Caisson pour aménagement van : choix du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

Hello !

Projet un peu utilitaire (on va aller à l'essentiel) : l'aménagement intérieur d'un van.

La base : un caisson de 2000x350x650 mm (l/h/L) qui servira de banquette et de (partie de) lit. La deuxième partie du lit sera composée d'un peigne qui s'intégrera dans le couvercle du premier caisson.

J'ai deux questions.

1. structure du caisson

J'ai déjà fait un aménagement similaire dans un autre véhicule et j'avais tout fait en MDF de 18. ça n'a pas bougé, c'était terriblement facile à faire mais c'est lourd. Et le poids, c'est l'ennemi.

Donc je partais plutôt sur une idée de caisson avec une structure en bois à déterminer et des panneaux de CP de 3mm pour éviter que les chaussettes ne se barrent quand on tourne à gauche (ou à droite).

En très résumé l'idée c'est ça :
CP12VAN.jpg
Soit je fais ça en panneau de pin recoupé en lattes de 18x80. Mais constituer un cadre avec ce genre de latte me semble léger. En plus le lamellé pin c'est bien mais avec un peu de malchance, si je coupe à 80 mm de large, je vais peut-être avoir des zones fragiles (collages).

J'aurais donc plutôt choisi du CP peuplier de 12mm, doublé pour avoir 24 et intégrer les colonnes du caisson facilement (cf. dessin).

Est-ce que ça vous semble assez solide ? Je peux mettre des colonnes tous les 40 cm si nécessaire, c'est juste que plus j'en mets, plus je me rapproche du panneau plein.


Je pourrais aussi prendre un panneau de CP de 12 et faire des trous dedans à la sauteuse / circulaire (plongeante) :

CP12VAN_2.jpg
Je pense qu'une seule épaisseur de 12 suffira, par contre je perds pas mal de bois parce que je vais avoir des évidements patatoïdaux que je devrai recouper en carré/rectangle pour en faire qqch (et de longueur faible).

Par contre c'est sans doute le meilleur rapport poids/solidité/rapidité d’exécution (pas de collages). Et comme ce sera masqué par des panneaux fins, je peux même dépasser dans les coins avec la circulaire.


2. Lattes de sommier.

L'autre partie du lit sera un peigne. Un sommier à lattes qq part. Pour rester avec le même bois : si je fais des lattes de sommier de 12x120x600 mm, espacées donc de 120 mm, est-ce que ça sera assez solide ?

--

Je pourrais monter à du 15mm, mais ce ne serait pas le même bois (pas de CP peuplier en 15 là où je vais).

Je pourrais aussi tout faire en panneau de pin plein de 18 (c'est assez léger quand même), mais je pense que ma structure caisson restera malgré tout plus légère.

J'ai vaguement investigué l'alu, mais à moins de tout faire en alu, je ne vois pas de valeur ajoutée à mixer bois et alu.

Merci 1000 fois !! bierre
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

Ah ben dites, pas que je m'attendais à un succès étourdissant avec ma question, mais 0 réponses, z'êtes durs :mrgreen:

Pas de suggestion, d'avis sur la solidité des caissons ?

Ou pour les lattes de sommier ? J'ai testé ce WE sur une latte de 100x15x600 en CP bouleau. ça ne devrait pas plier si tout mon poids se réparti sur deux lattes. Du coup j'ai un doute sur le 12mm dans ce cas de figure. Pourtant les lattes d'un sommier sont beaucoup plus fines (et moins larges, et moins épaisses). Certes ça plie mais ça ne donne pas l'impression de pouvoir casser.

J'avais même fait des dessins :-? :( :D
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par lamouette »

moi quand je vois bifidusse je vois crayon, c'est pour ça :)
Non franchement c'est à peu près ce que je ferais, du caissonage ou sandwich, panneau fin , CP peuplier 2 faces sur armature tasseaux légers, c'est très rigide et léger.
Pas 18/80, 18/40 suffit.

Par contre je ne ferais pas le cadre en CP évidé, pas besoin.
Achètes les lattes de sommier par contre , ce n'est pas cher et dèja travaillé pour la fonction, multicouches ,cintré-collé.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

Aaah, merci lamouette !
lamouette a écrit : 20 avr. 2022, 15:41 moi quand je vois bifidusse je vois crayon, c'est pour ça :)
La rançon du succès :shock: :mrgreen:
Non franchement c'est à peu près ce que je ferais, du caissonage ou sandwich, panneau fin , CP peuplier 2 faces sur armature tasseaux légers, c'est très rigide et léger.
Pas 18/80, 18/40 suffit.

Par contre je ne ferais pas le cadre en CP évidé, pas besoin.
Achètes les lattes de sommier par contre , ce n'est pas cher et dèja travaillé pour la fonction, multicouches ,cintré-collé.
Et pour les tasseaux, des traverses et des pieds dans du CP de 12 doublé, comme dans le premier dessin ? C'est trop du coup ? ça ferait du 24/40. Je peux aussi faire ma structure en CP de 9, pour avoir 18. Je double par facilité, pour intégrer les pieds dans les traverses sans devoir creuser quoi que ce soit. L'assemblage sera très facile. Et le faire en CP me garantit (plus) que j'aurai des trucs droits, contrairement aux tasseaux déjà rabotés en magasin (je fais découper à la panneauteuse).

Pour les lattes, j'allais te demander où ça s'achetait "en vrac".

Puis j'ai vu que le sommier Ikea de 70x200 était à 20 € :o Je voulais du 60, mais je recouperai un peu.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par lamouette »

oui pas mal ta structure CP tenon/mortaise. Mais le problème c'est que 2 faces de 3mm suffisent et donnent un résultat léger , sauf pour la solidité de l'assemblage 3mm de chaque coté du tenon ça fait léger. Le CP de 9 est inutilement lourd.
Dans ce cas tu fais tes montants en 3/9/3 (le 3mm coupé avant le tenon) , ce qui nous donne 15mm , mais cette fois 6mm de matière de part et d'autre du tenon (tenon de 9mm donc)
Coté fausse mortaise il faut un trou de 9mm tu coupes le 9mm et laisse le 2fois3.
quand je dis 9mm ça peut être un autre CP de 12 ou 18.
Ca c'est si tu veux faire une structure démontable sinon il n'y a pas besoin d'assemblages, tu colles simplement tes tasseaux en CP , ça tiendra fortement.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par philippe G »

Pour les lattes, j'allais te demander où ça s'achetait "en vrac"
Tu devrais en trouver facilement dans n'importe quelle BRICO, CASTO, LEROY...
Evites les premier prix - De toute manière tu le vois quand tu les empoignes.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 20 avr. 2022, 16:22 oui pas mal ta structure CP tenon/mortaise. Mais le problème c'est que 2 faces de 3mm suffisent et donnent un résultat léger , sauf pour la solidité de l'assemblage 3mm de chaque coté du tenon ça fait léger. Le CP de 9 est inutilement lourd.
Dans ce cas tu fais tes montants en 3/9/3 (le 3mm coupé avant le tenon) , ce qui nous donne 15mm , mais cette fois 6mm de matière de part et d'autre du tenon (tenon de 9mm donc)
Coté fausse mortaise il faut un trou de 9mm tu coupes le 9mm et laisse le 2fois3.
quand je dis 9mm ça peut être un autre CP de 12 ou 18.
Ca c'est si tu veux faire une structure démontable sinon il n'y a pas besoin d'assemblages, tu colles simplement tes tasseaux en CP , ça tiendra fortement.
Ok, je comprends, moi j'avais pensé à un assemblage avec une mortaise ouverte, en quelque sorte. Donc ça ne tient pas tout seul, mais je pensais visser/coller. Je n'ai pas prévu de faire la structure démontable. C'est pour ça que je pensais à du 12 minimum, voire du 9 mm (donc au total 24 ou 18 mm tant pour les pieds que les traverses).

Au final la tienne sera plus légère (15mm au lieu de 18 ou 24). Par contre je dois être un peu plus précis pour que ça s'assemble bien (après ça va, c'est couper des lattes quoi :mrgreen: )
philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 16:29
Pour les lattes, j'allais te demander où ça s'achetait "en vrac"
Tu devrais en trouver facilement dans n'importe quelle BRICO, CASTO, LEROY...
Evites les premier prix - De toute manière tu le vois quand tu les empoignes.
J'irai voir chez Ikea à quoi ressemble leur sommier multiplis bouleau : https://www.ikea.com/be/fr/p/luroey-som ... -50160208/. En plus il n'y a pas de cadre, juste un ruban qui les lie. Je perds donc très peu de produit.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par lamouette »

il n'y a rien à assemble du coup juste presser/coller ou coller visser des bouts de CP servants de tasseaux entre les 2 parois.
Non dans mon idée les panneaux ne font que 6mm (2x3) et les intercalaires font 15mm.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour des lattes de sommier vraiment pas chères, tu vas chez Emmaus ou autres et tu achète un vieux sommier... Tu peux aussi en trouver a donner sans trop de soucis...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 20 avr. 2022, 18:36 il n'y a rien à assemble du coup juste presser/coller ou coller visser des bouts de CP servants de tasseaux entre les 2 parois.
Non dans mon idée les panneaux ne font que 6mm (2x3) et les intercalaires font 15mm.
Okééééé, tu fais un panneau sandwiche avec une structure /cadre en CP de 9 recouvert des deux côtés par du CP de 3 ?

Dans mon idée je faisais une structure en double CP de 12 ou 9 avec un seul panneau de 3 qui finirait le côté extérieur. À l'intérieur du caisson on aurait donc la structure apparente.

Donc ceci, avec deux morceaux de CP "emboîtés" (et collés) pour faire la jonction pied/traverse :
caisson1.jpg
+ un panneau de CP de 3 pour faire la façade visible. Pas de traverse en-dessous, le 'panneau' reposerait donc sur ses 3 pieds (je n'ai illustré que le pied central).

Et toi tu proposes ceci :
caisson2.jpg
Avec les deux faces recouvertes de CP 3 :
caisson3.jpg
Ce qui fait une sorte de panneau de 15mm, mais creux, comme une porte "moderne" (traverses de 4 cm de large).

C'est bien ça ?

Dans cette hypothèse ma première idée est un peu plus légère (2,2 kg contre 2,6 en 200x40 cm). Mas la tienne est probablement plus rigide.
Je pourrais éventuellement enlever :
  • la traverse du bas, ce qui me ferait gagner +/- 200g pour tomber à 2,4 kg.
    OU
  • le panneau de CP 3 intérieur, et là je tomberais carrément à 1,7 kg.
Dans tous les cas c'est moins qu'un panneau plein de CP peuplier de 12mm en 200x40 cm (en théorie 3,84 kg / j'ai mesuré un morceau de CP peuplier de 9 mm à 400 kg/m³).

Après je ne cherche pas à faire au plus léger possible, mais surtout ne pas embarquer du poids inutile.

J'ai bien tout compris ?
quesuisje a écrit : 20 avr. 2022, 18:54 Bonjour,

Pour des lattes de sommier vraiment pas chères, tu vas chez Emmaus ou autres et tu achète un vieux sommier... Tu peux aussi en trouver a donner sans trop de soucis...

Quesuisje
Pour le coup j'ai fais la version faignasse, j'avoue. On passait pas loin d'un Ikea et on a pris deux sommiers (des lattes assemblées entre elles par une bandelette de tissu). Belle épaisseur, semble solide, 40€ et je ne dois plus chercher :oops:
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par lamouette »

oui c'est bien ça, même si un montant ou 2 de + ne feraient pas de mal , même de toute petite section.
On essaye de faire rigide et léger. Une porte c'est quand même rigide malgré ses faces fines , c'est la structure caisson qui donne la rigidité. Dans les bons camping-car c'est fait comme ça.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 22 avr. 2022, 18:02 oui c'est bien ça, même si un montant ou 2 de + ne feraient pas de mal , même de toute petite section.
On essaye de faire rigide et léger. Une porte c'est quand même rigide malgré ses faces fines , c'est la structure caisson qui donne la rigidité. Dans les bons camping-car c'est fait comme ça.
Ok, ça marche. Je vais partir là-dessus alors. 2 montants de 2 cm en plus ? ça ferait 5 montants au total sur les 200 cm de portée.

Et a priori ça fera un panneau de 16mm, visiblement je n'ai pas de CP de 3 mais bien de 4 chez mon fournisseur adoré.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par lamouette »

oui un montant tous les 40cm ce n'est pas de trop.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

Tiens, et pour assembler deux panneaux entre eux (sachant qu'il y aura des sections dans le caisson qui rejoindront deux panneaux opposés, dans la largeur), que ferais-tu ?

Je pensais à des tasseaux en pin, genre de 3-4 cm, sur lesquels je visserais/collerais les panneaux à assembler. Ou des lamellos ?

Ou de simples équerres métalliques ? Le caisson sera fixé au sol aussi (plancher en bois dans le van).
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par lamouette »

tasseaux et vis, pas besoin de colle , ainsi c'est démontable. Comme tu veux en fait .
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par philippe G »

Oui, les lattes IKEA sont bien.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

philippe G a écrit : 23 avr. 2022, 09:56 Oui, les lattes IKEA sont bien.
Elles ont l'air, et elles font 1cm d'épaisseur quand même.

Merci pour vos réponses, il est l'heure de faire les courses maintenant ;)

Il faudra un jour que je trouve un projet qui utilise la kyrielle de chutes que je commence à avoir dans le garage. Parce qu'à chaque nouveau projet je ne sais pas vraiment les utiliser, c'est toujours trop étroit, pas assez long... :mrgreen:
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Schmu »

suis en train de faire le même genre. pas encore réfléchi au caisson qui (à quelques centimètres près) aura les mêmes dimensions.
avec des chutes, je fais la boîte à popo :D (toilette sèche)
20220423_134528~01.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

Schmu a écrit : 23 avr. 2022, 14:10 suis en train de faire le même genre. pas encore réfléchi au caisson qui (à quelques centimètres près) aura les mêmes dimensions.
avec des chutes, je fais la boîte à popo :D (toilette sèche)
20220423_134528~01.jpg
Ahah, nous on n'aura pas de toilette. Pas assez grand et on sera plus en mode camping qu'en mode autonomie ;)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

Alors rapidement, petit point sur le sujet (je viendrai mettre des photos plus tard).

Je suis surpris par le poids / résistance de mes panneaux creux "maison".

Cadre en peuplier 9mm avec des lattes de 48mm de large. Je colle bêtement à plat joint et je serre-jointise le tout. L'air de rien, ça marche ! Une fois collé, le cadre-échelle est manipulable sans que ça ne casse.

Je recouvre après ledit cadre de deux plaques de peuplier 4mm. Le tout fait 17 mm (9+4+4).

Masse volumique (ou poids volumique ? :geek: ) pour une panneau de 36x200x17 : 313 kilos/m³. Le CP peuplier "plein" est à un peu plus de 400 (mesuré !).

Rapport poids / travail : on ne va pas se mentir, il est faible. C'est pas mal de boulot pour gagner 1,2 kilos par panneau. Mais il y a plusieurs panneaux. Pas sûr que je gagne plus de 10 kilos au total, mais bon, quand on aime, hein.

Autre point positif cependant, du panneau creux "maison", c'est la "droiture". C'est étonnement droit et plat, comparé à du CP plein. Que j'ai utilisé en 12mm pour un caisson du reste et même sur 60cm, c'est tout fléché d'origine :roll:

Par contre je prix pique un peu. 100 boules le panneau de CP 12, 50 celui en 4mm... je ne sais pas si ça a augmenté ou si ça a tjs coûté ce prix-là mais je travaille à la Ikea. Les faces non visibles sont faites de chutes rapiécées :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités