Comment faire une finition laquée ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Comment faire une finition laquée ?

Message par BZHades »

Bonjour à tous

Je suis en train de faire des façades de tiroirs, et cherche à avoir une finition laquée (tendue brillante).

J'ai bien préparé mes supports qui sont déjà bien lisses au touché. Logiquement, j'ai juste à les teinter ;)

J'ai essayé un premier rouleau à poil fin, mais j'ai des traces des relief des poils.

J'ai essayé un deuxième rouleau mousse, cette fois, j'ai un effet peau d'orange...
Le tout avec une laque LM basique.

J'ai acheté un troisième rouleau à poils de 6mm (un truc bleu qui fait à moitié floqué plus que des poils) que je pense essayer... mais comme je galère un peu, je cherche des astuces ou conseils avant.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Comment faire une finition laquée ?

Message par punk_sportif »

Salut BZHades,

Je pense que c'est une finition laquée qu'explique Diomedea ici : viewtopic.php?t=20087
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition laquée ?

Message par lamouette »

Comme d'habitude dans les vidéos de Nico
https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... coups.html
Mais encore mieux en passant un bouche pore préalable , tu aura déjà un résultat dès la 2eme couche.
Pas de belle finition sans préparation.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Comment faire une finition laquée ?

Message par BZHades »

@punk_sportif : c'est bien ça, je vais aller essayer ce qu'il décrit.

Déjà, je me rends bien compte que je n'avais pas le bon rouleau. Je vais réessayer avec le rouleau récemment acheté.

Ensuite je vais aussi peut être reconsidérer ma peinture : acrylique, et passer à la glycéro, à priori plus facile

@ Lamouette : le support est prêt, comme j'ai dit, enduit gras à laquer passé, égrenage au 240, la surface est parfaitement lisse et douce au toucher, bref, prête à recevoir la laque.
Merci pour la vidéo de Nico, je l'avais ratée celle là.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition laquée ?

Message par lamouette »

Ok c'est de la peinture.
Si de l'enduit gras est passé et finement poncé tu vas t'en sortir avec un bon rouleau à laquer. Par contre il faut passer toute la surface à l'enduit gras car il donne un lissage parfait , si tu ne le fait pas tu aura des differences de rendu selon les endroits avec une vraie laque brillante hyper tendue . Le contrôle au toucher ne suffit pas pour juger de la qualité de la préparation.
Oui la glycero donne de meilleurs résultats, surtout la Valénite de chez Valentine, on la trouve encore en GSB.
La peinture acrylique donne un résultat moins tendu mais il y a acrylique et acrylique , du meilleur au pire , seules les peintures pro donnent un bon tendu.
Charges bien ton rouleau et ne tires jamais sans que le rouleau soit bien chargé . Fais une dernière passe methodiquement comme si tu scannais, sans remettre de peinture , en appuyant à peine pour lisser.
A aucun moment il ne faut appuyer fort sur le rouleau et surtout ne pas chercher à en extraire la peinture .
Le rouleau à utiliser , poil court
Image
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Comment faire une finition laquée ?

Message par BZHades »

Merci pour ces infos.

Pour l'enduit gras : j'ai bien mis une couche partout, donc pas de problème de supports différents.
Pour la laque : je vais faire un essai avec celle que j'ai, mais avec le nouveau rouleau, sinon j'irai chez le magasin Seigneurie à coté.

Enfin, pour le rouleau, c'est effectivement celui là que j'ai racheté. Les précédents utilisés ont des poils trop long. Je pense que rien que ça, ça va pas mal changer la donne.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition laquée ?

Message par lamouette »

ils ont une bonne glycero chez Segneurie, du même niveau que la Valentine. Pour une fois que les GSB vendent un bon truc :)
Ah oui un rouleau poil long c'est juste bon à peindre des plafonds à la peinture mate :)
Même pour les murs à l'acrylique j'étale avec mais je repasse un coup de laqueur en final.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Comment faire une finition laquée ?

Message par Kob »

Et ne pas faire d'aller-retour avec le rouleau, toujours le faire rouler dans le même sens pour que les poils restent bien "rangés".
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition laquée ?

Message par lamouette »

exact. En tirant par exemple.
Pour lisser on place le rouleau en haut et on tire, on replace le rouleau en haut sur la rangée suivante et on tire....
Pour étaler la peinture c'est double sens par contre, avant de lisser on tire le rouleau pour ranger les fibres.
-garnissage, rouleau saturé de peinture , double sens , appui moyen
-lissage , rouleau sans rajout de peinture, simple sens , appui très léger
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire une finition laquée ?

Message par lamouette »

sur youtube c'est la cata , pas un pour racheter l'autre, ils ne savent pas peindre au rouleau , utilisent un mauvais rouleau, une peinture trop épaisse , n'ont pas du tout le geste....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités