je ne vous remercie pas

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Eataine »

Moi j'ai des ruches Dadant. Le corps de ruche a une hauteur double de celui des hausses, et on n'extrait jamais rien des cadres de corps (les miennes ont 12 cadres, il existe des modèles à 10 cadres).
De mémoire, les ruches Waré ont des éléments tous de la même hauteur et normalement, on laisse 2 éléments en bas pour les abeilles et on récolte dans les éléments au dessus.

En Belgique, il faut récolter dès la fin de la miellée de printemps, surtout s'il y a du colza à proximité car le colza cristallise très vite et une fois cristallisé, on ne sait plus l'extraire.
Si l'été est bon et l’environnement idéal, on peut faire une seconde récolte vers le 21 juillet. Pas plus tard, afin de ne pas affaiblir les abeilles qui vont naitre en août/septembre et qui devront passer tout l'hiver (les abeilles d'été vivent environ 6 semaines).

Moi je ne récolte plus en juillet, et je laisse donc tout le miel d'été aux abeilles. Quand je le récoltais, je m'assurais qu'elles avaient suffisamment de réserves pour l'hiver. Le pire ce sont les hivers doux, car alors elles sortent dès qu'il fait un peu chaud, et c'est là qu'elles consomment beaucoup.


Sinon, pour le texte, ça date beaucoup... On a fait des progrès dans les connaissances des abeilles depuis, même si globalement ce qui est écrit n'est pas faux...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

On a aussi fait des progrès pour les faire crever et les surexploiter , le mot progrès a plusieurs sens.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Copeau Cabana »

Et le sucre pour les abeilles, c'est que dalle à côté des nicotinoïdes qu'on balance partout… :(
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par woody »

Ah c'est totalement formidable un forum de discussions.

Alors que le sujet a été initié sur "l'après premier tour des présidentielles", quelques pages plus tard on en arrive à parler des abeilles et des pesticides. Où donc cela va-t-il nous mener?

Cette capacité à faire le grand écart entre des thématiques qui n'ont rien à voir, a de quoi donner le bourdon !

Bon comme le sujet originel reste polémique par définition, pour éviter de se faire piquer au vif il vaut mieux rester au ras des pâquerettes, encore que le plus sûr est de vite chausser mes baskets et de filer dard dard faire mon jogging dominical.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

il y a des rapports évidents, on les trouve en relisant tout le sujet.
Si on parle de politique sans parler des sujets de société on ne parle que de politique politicienne ou de sondages, comme le font les chaînes d'infos, c'est sans intérêt.
Nini12
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2022, 11:34
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Nini12 »

on se croirait en 2017 encore une fois
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

Nini12 a écrit : 20 avr. 2022, 14:03 on se croirait en 2017 encore une fois
et 2002
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

lamouette a écrit : 20 avr. 2022, 14:05
Nini12 a écrit : 20 avr. 2022, 14:03 on se croirait en 2017 encore une fois
et 2002
Je ne comparerai pas à 2002 quand même. Chirac avait refusé le débat de second tour et le décalage était écrasant entre les 2.

Là on, pour le dernier sondage a 53 % / 47 % mais la marge d'erreur du sondage est de 2.5% pour une fiabilité à 95%. Il se passe bien un 2eme tour avec 2 votes de barrages, l'un pour faire barrage à Le Pen et l'autre pour faire barrage à Macron qui, par rapport à 2017, a un bilan maintenant.

En 2002, il n'y avait aucun vote de barrage à Chirac, en 2017 non plus Macron étant vu comme "neuf en politique".
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par FWD »

Entre l'un qui a un programme qui tient la route mais qui achète les plus démunis avec des chèques (80% de la population), dépouille jusqu'à la moelle les 17% qui ont un peu plus, et rend la vie facile au 3% les plus riches, veut tuer les jeunes au travail. Et l'autre qui te promet sa mère alors qu'elle a déjà été enterrée 3x :lol:

Je trouve triste qu'aucun parti ne soit séduisant. Je ne veux pas ne plus payer d'impôts ni de promesses intenables.
Un gouvernement comme la finlande avec une transparence totale, la possibilité de consulter au centre des impôts, dépenses publiques détaillées, salaire, impôts payées et ce pour tous salariés du pays je trouve ça génial. Ca limite les abus. Quand tu vois que chez eux ils ont fait un scandale à une ministre parceque elle dépensait 300€ par mois des fonds publics pour sont petit déjeuner alors que leurs dépenses privées doivent être faites avec leur salaires. c'est génial ce truc :mrgreen:

Des sujets importants comme les dépenses publics, avantages des élus, privatisation d'entreprises publiques (coucou la FDJ autoroutes et autres financés par nos impôts) n'ont même pas été abordés.
Dernière modification par FWD le 22 avr. 2022, 13:05, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

2002 1er tour:
-Chirac 19.88
-Le Pen 16.86
-Jospin 16.16
Globalement la même répartition que Macron ,Le Pen, Melanchon et des politiques assez proches même si Melanchon est plus à gauche que Jospin.
Et c'est là qu'a été inventée la notion de barrage à l'extrême droite fortement orchestrée par les médias avec un 82.21%/17.79 au 2eme tour qui ne reflète en rien les résultats du 1er tour , ça a fonctionné à merveille et ça a donné des idées de manoeuvres par la suite.

Barrage à Macron, barrage à Le Pen n'ont plus le même sens et la même force ni le même impact, l'histoire aidant. On ne peut pas non plus nier ceux qui votent pour Le Pen ou Macron par conviction.

Moi je suis pour un seul tour , personne n'est éjecté, le président est celui qui a le plus de voix mais le pouvoir se partage. Une seule couleur c'est injuste.
Dernière modification par lamouette le 22 avr. 2022, 13:08, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

lamouette a écrit : 22 avr. 2022, 13:00 Moi je suis pour un seul tour , personne n'est éjecté, le président est celui qui a le plus de voix mais le pouvoir se partage. Une seule couleur c'est injuste.
Perso je suis pour 2 tours, mais avec un système totalement différent entre les 2 tours. Je suis pour le droit d'alliance des partis afin de cumuler leurs scores.

Le 1er tour permettrait de ne pas avoir de "vote utile" et donner le libre vote pour le parti que l'on souhaite voir nous représenter. Ensuite le système d'alliance obligerai à des fusions de projets, pour en sortir un candidat non plus d'un parti mais d'un regroupement de partis.

Le vote au 2eme tour donnerai un candidat, portant un programme, bien plus représentatif qu'actuellement, sans cette problématique des votes de barrages.

Pour la proportionnelle à l'assemblée, je suis bien embêté. Sur le principe je suis pour, avoir une assemblée réellement représentative (proportionnelle simple, sans bonus de siège). Mais j'ai peur d'un effet négatif sur la représentativité du monde rural, si les députés sont nommés par le parti, ils ne sont plus représentatif localement parlant et on risque de voir un copinage supprimer la représentativité rurale.
Dernière modification par hesus le 22 avr. 2022, 13:10, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

pas besoin de 2 tours, la fusion des projets se ferait dans la gouvernance, selon moi et là ils ont le temps de le faire en assemblée , alors qu'entre 2 tours rien n'a le temps de murir.
C'est pourquoi tous les partis doivent être représentés.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

Pour se remémorer 2002 et les manifestations qu'on ne voit plus aussi vigoureuses. https://www.sudouest.fr/elections/presi ... 612650.php
Le peuple ne serait plus aussi opposés aux idées d'extrême droite? Ou bien c'est qu'ils ne sont plus autant médiatisé? Pourquoi?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

il ne faut pas oublier 3 aspects important :
- la dédiabolisation du RN amenant à penser qu'ils ne sont plus d'extrême droite pour une bonne partie.
- l'arrivé de Zemmour, qui il y a été à fond sur le terrain du FN. Son effet participe aussi à cette dédiabolisation.
- Le quinquennat Macron qui a été très dur socialement. Sans compter son gouvernement qui a lécher les bottes de l'extrême droite (Islamo-gauchisme, Darmanin disant à Le Pen qu'elle est molle et qu'elle droit se ressaisir, etc...).

Macron voulait ce duel contre Le Pen au 2eme tour, pensant qu'il n'a aucun risque pour être réélu. 2 ans de médiatisation sur les idées de droite/extrême droite (insécurité, islamisme, immigration), c'est plutôt logique de ne pas voir de réaction comme en 2002. A cette époque on était en cohabitation avec un gouvernement Jospin, médiatiquement c'était autre chose.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

la dédiabolisation du RN, oui, mais vue par qui? Et qui a amené cette dédiabolisation ? Pas seulement le RN lui même. Ca date d'avant Zemmour , ça date même d'avant Macron, pas 2002 mais facilement 2015.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

la dédiabolisation passe par plusieurs points, le changement de langage, de nom de parti. Le Pen a beaucoup œuvré en ce sens.

Après il y a tous les facteurs extérieurs, la reprise des thèmes du RN par le gouvernement, l'échec successif des PS et Républicains, etc... C'est tout un ensemble de facteurs interne (action de comm du parti) et externe (comm des autres acteurs médiatique et partis).

Et oui ce n'est pas d'hier, c'est le changement FN/RN qui marque le début de cette dédiabolisation.

Aujourd'hui, le fait est que cette dédiabolisation a fonctionné. On le voit bien dans les discussions, on ne parle pas de Marine Le Pen comme on parlait de Jean-Marie Le Pen.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

Attends, lis ça : wikipedia parlant de Marine Le pen en 2003:
"Débuts de la rivalité avec Bruno Gollnisch

Sa stratégie de « dédiabolisation » du Front national commence à déranger au sein du parti. C'est dans cette optique qu'elle déclare par exemple : « Il faut faire émerger un islam français, parce que l'islam de France, on a l'impression que c'est une notion territoriale »74[source insuffisante]. Sur la question de l'avortement, elle affiche une position beaucoup plus souple que la ligne traditionnelle du FN, ce qui est également source de critiques en interne75. Lors du XIIe congrès du Front national, qui se tient à Nice en avril 2003, elle est reléguée à la 34e place du comité central par les votes des délégués départementaux76. Malgré ce désaveu, Jean-Marie Le Pen, qui considère l'affront à sa fille comme un manquement au parti, la nomme vice-présidente du parti le lendemain77,e. "

En 2011 elle est élue présidente du FN.
Médiatiquement je n'ai pas l'impression que le FN était dédiabolisé à cette époque. L'attitude des journalistes n'était pas du tout la même que celle d'aujourd'hui. Pourtant ce n'est pas elle qui a changé fondamentalement de ligne.
Par contre elle est dédiabolisée bien avant 2018 (RN).
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

je pensais qu'en 2017 elle était déjà représenté par le RN. Elle avait juste effacé le nom FN de son affichage.

En regardant l'affichage des législatives de 2012, présidentielle de 2017, on voit la différence. En 2012, elle met "vague bleu Marine" et "Front National" dans l'affichage, mais en 2017 il y a seulement "Au nom du Peuple Marine présidente" avec une rose et aucun symbole du FN dans son affichage.

Elle avait déjà eu cette démarche de masquer le FN de l'affichage pour la présidentielle en 2017.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Eataine »

En tout cas, chers voisins, faites pas les cons ce dimanche... Merci...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités