Pour moi, ta comparaison avec le rabot n'est pas bonne. Si tu veux comparer, il faut que sur ton rabot, tu mettes ton fer sur un pivot plus haut que la semelle. Dessins la luge de profil, le frein tel que tu l'imagines, et le mouvement du freinlamouette a écrit : ↑01 mars 2024, 01:12mais non ce serait un rabot avec une rainure dans le milieu de la semelle, ça n'empêche pas d'utiliser le rabot avec son fer. La luge et son frein c'est ça.bob27 a écrit : ↑29 févr. 2024, 14:13 non, mais il a des problèmes de frein puisqu'il parle de remplacer les platines et de mettre de l'angle. Vu qu'il parle de problèmes de freinage et de modification des platines, je dis juste que mettre de l'angle sur les platines ne sera pas forcément une solution qui n'engendrera pas d'autres problèmes.
Les skis, ils ne sont pas devant le frein et ils ne sont pas solidaires des petins, ce n'est pas les skis qui empêcheront les freins de planter quand ils vont s'engager dans la neige et qui font que les freins reviendront en position de repos quand l'utilisateur relâchera les manettes. Les skis loin des freins et non solidaires, c'est comme si tu utilises le fer d'un rabot démonté et que tu dis "c'est un fer de rabot, sur un rabot ça plante pas donc le fer seul ne va pas planter". Ou comme si tu dis il y a de la semelle devant le fer, ok elle est à 3cms mais ça va limiter l'arrachement. Bah non, ça ne marche pas.
Ton ski, il empèche la luge de descendre, mais il n'empêche pas le fer avec trop d'angle de rentrer dans la neige et il ne l'aide pas à revenir au repos ensuite
Si c'était un problème que le fer rentre trop dans la neige ça se saurait, ça freinerait même trop. Là ça freine pas.
Je crois que tu t'inventes un problème qui n'existe pas .
La, ça ne freine pas, parce que le fer est fait de telle façon que ça ne frotte pas et que ça ressort. Le freinage, surtout si tu ne veux pas que ça bloque, je le redis, c'est trouver un équilibre entre progressivité et mordant.
Sur tous les sports mécanique où l'engin est équipé de frein, l'effort pour maîtriser le freinage est dans le même sens, il faut serrer un levier et si tu le relâches, ça revient. Si tu le conçois mal, tu te retrouves avec un truc qui dans un premier temps n'accroche absolument pas et ralentis à peine, et, d'un coup, accroche.
Aucune voiture a ma connaissance n'est équipée d'un frein qui va freiner de plus en plus fort dès que la plaquette touche le disque et où tu tires sur la pédale pour la relâcher.
Libre à chacun de croire ce qu'il veut et de penser que "c'est tout simple faut faire un chasse neige", mais le freinage, c'est un des trucs qui évolue beaucoup dans les sports mécaniques, malgré des équipes de R&D, des tests, des athlètes qui poussent les trucs à fond, et le matériel performant et agréable n'est pas si vieux et n'est pas juste une v2.