Caisson pour aménagement van : choix du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par bemo »

:D très intéressante ce sujet, merci @bifidusse
j'ai un Peugeot Expert à aménager pour ma fille, type camping car, lit, table, banquette et rangements, le tout facilement démontable pour reprendre la fonction utilitaire en dehors des sorties loisirs...
Je vais suivre avec attention... :D
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

bemo a écrit : 23 mai 2022, 17:08 :D très intéressante ce sujet, merci @bifidusse
j'ai un Peugeot Expert à aménager pour ma fille, type camping car, lit, table, banquette et rangements, le tout facilement démontable pour reprendre la fonction utilitaire en dehors des sorties loisirs...
Je vais suivre avec attention... :D
Merci ;)

C'est notre cas aussi : camping-car basique avec démontage facile pour aller chercher les plaques de 244x122 (moi qui n'avais qu'une Polo, je rêve éveillé :D ) ou aller se balader loin à vélo (vélos lourds).
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

Quelques photos, donc :

Le cadre "échelle" de 200 cm de long, avec un "renfort" tous les 40. J'aurais pu mettre plus étroit mais concrètement j'ai fait découper un panneau de 244 en lattes de 4,8 cm, donc recouper encore ces lattes allait être compliqué ;)
boisvehic2.jpg
Le collage à plat joint, 100% basique. Colle à parquet "qui résiste à l'eau". Me suis dit que pour un van et des pays humides, ce n'était pas une mauvaise idée (même si tout ça sera copieusement vernis). J'avais pensé à visser également, ne fût-ce que pour gagner du temps de serrage. Mais cette colle colle assez rapidement. Même si elle n'est pas sèche, ça tient après un bon quart d'heure. Plein de serre-joints, d'une part pour justifier le fait des les avoir achetés, mais aussi pour éviter que mes mini lattes ne plient sous la contrainte.
boisvehic1.jpg
Collage du panneau de 4mm. Maintenant je suis plus malin, je colle les deux panneaux en même temps :mrgreen:
boisvehic3.jpg
Je ne m'amuse pas à faire les panneaux au mm près. Ils sont un poil plus grands et j'arase à la défonceuse après (fraise droite à roulement).

Du coup ça donne un chouette fini et on a vraiment l'impression d'être sur du CP plein, c'est juste que c'est creux.

Je pourrais sans doute aussi les remplir de papier/carton/autre mais je n'en voyais pas l'utilité. Si on a percé nos caissons après le voyage, je vous dirai ;)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par lamouette »

il y a une faute grave; pas de crayon à l'image....
très bien ton histoire, mais j'aurais mis des fines baguettes par ci par là.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par bemo »

mais donc en synthèse ? Avantage à procéder comme ça ?
avec en plus quelques baguettes de ci de là comme suggéré par lamouette ?

d'ailleurs, les baguettes on les fait avec quoi ? du cp de peuplier aussi ? ou on peut se les fabriquer sur du tasseau de pin débité et mis à l'épaisseur, voire des chutes d'ailleurs...

côté poids on gagne pas grand chose
beaucoup plus de travail qu'un panneau plein de l'épaisseur souhaitée
meilleure planéité ? voir rigidité ?
et le cout ?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par lamouette »

tu fais les baguettes avec ce que tu veux, du cp à chant , du massif fin, c'est jute pour éviter de percer la paroi.
L'avantage , c'est hyper léger, très important dans un véhicule, un van fait en mdf se traine et consomme plus à coté et tient moins bien la route.
Les traverse et longerons auraient pu être 3 fois moins large en section , ça aurait été aussi solide mais plus léger.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

bemo a écrit : 24 mai 2022, 13:04 mais donc en synthèse ? Avantage à procéder comme ça ?
avec en plus quelques baguettes de ci de là comme suggéré par lamouette ?

d'ailleurs, les baguettes on les fait avec quoi ? du cp de peuplier aussi ? ou on peut se les fabriquer sur du tasseau de pin débité et mis à l'épaisseur, voire des chutes d'ailleurs...

côté poids on gagne pas grand chose
beaucoup plus de travail qu'un panneau plein de l'épaisseur souhaitée
meilleure planéité ? voir rigidité ?
et le cout ?
Avantage : le poids.
Sur un panneau de 200x36x1,7, le CP PE creux est à 3,8 kilos (pesé).
En CP PE plein de 12 : 3,6 kilos
En MDF de 18 : 9 kilos
En CP PE plein de 18 : 5,4 kilos.
(calculées, pour ces valeurs).

Donc par rapport à du peuplier de 12, c'est même plus lourd. Mais à épaisseur égale, c'est plus léger que tous les autres.

Autre avantage je pense : la "planéité".
Certes le peuplier en 12mm plein est encore plus léger, mais pour l'avoir utilisé pour le caisson frigo, c'est pas droit. Est-ce que c'est lié à ce panneau, à tous les panneaux de CP de 12mm, je ne sais pas : tout ce que je sais c'est que c'est plus droit avec mes panneaux maison.

Prix : aucune idée :mrgreen: Le peuplier me semble horriblement cher. Mais quand tu as de toutes façons payé 300 balles un frigo de 40 litres... et je ne parle pas du véhicule, même s'il a 10 ans... le bois n'est pas le plus gros poste. Tjs par rapport au peuplier de 12, c'est plus cher. De mémoire une plaque de 244 en 12 c'est 100 €. En 4mm, 50. Or il me faut deux plaques de 4 pour une seule de 12 (sans compte l'âme en 9mm) -> c'est donc plus cher.

J'ai surtout un souvenir pas très positif d'un précédent aménagement très, très simple, en MDF de 18. C'est hyper lourd. Du coup je cherche à faire le plus léger possible.

Mais tout en peuplier de 12 mm avec assez de traverses / assemblages pour le tenir droit, c'est sans doute valable aussi.

C'était une idée, puis un essai, je n'en fais pas une méthode approuvée ;)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caisson pour aménagement van : choix du bois

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 24 mai 2022, 14:36 tu fais les baguettes avec ce que tu veux, du cp à chant , du massif fin, c'est jute pour éviter de percer la paroi.
L'avantage , c'est hyper léger, très important dans un véhicule, un van fait en mdf se traine et consomme plus à coté et tient moins bien la route.
Les traverse et longerons auraient pu être 3 fois moins large en section , ça aurait été aussi solide mais plus léger.
Oui, tu avais conseillé plus fin mais j'ai joué la sécurité :mrgreen: Et là toutes mes lattes sont faites en 48 mm. Dans tous les cas par rapport au MDF on est gagnant.
Et je pensais mettre du CP de 3 en façade, mais je n'ai pas trouvé mieux que 4 dans mon magasin favori.

À tester, des lattes de 9x20mm, mais un peu plus (tous les 20 cm) avec du CP de 3 pour fermer. Vous me ferez les pesées :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités