Projet pas de saison...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Bonsoir et merci beaucoup pour l'explication.

Je n'avais pas compris que c'était un profilé - Je croyais que c'était 2 barres plates liées par des pièces intermédiaires. C'est la rainure latérale du profilé qui m'a trompé.
C'est classe et ça doit être costaud aussi.

Je connaissais Motedis, qui m'envoie parfois des profilés pas trop propre, mais ne connaissait pas le second, je le mets dans ma liste.

En intérieur j'ai de l'alu peint en blanc avec un primaire Julien qui tient depuis 25 ans mais il est peu sollicité.

Plutôt que peindre tu aurais pu anodiser tes pièces. Ca parait facile et semble nécessiter peu de choses - Regarde ici à partir de 18'20" . Je vais essayer à l'automne.
https://www.youtube.com/watch?v=MhIzJrTYHBc

Une autre manière de faire ces pièces aurait été de les faire en fibre et résine avec une épaisseur et une section variable, mais c'est sans doute un peu plus complexe.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

c'est marrant j'aurais fait ça en bois aussi et bien flexible pour servir de suspension. J'aurais empilé des lames que j'aurais cintrées et j'aurais cerclé ça pour les tenir et les laisser coulisser les unes sur les autres comme des lames de suspension de camion.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Oui, c'est une autre idée , et aussi un lamellé collé à épaisseur variable.
Ne surtout pas les faire en frêne.

L'avantage de la réalisation de Laurent : elle est rapide, robuste et facilement réparable.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir,

Oui, j'avais aussi pensé faire une sorte de ressort à lame. Je n'ai jamais fait de cintrage, et il aurait fallu faire un moule et un coffre à vapeur. Philippe a parfaitement résumé: j'ai fait au plus simple, avec seulement quelques découpes des profilés, le reste n'est qu'un jeu de meccano!
Sinon, dans le même ordre d'idée que Philippe sur un travail fibre + résine, je suis tombé depuis sur cette vidéo de la conception d'un banc en lamellé collé en alternant bois et feuille de carbone (ou autre fibre).
Autre solution possible en s'inspirant de la conception de skis en bois. Ce serait d'ailleurs le top de fabriquer soi-même les skis de la luge. Mais ce n'est pas dans mes cordes....

En parlant de cintrage, voici une luge suisse originale:
Firun.jpg
Firun 2.jpg
Firun 2.jpg (14.68 Kio) Consulté 918 fois

Un défi pour toi, Lamouette?
Tiens, on pourrait faire un concours de conception de luge entre copains des copeaux?

Je vous met d'autres exemples, certaines sont vraiment de beaux objets...
Dernière modification par LaurentM2000 le 23 avr. 2022, 08:42, modifié 1 fois.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Là, c'est du luxe (d'ailleurs, luge réalisée pour l'horloger Hublot)
Hublot.jpg
La marque Sirch est pas mal non plus. Ce de là que m'est venue l'idée pour le siège en bande de tissu tressée que je vais essayer de faire.
Le modèle abyss R13:
luge-bois-traditionnelle-abyss-design-sirch R13.jpg
et le modèle abyss H11:
luge-traditionnelle-abyss-design-h11.jpg
(EDIT: Photos modifiées pour prendre moins de place)
Dernière modification par LaurentM2000 le 23 avr. 2022, 08:41, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Joli la Luge Hublot
Je vois un beau Lamelle Collé, sans doute du Kevlar, et du cuir. ( tu as vu lamouette, j'ai écris en entier ;) )
C'est décidé, je ferai une luge pour l'hiver prochain.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

"
Fidèle à la philosophie « Art of fusion » chère à la marque, la Luge Hublot est un condensé de haute technologie, alliant bois de frêne pour sa structure, cuir cousu main pour son assise, fibre de carbone pour ses arceaux et acier fondu pour ses patins.
Ces matériaux ont tous été travaillés à la main par des artisans de haut niveau et le prototype réalisé en partenariat avec l’entreprise Graf."
Série limitée à 10 exemplaires. Tarif Inconnu...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Ah si, j'ai trouvé le prix: 5 300€ en 2011...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 22 avr. 2022, 21:18 Joli la Luge Hublot
Je vois un beau Lamelle Collé, sans doute du Kevlar, et du cuir. ( tu as vu lamouette, j'ai écris en entier ;) )
C'est décidé, je ferai une luge pour l'hiver prochain.
ou c'est pas du Kev ou du uirc :mrgreen:
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Bonjour,

Point sur les petites avancées d'hier malgré un contre-temps (plaque de cuisson HS...):
1 - Arrondi du haut du plateau:
Réalisé à la défonceuse avec fraise hélicoïdale de 8, et mon compas maison.
J'avais réalisé ce compas dans 3 morceaux de PTFE, avec une glissière coulissante en queue d'aronde, guidée par une tige filetée. Pour l'axe de rotation au centre du cercle, je positionne des roulement de diamètre 8 avec plusieurs trous taraudés sous la glissière. Cela donne une très bonne stabilité. En revanche, la semelle marque vite, en particulier lorsque j'ai usiné de l'alu.
Compas 1.jpg
Compas 2.jpg
Ce compas m'aura été particulièrement utile pour cette luge. J'ai du faire une rallonge pour l'un des arcs de cercles du palonnier (la tige que l'on voit sur la première photo). Il faudra que je la peaufine avec des vis un peu plus grosse pour bien la solidariser sur la glissière, mais là, j'ai fait rapide.

Avec le premier trou le plus proche, et une fraise de diamètre 4, j'ai pu percer le trou de l'axe au diamètre 20 mm (cf photos suivantes). En commençant avec un diamètre plus faible puis en l'augmentant petit à petit par 1/8 ème de tour de la molette, j'ai obtenu une très bonne précision. Ma fraise de 4 ne permettant de fraiser que sur 8 mm de profondeur, j'ai ensuite prolongé le trou avec une fraise à copier à roulement. J'ai préféré cette solution plutôt que d'aller directement avec une fraise de 20, car cela m'assurait de conserver le même centrage.
Dernière modification par LaurentM2000 le 24 avr. 2022, 08:56, modifié 1 fois.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

2 - Anneaux de glissement:
Toujours au compas, défonçage de l'empreinte dans laquelle vient se loger l'anneau en alu sur lequel le palonnier viendra glisser en rotation. Rien de compliqué. Empreinte volontairement plus large, aucun intérêt à chercher à être précis!
Anneau de glissement.jpg
La première photo est en trompe l'oeil, on a l'impression que l'anneau est en relief, alors qu'il est bien sûr creusé!
L'anneau alu est fixé par 8 vis à tête fraisée de 4, avec des inserts taraudés dans le bois (principe global pour ma luge: entièrement démontable)

Les cercle noirs viennent d'une erreur initiale: j'avais percé l'anneau en diamètre 3 au lieu de 4. Les traces sont apparues lorsque j'ai chanfreiné. Je recommencerai le ponçage - lustrage de l'anneau lors des finitions.

Une fois le montage terminé, l'anneau balnc en PTFE solidaire du palonnier coulissera sur l'anneau en alu solidaire du plateau:
Anneau de glissement 2.jpg
Anneau de glissement 2.jpg (32.47 Kio) Consulté 900 fois
(sur cette photo, on est à l'envers: plateau en bas et palonnier en haut!)
Dernière modification par LaurentM2000 le 24 avr. 2022, 08:46, modifié 1 fois.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

3 - Capot supérieur et axe:
Dernier cercle: l'empreinte pour le capot supérieur qui permettra de fixer l'axe au plateau.
Seul petit point à signalé: l'ordre des manips. En effet, une fois l'empreinte défoncée, j'ai d'abord percé l'axe principal de 20 avant de positionner les inserts, cela permet d'être sûr du centrage.
Capot supèrieur.jpg
A noter enfin, j'ai fait aussi une empreinte un peu plus large de 5 mm, et je comblerai avec du mastic noir (type ponts de bateaux)

Même erreur initiale sur le cercle alu percé au diamètre 3 au lieu de 4. Du coup, la peinture est HS.
J'hésite à la refaire, ou laisser la pièce en alu après ponçage - lustrage. L'option anodisation reste également sur la table.
NB: les vis sont bleues.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

4 - Remontage:
Enfin, remontage partiel
Remontage.jpg
ça coulisse super bien, trop même, il va falloir serrer le tout. C'est l'étape suivante de ce matin:
- je vais raccourcir l'axe (il sera un tout petit peu plus court que la limite du palier)
- je vais le percer et le tarauder en M8
- une vis permettra ainsi, en prenant appui via des rondelles sur les gorges du palier, de tirer l'axe vers le bas et serrer le tout.

L'axe rentre très difficilement dans les roulements (ce qui est plutôt bien). J'ai du le mettre au congélo pour pouvoir l'insérer. Je vais peut être passer un tout petit coup de papier de verre pour pouvoir faire le serrage expliquer ci-dessus plus facilement.

Bon, 9h, je vais pouvoir m'y remettre et commencer à faire du bruit...
Et peut-être commencer les freins cette après-midi si le jardin ne me prend pas trop de temps...

@ plus.

Laurent
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Bonsoir à tous,

Des nouvelles de luge qui avance très lentement, entre un week-end d'absence, beaucoup de jardinage de printemps, et quelques erreurs qui font perdre beaucoup de temps...
Je commence par là: je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre des inserts sur le siège avant de le coller. Ce inserts taraudés permettront de visser des plats en alu qui maintiendront les sangles de l'assise. Du coup, grosses difficultés pour percer les avant-trous, la perceuse ne passait pas même avec un renvoi d'angle. Après de grosses galères, j'ai quand même réussi à les faire. Ce n'est pas super propre, pas super bien aligné, mais ce ne sera pas trop visible, alors on s'en contentera. Pas sûr que j'aurais mis beaucoup plus de temps à tout refaire!
Inserts siège.jpg
Inserts siège.jpg (43.55 Kio) Consulté 818 fois
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Sinon, j'ai avancé sur les freins:
  • Ouvertures sur le plateau (réalisées à la défonceuse avec fraise de diamètre 38, défonceuse sur rail
  • Inserts tareaudés pour fixation des freins sur le dessous du plateau
Inserts freins.jpg
Inserts freins.jpg (44.65 Kio) Consulté 816 fois
Voilà ce que ça donne vue du dessous:
Freins.jpg
Freins.jpg (49.39 Kio) Consulté 816 fois
On devine sous les skis les deux manches qui viendront s'emmancher de l'autre côté. Ils ne sont pas encore mis à longueur, ce sera peut-être le week-end prochain.

Et un petit détail: presque au bout de la barre alu qui fera levier de frein, il y a une petite pièce noire: il s'agit d'un aimant qui vient maintenir le frein en position haute contre un tasseau métallique fixé sur le profilé noire horizontal (la photo est inversée car vue du dessous)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Enfin, quelques petits détails supplémentaires:
  • Installation d'un ressort de rappel du palonnier dans l'axe. Je n'ai pas encore fait la pièce de fixation côté du plateau principal. Je réfléchis pour faire une pièce de fixation que l'on puisse régler latéralement, pour être sûr que le palonnier soit bien dans l'axe lorsque le ressort le rappellera. Pour la force du ressort, on pourra jouer un peu en vissant ou dévissant les petites chapes auxquelles le ressort est fixé.
Ressort axe.jpg
Ressort axe.jpg (45.67 Kio) Consulté 806 fois
  • Et pour finir, j'ai rajouté une pièce plastique sur les angles des pieds car l'arête au niveau des jonctions à 135° entre les profilés était un peu trop vive. J'ai utilisé une plaque de plastique de 3 mm, ce doit être du PVC. Je referai peut-être autre chose plus tard pour que ce soit plus fin (peut-être une feuille alu très fine, en 1mm d'épaisseur).
Protection angle.jpg
Protection angle.jpg (46.9 Kio) Consulté 806 fois
Voilà, c'est tout pour cette fois... Au programme pour la suite: finir les manches de freins, la fixation du ressort, creuser des bandes sur le plateau pour l'alléger, poncer les champs et reboucher quelques fissures avant d'arrondir tous les angles. Et je profiterai des compétences de ma maman pour un atelier couture pendant un des prochains weekends longs (d'où l'urgence d'avoir fini les inserts!).

Bonne fin de weekend.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Hello les CdC,

Une petite demi-journée de bricolage m'a permis de quasiment finir les assemblages.

D'abord les manches des freins:
Poignées freins 1.jpg
Poignées freins 1.jpg (46.06 Kio) Consulté 710 fois
Pour les insérer dans la pièce de jonction en alu, j'ai du "sculpter" la partie qui s'emboite, à la main aux ciseaux à bois
Poignées freins 3.jpg
Poignées freins 3.jpg (38.33 Kio) Consulté 710 fois
J'ai eu du mal avec les deux parties de manche à 90°; assemblage avec le plus petit des dominos, mais pas facile de maintenir au collage. J'ai juste serré comme j'ai pu et maintenu avec du scotch. Du coup, c'est pas parfait, il y a des écarts. ça m'a l'air quand même assez solide. Je rajouterai du mastic bois.
Poignées freins 4.jpg
Poignées freins 4.jpg (35.31 Kio) Consulté 710 fois
Après coup, j'aurais juste dû les mettre plus haut d'à peine un petit centimètre pour laisser plus d'espace avec la planche. Cela risque d'être juste avec de gros gants! Par contre, je suis très content de l'assemblage final avec du petit angle que je leur ai donné: il tombent bien sous la main.
Poignées freins 2.jpg
Poignées freins 2.jpg (39.06 Kio) Consulté 710 fois
Dernière modification par LaurentM2000 le 22 mai 2022, 22:38, modifié 2 fois.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Ensuite, j'ai terminé l'assemblage du ressort de rappel dans l'axe.
Ressort 1.jpg
Ressort 1.jpg (43.69 Kio) Consulté 709 fois
J'ai rajouté deux butées pour ne pas que le ressort tape dans les roulements des freins
Ressort 2.jpg
Ressort 2.jpg (45.33 Kio) Consulté 709 fois
Rien de bien sorcier: une vis de diamètre 6 et un tube d'alu un peu peut gros pour qu'il puisse pivoter quand le ressort le touche.

Il faudra peut-être un ressort un peu moins dur, mais je ne le saurai qu'à l'usage.

J'ai également commencer à faire des rainure sur le plateau principal pour l'alléger. Photos la prochaine fois...

Voilà, je ne suis plus très loin de commencer les finitions. Je vais d'abord mettre de la pate à bois sur les champs car j'ai quelques fentes à masquer, et surtout quelques arrachements.
Champs.jpg
Champs.jpg (40.63 Kio) Consulté 709 fois
Ensuite, quarts de rond partout, puis ponçage et finitions...

A plus

Laurent
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Superbe réalisation et beau travail. C'est du costaud. :)
Il y a encore pas mal de neige en montagne - Dépêche toi pour l'essayer.
Va falloir que tu te construises un remonte pente mobile maintenant ;)
j'aurais juste dû les mettre plus haut d'à peine un petit centimètre pour laisser plus d'espace avec la planche. Cela risque d'être juste avec de gros gants!
Effectivement.
Allez, courage, tu as le temps avant le début de saison.

Pour les poignées de frein, tu pourras aussi essayer de plier du rond à la vapeur ( il y a tuto sur le site - ne parait pas très compliqué mais je n'ai jamais fait)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Bonjour,
Va falloir que tu te construises un remonte pente mobile maintenant ;)
Ma femme et ma fille me tannent pour avoir un chien. Je résistait, mais je viens de me tirer une balle dans le pied: va falloir une paire de huskys!
plier du rond à la vapeur
Ne faudrait-il pas un rayon de courbure assez grand qui nécessiterait d'agrandir pas mal les manches en longueur?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sdcreation16 et 16 invités