Projet pas de saison...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

oui façon chasse neige, là ça va.
Je pensais que copeau et Philippe parlaient de juste le retourner, ce qui ne change rien.
Le bas de mon dessin c'est le bas .
la flèche c'est le sens inverse du déplacement , c'est le sens du défilement de la neige sur la lame. Donc en faisant planter dans la neige. L'angle du biseau est trop doux sur mon dessin , il faudrait le mettre plus debout.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par Copeau Cabana »

LaurentM2000 a écrit : 24 févr. 2024, 17:13 Merci à tous pour vos propositions.

Pour les freins aussi, j'ai copié le modèle Pistenbock, mais je viens de voir qu'ils sont dans l'autre sens! Je ne sais pas pourquoi j'ai inversé.
Image
Ah !!! Et qui c'est qui avait donné la bonne solution ? Hein ? Qui ? :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par Copeau Cabana »

Bah, comment as-tu réussi à supprimer ton message, Lamouette ??? :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

oui c'est toi et il n'y pas de quoi être fier, ça ne va pas freiner :)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

pour moi le gros soucis est sutout là:
Image
les barres carrées (flèches rouges) buttent contre le sol et le frein n'a que peu de course (espace entre les flèches bleues) , les lames ne s'enfoncent pas assez dans la neige.
Il ne faut pas de barres horizontales mais une descente verticale comme pour le bobsleigh rouge en photo.
Avec ça tu caresses la neige comme si tu lui donnait un coup de peigne.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Bon, désolé, pas de conclusion possible. Test trop court (il faisait froid et on s'est retrouvé sous les canons à neige!). La piste était plus verglacée qu'hier. Je n'ai pas senti de différence.

J'ai essayé d'observer les freins en descente:
Je me suis rendu compte qu'ils étaient naturellement inclinés comme proposé par Lamouette. C'est très logique compte tenu de la géométrie des leviers:
Biseau freins.jpg
Biseau freins.jpg (5.7 Kio) Consulté 261 fois
Par contre, j'ai vu qu'ils ne mordaient presque pas. Et non, ce n'est pas à cause des grandes barres (qui sont rondes, pas carrées), elles ne touchent pas
Je pense en fait que j'ai trop arrondi les arêtes des dents, tout simplement! En gros, faudra que je fasse une séance d'affutage :D
Je referai des barres toutes simples comme la première version, avec plus de hauteur pour augmenter l'espace entre les 2 flèches bleues de Lamouette, et avec des dents plus acérées
Il va falloir maintenant attendre l'année prochaine, hélas.

J'ai aussi eu des déboires ce soir: ça n'avançait plus. J'ai un morceau d'un rail qui s'est tordu et qui pour le coup, faisait un très bon frein! Je l'ai enlevé, et c'est reparti.
Rail cassé.jpg
C'est à cause du plat alu que j'avais mis entre les 2 cornières pour élargir le rail. On le voit sur la photo suivante, le petit bout entre les 2 cornières est parti.
J'en suis quitte pour refaire mes rails avec soit seulement les 2 cornières, soit idéalement en trouvant un profilé en T.
Défaut rail.jpg
... On apprend de ses erreurs...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

4 – système de traction
Au départ, deux simples câbles de traction avec l’idée de les fixer à la ceinture pour pouvoir remonter la luge en utilisant des bâtons (voire en skis de fond ou en ski de randonnée. Puis l’envie de rigidifier afin d’éviter les à-coups.
Du coup, je fais passer chaque câble dans 2 tubes, avec une pièce de liaison au milieu. A un bout, j’ai un système de mise en tension des câbles fait avec des vis creuses pour passage de câble électrique de lampes de chevet (3)) et des molettes (2).
Le fait d’avoir divisé la longueur en 2 permet de tout ranger dans des tubes (1) pendant la descente. En même temps, les pièces de liaison du milieu se rangent sous la luge (4) via des aimants (avec un tube plus petit entre les 2)
Traineau.jpg
Les pièces de liaison en T, avec une fente pour faire passer le câble facilement aux montages/démontages :
Té.jpg
Nouveau déboire ce soir: j'ai trop serré une molette et j'ai cassé un des Té en bois. Le froid a peut-être joué aussi. Pour une fois, je ne les ai peut-être pas assez surdimensionné!
Pas grave, je pourrai recoller, et au pire, c'est des pièces faciles à refaire.
Casse Té.jpg
Pour fixer les tubes à la luge, j’ai aussi mis des aimants, plus des fixations en cuir (à suivre...)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

... J’ai donc confectionné 4 bracelets cuir (sur le principe d’un bracelet de force), qui s’insèrent chacun entre un bout d’alu et un aimant. Le plat alu vient se fixer sur les montants des pieds.
Bracelets cuir 1.jpg
Bracelets cuir 1.jpg (21.12 Kio) Consulté 254 fois
Bracelet cuir 2.jpg
Bracelet cuir 2.jpg (8.52 Kio) Consulté 254 fois
Les tubes de rangement sont des tubes PVC de conduit d’aspiration, diam 51 mm, habillés de tissu (merci Maman pour la couture encore une fois), sur lesquels j’ai riveté un plat acier qui viendra se coller aux aimants :
Bracelets cuir 3.jpg
Bracelets cuir 3.jpg (15.91 Kio) Consulté 254 fois
Bracelets cuir 4.jpg
Bracelets cuir 5.jpg
Bracelets cuir 6.jpg
J'ai ainsi découvert le travail du cuir et la couture du point sellier. Il y a pléthore de tuto youtube. C'est un coup de main à prendre, assez intéressant.

Au passage, je pense qu'il y a sans doute du potentiel à associer le bois et le cuir. c'est aussi une matière vivante intéressante à travailler.

Je me suis fait très rapidement une pince sellier qui permet de fixer le cuir à travailler en callant la planche horizontale sous ses cuisses:
Pince sellier 1.jpg
Pince sellier 2.jpg
Voici une des coutures réalisées, pas parfaite, mais pas si mal pour ces premières fois:
Cuir.jpg
Le résultat final dans le post suivant...
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Et voici le résultat, système de traction rangé dans les tubes:
Traction rangée.jpg
puis déplié:
Traction dépliée.jpg
et enfin en action , accroché par mousquetons à un harnais (après la casse du Té, donc sans la liaison centrale):
Traction en action.jpg
J'essaierai de publier des petites vidéos plus tard.

Sur ce, faut finir de tout ranger pour le départ demain :cry:

En conclusion, concept globalement bien validé, quelques détails restent à régler...

A bientôt

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par Copeau Cabana »

Hé ! En regardant le système de freinage dans son entier sur ta dernière photo, force est de constater que le bras de levier est ridiculement faible, tu dois manquer cruellement de force pour ancrer les V dans la neige ! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

système de freinage.

Regarde la photo ci-dessous
2024-02-25_094154.jpg
Bras de levier - il me parait être voisin de 1/1 -(Voire 1,5/1) . Si j'en juge ton schéma le tien est plutôt de 1/2 voire 1/3. Ce qui veux dire que si tu tires avec 20 kg de force sur les poignées , tu as uniquement la moitié ( ou le tiers ) qui appuie sur la mâchoire, ce qui ne facilite pas la pénétration.

La mâchoire est bien dégagée est peut se planter profondément dans la glace.

Faire en sorte que la mâchoire soit sensiblement perpendiculaire au "sol" au moment ou elle entre dans la neige.

Sur un bob, ce doit être balaise tout de même pour arrêter 4 gaillards lancés vers 130/140 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par Copeau Cabana »

Mais… mais… personne n'a remarqué que les freins des modèles Pistenbock étaient actionnés en POUSSANT ???
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

si il m'avait semblé , sur celui de Laurent aussi, j'ai vu les encoches dans le plateau, mais je n'étais pas sûr , les photos sont trop petites pour bien voir.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Hello,

Si, j'avais bien vu, mais j'ai choisi en tirant avec un point de pivot pour laisser plus de place aux jambes du passager arrière!
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

La cinématique n'est plus la même est le rapport entre la force exercée sur la poignée et celle transmise à la lame est meilleure.

> lamouette; Par les temps qui courent c'est peu de neige sur de la glace le matin et soupe rapidement vers midi y compris à des altitudes entre 1700 et 2000 m.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Oui c'est forcément plus puissant en appuyant directement sur les dents.
Mais je ne pense vraiment pas que le problème vienne de là. J'ai tiré plusieurs fois très fort, et ça n'accrochait pas assez. Je pense vraiment que mes dents sont trop arrondies. Elles glissent au lieu de s'enfoncer.

Je remets une photo d'un levier de frein démonté (pour Lamouette):
Levier de frein.jpg
Je referai un plan en diminuant la longueur du bras inférieur, avec des cotes précises pour voir l'angle des dents avec le sol, mais ce sera pour plus tard, il faut maintenant préparer la reprise pour demain :oops:

Je confirme pour l'état de la neige. Jamais vu si peu de neige à cette saison à 1600 m...

A plus.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par Copeau Cabana »

N'oublie pas de constater que les barres inférieures de l'original sont courbées de façon à amener les mâchoires à plat sur la neige, la forme des dents à moins d'importance que ce détail, à mon humble avis… ;)
Avec des barres inférieures droites, la "pointe" du V ne va pas assez au sol et les branches du V ne font que "couper" dans la neige avec un effet de freinage peu efficace.
Et les dents de l'original ne sont absolument pas pointues…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

et puis un freinage en tirant c'est un ABS :) Tu freines, le poids de ton corps se répercute sur l'avant , ça lâche les freins.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

A l' oeil ton rapport de force est de 1 à 3 - Donc si tu tires 30 kg sur les manettes , seuls 10 kg appuient sur les freins.
Ce n'est sans doute pas toute la solution, mais pour moi c'est clairement une partie de la solution.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

je suis d'accord, un rapport 1/1 serait meilleur , par contre est ce qu'il y a tant que ça à appuyer? Pas certain , je ne pense pas que ce soit beaucoup une histoire de pression puisque ce qu'on fait c'est racler , la vraie pression est horizontale et exercée par l'avancée de la luge et la résistance de la lame dans la neige. Ce n'est pas comparable à un frottement disques/plaquettes.
Pour moi ça ne freine pas beaucoup tout simplement parce que pas grand chose ne rentre dans la neige.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités