Projet pas de saison...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Bonjour à tous,

Lecteur assidu du site et du forum, je n'avais encore pas contribué avec mes modestes réalisations. Alors il est temps de faire un retour sur mon projet du moment. Je n’ai pas pris de photo au début, du coup, je vais un peu raconter. Rien de bien compliqué, mais je ne crois pas avoir vu un tel objet sur le forum. Je maintiens un peu de suspense !

Je suis parti d’un vieux stock de lattes de chêne, passé à la dégau-rabot chez mon père à Noël dernier. Ça commence à dater, mais je ne bricole que le weekend, et encore ! Et j’ai aussi « perdu » du temps à me confectionner une presse à panneau. Cela m’a permis de coller 2 panneaux de 130x50 cm environ, avec le fil dans le sens de la longueur, puis un troisième dans le sens de largeur collé en sandwich entre les 2 premiers pour obtenir un unique panneau costaud de type 3 plis.
Idem pour une autre pièce de 65 x 40 cm.
Rien que ça m’a déjà pris pas mal de semaines !

Ensuite, découpe de la forme des 2 pièces. Pour cela, j’ai d’abord défoncé des gabarits, avec fraise hélicoïdale de 8 sur ma Festool OF1400 montée sur un compas maison. Ensuite, peaufinage des gabarits au ponçage. J’ai détouré mes 2 pièces à la défonceuse principalement avec fraise à copier à roulement, sauf pour certaines petites formes intérieures, ou j’ai agrandi le gabarit pour utiliser une bague de guidage, je trouvais cela plus pratique.
Gabarit Courbes.jpg
Gabarit Courbes.jpg (42.28 Kio) Consulté 1484 fois
Gabarit découpes interieur.jpg
Gabarit découpes interieur.jpg (40.55 Kio) Consulté 1484 fois
Gabarit deuxième pièce.jpg
Gabarit deuxième pièce.jpg (46.04 Kio) Consulté 1484 fois

La suite dans un post suivant ....

Laurent
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Voici la grande pièce.

Plateau - vue 2
Plateau - vue 2
Plateau - vue 1
Plateau - vue 1
Non, ce n’est pas un instrument de musique. Il y a un maitre sur le forum pour cela auquel je n'arrive pas à la cheville.

Il me reste à l’arrondir en demi-cercle en haut, mais j’ai besoin de vérifier avec l’autre pièce pour choisir la longueur totale.

...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Ensuite, une ossature qui m'a pris pas mal de temps en raison des angles:
Ossature 1
Ossature 1
Ossature 1.jpg (39.63 Kio) Consulté 1476 fois
Ossature 2
Ossature 2
Ossature 2.jpg (41.15 Kio) Consulté 1476 fois
Ossature 3
Ossature 3
Ossature 3.jpg (38.52 Kio) Consulté 1476 fois
Assemblé avec des dominos.

...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

... La deuxième pièce qui va peut-être plus donner une idée de l’objet final…
Deuxième pièce
Deuxième pièce
Pièce 2 dessous.jpg (37.38 Kio) Consulté 1474 fois
Egalement, un peu d'usinage de pièces en alu
Usinage alu
Usinage alu
Anneaux.jpg (37.14 Kio) Consulté 1474 fois
Sur celle avec les 2 « oreilles », j’ai un coup de fraise non souhaité. Heureusement, ce ne sera pas apparent.

Enfin, assemblage de profilés alu avec des découpes à 22,5 °. Les pièces en bleu sont achetées, je les ai juste peintes.
Profilés alu
Profilés alu
Profilés Alu.jpg (37.96 Kio) Consulté 1474 fois
...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

... Perçage des axes de montage des différentes pièces, et montage, et voici la fin du suspense s’il en restait !
Luge 1.jpg
Luge 1.jpg (42.31 Kio) Consulté 1470 fois

J’avais envie de faire une luge un peu originale depuis pas mal de temps.
Je me suis très largement inspiré de ceci : Pistenbock

Les skis sont des snowblades achetés sur lbc.
Coup de bol sur les 2 principaux : ils sont neufs.

Pour les 2 de devant, ils viennent d’un loueur de ski, avec des semelles refaites à neuf. J’ai hésité à les couper, ils font un peu longs. On verra à l’usage…
J'envisage à la fin de les repeindre éventuellement, mais il va falloir trouver la bonne peinture et le bon vernis....
J'aurai aussi les trous des fixation à reboucher. Je pense que je mettrai du mastic noir. On verra au moment des finitions...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

au début je voyais une luge puis chariot d'enfant , mais c'est bien une luge
C'est super.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

...
La partie la plus critique a été l’usinage de l’axe de rotation du palonnier, avec :
  • la couronne de glissement qui fera l’interface entre le palonnier et le châssis, avec des inserts taraudés pour la fixer
    des logements pour les roulements : un tout petit peu trop larges, mais je compense pour que les roulements soient suffisamment bloqués avec ... du scotch d’électricien. Preneur de toute meilleur idée …
    j’ai fa
it une énorme connerie au dernier usinage de l’axe central ou j’ai entaillé la partie sur laquelle repose le « couvercle en alu » qui maintien les roulements. Heureusement, sans conséquence, le « couvercle » tient bien sur ce qui reste.
Palonnier dessus 2.jpg
Palonnier dessus 2.jpg (38.88 Kio) Consulté 1466 fois
Palonnier.jpg
Palonnier.jpg (40.31 Kio) Consulté 1466 fois
...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

....
Voilà où j’en suis aujourd'hui. Prochaine étape : finaliser la liaison entre le palonnier et la luge, ce sera pour ce weekend.
Ensuite, je m’attaquerai aux freins.
Pour le siège, je prévois un atelier couture, pour mettre des bandes de tissu tressées.

Voici le plan sketchup pour donner une idée.
Luge Plan.png
A ce stade, malgré quelques déboires, je suis plutôt satisfait de la tournure que ça prend.

Bon, je n’ai pas lésiné sur la conception (tout sur roulements !) Et, j’ai surdimensionné et du coup, elle est beaucoup trop lourde!
Je n’ai pas envie de diminuer l’épaisseur (pas de raboteuse à disposition, et pas envie de surfacer à la défonceuse), et je préfère quand même rester sur du costaud.
En revanche, je ferai des ajourages oblongs sous le siège pour alléger un peu.

Voilà pour ce soir, la suite la semaine prochaine....

Bonne soirée.
Laurent
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

;) Super ta luge Laurent
Ca me donne une idée mais au départ j'avais en tête de faire un chariot.
C' est une monoplace ou une biplace?
Elle pèse combien environ et quelle est l'épaisseur de tes bois principaux (guidon et planche principale) car effectivement j'ai l'impression que c'est du costaud.

Pour tes roulements avec les trous un tout petit peu trop large, je ne sais pas ce qu'est un" tout petit peu" mais tu pourrais envisager une bande de clinquant ( on doit trouver 0,05 , 0,1, 0,2 mm) collée en périphérie du bois. (0,2 = sensiblement la tôle des boites de conserves en fer blanc)
J'ai aussi un petit morceau de laiton fin : (0,25 mm - 16 mm de haut et qui doit permettre de faire le tour d'un roulement - si tu le veux je te l'offre)

Ou alors, tu agrandis carrément le trou et tu fais une bague intermédiaire en bois ou autre.

Les manettes de part et d'autres que l'on voit sur le plan sont elles des freins?
Dernière modification par philippe G le 20 avr. 2022, 21:11, modifié 7 fois.
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par Balbu »

.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

@ Philippe G:
Je suis parti sur une biplace.
Pour les dimensions, j'ai essayé d'extrapoler par rapport aux images de la luge pistenbock (en lien plus haut), mais c'était quand même au petit bonheur la chance.
A priori, la position du palonnier tombera bien, avec les jambes ni trop tendues, ni trop pliées.

Je n'ose pas la peser. Ma femme n'arrête pas de me dire qu'elle me laissera la tirer pour remonter les pentes!
Oui, j'ai vu trop gros, mes lattes faisaient 12 mm d'épaisseur, donc le plateau 3 plis fait 36 !!!

Merci pour l'idée de la bande de clinquant, je vais regarder. Pour le moment, avec juste 2 ou 3 tours de scotch d'électricien, ca tient bien, je n'arrive même plus à enlever les roulements.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Merci. Regarde j'ai édité pour le clinquant.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Et oui, j'ai oublie, les manettes, c'est pour les freins. Voici ce que j'ai prévu de faire:
Plan freins.jpg
Plan freins.jpg (24.09 Kio) Consulté 1432 fois
Là encore, je ne lésine pas, j'ai prévu de les monter sur roulements. la partie inférieur en profilé rond alu, la partie supérieure en bois que je tournerai
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Tu peux sans doute gagner du poids en ajourant significativement la planche principale ou en réduisant son épaisseur à certains endroits si tu veux la garder pleine pour éviter les projections de neige par le dessous.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Oui, c'est exactement ce que j'ai en tête. J'ai une fraise à cuvette qui ferait parfaitement l'affaire. Mais je verrai ça plus tard, juste avant les finitions...

Pour les bandes pour rattraper le jeu des roulements, le risque, c'est que je sois après trop serré, que je doive refraiser plus large, et me rater de nouveau... Après, il n'y a pas non plus besoin de mécanique de grande précision! En fait, je verrai ce weekend une fois le montage fini si le jeu reste acceptable ou pas.
Mais merci pour ta proposition que je garde en mémoire si besoin!
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par Jeff 54 »

Bon j'ai pas tout lu, je garde le sujet sous le coude, mais ça va filer fort ça!
Super travail en tout cas!
Casque intégral et protège dents de rigueur!
Je suis!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

et siège éjectable bien sûr :)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Bonjour Laurent M2000

concernant les liaisons aux patins, je vois :
des barres noires : qu'est ce ? . De l'alu , du bois et si c'est de l'alu tu l'as peint ou anodisé.
des pièces intermédiaires entre ces barres
des pièces bleues

Que sont les intermédiaires et les pièces bleues?

Concernant l'avant du plateau sa forme est très rectangulaire, tu vas la laisser comme ça ou lui donner une forme plus arrondie ? ( un peu en accord avec le guidon?)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir Philippe,

Concernant les « pieds » : il s’agit de profilés en alu de type B6 en section 20x40. Habituellement, je me fournis chez Motedis (site de VPC avec beaucoup de choix, souvent cité sur ce forum, et avec un bon rapport qualité prix).
Je les ai trouvés en noir anodisé sur un autre site allemand (d’ailleurs partenaire, voire fournisseur de Motedis) : Doldmechatronic . C’est également sur ce site que j’ai trouvé les roulements, cages de roulements, paliers et axes.

Pour les profilés alu, je les ai sciés à 22,5 ° pour obtenir les 2 angles de 45° une fois assemblés.

Ensuite, pour les lier entre eux, j’ai trouvé 2 types de connecteurs sur le site « Systeal » (qui propose d’ailleurs aussi d’autres types de profilés, dont certains en noir)
- j’ai mis d’une part les petites plaques alu qui s’insèrent dans la rainure latérale et se fixent avec des vis sans tête, mais j’ai supprimé les excroissances sur l’angle, coté extérieur, pour avoir mes profilés bien jointifs.
connecteur-d-angle-135-makerlink.jpg
connecteur-d-angle-135-makerlink.jpg (18.04 Kio) Consulté 1269 fois
- D'autre part des pièces de renforts sur le dessous qui se fixent avec des tasseaux coulissants dans les rainures des profilés -
equerre-de-fixation-135-pour-profiles-simple-rainure-6-mm.jpg
equerre-de-fixation-135-pour-profiles-simple-rainure-6-mm.jpg (16.67 Kio) Consulté 1269 fois
J’avais des craintes sur la solidité, car c’est dans les angles des pieds qu’il y aura le plus d’efforts, mais au final, c’est bien rigide. On pourrait même presque se passer des renforts et se contenter des plaques latérales, voire de faire des renforts en bois. Au final, ce sera solide, peut-être même trop rigide
On pourrait aussi faire beaucoup plus simple avec une simple barre métallique plate pliée ou arrondie, qui permettrait en plus d’avoir un petit effet amortisseur. Mais je n’ai pas de quoi plier précisément du métal, et je ne voulais pas partir dans la confection en plus d’un outillage spécifique !

J’ai peint ces pièces en bleu. Pas facile d’avoir une peinture qui tient sur de l’alu : j’ai poncé les pièces grossièrement, mis du primaire d’accrochage sous-couche Julien puis 2 couches de peinture Ripolin bleu océan (j’aime bien cette couleur), tous deux achetés en GSB. J’ai également peint le dessus des vis apparentes, mais j’ai des doutes sur la durabilité!

...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Concernant l'avant du plateau sa forme est très rectangulaire, tu vas la laisser comme ça ou lui donner une forme plus arrondie ? ( un peu en accord avec le guidon?)
Oui, je vais l’arrondir, bien sûr. Mais avant de percer l’axe, je voulais mettre le plateau et le palonnier en position pour tester et définir la longueur idéale pour avoir une position des jambes confortable (ni trop pliées ni trop tendues).

J’ai un moment réfléchi à un système coulissant pour pouvoir adapter la longueur notamment pour des enfants (sur ma source d’inspiration pistenbock, la version « junior » peut s’allonger ou se raccourcir,). Mais j’ai finalement abandonné l’idée : je craignais, peut-être à tort, que cela fragiliserait le plateau, sauf à rajouter un système de coulisses en métal costaud qui aurait alors nuit à l’esthétique d’ensemble.

A plus.

Laurent
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités