AIDE et conseils bibliotheque murale (dessin sketchup dispo)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Flurp
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2022, 09:43
Contact :

AIDE et conseils bibliotheque murale (dessin sketchup dispo)

Message par Flurp »

Bonjour à tous,

Je découvre depuis peu les joies du travail du bois. Après quelques petits projets très amateurs (un meuble à chaussures, une table basse de salon en pin), je souhaite me lancer dans mon “grand-oeuvre” de débutant : une bibliothèque pour le salon. Outils à dispo : pas grand-chose, mais je m’équipe petit à petit. Une scie circulaire Bosch, scie sauteuse, perceuse, ponceuse.

Cette bibliothèque serait en forme de L, en gros calée contre un mur et un angle (ci-joint dessins sketchup). Ci-dessous, je liste quelques aspects cléfs sur lesquels je me pose moult questions. J’avoue que tout retours, commentaires ou conseils seraient les bienvenus avant de me lancer dans ce projet qui m’obsède jour et nuit !

1 ) Choix de matériaux:
La bibliothèque serait essentiellement réalisée à partir de panneaux de 22 mm de trois-plis épicéa. A la base je pensais partir sur du contreplaqué de bouleau, mais très compliqué d’en trouver en ce moment. Pour les plateaux centraux (en gris), j’envisageais de prendre un 3-plis de Chêne (20mm) mais hésite encore avec un lamellé-collé type « plan de travail » (généralement plus épais ? 25 ou 30 mm?).
Pour le fond des caissons bas (en jaune clair), je pensais utiliser des panneaux de contreplaqué peuplier en 10 mm.

2 ) Structure générale :
La bibli est constituée du partie basse « caissons » (papier, vinyls, grand livres) et d’une partie haute étagères (livres de poches). Je pensais mettre un fond seulement dans la partie basse, ainsi que quelques fonds (en jaune) sur la partie haute. Est-ce que la partie haute, moins profonde va tenir dans le temps, ou j’aurais des problèmes d’équerrage ?
Comme vous pouvez le constater, j’envisageais un genre de colonne centrale, avec deux montants mis face à face (en bleu). Ces deux montants d’une hauteur de 2.34 m seront découpés pour accommoder le changement de profondeur depuis la partie basse caisson (40 cm) vers la partie haute (20cm de profondeur). Est-ce une bonne idée d’avoir cette colonne vertébrale commune ???? Ou bien ai-je plutôt intérêt à diviser intégralement la partie caissons du bas et la partie étagères du haut ?

3) Découpes:
Je pense acheter mon bois chez Dispano, et leur demander de faire le gros des découpes. Puis-je faire confiance pour qu’ils fassent des coupes vraiment précises et surtout, reproductibles? Je pensais demander directement aux cotes tous les plateaux horizontaux, ainsi que les plus grand montants (en bleu). Pour les petits montants de séparation (je ne sais pas comment les appeler?), je pensais demander des planches dont la largeur correspondrait à la hauteur voulue (planches de 34 cm de large pour les caissons du bas, puis de 20 ou 25 cm pour les « petits » montants de la partie haute). J’aurais ensuite débiter ces planches à la maison sur les profondeurs voulues (moins critiques si les découpes sont pas parfaitement repro du coup?).

4) Assemblage 
La partie qui me hante ! En gros, la bibliothèque serait constituée de 3 modules (voir deuxième image). J’envisageais, pour chacun des modules, de d’abord assembler les caissons du bas, puis de venir poser successivement chaque « couche » d’étagère ? Est-ce une bonne idée ? Ou bien et-il préférable que j’assemble séparément « blocs » caissons et « bloc » étagères et ensuite assembler le tout ?
Sur la technique d’assemblage : Je me suis fait un expérience avec l’assemblage tourillon (avec gabarit wolfcraft), mais ai pu constater qu’il était très difficile d’être très précis et reproductible. A la fin, quelques mm par ci ou par la, j’ai peur que le résultat final soit franchement foireux et bancal.
Du coup, est-ce possible d’envisager du tout vissage (droit et biais avec gabarit kreg?). Est-ce que le totu vissage est une option solide d’un point de vu structure ? J’envisageais sinon de louer ou d’acheter une lamelleuse pour le projet, mais est-ce que ce sera plus simple qu’avec les tourillons ?

Un grand merci d’avance pour les retours d'expertises et conseils que vous pourriez me professer :)

Et une bonne journée évidemment !

Thomas
bibliotheque.png
Assemblage.png
Pièces jointes
bibliotheque.skp
(178.31 Kio) Téléchargé 7 fois
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: AIDE et conseils bibliotheque murale (dessin sketchup dispo)

Message par Jipeka »

Salut,

Pour les tourillons je déconseille, je trouve que c'est dur d'avoir un résultat correct avec
Pour le manque de fond sur l'étage du dessus, ça pose pas de problème si les étagères sont fixé en plusieurs point au mur (équerre ou fixation invisible) mais ça veux dire monter étage par étage, si tu montes tout d'un coup, ça va craquer
Tri pli Ok
Tu peux visser aussi dans pas mal d'endroits, pense à tout les coins ou les vis ne se verront pas, mais comme il est concu, il va falloir passer par du collage si tu ne veux pas de vis apparente

Je pense que le mieux est que tu procèdes par module, car avec tout ses pièces, on peut vite se tromper un peu partout dans les côtes, ca devient vite le fouillis, c'est pourquoi j'aurais "doubler" la traverse central, celle du plan de travail

Parce que déjà visuellement ça va doubler lépaisseur et donc visuellement ça va plus ressembler un plan de travail, et puis ça me paraît plus simple a assembler, la dans tout les endroits ou tu as des traverse en dessous, tu ne pourrais plus lamellé, sous peine de tomber sur la vis/lamello

Ou bien opté direct pour un plan de travail en 36mm par exemple
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: AIDE et conseils bibliotheque murale (dessin sketchup dispo)

Message par lamouette »

Bonjour
Je ferais comme flurp a expliqué en 3 modules et monté en lamellos mais les étagères après les caissons , alors disons 5 modules. Pas besoin de doubler .
Par contre montage à plat par terre sur un sol bien plat vérifié à la règle. montage d'un module bien equerré, le second relié au 1er à blanc avec les lamellos sans colle pendant son montage, etc.
ok avec vous, les tourillons c'est lourd , mais les vis en biais c'est moche.
Vu comme le plan est combiné tu peux quasiment tout visser sans mettre de lamellos ni tourillons ni vis biaises. Pour bien centrer dans ce cas tu bloques la pièce à sa place entre 2 tasseaux et tu fais un mini avant trou qui traverse tout , bien au centre qui guidera la vis. mèche de 2.5 pour une vis de 5. Percage ensuite à 5 d'un coté .Fraisage de la tête pour ne pas avoir d'éclats
Ca fait plus d'opérations mais tu es assuré d'un montage parfait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités