Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Je m'occuperai du tiroir plus tard, mais avez-vous une recommandation de matière ? Sachant qu'il fera environ 115 x 50, et que plus il est fin, mieux ce sera (pour passer les jambes dessous). Le plateau du bureau sera fini avec un vernis satiné incolore, donc le tiroir devra être dans le même ton. Il aura mon piano de 6.5 kg à supporter.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par xyloweb »

Uranium236 a écrit : 14 avr. 2022, 10:16 Je m'occuperai du tiroir plus tard, mais avez-vous une recommandation de matière ? Sachant qu'il fera environ 115 x 50, et que plus il est fin, mieux ce sera (pour passer les jambes dessous). Le plateau du bureau sera fini avec un vernis satiné incolore, donc le tiroir devra être dans le même ton. Il aura mon piano de 6.5 kg à supporter.
Comment tu envisages les coulisses pour ton tiroir sous ton plateau ?
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Je pensais à des coulisses à billes, montées sur deux joues en bois, elles mêmes suspendues au plateau par des équerres (ou des longues vis traversantes), un truc du genre. A vrai dire je vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre, mais je suis ouvert aux suggestions.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par philippe G »

Bonjour - Oui, ça prend forme.
Pourquoi y mettre des pieds vu la forme?

Voici ce que je ferais :
- tasseau sur toute la périphérie le long du mur et au besoin fixation dans les tasseaux ( visibles ou invisibles)
- doublement des champs externe sur 8 à 10 de large , avec le même bois , collé. Ce qui donnera en plus un aspect visuel plus massif.

j'en ai un qui tient de la sorte avec 2,50+ m de portée et qui ne bronche pas.

Contrainte : ne pas s'asseoir dessus.

Si tu as beaucoup de câbles tu peux équiper le dessous avec des goulottes simples que tu fais en medium de 6 ou 8 mm et qui te permettent de faire circuler proprement des câbles et les faire "tomber" où tu veux.
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

J'ai oublié de préciser : ce sera une salle de musique ET une salle de jeu pour les enfants, alors ne jamais s'assoir dessus, hum... :-D
C'est une bonne idée, mais ca va m'obliger à mettre les tasseaux jusqu'aux extrémités, donc on les verra ; bon si je gagne le retrait des pieds, c'est sûrement acceptable... Je comptais mettre 1 vis par tasseau pour fixer le plateau, mais dans ce cas il m'en faudra peut-être davantage.
Dommage, j'avais déjà acheté les pieds :-)
Pour les câbles, je pense prendre un truc suspendu Ikea, tout sera en vrac dessus, multiprise comprise, bien caché derrière le piano.
Dernière modification par Uranium236 le 14 avr. 2022, 14:07, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par lamouette »

je pense qu'il faut installer les pieds , le devant de l'étagère va cintrer, même avec des tasseaux partout.
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Ouais, puis le tiroir à piano fera un poids permanent sur la partie déportée. Allez, le bon compromis c'est pieds écartés au max.
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Pour prolonger le petit chanfrein d'usine à droite et à gauche, je sors la défonceuse (j'ai peur de tout... défoncer !) ou juste un coup de cale manuelle ?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par xyloweb »

Uranium236 a écrit : 14 avr. 2022, 14:12 Pour prolonger le petit chanfrein d'usine à droite et à gauche, je sors la défonceuse (j'ai peur de tout... défoncer !) ou juste un coup de cale manuelle ?
Pour le chanfrein, franchement, fait le à la main, ça ira plus vite.

Sinon, sans des pieds de soutien, je ne vois très bien comment ça peut tenir avec un poids total (tiroir + clavier) qui va se rapprocher des 8 kg.
Et si en plus tu as un gamin qui a le malheur de s'assoir dessus, alors là, c'est la catastrophe assurée …

Question : Les câbles qui vont être connectés à ton piano (alim, connexion MIDI, connexion enceintes peut être) vue que tu utilises un tiroirs, ils vont suivre comment ?
Sur 50 cm, c'est pas négligeable…
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

J'avais dit 50 mais mesures prises c'est plutôt 32. Et les seules 2 connexions dont j'ai besoin iront vers le PC par terre (alim intégrée) et vers la pédale sustain par terre.
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Je me demande si je vais pas faire plutôt un tiroir dans ce goût-là. Le piano n'a pas besoin d'appui central (il sera de toutes façons plus rigide que la planche en-dessous). Comme ça je gagne 2 cm et je peux baisser le plateau d'autant (je compte 64 cm pour passer les jambes). J'ai pas encore mis les tasseaux alors il est encore temps d'affiner :-)
16499410378426582866259631731278.jpg
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Pour le tiroir, quel montage vous semble le plus judicieux, 1 ou 2 ? (image au post suivant)
Par ailleurs, pour gagner au maximum en rigidité verticale tiroir ouvert (pour jouer du piano), vous semble-t-il préférable 1) de surdimentionner le poids supporté par la coulisse, 2) prendre une coulisse à sortie partielle surdimentionnée plutôt que sortie totale ?
Et dernier point, j'aimerais un mécanisme de verrouillage en position ouvert. Quel genre de bricole peut-on envisager pour ça ?
Dernière modification par Uranium236 le 15 avr. 2022, 11:42, modifié 1 fois.
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

16500156771183239414679589078287.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par philippe G »

Le système 1 peut participer à rigidifier le panneau ( selon sa profondeur)

Verrouillage le plus simple, totalement manuel: mise d'une "goupille" dans un trou , goupille attachée à proximité.

Ensuite tu peux compliquer : Même système mais goupille montée avec un ressort, voir bille à ressort.
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

https://imgur.com/Nf0yJob (y a un bug avec l'ajout de pièces jointes, systématiquement signalées comme trop volumineuses)
Je suis toujours en attente des glissières : j'ai trouvé une référence qui devrait être suffisamment résistante (45 kg), avec un point dur en position ouverte (et fermée).
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par xyloweb »

C’est pas un bug, juste une limite pour la taille et le poids de ta photo.
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Mais si c'est un bug : la limite est censée être de 5 Mo, mon fichier bloqué fait 1194 Ko (sur un post vide sans autre PJ). Et ça me l'a fait avec plein d'autres fichiers, aléatoirement, depuis mon tel comme depuis mon pc. Je l'ai signalé à la modération avec preuve photo, mais ça n'a pas l'air d'être pris très au sérieux (perso, ça m'est égal, je le signale surtout pour la pérennité et la maintenance de votre forum).
En tout cas merci à tous, vous m'avez bien aidé sur le projet.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par xyloweb »

Uranium236 a écrit : 20 avr. 2022, 09:54 Mais si c'est un bug : la limite est censée être de 5 Mo, mon fichier bloqué fait 1194 Ko (sur un post vide sans autre PJ). Et ça me l'a fait avec plein d'autres fichiers, aléatoirement, depuis mon tel comme depuis mon pc. Je l'ai signalé à la modération avec preuve photo, mais ça n'a pas l'air d'être pris très au sérieux (perso, ça m'est égal, je le signale surtout pour la pérennité et la maintenance de votre forum).
En tout cas merci à tous, vous m'avez bien aidé sur le projet.
Au-delà du poids de ta photo, il y a également la taille qui est prise en compte.
Tu peux très bien avoir une photo de 100K mais dont la taille est supérieure à celle attendue par le forum.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, la version du moteur PHP phpBB est un peu vieillissante et il y a des comportements que l'on peut facilement assimiler à des bugs, en tout cas l'expérience utilisateur en prend un sacré coup ;)
Uranium236
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2022, 17:47
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par Uranium236 »

Ah peut-être. Sauf qu'il n'y a aucun message d'alerte concernant la taille (en px), on ne sait même pas quelle serait la limite. Et le message d'erreur me dit seulement : "La taille du fichier est trop importante" (et non la taille de l'image, comme vous semblez entendre), alors que le fichier ne fait que 1.9 Mo.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur hêtre massif pour bureau sur tasseaux

Message par lamouette »

viewtopic.php?t=5549
"
IMPORTANT:Sur notre forum nous n'obligeons pas les posteurs à mettre leurs images sur un hébergeur externe.
Cela rend la consultation plus instantanée et agréable. N'est-ce pas ?
La contrepartie c'est que toutes ces images viennent consommer de l'espace mémoire chez l'hébergeur de notre forum.
C'est pourquoi nous vous demandons de vous limiter dans la taille si possible 150Ko maxi 200 Ko.
C'est bien suffisant si vous vous limitez à une définition de 800 x 600 pixels, maxi 1024 x 768.

Nous vous remercions pour votre compréhension."
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités