je ne vous remercie pas

Modérateur : davidoffo

Répondre
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

en parlant du résultat du 1er tour des présidentielles.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par jjfrog »

Tu t'attendais à quoi ? C'était joué d'avance et le prochain tour aussi ......
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

c'était joué d'avance à cause de l'existence douteuse des sondages, dèjà il y a deux ans le résultat était écrit. Là où j'en veux aux gens c'est de tomber dans le panneau.
Il est évident qu'il ya une majorité de gens qui ont des opinions peu tranchées ou pas vraiment interessés et qui vont se laisser influencer par les sondages par simple effet moutonnier.
Les sondages sont un outrage à la démocratie.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

Mais il n'y a pas que les sondages... ça fait 2 ans que le gouvernement amène le débat sur le terrain de l'extrême droite.

Blanquer / Vidal : islamo-gauchisme à fond
Darmanin disant à Le Pen qu'elle est molle sur certains sujets
Etc...

Toute la construction médiatique du gouvernement a été orienté vers ça. Mais le revers de la situation c'est qu'ils ont tellement loin (persuadé qu'avoir Le Pen au second tour leur assurait une victoire tranquille), que ça risque de se retourner contre eux. Macron n'est pas sur de passer, il y a 5 ans il était "neuf", aujourd'hui il a de sacrées casseroles en plus.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

oui c'est vrai aussi, insister sur l'insécurité également.
Se retourner contre eux? On a déjà eu des sondage 49/51 et c'est passé.
il n'y a pas pas que les campagnes mediatiques de s partis, il y a les médias eux même qui influencent , voire prennent parti . Il y a aussi les instituts de sondage.
Trouvez vous que les interviews des candidats se passent sur le même ton? Est ce que le journaliste se comporte de la même façon selon l'orientation du candidat?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

Les sondages montrant une victoire de Le Pen sont récent.

La construction médiatique visant a mettre en 1er plan les thèmes du RN ont déjà 2 ans. A l'époque de cette stratégie ils n'avaient surement pas prévu un sondage aussi serré mais visaient sur un résultat comme en 2017.

Mais avec les gilets jaunes, les matraquages des manifestations et là dernièrement l'affaire des cabinets de consultants... Il est mal Macron, il doit aller chercher l'électorat qu'il a insulté et fait tabasser.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par domi49 »

Moi je suis content du résultat.
En votant blanc, j'exprimais clairement que je ne voulais d'aucun des 12 candidats.
Dimanche, 10 d'entre eux ont été éliminés 8-)
Il n'en reste plus que 2 à éliminer au 2nd tour, ce devrait être encore plus facile :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

c'est un point de vue qui ne sera comptabilisé qu'ici :)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

hesus a écrit : 12 avr. 2022, 17:28 Les sondages montrant une victoire de Le Pen sont récent.

La construction médiatique visant a mettre en 1er plan les thèmes du RN ont déjà 2 ans. A l'époque de cette stratégie ils n'avaient surement pas prévu un sondage aussi serré mais visaient sur un résultat comme en 2017.

Mais avec les gilets jaunes, les matraquages des manifestations et là dernièrement l'affaire des cabinets de consultants... Il est mal Macron, il doit aller chercher l'électorat qu'il a insulté et fait tabasser.
C'est aussi ce que j'ai remarqué , d'ailleurs les sondages ont commencé à être pas mal publiés dans cette période.
Pour le reste je pense que la majorité des gens se fout de ça , c'est déjà oublié.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 12 avr. 2022, 16:04 Là où j'en veux aux gens c'est de tomber dans le panneau.
quel panneau, les gens votent bien ce qu'ils veulent...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

belle blague :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 12 avr. 2022, 18:39 belle blague :)
Tu boudes parce que le résultat ne te convient pas ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

je ne suis pas content du résultat, c'est sûr , mais c'est plus contre la manipulation des sondages que je gronde.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par hesus »

bulubuluplopplop a écrit : 12 avr. 2022, 18:31
lamouette a écrit : 12 avr. 2022, 16:04 Là où j'en veux aux gens c'est de tomber dans le panneau.
quel panneau, les gens votent bien ce qu'ils veulent...
Les gens votent ce qu'ils veulent, c'est sur. Et chacun vote en fonction de ses convictions et surtout en fonction de sa vision de la société.

C'est là que le hic commence, si tu orientes la vision de la société vers tel ou tel direction, tu impactes le choix des gens. Un média devrait donner, le plus possible, une vision large et objective, ce qui permet à chacun d'avoir une vision objective et faire un choix.
Si à l'inverse tu ne médiatises pas toute une partie de la société et/ou si tu caricatures une autre, les gens ayant une vision erronée de la société feront un choix en fonction de ça et c'est là que tu as influencé (ce qui pourrait être appelé tomber dans le panneau). Je te laisse regarder la théorie du nudge (si tu ne la connais pas), c'est quelque chose de régulièrement utilisé par les politiciens.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par domi49 »

Ce qui me choque le plus, dans cette élection, c'est le mépris commun de la part des politiques et des journalistes, de la vraie majorité de dimanche.

Quand on additionne les abstentions (12824149) et le vote blanc (543750) on arrive à 13367899 voix (plus de 13 millions !)
En face, le candidat qui a eu le plus haut score, c'est seulement 9784985 voix (moins de 10 millions).

Jusqu'à dimanche 20h c'est vrai qu'on a beaucoup entendu parler de l'abstention, des gens dégoutés de la politique. Mais depuis, plus rien...

On peut aussi regarder la représentativité.
Le candidat qui a eu le plus haut score n'a que 20 % des gens qui sont pour son programme (et évidemment au lieu de ce nombre réel du pourcentage des inscrits, les médias et les politiques préfèrent ne regarder que les 27,8 % des exprimés, hein :roll: )
La personne qui va décider pour 5 ans de tout en France, ne représente en fait qu'une personne sur cinq :-(mur
Et si c'est l'autre candidate qui est élue, la représentativité est encore moindre...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par xyloweb »

+1 tout à fait d'accord avec toi, et ça fait bien longtemps que c'est comme ça (même si effectivement, d'élections en élections, ça ne fait que se confirmer)…
Mais la question que l'on peut se poser, c'est comment faire autrement ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Eataine »

Ceci dit, Mélanchon était à moins de 2% d'être au second tour... Si Macron est intelligent, il va devoir faire avec "la gauche"...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

domi49 a écrit : 12 avr. 2022, 20:09 Ce qui me choque le plus, dans cette élection, c'est le mépris commun de la part des politiques et des journalistes, de la vraie majorité de dimanche.

Quand on additionne les abstentions (12824149) et le vote blanc (543750) on arrive à 13367899 voix (plus de 13 millions !)
En face, le candidat qui a eu le plus haut score, c'est seulement 9784985 voix (moins de 10 millions).

Jusqu'à dimanche 20h c'est vrai qu'on a beaucoup entendu parler de l'abstention, des gens dégoutés de la politique. Mais depuis, plus rien...

On peut aussi regarder la représentativité.
Le candidat qui a eu le plus haut score n'a que 20 % des gens qui sont pour son programme (et évidemment au lieu de ce nombre réel du pourcentage des inscrits, les médias et les politiques préfèrent ne regarder que les 27,8 % des exprimés, hein :roll: )
La personne qui va décider pour 5 ans de tout en France, ne représente en fait qu'une personne sur cinq :-(mur
Et si c'est l'autre candidate qui est élue, la représentativité est encore moindre...
je suis d'accord mais on peut te rétorquer que le vote blanc ou l'abstention n'est pas plus en relation avec les deux candidats en question qu'avec tous les autres.
On ne peut affirmer ce qu'ils expriment. C'est bien le problème de ce mode de scrutin .
Il y a une idée qui circule qui consisterait à ne mettre aucun bulletin dans l'enveloppe pour exprimer un ras le bol, un mécontentement par rapport au monde politique, ça serait peut être à développer.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 12 avr. 2022, 20:22 Ceci dit, Mélanchon était à moins de 2% d'être au second tour... Si Macron est intelligent, il va devoir faire avec "la gauche"...
A mon avis même pas, ils s'en foutent .
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: je ne vous remercie pas

Message par Eataine »

Finalement, notre système belge "à la proportionnelle" n'est pas si mal...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités