assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par philippe G »

Une fois de plus tout dépend de la quantité de trous que tu auras à percer.
Si tu veux être précis et que tu en as beaucoup, pour moi ce serait canon en acier, longueur de guidage 30 mm / 40 mm.
Après il y a différents moyen de le réaliser, bloc d'acier avec trous percés précisément ou canon tournés/alèsés que tu peux inclure cette fois-ci dans une pièce de bois dur.
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par maksim »

philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 08:10
Après il y a différents moyen de le réaliser, bloc d'acier avec trous percés précisément ou canon tournés/alèsés que tu peux inclure cette fois-ci dans une pièce de bois dur.
celui que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser était effectivement en bois dure avec un canon cuivre, ajuster en force dans la pièce de bois utilisé pour un diamètre de tourillons de 8, moi je reteins du 12 millimètres pour mes tourillons, sur le coup je m'oriente plus sur un canon acier car le diamètre sera assez conséquent, la longueur aussi et environs 72 trous a faire, la réalisation des canons sera faite par mon voisin (tourneur /faiseur ) me restera le montage sur la pièce de bois , je réfléchis en ce moment au meilleur moyens de le tenir correctement sur mon assemblage

tous cela peut vous paraitre surprenant , loin de moi de vouloir tout réinventer , ni de faire une économie de bout de chandelle mais j'aime bien me fixer des défis , dans le passer on m'a appris a fabriquer les outils quand on en a pas, au même titre que je pourrais aussi aller acheter mes portes , mais bon le résultat n'a pas la même saveur
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

RamboMichel a écrit : 19 avr. 2022, 13:04
lamouette a écrit : Ce genre de gabarit va rester fiable pour percer 4 trous et ensuite tout va partir de travers parce que la mèche aura mangé le bois qui sert de guide , tu te retrouvera avec des desaffleurs et des faux equerrage.
Je te trouve un peu dur avec ce guide, que je trouve plutôt sympathique et astucieux. Les trous de guidage sont chemisés avec un bout tube métallique, ce qui réduit très sensiblement les risques d'usure et donc de déviance. En outre c'est facile d'en réaliser pour tout diamètre et écartement des tourillons.

Maintenant, quel que soit le guide, l'assemblage à tourillons reste délicat, en effet.

--Michel--
Et bien pourtant ce n'est pas précis , le moindre jeu et tu est à coté de plusieurs dixièmes , parce que tu va pencher ta perceuse plus ou moins . Quelques 1/10 c'est déjà assez pour faire un bon desaffleur.
Il y a du jeu très vite car le foret attaque le bois rapidement.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 08:10 Une fois de plus tout dépend de la quantité de trous que tu auras à percer.
Si tu veux être précis et que tu en as beaucoup, pour moi ce serait canon en acier, longueur de guidage 30 mm / 40 mm.
Après il y a différents moyen de le réaliser, bloc d'acier avec trous percés précisément ou canon tournés/alèsés que tu peux inclure cette fois-ci dans une pièce de bois dur.
D'accord avec ça.
Après le tout c'est de fixer ce canon précisément et solidement sur le support à percer.
C'est tout à fait possible, mais pas avec le bricolage de la vidéo.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par philippe G »

sur le coup je m'oriente plus sur un canon acier car le diamètre sera assez conséquent, la longueur aussi et environs 72 trous a faire, la réalisation des canons sera faite par mon voisin (tourneur /faiseur )
bien
me restera le montage sur la pièce de bois , je réfléchis en ce moment au meilleur moyens de le tenir correctement sur mon assemblage
Important et c'est néanmoins la partie la plus facile.

Vas tu percer les montants et les traverses simultanément ( à travers la traverse) ou séparément de manière à ce que les trous ne débouchent pas ?
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par maksim »

philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 13:53

Vas tu percer les montants et les traverses simultanément ( à travers la traverse) ou séparément de manière à ce que les trous ne débouchent pas ?
initialement j'envisageais de percer séparément en utilisant un repère sur le gabarit ,celui ci sera en forme de T en appuis contre la partie a percé et en même temps en appuis sur le chant des pièces les essais me diront si c'est convaincant , sinon je vais faire des essais en perçant les deux , mais je suis moins fan je crains que vu la longueur a percer , j'augmente le jeu en perçant, car dans ce cas le trou sera bien plus long, il faudra percer le montant dans toute sa largueur plus la profondeur du trou nécessaire dans la traverse
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par philippe G »

Oui, si tu perces à travers il te faudra au minimum une longueur utile de foret de 30 + 95+ 60 + 5 = 190 mm et c'est un strict mini car ça peut dépendre de ton gabarit,
Par contre les trous seront bien en face les uns des autres.

Quelque soit le mode utilisé, fait attention
- à bien positionner ton gabarit dans le même sens pour chacune des pièces ( automatique si perçage à travers)
- à bien repérer tes bois au perçage de manière à remettre les mêmes et dans la même position au montage.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

maksim a écrit : 20 avr. 2022, 14:33 ou sera bien plus long, il faudra percer le montant dans toute sa largueur plus la profondeur du trou nécessaire dans la traverse
Tu peux juste traverser le montant+ 1 ou 2cm , ensuite tu reprends de là , ça sera forcément centré même si percé pas droit sans gabarit. Même si tu change un poil l'angle le tourillon va se cintrer un poil.
Je me demande si je ne commencerais pas par faire le collage du cadre avant de tout percer , pour être sûr que ça ne bouge pas.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par philippe G »

Je me demande si je ne commencerais pas par faire le collage du cadre avant de tout percer , pour être sûr que ça ne bouge pas.
Je trouve que c'est une très bonne idée.

Donc perçage à travers tout obligatoire dans ce cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités