Projet pas de saison...
Modérateur : pilpoil
Re: Projet pas de saison...
ce serait bien en profil triangulaire , sinon un simple profil en équerre fixé sur les coté , de la cornière en fait.
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Re: Projet pas de saison...
oui tout simplement . après il faut sûrement trouver le bon compromis emplacement/ longueur / dépassement en faisant des essais in situ. J'essaierai en amenant ma meuleuse sur batterie , d'abord tel quel puis plus court, puis en cassant les angles etc
Il n'y a peut être pas besoin d'autre chose que la cornière.
Il n'y a peut être pas besoin d'autre chose que la cornière.
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Re: Projet pas de saison...
Bonsoir,
Oui, faire des essais serait idéal, mais je n'en aurai sûrement plus l'occasion avant l'année prochaine. Et difficile de bricoler là où je vais dans les Alpes.
Sinon, peut être chez mes parents dans les Vosges, mais pas sûr de retrouver suffisamment de neige. C'est vraiment catastrophique. Même aux 2 Alpes où j'étais, je n'avais jamais vu aussi peu d'enneigement à cette période, et c'était déjà de la neige de printemps. Quand je pense que certains nient encore le réchauffement climatique ! (Oups, HS qui pourrait déclencher de longs débats )
Du coup, je ferai au feeling en cherchant à m'approcher au mieux du modèle initial.
Il faudra aussi que je mette une cornière sur les skis arrières pour contrer une grosse tendance a partir en tête à queue dès qu'il y a un peu de dévers!
A plus..
Oui, faire des essais serait idéal, mais je n'en aurai sûrement plus l'occasion avant l'année prochaine. Et difficile de bricoler là où je vais dans les Alpes.
Sinon, peut être chez mes parents dans les Vosges, mais pas sûr de retrouver suffisamment de neige. C'est vraiment catastrophique. Même aux 2 Alpes où j'étais, je n'avais jamais vu aussi peu d'enneigement à cette période, et c'était déjà de la neige de printemps. Quand je pense que certains nient encore le réchauffement climatique ! (Oups, HS qui pourrait déclencher de longs débats )
Du coup, je ferai au feeling en cherchant à m'approcher au mieux du modèle initial.
Il faudra aussi que je mette une cornière sur les skis arrières pour contrer une grosse tendance a partir en tête à queue dès qu'il y a un peu de dévers!
A plus..
Re: Projet pas de saison...
Ils peuvent nier le réchauffement , il y a les preuves. Après il y en a d'autres qui disent que ça n'est pas la cause de l'homme.
Oui si le bousin fait déjà des têtes à queue il en fera encore plus sil est plus directif.
Oui si le bousin fait déjà des têtes à queue il en fera encore plus sil est plus directif.
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Re: Projet pas de saison...
Salut tout le monde,
Une année est passée, enfin le moment de vous présenter les évolutions de la luge, même si la plupart ne concernent pas le travail du bois (à part 4 petites nouvelles pièces). La semaine de vacances dans les Alpes me permet surtout de tout tester, malgré l’enneigement très limite en bas de la station.
Petit reportage photo sur la confection, avec une vue d’ensemble pour commencer : 1 - le plus important : les cornières sur les skis pour améliorer la dirigeabilité.
Un petit détail : les semelles ne sont pas planes. Du coup, je les fait bien coller au gabarit avec des brides en dessous : Défonçage sur 2 mm de profondeur : Le gabarit et le ski sont tout simplement posés sur tréteaux (avec la spatule, pas possible de poser sur le plan de travail de manière stable). On attaque la semelle noire qui est très fine puis une couche de fibres beiges. Aucune difficulté, si ce n'est qu'il reste des fils à la surface qu'un coup de calle à poncer fait partir sans problème: Il ne reste plus qu’à arrondir les angles, sur une lapidaire improvisée (au passage, il faudra vraiment que je m’en fabrique une plus durable, c’est vraiment un outil que je trouve très utile et très efficace, à la fois pour le bois et le métal): Au final, tout s’emboite parfaitement. Perçage des skis pour fixer par des vis inox traversantes toutes simples, têtes fraisées fendues, et rondelles et écrous borgnes sur le dessus du ski. Il faut serrer très progressivement car les rondelles ont tendance à s’enfoncer dans le ski. Et côté semelle, je positionne la fente des vis dans l’axe du ski !
Une année est passée, enfin le moment de vous présenter les évolutions de la luge, même si la plupart ne concernent pas le travail du bois (à part 4 petites nouvelles pièces). La semaine de vacances dans les Alpes me permet surtout de tout tester, malgré l’enneigement très limite en bas de la station.
Petit reportage photo sur la confection, avec une vue d’ensemble pour commencer : 1 - le plus important : les cornières sur les skis pour améliorer la dirigeabilité.
- Pour les rails centraux, j’ai pris 2 cornières de 2 mm d’épaisseur mises dos à dos, avec un plat alu supplémentaire de 2 mm d’épaisseur entre les 2, soit une largeur du rail central de 6 mm, le tout collé avec de la colle Methacrylate MMA 5013. Je les ai usinées pour une hauteur de rail de 10 mm, et une largeur de 28 mm, et en laissant le passage pour les vis de fixation aux pieds de la luge :
Un petit détail : les semelles ne sont pas planes. Du coup, je les fait bien coller au gabarit avec des brides en dessous : Défonçage sur 2 mm de profondeur : Le gabarit et le ski sont tout simplement posés sur tréteaux (avec la spatule, pas possible de poser sur le plan de travail de manière stable). On attaque la semelle noire qui est très fine puis une couche de fibres beiges. Aucune difficulté, si ce n'est qu'il reste des fils à la surface qu'un coup de calle à poncer fait partir sans problème: Il ne reste plus qu’à arrondir les angles, sur une lapidaire improvisée (au passage, il faudra vraiment que je m’en fabrique une plus durable, c’est vraiment un outil que je trouve très utile et très efficace, à la fois pour le bois et le métal): Au final, tout s’emboite parfaitement. Perçage des skis pour fixer par des vis inox traversantes toutes simples, têtes fraisées fendues, et rondelles et écrous borgnes sur le dessus du ski. Il faut serrer très progressivement car les rondelles ont tendance à s’enfoncer dans le ski. Et côté semelle, je positionne la fente des vis dans l’axe du ski !
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Re: Projet pas de saison...
... suite
Et bien ça marche encore mieux que je ne l’espérais ! La luge est hyper stable, on a une excellente autorité au palonnier, ça vire super bien. Il n’y a plus aucun phénomène de dérapage de l’arrière. On a vraiment l’impression d’être sur un rail !
La direction est même presque trop réactive. Il faut doser tout doucement l’appui sur le palonnier pour ne pas virer trop brusquement, mais on prend vite le coup.
Une petite vidéo, de piètre qualité car à la nuit tombée et filmée au portable (je ne suis vraiment pas un pro, comme vous pourrez voir, c'est ma première vidéo publiée !)
[youtube]https://youtube.com/shorts/cXNVUM109kw? ... nhDUNpFC-t[/youtube]
Bref, grand merci à Lamouette pour l’idée.
Je prépare la description, plus brève, sur les autres modifications et reviens vers vous...
Laurent
- J’ai également ajouté des morceaux de cornières supplémentaires sur le côté intérieur de l’arrière des 4 skis. Cette fois, une simple cornière de 4 mm d’épaisseur. J’ai surfacé la face supérieure pour la ramener à 2 mm d’épaisseur, afin de pouvoir le glisser dans une fente sur le bord des skis.
Et bien ça marche encore mieux que je ne l’espérais ! La luge est hyper stable, on a une excellente autorité au palonnier, ça vire super bien. Il n’y a plus aucun phénomène de dérapage de l’arrière. On a vraiment l’impression d’être sur un rail !
La direction est même presque trop réactive. Il faut doser tout doucement l’appui sur le palonnier pour ne pas virer trop brusquement, mais on prend vite le coup.
Une petite vidéo, de piètre qualité car à la nuit tombée et filmée au portable (je ne suis vraiment pas un pro, comme vous pourrez voir, c'est ma première vidéo publiée !)
[youtube]https://youtube.com/shorts/cXNVUM109kw? ... nhDUNpFC-t[/youtube]
Bref, grand merci à Lamouette pour l’idée.
Je prépare la description, plus brève, sur les autres modifications et reviens vers vous...
Laurent
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Re: Projet pas de saison...
Bonjour
Content que ça marche bien.
J'ai vu les améliorations que tu avais apportées sur les skis pour la stabilité et la manœuvre.
Les seuls rails centraux ne suffisaient pas?
Qu'on apportés les rails latéraux?
Pour ton info, j'ai vu des "skis" ressemblent à ceux de l'avant de la motoneige de la photo ( ce n'était pas pour une motoneige sans doute) au rayon des luges de décathlon en début de semaines vers 30 € la paire.
Content que ça marche bien.
J'ai vu les améliorations que tu avais apportées sur les skis pour la stabilité et la manœuvre.
Les seuls rails centraux ne suffisaient pas?
Qu'on apportés les rails latéraux?
Pour ton info, j'ai vu des "skis" ressemblent à ceux de l'avant de la motoneige de la photo ( ce n'était pas pour une motoneige sans doute) au rayon des luges de décathlon en début de semaines vers 30 € la paire.
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Re: Projet pas de saison...
Bonjour Philippe,
Oui, c'est probablement superflu. Il faudrait que j'essaie sans pour comparer. J'ai directement copié ce modèle: Et puis, c'est la caractéristique globale de mes réalisations : toujours tendance à surdimensionner!
A plus
Oui, c'est probablement superflu. Il faudrait que j'essaie sans pour comparer. J'ai directement copié ce modèle: Et puis, c'est la caractéristique globale de mes réalisations : toujours tendance à surdimensionner!
A plus
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Re: Projet pas de saison...
2 - Me revoilà pour la modification suivante : les freins.
Remplacement des griffes par de plus grosses et un profil en V: (anciennes en haut, nouvelles en bas)
Ce qui donne : Les poignées de frein en bois étaient trop fragile en cas de freinage un peu fort (rupture au niveau de la liaison à 90° qui avait été réalisée par collage avec un renfort domino). Même si je les avais refait plus jointifs, je pense que ça n’aurait pas suffi. Du coup, j’ai tout refait en profilés alu. Moins joli, mais vraiment plus costaud ! Au bilan, malgré l’augmentation des griffes, ça ne freine toujours pas assez : difficile de s’arrêter complétement dès qu’il a un petit peu de pente ou de vitesse. Pourtant, la forme en V amasse beaucoup de neige (conditions actuelles : couche de neige lourde sur fond de neige très dure, limite glace).
J’ai beaucoup arrondi les dents pour ne pas avoir de risques de blessures. Peut-être faudra-t-il que je les rende beaucoup plus pointues pour qu’elles mordent plus ?
Remplacement des griffes par de plus grosses et un profil en V: (anciennes en haut, nouvelles en bas)
Ce qui donne : Les poignées de frein en bois étaient trop fragile en cas de freinage un peu fort (rupture au niveau de la liaison à 90° qui avait été réalisée par collage avec un renfort domino). Même si je les avais refait plus jointifs, je pense que ça n’aurait pas suffi. Du coup, j’ai tout refait en profilés alu. Moins joli, mais vraiment plus costaud ! Au bilan, malgré l’augmentation des griffes, ça ne freine toujours pas assez : difficile de s’arrêter complétement dès qu’il a un petit peu de pente ou de vitesse. Pourtant, la forme en V amasse beaucoup de neige (conditions actuelles : couche de neige lourde sur fond de neige très dure, limite glace).
J’ai beaucoup arrondi les dents pour ne pas avoir de risques de blessures. Peut-être faudra-t-il que je les rende beaucoup plus pointues pour qu’elles mordent plus ?
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Re: Projet pas de saison...
3 – ajout de cale pieds pour le passager arrière
Rien de bien exceptionnel au niveau de la conception et de la réalisation :
Une sorte de pédale en bois avec des arrêtes arrondies avec une fraise type « aile d’avion »
Une vis traversante (1) avec un ressort (2) sur le côté extérieur, et 2 contre écrous côté intérieur (3) : cela permet de serrer tout en laissant une petite possibilité de rotation de la « pédale ».
Et enfin une pièce usinée en aluminium assez basique avec un trou taraudé pour fixation au pied de la luge (4), et un dernier contre écrou pour tout serrer (5). Seul petit bémol : les fixations aux pieds (6) sont trop légères. Une a lâché (perte de la vis et du tasseau de rainure). Je referai avec des tasseaux plus longs, voire avec des vis traversant tout le pied et un écrou de l’autre côté.
Je referai aussi le cordage qui a tendance à trop bouger voire se défaire, avec une corde un peu plus grosse, et éventuellement en creusant un peu les pédale en dessous.
Au passage, une autre petite modif en doublant le ressort de rappel dans l’axe du palonnier, via deux petites pièces d’alu, et qui marche très bien : Enfin, côté esthétique et finitions : j’avais mis du rubio saturabois couleur « fleur de coton » sur toutes les pièces de bois. J’ai rajouté couche de rubio woodcream incolore qui ajoute un effet hydrofuge très efficace, même sur les surfaces horizontales : l’eau reste en gouttes qui ne pénètrent pas le bois, facile à essuyer. En revanche, j’ai dû avoir la main trop lourde sur l’un ou l’autre, car cela donne un touché un peu poisseux (qui a tendance à disparaitre avec le temps)
J’ai également souligné davantage le chamois avec du woodcream plus foncé (salted caramel de mémoire) : une bonne couche au pinceau dans les rainures du dessin, et immédiatement essuyage au chiffon des débordements. Le fond est du coup un tout petit peu moins blanc, mais ça me va :
Et pour finir, j’ai poncé les skis avants, les ai repeints (à la bombe pour un dégradé de bleu), puis 5 ou 6 couches de vernis polyuréthane, et enfin quelques stickers (dessinés maison et commandés sur un site).
Le flash accentue les défauts sur la dernière photo. En vrai, on ne voit quasiment pas les bord des stickers. On verra si ça tient dans le temps…
Il me reste à montrer mon système de traction, très inspiré des traineaux de type pulka. Je n’ai pas encore fait les photos…
@ plus.
NB: @ Philippe,
Rien de bien exceptionnel au niveau de la conception et de la réalisation :
Une sorte de pédale en bois avec des arrêtes arrondies avec une fraise type « aile d’avion »
Une vis traversante (1) avec un ressort (2) sur le côté extérieur, et 2 contre écrous côté intérieur (3) : cela permet de serrer tout en laissant une petite possibilité de rotation de la « pédale ».
Et enfin une pièce usinée en aluminium assez basique avec un trou taraudé pour fixation au pied de la luge (4), et un dernier contre écrou pour tout serrer (5). Seul petit bémol : les fixations aux pieds (6) sont trop légères. Une a lâché (perte de la vis et du tasseau de rainure). Je referai avec des tasseaux plus longs, voire avec des vis traversant tout le pied et un écrou de l’autre côté.
Je referai aussi le cordage qui a tendance à trop bouger voire se défaire, avec une corde un peu plus grosse, et éventuellement en creusant un peu les pédale en dessous.
Au passage, une autre petite modif en doublant le ressort de rappel dans l’axe du palonnier, via deux petites pièces d’alu, et qui marche très bien : Enfin, côté esthétique et finitions : j’avais mis du rubio saturabois couleur « fleur de coton » sur toutes les pièces de bois. J’ai rajouté couche de rubio woodcream incolore qui ajoute un effet hydrofuge très efficace, même sur les surfaces horizontales : l’eau reste en gouttes qui ne pénètrent pas le bois, facile à essuyer. En revanche, j’ai dû avoir la main trop lourde sur l’un ou l’autre, car cela donne un touché un peu poisseux (qui a tendance à disparaitre avec le temps)
J’ai également souligné davantage le chamois avec du woodcream plus foncé (salted caramel de mémoire) : une bonne couche au pinceau dans les rainures du dessin, et immédiatement essuyage au chiffon des débordements. Le fond est du coup un tout petit peu moins blanc, mais ça me va :
Et pour finir, j’ai poncé les skis avants, les ai repeints (à la bombe pour un dégradé de bleu), puis 5 ou 6 couches de vernis polyuréthane, et enfin quelques stickers (dessinés maison et commandés sur un site).
Le flash accentue les défauts sur la dernière photo. En vrai, on ne voit quasiment pas les bord des stickers. On verra si ça tient dans le temps…
Il me reste à montrer mon système de traction, très inspiré des traineaux de type pulka. Je n’ai pas encore fait les photos…
@ plus.
NB: @ Philippe,
Alors??? J'attends avec impatience!
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Re: Projet pas de saison...
C'est toujours valable@ Philippe,
philippe G a écrit : ↑ven. 22 avr. 2022 21:18
C'est décidé, je ferai une luge pour l'hiver prochain.
Alors??? J'attends avec impatience!
Pour les griffes des freins j'essaierais ceci
- des dents plus triangulaires sans pour autant que la pointe soit acérée
- des dents nettement plus hautes
- est ce que tu as suffisamment de force pour les entrer dans la neige ? ( je parle de la géométrie de l'ensemble - il me semble qu'il faudrait beaucoup de bras de levier à la poignée et moins coté freins - pas facile)
- est-ce une bonne idée que de les faire en chasse neige inversé ?
Re: Projet pas de saison...
Magnifiqu tout ça!
Les dents des freins à mon avis n'apportent pas grand chose puisque la neige les bouche.
Je laisserai le profil plat, par contre je donnerais un angle de telle sorte que l'aileron ainsi formé aie tendance à s'enfoncer naturellement dans la neige et qu'elle soit freinée dans la goulotte ainsi crée.
Les dents des freins à mon avis n'apportent pas grand chose puisque la neige les bouche.
Je laisserai le profil plat, par contre je donnerais un angle de telle sorte que l'aileron ainsi formé aie tendance à s'enfoncer naturellement dans la neige et qu'elle soit freinée dans la goulotte ainsi crée.
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Re: Projet pas de saison...
Pour moi c'est nécessaire lorsque la neige est dure, ou glacée, pour pénétrer dedans.Les dents des freins à mon avis n'apportent pas grand chose
Lamouette, je n'ai pas compris ton schéma.
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Re: Projet pas de saison...
Techniquement, je pense que les V des mâchoires de freins seraient plus efficaces dans l'autre sens, car dans le sens actuel le V se remplit de neige et perd de son mordant et de sa pénétration dans la neige…
C'est un peu comme le sens de montage des pneus pour avoir les stries qui conduisent l'eau vers l'extérieur du pneu et gardent ainsi le contact du pneu avec la route…
C'est un peu comme le sens de montage des pneus pour avoir les stries qui conduisent l'eau vers l'extérieur du pneu et gardent ainsi le contact du pneu avec la route…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re: Projet pas de saison...
si tu mets le V dans l'autre sens il sort de la neige, ça ne freine pas. L'important c'est de faire le trou d'évacuation assez gros.
Re: Projet pas de saison...
On laisse les dents alors:philippe G a écrit : ↑24 févr. 2024, 14:01Pour moi c'est nécessaire lorsque la neige est dure, ou glacée, pour pénétrer dedans.Les dents des freins à mon avis n'apportent pas grand chose
Lamouette, je n'ai pas compris ton schéma.
en avançant on oblige le frein à planter grâce à l'angle descendant.
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Re: Projet pas de saison...
Comme Copeau, pas sur que le V inversé soit une bonne idée.
J'essaierais : perpendiculaire à la trajectoire ou légèrement incliné avec sortie de neige sur les cotés de la luge.
Il faudrait regarder les freins de bobsleigh. (Ça freine fort sur la glace)
J'essaierais : perpendiculaire à la trajectoire ou légèrement incliné avec sortie de neige sur les cotés de la luge.
Il faudrait regarder les freins de bobsleigh. (Ça freine fort sur la glace)
Re: Projet pas de saison...
sauf qu'entre neige et glace ça n'a peut être pas grand chose à voir ?
Sur glace ce oui, une simple lame plate et droite qui racle , comme un racloir de menuisier , donc debout et bien affutée sur la carre , sans dents à mon avis c'est mieux et en profil de bédane encore mieux.
Sur neige il y a peu de résistance , c'est pour ça qu'il faut prendre large et profond, brasser le max de volume de neige , mon idée c'est une goulotte.
A propos du V de Laurent, qu'il soit dans un sens ou dans l'autre ça freine pareil , c'est à dire peu puisque la pénétration est bien trop aisée et parrallèlement au sol ça ne freine rien comme si on mettait un aileron horizontalement sur une F1.
Sur glace ce oui, une simple lame plate et droite qui racle , comme un racloir de menuisier , donc debout et bien affutée sur la carre , sans dents à mon avis c'est mieux et en profil de bédane encore mieux.
Sur neige il y a peu de résistance , c'est pour ça qu'il faut prendre large et profond, brasser le max de volume de neige , mon idée c'est une goulotte.
A propos du V de Laurent, qu'il soit dans un sens ou dans l'autre ça freine pareil , c'est à dire peu puisque la pénétration est bien trop aisée et parrallèlement au sol ça ne freine rien comme si on mettait un aileron horizontalement sur une F1.
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Re: Projet pas de saison...
Merci à tous pour vos propositions.
Pour les freins aussi, j'ai copié le modèle Pistenbock, mais je viens de voir qu'ils sont dans l'autre sens! Je ne sais pas pourquoi j'ai inversé. @ Lamouette, le bas de ton dernier dessin correspond bien à l'avant de la luge? Et le sens du biseau, c'est bien : / <-- (la flèche indiquant le sens de déplacement horizontal)
@ Philippe, bonne idée le modèle Bobsleigh. J'ai trouvé ces images: Cela valide le maintien des dents. Pas besoin qu'elles soient complétement pointues, mais elle ont plusieurs biseaux. Elles sont bien perpendiculaires au sens de déplacement . J'imagine que pour les actionner, il y a un piston pour les faire sortir avec de la force.
D'ailleurs pour répondre à une question précédente, il n'y a pas de problème de force sur les miens. Les leviers permettent de tirer fort et de bien maintenir les râteaux au contact de la neige
Sur la vidéo Youtube suivante, on les voit sortir à 0'20", avec un petit mouvement de rotation qui semble les faire s'incliner comme dit Lamouette. Autres images impressionnantes à partir de 0'50"
[youtube]https://youtu.be/E4Ysf6jvVz4?si=hJSnheqnOLgkLn5G&t=19[/youtube]
Je rentre juste de la dernière sortie de ski, et j'attend la fermeture dans 30' pour aller tester en inversant le sens des V (façon chasse neige). Je vous dit en rentrant si cela améliore ou pas le freinage.
Pour les freins aussi, j'ai copié le modèle Pistenbock, mais je viens de voir qu'ils sont dans l'autre sens! Je ne sais pas pourquoi j'ai inversé. @ Lamouette, le bas de ton dernier dessin correspond bien à l'avant de la luge? Et le sens du biseau, c'est bien : / <-- (la flèche indiquant le sens de déplacement horizontal)
@ Philippe, bonne idée le modèle Bobsleigh. J'ai trouvé ces images: Cela valide le maintien des dents. Pas besoin qu'elles soient complétement pointues, mais elle ont plusieurs biseaux. Elles sont bien perpendiculaires au sens de déplacement . J'imagine que pour les actionner, il y a un piston pour les faire sortir avec de la force.
D'ailleurs pour répondre à une question précédente, il n'y a pas de problème de force sur les miens. Les leviers permettent de tirer fort et de bien maintenir les râteaux au contact de la neige
Sur la vidéo Youtube suivante, on les voit sortir à 0'20", avec un petit mouvement de rotation qui semble les faire s'incliner comme dit Lamouette. Autres images impressionnantes à partir de 0'50"
[youtube]https://youtu.be/E4Ysf6jvVz4?si=hJSnheqnOLgkLn5G&t=19[/youtube]
Je rentre juste de la dernière sortie de ski, et j'attend la fermeture dans 30' pour aller tester en inversant le sens des V (façon chasse neige). Je vous dit en rentrant si cela améliore ou pas le freinage.
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