je ne vous remercie pas

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par bulubuluplopplop »

ah zut. Tu veux dire qu'on nous ment, on nous spolie ?
Et inconsciemment en plus...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

je sens le mot complotisme arriver bientot, la défense couteau-suisse ultime :)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

Sans parler de mensonge, on peut quand même se poser la question de l'utilité des sondages à cette fréquence.

Sur la page wikipedia on peut voir la quantité de sondage avant le 1er tour et on en est déjà à 11 sondages en quelques jour depuis le 1er tour...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... se_de_2022

La médiatisation du chiffre permanent de l'opinion a supplanté celle des idées. Quand on ne parle plus que de chiffre et de vote utile dès le 1er tour, on peut se demander si cette fréquence de sondage n'est pas quelque chose de problématique pour la démocratie.
Pour moi c'est devenu problématique et on va vers la mort de la pluralité politique, la mise en pression d'un vote utile dès le 1er tour met a mort tous les petits partis et avec la diversité politique.

Je ne suis pas contre les sondages, mais je trouve que la fréquence et la taille des échantillons est quand même problématique. Si on regarde, à part Ipsos, tous les autres sondages sont sur un échantillon de 1000 à 2000 personnes... c'est très peu vu l'omniprésence qu'ils ont dans l'espace médiatique.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par FWD »

Quand tu vois qu'une grande partie des votes pour macron sont des personnes qui sont partis à la retraite à 60 ans... Faudrait les faire revenir au travail ceux-là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 13 avr. 2022, 12:58 Que change le délai après tout? Si on considère que le sondage ne doit pas exister, un jour une semaine, deux semaines avant , c'est bien selon un principe non?
Tout ça est très illogique.
tout le monde dit ça "je ne suis pas influencé" , ils ne savent pas à quel point les médias exploitent leur inconscient.
Je suis pas influencé hein! J'ai vu une pub du Mcdo j'y suis pas allé. Quoi? Tu me crois pas? T'es complotiste c'est ça?
:mrgreen:

Même en ayant supprimé la télévision depuis +10 ans, la publicité et l'influence, les rumeurs... On n'y échappe pas. :lol:

Plus sérieusement, je trouve qu'il y a un soucis où les sondages et les commentaires ne se basent essentiellement que sur "qui est à la traine qui est devant; ainsi que des dynamiques" plutôt que des questions de fond (les programmes, les thèmes).

L'information est une chose puisque c'est une "info" par contre la qualité de celle-ci en est une autre. Autrement dit c'est pas tant les sondages le problème, c'est le contenu de ces sondages.
:-?

Mais bon on vit dans un monde merveilleux, toute forme de contestation est balayée pour complotisme.
:mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

FWD a écrit : 13 avr. 2022, 14:05 Quand tu vois qu'une grande partie des votes pour macron sont des personnes qui sont partis à la retraite à 60 ans... Faudrait les faire revenir au travail ceux-là :mrgreen:
Même ça, tu es sûr que c'est vrai?
tu parles de sa 1ere élection ou du 1er tour de cette année?
Si c'est pour son élection, il était écrit dans son programme qu'il ne toucherait pas à l'âge de départ à la retraite. Pas longtemps après son élection c'était déjà remis en question.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Ollaren »

Oui, il y a un gros vote macron chez les 60+, et ça s’accentue encore plus sur la tranche des 65+.

Sur cette élection.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

sondage sur un panel de? si on ne prend en compte que les 2000 interrogés et qu'on prélève les + de 60 ans ça doit être joli comme précision :)
c'est normal, ils deviennent un peu gâteux, s'endorment dans le fauteuil en entendant les résultat des sondages et hop c'est rentré dans la caboche :)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par jjfrog »

Ollaren a écrit : 13 avr. 2022, 14:44 Oui, il y a un gros vote macron chez les 60+, et ça s’accentue encore plus sur la tranche des 65+.

Sur cette élection.
Ouf je suis sauvé, j'ai 76 ans et ne vote pas Macron ........ :mrgreen:

D'ailleurs je ne vote plus du tout tant pis pour moi ! Depuis mon 1er vote en 1966 ( j'avais 21 ans ) et le Grand Charles, je n'ai vu défiler que des pingouins et des escrocs.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

C'est d'après l'étude IFOP faite en sortie d'urne avec un panel de 4000 personnes.

Mais ce ne sont pas les 60+, ce sont les 65+ avec 39% de vote pour Macron, 18% pour Le Pen et le reste est éparpillé.
source :
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... 1.04-1.pdf

Il est intéressant quand même de voir qu'en début d'année c'était Pecresse qui avait ce % de vote et bah... elle a fait des meetings, ça sentait tellement naturel qu'il y a eu un gros report vers Macron.

Rien d'illogique à ça, souvent les personnes deviennent plus conservatrice avec l'âge, le "c'était mieux avant" est régulier. Normalement c'est plus un électorat droite traditionnelle, mais là bah a candidate n'était pas crédible et il y a surement eu un vote utile de cette droite vers Macron.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

En recherchant ce sondage sur la repartition des votants par tranche d'âge j'ai trouvé énormement de site en parlant mais ne citant même pas la source.
Ici j'ai trouvé:
https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... 75344.html
Puis :
"*Sondage réalisé sur internet du 6 au 9 avril 2022 sur Internet auprès de 4 000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée."
Ca fait combien de personnes de + de 65 ans interrogées dans l'histoire? Vraiment pas besef , autant tirer ça aux dés , ça sera aussi précis
Sans compter que parmi ces personnes inscrites sur les listes combien n'ont pas voté? Combien on voté blanc ou nul?
Dernière modification par lamouette le 13 avr. 2022, 15:55, modifié 2 fois.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par woody »

Deux rengaines me gênent cette année (plus que d'habitude):

- "faire barrage" à l'extrême droite
c'est toujours le même propos, aussi concis que dénué d'argument.
Je ne suis pas pro RN, lequel n'a pas besoin que je sois son avocat, Mme Le Pen étant elle même avocat elle saura faire mieux, mais je trouve ce martelage anti-démocratique, d'autant que je n'entends pas d'incitation à "faire barrage" à Macron.

Il parait que cela signifie "faire barrage" au fascisme.
Mais entre le fascisme ordinaire que l'on prête au RN et le fascisme sanitaire instauré par le président et toute sa clique LREM, finalement il y a toujours du fascisme quelque part, et on pourrait être libre de faire barrage contre le fascisme de son choix.

- les consignes de vote dictées par les perdants
je ne reconnais aucun droit aux 10 sortis du match, pour me dire quel bulletin mettre dans l'urne
Pire je trouve que cela est manquer de respect à ses électeurs, en les prenant pour plus moutons qu'ils ne sont, en leur disant pour qui voter.

Voilà c'est dit.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

on connait ça depuis Chirac, Woody .
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

j'ai trouvé la notice du sondage à la commission des sondages:
http://www.commission-des-sondages.fr/n ... il-20h.pdf

woody, toi qui aime les chiffres, pourrais tu nous donner une estimation du nombre de participants de + de 65 ans au sondage?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

lamouette a écrit : 13 avr. 2022, 15:51 En recherchant ce sondage sur la repartition des votants par tranche d'âge j'ai trouvé énormement de site en parlant mais ne citant même pas la source.
Ici j'ai trouvé:
https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... 75344.html
Puis :
"*Sondage réalisé sur internet du 6 au 9 avril 2022 sur Internet auprès de 4 000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée."
Ca fait combien de personnes de + de 65 ans interrogées dans l'histoire? Vraiment pas besef , autant tirer ça aux dés , ça sera aussi précis
Sans compter que parmi ces personnes inscrites sur les listes combien n'ont pas voté? Combien on voté blanc ou nul?
Regarde ce que j'ai écrit, j'ai mis la source.

Du 6 au 9 avril ce sont des sondages d'opinion avant l'élection. Celle de l'IFOP du 10 avril est un sondage de sortie d'urne, après le vote. J'ai justement mis la source du sondage complet pour ceux qui souhaitent regarder en détail.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

pardon, pas vu. J'étais en train de chercher pendant ce temps.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

hesus a écrit : 13 avr. 2022, 15:43 C'est d'après l'étude IFOP faite en sortie d'urne avec un panel de 4000 personnes.

Mais ce ne sont pas les 60+, ce sont les 65+ avec 39% de vote pour Macron, 18% pour Le Pen et le reste est éparpillé.
source :
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... 1.04-1.pdf

Il est intéressant quand même de voir qu'en début d'année c'était Pecresse qui avait ce % de vote et bah... elle a fait des meetings, ça sentait tellement naturel qu'il y a eu un gros report vers Macron.

Rien d'illogique à ça, souvent les personnes deviennent plus conservatrice avec l'âge, le "c'était mieux avant" est régulier. Normalement c'est plus un électorat droite traditionnelle, mais là bah a candidate n'était pas crédible et il y a surement eu un vote utile de cette droite vers Macron.
Moi je ne l'interprète pas comme ça , je dis simplement que les sondages c'est de la crotte, pas fiable.
Fais 2 sondages identiques avec un panel aussi faible, tu crois que tu tombera sur le même résultat?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

lamouette a écrit : 13 avr. 2022, 16:26
Fais 2 sondages identiques avec un panel aussi faible, tu crois que tu tombera sur le même résultat?
Regarde la page wikipedia des sondages, tu verras que globalement ils sont proche.

Le problème c'est qu'au niveau médiatique ils font n'importe quoi. On voit que dans les rapports d'institut les 1ere pages parlent des méthodes et de l'intervalle de confiance, c'est le point le plus important d'un sondage et aucun média n'en parle. Là je ne parle que d'un critère, il y a aussi la construction du pannel, en cas de mauvaise construction, tout sera faux.

Imaginons qu'on prenne quelqu'un annoncé dans les sondages à 20% dans les médias, lui n'annonce que ça... Mais l'institut de sondage a écrit autre chose, par exemple :
- pannel de 1000 personnes avec 95% de confiance, on a en réalité entre 17.5 et 22.5 %.
- pannel de 3000 personnes avec 95% de confiance, on a en réalité entre 18.6 et 21.4 %
- pannel de 15000 personnes avec 95% de confiance, on a en réalité entre 19.4 et 20.6%

Plus le pannel est nombreux et plus la précision du sondage sera importante. Pour les sondages sur un pannel faible, les marges d'erreurs sont importante et c'est écrit dans les rapports de sondage, en premier.
Alors quand les médias annoncent un candidat devant l'autre avec seulement quelques %, il fait n'importe quoi. On devrait annoncé les plages de valeurs donné par les instituts de sondage et non un chiffre, déjà juste su ça on aurait une autre vision de la réalité.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

pas de sondage plutôt, vu la façon dont ils sont traités par l'info. On ne peut pas faire autrement que les interdire si on a un vrai soucis ethique vis à vis de la démocratie .... sauf si ça nous arrange.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

Le CSA pourrait aussi imposer une meilleure médiatisation, il y a des leviers simple :
- interdire un chiffre et toujours indiquer la plage à 95%. 2 candidats se retrouvant avec une plage croisé sont positionnés à égalité.
- imposer un panel minimum, vu les calculs de confiance, au moins 10 000 voir 15 000 pour avoir une précision inférieur au %

Là on n'interdit rien mais ça régulera de lui même. Un sondage à 1000 personnes ou 15 000 personnes n'a pas le même cout, ils en feront beaucoup moins mais ils seront de meilleure qualité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités