Projet pas de saison...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

même avis que Philippe, le frein avant est le plus efficace sur le plat mais en descente le poids est déjà beaucoup sur l'avant et avec en plus le transfert de masse sur l'avant lors du ralentissement tu peux perdre l'arrière c'est à dire faire un tête à queue si le frein était vraiment très efficace. Reste à savoir si le frein est efficace à ce point.
En VTT ça freine 10 fois plus que sur une luge à mon avis.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

lamouette a écrit : 11 mars 2024, 00:15 En VTT ça freine 10 fois plus que sur une luge à mon avis.
La puissance des freins à disque hydraulique nécessite en effet des actions fines aux poignées pour ne pas bloquer les roues, ce qui du coup rend le freinage parfois totalement inefficace. Il faut en fait moduler façon "ABS manuel"
En revanche, pas sûr que la comparaison soit pertinente, il faut voir dans des conditions identiques: intuitivement, je ne suis pas convaincu que des freins à disques en VTT sur de la neige soient plus efficaces que les freins de bobsleigh qui arrêtent en quelques mètres le bolide lancé à pas loin de 100 kmh avec 4 gaillards à bord dignes de la première ligne du 15 de France!
Le VTT sur neige commence a se développer un tout petit peu, avec utilisation de pneus à clous: faudra que j'essaie, ça me tente bien.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

c'est bien ce que je dit, les freins du VTT sont bien plus puissants, grâce à l'adhérence ;)
Un VTT ça s'arrête en 4 ou 5 mètres, un bobsleigh en 15 mètres à vue de nez et il y a une montée avant l'aire de freinage.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 11 mars 2024, 20:37 c'est bien ce que je dit, les freins du VTT sont bien plus puissants, grâce à l'adhérence ;)
Un VTT ça s'arrête en 4 ou 5 mètres, un bobsleigh en 15 mètres à vue de nez et il y a une montée avant l'aire de freinage.
Va falloir revoir tes distances... :roll: Un VTT lancé, jamais tu l'arrête en 5m... 15, c'est déjà que tu freine fort...

Un mon avis, un bobsleigh, c'est plutôt entre 50 et 100... Sinon, les 4 types n'en font plus qu'un si tu passes de 130 a 0 en 15m...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

pour le VTT c'est très variable , ça dépend de la vitesse et de l'adhérence au sol , si c'est en descente ou sur le plat.
Pour le bobsleigh j'ai pourtant dit qu'il y a une montée avant l'aire de freinage que j'ai estimée à 15m mais qui peut faire 20 mètres ou plus, c'est à vue de nez, donc ce n'est pas 100km/h à 0 en 15m, encore moins 130, ça va bien moins vite que ça.
50 à 100 mètres tu n'y es pas du tout , les pistes font que tu es ralenti avant l'arrivée. Sinon oui à 100 ou 130 il faudrait une très grande distance pour les arrêter et à mon avis ça finirait souvent sur le dos .
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Des fanas pour tester des freins de VTT sur une luge, ou l'inverse? :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

les freins de VTT sur la luge , sans roue ce n'est pas possible , des freins de luge sur le VTT là par contre c'est possible , il faut toujours rester en ligne droite ou bien mettre les raclettes sur les godasses :)
Les petits enfants le font sur leur premier vélo donc c'est possible.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

lamouette a écrit : 12 mars 2024, 20:30 les freins de VTT sur la luge , sans roue ce n'est pas possible
Si, pistenbock l'a fait! Ils ont mis des roues sur la luge dont je me suis inspiré

Image

Bon ok, ce n'est plus vraiment une luge!

En tout cas, ça à l'air plutôt chiadé leur bidule, avec amortisseurs, contrôle de la direction... Deutsche qalität!
Je ne suis pas sûr que leur business ait vraiment pris, les news sur leur site s'arrêtent en 2014.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

Tu es où, si ce n'est pas indiscret? tu as assez d'enneigement?
les Saisies ou les Arcs - Te dirais vendredi matin :)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par lamouette »

LaurentM2000 a écrit : 12 mars 2024, 21:06
lamouette a écrit : 12 mars 2024, 20:30 les freins de VTT sur la luge , sans roue ce n'est pas possible
Si, pistenbock l'a fait! Ils ont mis des roues sur la luge dont je me suis inspiré

Image

Bon ok, ce n'est plus vraiment une luge!

En tout cas, ça à l'air plutôt chiadé leur bidule, avec amortisseurs, contrôle de la direction... Deutsche qalität!
Je ne suis pas sûr que leur business ait vraiment pris, les news sur leur site s'arrêtent en 2014.
c'est la caisse à savon sans caisse :)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par philippe G »

> LaurentM2000

Les Saisies.
Super journée ensoleillée.
Enneigement correct sur les pistes - pas de terre - ( sauf celles les plus basses ou exposées sud qui sont fermées)
Neige de printemps.

Je pense qu'au delà de 1800 ce doit être encore tout bon dans les Alpes du Nord.
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Projet pas de saison...

Message par LaurentM2000 »

Profite bien!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités