Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Tiberium
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2022, 01:10
Contact :

Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par Tiberium »

Bonsoir à tous!

Etant complètement débutant en menuiserie mais après des centaines d'heures de visionnage de youtubers Français du domaine, j'ai acheté mes premiers outils pour me lancer...

Mon choix pour un premier rabot s'est porté sur un stanley identique à la photo ci-jointe. Après plusieurs tentatives de réglages, il se trouve que le fer n'est pas parallèle à la semelle (qui elle même demanderai d'être un peu aplanie...)

Je ne parviens simplement pas en jouant avec les différents réglages à compenser ce soucis, ce qui fait que dans l'axe longitudinal du rabot, le fer sort plus d'un côté que de l'autre... C'est tout de même embêtant... sauf si on souhaite faire des copeaux biseautés mais ce n'est pas mon cas...

Est-ce que vous auriez un conseil pour remédier au problème ? Dois-je tenter d'usiner la partie plane sur laquelle est plaquée le fer (juste avant la lumière) ou, suis je complètement dans l'erreur.

Merci pour vos.. lumières... hum!
Pièces jointes
140710.jpg
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par martimp »

Bonjour et bienvenue,
Les deux premières choses à vérifier sont la planéité de la semelle du rabot et ensuite la planéité du fer (et son affûtage bien sûr).
Si les deux sont correctement dressés, tu ne devrais avoir aucun problème à faire le réglage.
Je te conseille donc de te pencher sur ces points.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par lamouette »

Ne touches pas à la semelle avant d'avoir affuté le fer , ne touches pas au corps du rabot.
As tu bien joué avec le levier pour aligner le fer? As tu tout simplement controlé l'equerrage du fer entre le coté et le biseau?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par Manureva1 »

Lamouette a tout dit, mais j'aime parler, alors je dirai pareil ;) :
- ne touche pas à la semelle , il faut juste qu'elle soit plane , mais cela ne règlera pas le problème car on agit sur des microns de mm !
- si le fer est bien d'équerre donc perpendiculaire avec les côtés , et même souvent tu as une certaine tolérance , il faut jouer sur le réglage pour aligner le fer .
Pour avoir ce type de rabot , je dirai même qu'il faut carrément zapper le système de réglage , desserrer le bloqueur , voire la vis , pousser le fer à la main du bon côté même à fond en exagérant ainsi tu verras si le fer peut être // à la semelle (et c'est surement le cas ) ; et resserrer l'ensemble , puis ajuster le fer , plutôt avec le système de réglage cette fois-ci , ou en tapotant le fer un peu ... mais cela doit marcher avec le système de réglage dans ce sens ..
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par Lucos »

J'ai eu le même souci avec un Stanley 60 1/2 neuf.
J'ai d'abord constaté que la semelle était honteusement concave, donc j'ai passé des plombes à l'aplanir.
Une fois fait j'ai remarqué qu'une fois mon fer positionné et réglé ( à l'oeil, en regardant la semelle), et bien la position du biseau me paraissait effectivement en légère diagonale par rapport à la semelle. Cela dit ce n'empêchait pas de faire des copeaux tout a fait corrects, l'important étant que le fer sorte de la même profondeur dans toute la latéralité, ce qui se fait par le réglage derrière le molette.
Si le fer est vraiment toujours désaxé quelles que soient tes tentatives pour régler la latéralité, cela vient peur être de la surface sur laquelle est positionnée le fer, qui doit être usinée imprécisement..
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par Copeau Cabana »

Ou vissée un peu de travers sur la semelle ? C'est possible ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par peioe »

Je n'ai pas testé ce modèle exact mais si tu as du mal je dirais comme Manureva de zapper le système d'ajustement et de juste tapoter avec un petit marteau (en laiton idéalement mais quelques coups de marteaux ne vont rien casser) à l'arrière du fer, sur le coté opposé de celui qui dépasse.
Tu serres le maintien du fer mais pas à fond, pour qu'il puisse bouger mais pas trop facilement. Un petit marteau en laiton des fois ça marche mieux que tous les systèmes de réglages, c'est vraiment simple à utiliser. Je trouve que c'est aussi plus facile que de le faire à la main, parce qu'on peut maintenir le fer plus fortement et le faire bouger tout doucement en tapotant.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par martimp »

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous.
Notre ami nous dit qu'il n'arrive pas à un résultat correct avec le réglage latéral du rabot donc j'en déduis qu'il y a un problème autre.
En premier je pense qu'il convient donc de se pencher sur la semelle et le fer. Je ne dis pas qu'il faut nécessairement les reprendre mais à tout le moins les contrôler.
S'il a une semelle convexe dans la largeur et un fer plan par exemple, il aura beau régler ou tapoter tant qu'il veut, ça ne marchera pas.
Je dis aussi cela car il indique qu'il a acheté un stanley récent, et je sais d'expérience que la qualité d'usinage est très approximative, en tout cas par rapport aux anciens.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par lamouette »

tu vas équerrer la semelle par rapport au fer? Un travail de titan. Alors qu'il n'y a qu'à manoeuvrer le fer dans le fut latéralement pour obtenir cet équerrage. Ce serait plus simple d'ajuster le fer en fonction de la semelle.
Si ça se trouve il y a quelques bavures dans le fut , latéralement, qui empêchent le fer de bouger suffisament, c'est ça ou le fer trop large.
La semelle convexe? Ce n'est pas ce qui est décrit.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par micheld4036 »

Lucos a écrit : 21 avr. 2022, 23:49 J'ai eu le même souci avec un Stanley 60 1/2 neuf.

Une fois fait j'ai remarqué qu'une fois mon fer positionné et réglé ( à l'oeil, en regardant la semelle), et bien la position du biseau me paraissait effectivement en légère diagonale par rapport à la semelle. Cela dit ce n'empêchait pas de faire des copeaux tout a fait corrects, l'important étant que le fer sorte de la même profondeur dans toute la latéralité, ce qui se fait par le réglage derrière le molette.
ce n'est pas grave, il y a même des outils où le fer est très en diagonale par rapport à la semelle, ça créé une coupe en biais et ça facilite le travail.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par lamouette »

Exactement, des bouvets, des rabots à recaler....
Il faut donc affuter son fer en fonction de la semelle, le réglage fera le reste.
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par nelkahn »

J'ai eu le même problème avec un Stanley 62 Sweetheart.

Dans mon cas le mouvement latéral de la lame ne permettait pas d'arriver a un réglage fonctionnel. Il y a très peu de mouvement latéral possible sur ce rabot. La lame sortait de plus de 1mm de plus d'un coté. J'ai rapporté le rabot au magasin. Sauf a reformer le biseau de la lame pour qu'il soit en biais je ne voyais aucune solution. Et un tel affûtage aurait été compliqué, sans garantie de succès, et une grosse perte de temps a chaque affûtage.

Si c'est léger et que le réglage latéral peut rattraper l'écart alors je mon contenterais de cela. Si il faut a chaque affûtage tenter de maintenir un angle spécial a qq degrés de 90 alors pour moi le fabricant a produit quelque chose d'inutilisable. C'est la problème des Stanley moderne. Il ne valent pas leur poids en matière première. C'est du gaspillage... Triste.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par peioe »

Du coup tu en as repris un ou tu as pris autre chose ? J'avais entendu des bons échos de ce modèle, à 130-150€ on est en droit d'espérer quelque chose d'à peu près fonctionnel ...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par lamouette »

Je suis d'accord, ce n'est pas acceptable, il vaudrait mieux retourner le rabot . Essayer de le faire fonctionner , pourquoi pas, mais refaire la semelle , non , c'est démesuré. Peut être diminuer la largeur du fer? Ce serait plus simple.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par franck102 »

Dans la même gamme de prix j’ai reçu récemment un rabot Rider, vendu par Axminster, et je trouve que le rapport qualité/prix est très correct:

https://www.axminstertools.com/eu/rider ... ade-108350

Un peu plus délicat à régler que des robots haut de gamme, mais une fois bien affûté il marche très bien.

Franck
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par Manureva1 »

Ce matin , j'ai utilisé ce même type de rabot , le 60 1/2 ancien modèle Stanley ...à noter qu''Il n'y a pas de système de réglage du parallélisme ! C'est peut-être un signe , ;) surtout qu'on arrive très bien à s'en passer et faire sans : à la main directement en agissant sur le fer , ou au petit marteau ...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par Manureva1 »

franck102 a écrit : 22 avr. 2022, 18:20
Un peu plus délicat à régler que des robots haut de gamme, mais une fois bien affûté il marche très bien.

Franck
On est plutôt travail à la main ici ! :lol: :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par lamouette »

c'est un rabodroide ;)
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par nelkahn »

peioe a écrit : 22 avr. 2022, 17:16 Du coup tu en as repris un ou tu as pris autre chose ? J'avais entendu des bons échos de ce modèle, à 130-150€ on est en droit d'espérer quelque chose d'à peu près fonctionnel ...
Je l'ai ramené. Fabriqué et vendre des outils inutilisable c'est inacceptable. Surtout pour un grand groupe avec une telle histoire. Et encore plus dans leurs produits haut de gamme.

J'ai pas repris de 62, j'ai acheté des vieux rabots au fur et a mesure de mes découvertes en brocante. Donc je suis quand même équipé en Stanley ;-)

Le gros problème est que pour réduire les coûts de production ils réduisent les contrôle qualité. Donc ils laissent passer beaucoup d'outils qui ont des défauts majeur. Parfois le client s'en rend compte et ramène le produit. Parfois (et je pense que c'est même souvent) le client pense que c'est lui qui sait pas faire et donc range l'outil dans un coin et n'y touche plus jamais.

C'est pour ça que je renvoie systématiquement si l'outil ne répond pas a des attentes raisonnable de qualité.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par xyloweb »

En rabot de paume chez Stanley, rien ne vaut le numéro 18 ou un peu plus rare le 18 1/4 (sans lumière réglable).
Les ajustements sont précis et efficaces et avec un fer bien affûté, c’est un vrai régal.
Dernière modification par xyloweb le 23 avr. 2022, 18:37, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités