Trusquins maison

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Trusquins maison

Message par peioe »

Salut :)

J'avais des "lames" de trusquins rondes en rab et besoin de trusquins en plus, je me suis enfin bougé le derche:
Image

Pour les plus simples, j'avais des bouts d'acier qui trainaient, nettoyage et taraudage en M4 sur un bout, un trou dans une petite chute, un insert et une vis à main M6:

Image Image Image

Pour le 2ème j'ai utilisé un petit réglet et un bout de hêtre rond:
Image Image Image
Pour répartir l'appui de la vis sur le réglet et ne pas l'abimer j'ai utilisé un petit bout de laiton plat:
Image Image

Bien content du résultat, j'ai fait un peu n'imp sur certains trucs mais au final tout fonctionne :)

Je vais en faire encore un mais j'utiliserais un crayon au lieu d'une lame ce coup ci.
Dernière modification par peioe le 16 avr. 2022, 11:06, modifié 1 fois.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trusquins maison

Message par Manureva1 »

Superbe, j'adore ! Lors d'un stage chez une compagnon maitre d'art , elle fabriquait aussi beaucoup d'outils pour elle , elle arrivait à faire des outils top , avec souvent des chutes de bois rares love ...Le dernier trusquin est très sympa !
Percer par contre les cylindres tubes en fer cela ne doit pas être évident , surement au tour ?
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Trusquins maison

Message par Amaury74 »

superbe idée et très beau résultat 👏👍
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Trusquins maison

Message par peioe »

Manureva1 a écrit : 16 avr. 2022, 09:16 Superbe, j'adore ! Lors d'un stage chez une compagnon maitre d'art , elle fabriquait aussi beaucoup d'outils pour elle , elle arrivait à faire des outils top , avec souvent des chutes de bois rares love ...Le dernier trusquin est très sympa !
Percer par contre les cylindres tubes en fer cela ne doit pas être évident , surement au tour ?
Juste à la main dans un étau comiquement petit :-)marteau
Honnêtement ils sont pas très bien centrés mais c'est pas vraiment critique, les vis maintiennent bien les barres et les empechent de tourner.
Le truc ensuite c'est de s'en servir de la même façon (garder la même surface de référence ... je sais pas si je suis clair) pour que ça trace pareil à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4439
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trusquins maison

Message par Copeau Cabana »

C'est vraiment joli ! Et ça me donne envie de m'en refaire un, mon premier essai n'étant pas vraiment concluant… :)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Trusquins maison

Message par AmourBois »

Quelles merveilles.
Bravo❤️
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trusquins maison

Message par Cornelius Agrippa »

Bravo pour ces beaux outils Peioe. En plus d’être incontournables, vous avez poussé le curseur pour les faire très esthétiques, c’est appréciable.

peioe a écrit : 15 avr. 2022, 22:23 Je vais en faire encore un mais j'utiliserais un crayon au lieu d'une lame ce coup ci.
Je n’en possède pas, mais je confesse que ça m’a déjà manqué , de rares fois certes, mais ça m’a manqué.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités