assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par maksim »

bonjour , il y a bien longtemps que je ne suis pas venu vous voir, ca fait du bien de parcourir les nouveaux projets
voila je repart moi aussi pour un nouveau projet , et j'aimerai avoir votre avis , je me lance dans la fabrication de porte intérieur en frêne , cadre épaisseur 40 millimètres avec trois traverse et 2 panneaux de 14 d'épaisseur
pensez vous qu'il soit possible de remplacer les tenons mortaise par des tourillons , fois trois par assemblage, largeur de traverse 95 millimètres, soit un a l'axe puis un de part et d'autre désaxé de 30 millimètres ,longueur des tenons envisagé 120 millimètres cette réalisation serait plus a ma porté avec un guide de perçage , mais j'aimerai être rassuré sur la pérennité

amicalement a vous lire
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

salut maksim
Tes tourillons n'ont pas l'air d'enchanter les copains :)
Ca va répondre, ne t'inquiètes pas ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par RamboMichel »

Je me lance. ;)

Déjà, il faut noter qu'un assemblage par tourillon est nécessairement collé - tenon et mortaise juste chevillé à l"ancienne, c'est démontable.

Sinon, voir quelques remarques en passant :

- à mon avis, oui, ça me semble possible de prévoir un assemblage pat tourillons, mais ça ne va pas te dispenser de rigueur dans le corroyage et les coupes
- prévoir a l'avance le déroulé des opérations d'encollage, montage et serrage (surface plane, bons serre-joints, etc ...)
- je n'ai pas compris pourquoi tu prévois des tourillons de 120 mm de long, sauf à penser que ce seraient des tourillons traversants
- de quel guide de perçage disposes-tu ?
- quel diamètre, les tourillons ; lisses ou canelés ?
- je suppose que tu vas faire des rainures pour encastrer les panneaux. Leur profondeur sera à déduire de la largeur des traverses pour le positionnement des tourillons
- avec des tourillons assez gros (10, voire 12 mm ?) deux tourillons par assemblage me semblent suffisants. Yu peux éventuellement les décaler un peu par rapport à l'axe (pour éviter le risque de fentes)
- vérifier l'accouplement tourillon / trou de mèche sur une chute - ça doit juste un peu forcer, mais pas trop
- montage à blanc complet pour bien tout vérifier avant encollage
- tu peux renforcer la solidité des assemblages en encollant le chant des montants et en double-encollant l'extrémité des traverses.
- colle vinylique normale, surtout PAS de prise rapide -tu vas avoir besoin de temps pour monter, ajuster et serrer.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 16 avr. 2022, 16:54, modifié 2 fois.
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par maksim »

merci rambo miochel ,
pour les tourillons de 120 de long je compte 60 millimètres de pénétration dans chaque pièces , comptant 50 en réalité si rainure de 10 pour les panneaux, pour le diamètre je pensais a du 12 et cannelé, collé en totalité dans les deux pièces , pour le gabarit il sera fait maison , 'j'ai déjà eu l'occasion d'en faire un bien plus petit certe , mais efficace , pour le reste de tes remarques je prends bonne notes je vais envisager le collage des chants comme tu me l'indique , dans ces conditions penses tu que deux tourillons seraient suffisant , surement plus simple a réaliser
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par philippe G »

bonjour

C' est bien ceci que tu veux faire? (exemple avec 2 tourillons)
TOUR_1.jpg
Petit correctif : Le tourillon ne traverse pas mais est réparti 60mm/60mm dans chaque pièce.

Ca ne va pas être facile à aligner tout ça. ( respect des axes et perçage parfaitement perpendiculaire)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par RamboMichel »

Oui, avec ce que tu dis, 2 tourillon de 12mm de diamètre devraient suffire.

Tu n'as pas besoin de prendre (10 x 2) mm de rab pour la longueur, les tourillons seront répartis sur les surfaces entières touchantes (85 x 40 mm)

Oui, alignements critiques, c'est toute la difficulté de ce type d'assemblage, le perçage en bout des traverses risque d'être particulièrement délicat. N'hésite pas a faire des essais.

Petite astuce si tu coupes les tourillons à la longueur depuis une grande tige : tu peux abaisser les arêtes d'entrée avec un (gros) taille-crayon.

Enfin, tu peux (dois) laisser 1 à 2 cm de rab à l'extrémité des montants, qui seront arasés après montage.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

Le tourillon ne doit pas toucher le fond , avec la colle tu ne pourrais pas l'enfoncer à fond.
3 tourillons peuvent passer:
95-(3x12) /4 =14.75 d'espace entre chaque et de bois à l'exterieur du tourillon , c'est bon, il faut minimum 12. Ca sera plus costaud qu'avec 2.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par philippe G »

Petite astuce si tu coupes les tourillons à la longueur depuis une grande tige : tu peux abaisser les arêtes d'entrée avec un (gros) taille-crayon.
ou en les mettant dans une perceuse et un petit coup de râpe fine sur l'extrémité.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

En théorie les tourillons devraient rentrer de 2/3 de la largeur soit 63 environ , donc 60 c'est bon avec des trous de 63 de profondeur.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par philippe G »

Si tu as beaucoup de portes à réaliser, je ferais un gabarit en métal assez épais (20 voire 30 pour assurer la verticalité dans tous les sens ) avec les 3 trous percés un poil plus grand ( du style 0,1 ou 0,2). Simple rectangle que tu insères ensuite dans un dispo en bois .

Ou alors un dispo en bois avec des canons de perçage long en acier.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

Sinon tu tiens tout en places et tu traverses tout au perçage depuis l’extérieur, tu sera forcement parfaitement aligné, il faudra boucher à la fin ou juste couper le tourillon à ras.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 16 avr. 2022, 19:50 Sinon tu tiens tout en places et tu traverses tout au perçage depuis l’extérieur, tu sera forcement parfaitement aligné, il faudra boucher à la fin ou juste couper le tourillon à ras.
C'est comme cela que ça pourrait se terminer. :mrgreen: Mais dans ce cas de figure du perçage par l'extérieur, j'enfoncerais quand même les tourillons (plus courts donc) par l'intérieur, pour éviter les risques d'enquiller sur 130-140 mm depuis l'extérieur.

Au passage, 3 tourillons au lieu de 2 augmentent les risques d'emm...ents de 50 %. :-(mur

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : 16 avr. 2022, 19:16 En théorie les tourillons devraient rentrer de 2/3 de la largeur soit 63 environ , donc 60 c'est bon avec des trous de 63 de profondeur.
Il y a une autre théorie, qui stipule que les tourillons devraient rentrer de 4 fois leur diamètre - dont ici 48 mm. :mrgreen:

Hah, les théories !

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

Si on peut gérer 2 tourillons on peut gérer 3 , sinon il ne faut même pas commencer.
Où est le problème d'enfoncer 130mm de tourillon?
Dernière modification par lamouette le 16 avr. 2022, 21:31, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

RamboMichel a écrit : 16 avr. 2022, 21:28
lamouette a écrit : 16 avr. 2022, 19:16 En théorie les tourillons devraient rentrer de 2/3 de la largeur soit 63 environ , donc 60 c'est bon avec des trous de 63 de profondeur.
Il y a une autre théorie, qui stipule que les tourillons devraient rentrer de 4 fois leur diamètre - dont ici 48 mm. :mrgreen:

Hah, les théories !

--Michel--
48mm est le minimum, là on a 60.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : Si on peut gérer 2 tourillons on peut gérer 3 , sinon il ne faut même pas commencer.
Ce n'est pas faux. :)
lamouette a écrit :Où est le problème d'enfoncer 130mm de tourillon?
Simplement, si il y en a un qui coince en cours de chemin, je serais mal. Quelques essais préalables me rassureraient peut-être.

--Michel--
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par maksim »

bonjour a tous , ben avec toutes vos remarques si me m'en sort pas , je suis une quiche , tous vos commentaires , sont rassurant sur le principe et ca me vas bien , il y a de bonnes idées de tous, me reste plus qu'a faire une synthèse et des essais . je pense quand même m'orienter vers un gabarit de ce type https://www.youtube.com/watch?v=C7aVRrgKb7s mais de taille conséquente si trop de difficultés j'essaierai le plan b maintenir l'ensemble et tout percer en même temps, avec un canon de perçage quand même, pourquoi pas vu le style un peu rustique des portes, cela ne serait pas dérangeant de voir la tète des tourillons
j'aurais bien aimer vous montrez une photo , mais je sais plus ou je l'ai rangé , d'une autre méthode d'assemblage réalisé par un japonais , il assemble ses portes épaisseur 42 mm trois traverses, de largeur 120 mm, la centrale collée avec juste deux tourillons et une queue d'aronde longitudinale pour la basse et la haute , je sais pas si vous voyez ce que je veux dire , on vois la queue d'aronde sur le chant de la porte quand on regarde de dessus ou de dessous , je vais cependant rester sur la première idée , je vous remercie et vous tiendrez au courant
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par lamouette »

Il faut quand même avouer que nous n'avons pas fait grand chose pour te décourager. Pour ma part j'ai pensé que tu avais une bonne habitude du tourillonage mais quand je vois le lien vidéo que tu nous propose je me dit que tu vas avoir des problèmes. Ce genre de gabarit va rester fiable pour percer 4 trous et ensuite tout va partir de travers parce que la mèche aura mangé le bois qui sert de guide , tu te retrouvera avec des desaffleurs et des faux equerrage.
Laisses tomber les vidéos miracle et les exemples de surdoués de l'assemblage , prends de l'experience et fais selon ton experience. Apprends à faire des assemblages avant d'entamer un gros projet.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit : Ce genre de gabarit va rester fiable pour percer 4 trous et ensuite tout va partir de travers parce que la mèche aura mangé le bois qui sert de guide , tu te retrouvera avec des desaffleurs et des faux equerrage.
Je te trouve un peu dur avec ce guide, que je trouve plutôt sympathique et astucieux. Les trous de guidage sont chemisés avec un bout tube métallique, ce qui réduit très sensiblement les risques d'usure et donc de déviance. En outre c'est facile d'en réaliser pour tout diamètre et écartement des tourillons.

Maintenant, quel que soit le guide, l'assemblage à tourillons reste délicat, en effet.

--Michel--
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: assemblage porte d'intérieur avec tourillon

Message par maksim »

lamouette a écrit : 19 avr. 2022, 08:39 Il faut quand même avouer que nous n'avons pas fait grand chose pour te décourager. Pour ma part j'ai pensé que tu avais une bonne habitude du tourillonage mais quand je vois le lien vidéo que tu nous propose je me dit que tu vas avoir des problèmes. Ce genre de gabarit va rester fiable pour percer 4 trous et ensuite tout va partir de travers parce que la mèche aura mangé le bois qui sert de guide , tu te retrouvera avec des desaffleurs et des faux equerrage.
Laisses tomber les vidéos miracle et les exemples de surdoués de l'assemblage , prends de l'experience et fais selon ton experience. Apprends à faire des assemblages avant d'entamer un gros projet.
j'aurais du préciser qu'avec ce type de gabarit le canon de perçage sera métallique, tube cuivre de plomberie en 12/14 le premier passage du foret serre un peu, je le fais avec un foret métal et après ca va tout seul
je pensais me mettre sur ce projet avant l'été, malheureusement une contrainte professionnel vient de me tomber dessus ce sera pour fin de l'automne , j'espère pouvoir te montrer le résultat tu seras fier de moi , car je ne lâche rien il y aura bien des essais et la j'aurais suivi ton dernier conseil j'aurais pris de l'expérience !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités