Projet pas de saison...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

ce serait bien en profil triangulaire , sinon un simple profil en équerre fixé sur les coté , de la cornière en fait.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

lamouette a écrit : 18 févr. 2023, 15:00 ce serait bien en profil triangulaire , sinon un simple profil en équerre fixé sur les coté , de la cornière en fait.
Comme cela? (avec une cornière moins large) sur la carre intérieure, + une barre triangulaire au centre
Cornière.jpg
Ca se rapprocherait du modèle:
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (3.72 Kio) Consulté 543 fois
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

oui tout simplement . après il faut sûrement trouver le bon compromis emplacement/ longueur / dépassement en faisant des essais in situ. J'essaierai en amenant ma meuleuse sur batterie , d'abord tel quel puis plus court, puis en cassant les angles etc
Il n'y a peut être pas besoin d'autre chose que la cornière.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir,
Oui, faire des essais serait idéal, mais je n'en aurai sûrement plus l'occasion avant l'année prochaine. Et difficile de bricoler là où je vais dans les Alpes.
Sinon, peut être chez mes parents dans les Vosges, mais pas sûr de retrouver suffisamment de neige. C'est vraiment catastrophique. Même aux 2 Alpes où j'étais, je n'avais jamais vu aussi peu d'enneigement à cette période, et c'était déjà de la neige de printemps. Quand je pense que certains nient encore le réchauffement climatique ! (Oups, HS qui pourrait déclencher de longs débats 😉)
Du coup, je ferai au feeling en cherchant à m'approcher au mieux du modèle initial.
Il faudra aussi que je mette une cornière sur les skis arrières pour contrer une grosse tendance a partir en tête à queue dès qu'il y a un peu de dévers!
A plus..
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

Ils peuvent nier le réchauffement , il y a les preuves. Après il y en a d'autres qui disent que ça n'est pas la cause de l'homme.
Oui si le bousin fait déjà des têtes à queue il en fera encore plus sil est plus directif.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Salut tout le monde,

Une année est passée, enfin le moment de vous présenter les évolutions de la luge, même si la plupart ne concernent pas le travail du bois (à part 4 petites nouvelles pièces). La semaine de vacances dans les Alpes me permet surtout de tout tester, malgré l’enneigement très limite en bas de la station.
Petit reportage photo sur la confection, avec une vue d’ensemble pour commencer :
Vue d'ensemble.jpg
1 - le plus important : les cornières sur les skis pour améliorer la dirigeabilité.
  • Pour les rails centraux, j’ai pris 2 cornières de 2 mm d’épaisseur mises dos à dos, avec un plat alu supplémentaire de 2 mm d’épaisseur entre les 2, soit une largeur du rail central de 6 mm, le tout collé avec de la colle Methacrylate MMA 5013. Je les ai usinées pour une hauteur de rail de 10 mm, et une largeur de 28 mm, et en laissant le passage pour les vis de fixation aux pieds de la luge :
Rail central avant.jpg
Usinage des semelles avec le gabarit MFS : fraise droite de 16 mm de diamètre, bague de guidage de 30 mm, cela fait donc un espace de 7 mm tout autour de la partie à creuser. Je positionne mon rail sur le ski (pas facile à centrer avec des bords de skis courbes, mais on y arrive). Je mets du scotch de masquage tout autour, et je trace avec des calles de précisions mon périmètre à 7 mm :
Traçage emplacement gabarit.jpg
Je règle la fenêtre centrale de mon gabarit toujours avec mes cales (4 + 3= 7 mm) :
Réglage gabarit 1.jpg
Réglage gabarit 2.jpg
Et il ne reste plus qu'à positionner le gabarit pour que sa fenêtre centrale épouse mes trait:
Positionnement gabarit.jpg
A suivre...

Un petit détail : les semelles ne sont pas planes. Du coup, je les fait bien coller au gabarit avec des brides en dessous :
Bridage.jpg
Défonçage sur 2 mm de profondeur : Le gabarit et le ski sont tout simplement posés sur tréteaux (avec la spatule, pas possible de poser sur le plan de travail de manière stable). On attaque la semelle noire qui est très fine puis une couche de fibres beiges. Aucune difficulté, si ce n'est qu'il reste des fils à la surface qu'un coup de calle à poncer fait partir sans problème:
Défonçage.jpg
Il ne reste plus qu’à arrondir les angles, sur une lapidaire improvisée (au passage, il faudra vraiment que je m’en fabrique une plus durable, c’est vraiment un outil que je trouve très utile et très efficace, à la fois pour le bois et le métal):
Arrondis.jpg
Au final, tout s’emboite parfaitement. Perçage des skis pour fixer par des vis inox traversantes toutes simples, têtes fraisées fendues, et rondelles et écrous borgnes sur le dessus du ski. Il faut serrer très progressivement car les rondelles ont tendance à s’enfoncer dans le ski. Et côté semelle, je positionne la fente des vis dans l’axe du ski !
Vis.jpg
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

... suite
  • J’ai également ajouté des morceaux de cornières supplémentaires sur le côté intérieur de l’arrière des 4 skis. Cette fois, une simple cornière de 4 mm d’épaisseur. J’ai surfacé la face supérieure pour la ramener à 2 mm d’épaisseur, afin de pouvoir le glisser dans une fente sur le bord des skis.
Pour faire cette fente, j’ai fraisé par le dessus :
Fente latérale.jpg
La (petite) difficulté a été de positionner le ski avec des cales pour prendre en compte les courbures de tous les côtés :
Cale 1.jpg
Cale 2.jpg
Et voilà ce que cela donne :
Mini rail latéral 1.jpg
Fixation cette fois avec des vis par le dessus, après avoir taraudé le trou dans l’alu (pour ne pas faire trop de trous dans la semelle).
Mini rail latéral 2.jpg
Mini rail latéral 3.jpg
D’autres images (ski avant puis arrière)
Ski avant 2.jpg
Ski arrière 2.jpg
Alors le résultat ?
Et bien ça marche encore mieux que je ne l’espérais ! La luge est hyper stable, on a une excellente autorité au palonnier, ça vire super bien. Il n’y a plus aucun phénomène de dérapage de l’arrière. On a vraiment l’impression d’être sur un rail !
La direction est même presque trop réactive. Il faut doser tout doucement l’appui sur le palonnier pour ne pas virer trop brusquement, mais on prend vite le coup.

Une petite vidéo, de piètre qualité car à la nuit tombée et filmée au portable (je ne suis vraiment pas un pro, comme vous pourrez voir, c'est ma première vidéo publiée !)
[youtube]https://youtube.com/shorts/cXNVUM109kw? ... nhDUNpFC-t[/youtube]

Bref, grand merci à Lamouette pour l’idée.

Je prépare la description, plus brève, sur les autres modifications et reviens vers vous...

Laurent
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Bonjour

Content que ça marche bien. [bravo]

J'ai vu les améliorations que tu avais apportées sur les skis pour la stabilité et la manœuvre.
Les seuls rails centraux ne suffisaient pas?
Qu'on apportés les rails latéraux?

Pour ton info, j'ai vu des "skis" ressemblent à ceux de l'avant de la motoneige de la photo ( ce n'était pas pour une motoneige sans doute) au rayon des luges de décathlon en début de semaines vers 30 € la paire.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Bonjour Philippe,
Oui, c'est probablement superflu. Il faudrait que j'essaie sans pour comparer. J'ai directement copié ce modèle:
300191-pistenbock-ersatzteil-kufen-junior-hinten-schwarz5bfae7f22d98b.jpg
Et puis, c'est la caractéristique globale de mes réalisations : toujours tendance à surdimensionner!

A plus
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

2 - Me revoilà pour la modification suivante : les freins.
Remplacement des griffes par de plus grosses et un profil en V: (anciennes en haut, nouvelles en bas)
Freins 1.jpg
Freins 1.jpg (25.38 Kio) Consulté 126 fois

Ce qui donne :
Freins 2.jpg
Les poignées de frein en bois étaient trop fragile en cas de freinage un peu fort (rupture au niveau de la liaison à 90° qui avait été réalisée par collage avec un renfort domino). Même si je les avais refait plus jointifs, je pense que ça n’aurait pas suffi. Du coup, j’ai tout refait en profilés alu. Moins joli, mais vraiment plus costaud !
Freins 3.jpg
Freins 3.jpg (14.87 Kio) Consulté 126 fois
Freins 4.jpg
Freins 4.jpg (22.13 Kio) Consulté 126 fois
Au bilan, malgré l’augmentation des griffes, ça ne freine toujours pas assez : difficile de s’arrêter complétement dès qu’il a un petit peu de pente ou de vitesse. Pourtant, la forme en V amasse beaucoup de neige (conditions actuelles : couche de neige lourde sur fond de neige très dure, limite glace).
J’ai beaucoup arrondi les dents pour ne pas avoir de risques de blessures. Peut-être faudra-t-il que je les rende beaucoup plus pointues pour qu’elles mordent plus ?
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

3 – ajout de cale pieds pour le passager arrière
Rien de bien exceptionnel au niveau de la conception et de la réalisation :
Une sorte de pédale en bois avec des arrêtes arrondies avec une fraise type « aile d’avion »
Une vis traversante (1) avec un ressort (2) sur le côté extérieur, et 2 contre écrous côté intérieur (3) : cela permet de serrer tout en laissant une petite possibilité de rotation de la « pédale ».
Et enfin une pièce usinée en aluminium assez basique avec un trou taraudé pour fixation au pied de la luge (4), et un dernier contre écrou pour tout serrer (5).
Cale pied 1.jpg
Cale pied 2.jpg
Cale pied 3.jpg
Cale pied 3.jpg (29.25 Kio) Consulté 126 fois
Seul petit bémol : les fixations aux pieds (6) sont trop légères. Une a lâché (perte de la vis et du tasseau de rainure). Je referai avec des tasseaux plus longs, voire avec des vis traversant tout le pied et un écrou de l’autre côté.
Je referai aussi le cordage qui a tendance à trop bouger voire se défaire, avec une corde un peu plus grosse, et éventuellement en creusant un peu les pédale en dessous.

Au passage, une autre petite modif en doublant le ressort de rappel dans l’axe du palonnier, via deux petites pièces d’alu, et qui marche très bien :
Ressorts d'axe.jpg
Enfin, côté esthétique et finitions : j’avais mis du rubio saturabois couleur « fleur de coton » sur toutes les pièces de bois. J’ai rajouté couche de rubio woodcream incolore qui ajoute un effet hydrofuge très efficace, même sur les surfaces horizontales : l’eau reste en gouttes qui ne pénètrent pas le bois, facile à essuyer. En revanche, j’ai dû avoir la main trop lourde sur l’un ou l’autre, car cela donne un touché un peu poisseux (qui a tendance à disparaitre avec le temps)
J’ai également souligné davantage le chamois avec du woodcream plus foncé (salted caramel de mémoire) : une bonne couche au pinceau dans les rainures du dessin, et immédiatement essuyage au chiffon des débordements. Le fond est du coup un tout petit peu moins blanc, mais ça me va :
Chamois.jpg

Et pour finir, j’ai poncé les skis avants, les ai repeints (à la bombe pour un dégradé de bleu), puis 5 ou 6 couches de vernis polyuréthane, et enfin quelques stickers (dessinés maison et commandés sur un site).
Déco Ski 1.jpg
Déco ski 2.jpg

Le flash accentue les défauts sur la dernière photo. En vrai, on ne voit quasiment pas les bord des stickers. On verra si ça tient dans le temps…
Il me reste à montrer mon système de traction, très inspiré des traineaux de type pulka. Je n’ai pas encore fait les photos…

@ plus.

NB: @ Philippe,
philippe G a écrit : 22 avr. 2022, 21:18 C'est décidé, je ferai une luge pour l'hiver prochain.
Alors??? J'attends avec impatience!
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

@ Philippe,

philippe G a écrit : ↑ven. 22 avr. 2022 21:18
C'est décidé, je ferai une luge pour l'hiver prochain.

Alors??? J'attends avec impatience!
C'est toujours valable :)

Pour les griffes des freins j'essaierais ceci
- des dents plus triangulaires sans pour autant que la pointe soit acérée
- des dents nettement plus hautes
- est ce que tu as suffisamment de force pour les entrer dans la neige ? ( je parle de la géométrie de l'ensemble - il me semble qu'il faudrait beaucoup de bras de levier à la poignée et moins coté freins - pas facile)
- est-ce une bonne idée que de les faire en chasse neige inversé ?
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

Magnifiqu tout ça!
Les dents des freins à mon avis n'apportent pas grand chose puisque la neige les bouche.
Je laisserai le profil plat, par contre je donnerais un angle de telle sorte que l'aileron ainsi formé aie tendance à s'enfoncer naturellement dans la neige et qu'elle soit freinée dans la goulotte ainsi crée.
Image
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Les dents des freins à mon avis n'apportent pas grand chose
Pour moi c'est nécessaire lorsque la neige est dure, ou glacée, pour pénétrer dedans.

Lamouette, je n'ai pas compris ton schéma.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par Copeau Cabana »

Techniquement, je pense que les V des mâchoires de freins seraient plus efficaces dans l'autre sens, car dans le sens actuel le V se remplit de neige et perd de son mordant et de sa pénétration dans la neige… :roll:
C'est un peu comme le sens de montage des pneus pour avoir les stries qui conduisent l'eau vers l'extérieur du pneu et gardent ainsi le contact du pneu avec la route… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

si tu mets le V dans l'autre sens il sort de la neige, ça ne freine pas. L'important c'est de faire le trou d'évacuation assez gros.
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 24 févr. 2024, 14:01
Les dents des freins à mon avis n'apportent pas grand chose
Pour moi c'est nécessaire lorsque la neige est dure, ou glacée, pour pénétrer dedans.

Lamouette, je n'ai pas compris ton schéma.
On laisse les dents alors:
Image
en avançant on oblige le frein à planter grâce à l'angle descendant.
philippe G
Accro
Messages : 2470
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Comme Copeau, pas sur que le V inversé soit une bonne idée.
J'essaierais : perpendiculaire à la trajectoire ou légèrement incliné avec sortie de neige sur les cotés de la luge.

Il faudrait regarder les freins de bobsleigh. (Ça freine fort sur la glace)
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

sauf qu'entre neige et glace ça n'a peut être pas grand chose à voir ?
Sur glace ce oui, une simple lame plate et droite qui racle , comme un racloir de menuisier , donc debout et bien affutée sur la carre , sans dents à mon avis c'est mieux et en profil de bédane encore mieux.
Sur neige il y a peu de résistance , c'est pour ça qu'il faut prendre large et profond, brasser le max de volume de neige , mon idée c'est une goulotte.
A propos du V de Laurent, qu'il soit dans un sens ou dans l'autre ça freine pareil , c'est à dire peu puisque la pénétration est bien trop aisée et parrallèlement au sol ça ne freine rien comme si on mettait un aileron horizontalement sur une F1.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Merci à tous pour vos propositions.

Pour les freins aussi, j'ai copié le modèle Pistenbock, mais je viens de voir qu'ils sont dans l'autre sens! Je ne sais pas pourquoi j'ai inversé.
Freins Pistenbock.jpg
@ Lamouette, le bas de ton dernier dessin correspond bien à l'avant de la luge? Et le sens du biseau, c'est bien : / <-- (la flèche indiquant le sens de déplacement horizontal)

@ Philippe, bonne idée le modèle Bobsleigh. J'ai trouvé ces images:
Freins Bobsleigh 2.jpg
Freins Bobsleigh.jpg
Cela valide le maintien des dents. Pas besoin qu'elles soient complétement pointues, mais elle ont plusieurs biseaux. Elles sont bien perpendiculaires au sens de déplacement . J'imagine que pour les actionner, il y a un piston pour les faire sortir avec de la force.
D'ailleurs pour répondre à une question précédente, il n'y a pas de problème de force sur les miens. Les leviers permettent de tirer fort et de bien maintenir les râteaux au contact de la neige

Sur la vidéo Youtube suivante, on les voit sortir à 0'20", avec un petit mouvement de rotation qui semble les faire s'incliner comme dit Lamouette. Autres images impressionnantes à partir de 0'50"

[youtube]https://youtu.be/E4Ysf6jvVz4?si=hJSnheqnOLgkLn5G&t=19[/youtube]

Je rentre juste de la dernière sortie de ski, et j'attend la fermeture dans 30' pour aller tester en inversant le sens des V (façon chasse neige). Je vous dit en rentrant si cela améliore ou pas le freinage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités