Que mettre avant peinture placo

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Que mettre avant peinture placo

Message par Eataine »

Bonjour

Dans une salle de bain dont la douche est carrelée, j'ai du placo sur les murs. Je souhaiterais peindre mais je ne sais pas si je peux peindre directement sur le placo ou bien si je dois d'abord mettre une fibre avant de peindre...


Merci
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Que mettre avant peinture placo

Message par Kob »

Si le placo est en très bon état, tu peux le peindre, éventuellement avec une peinture de sous-couche d'abord parce qu'il boit beaucoup au départ.
Si le placo est en mauvais état, tu peux soit corriger les défaut avec de l'enduit, soit si il est vraiment très abimé mettre une toile à peindre ou de la fibre.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Que mettre avant peinture placo

Message par Eataine »

Là le placo est neuf, j'ai fais les enduits au niveau des joints. Certains me disent de mettre de l'enduit fin sur toute la surface, d'autre de mettre une fibre et de ne surtout pas peindre directement sur le "carton"... Bref, j'aimerais aussi (surtout) des retours d'expérience...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que mettre avant peinture placo

Message par lamouette »

Ca c'est sûr, ne jamais peindre directement sur le carton avec autre chose que de la sous-couche. Si tu appliques une acrylique satinée direct tu peux être sûr qu'elle écaillera à un moment ou un autre, c'est une question d'accroche et ce n'est pas éventuellement , c'est obligatoire.
L'enduit fin partout oui mais encore faut il savoir le passer et le finir . Puis pour avoir besoin de faire ça , ça veut dire qu'on saura peindre à la perfection dans les règles de l'art.
Pourquoi une fibre? Ce n'est pas du tout nécessaire, au contraire , ça peut être considéré comme moche.
Après enduits aussi, la sous couche s'impose.
Dernière modification par lamouette le 22 avr. 2022, 21:41, modifié 2 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Que mettre avant peinture placo

Message par hesus »

Sous-couche + peinture spéciale salle de bain.

C'est ce que j'ai fait dans ma salle de bain et c'était très propre.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Que mettre avant peinture placo

Message par Eataine »

OK pour la sous-couche donc... c'est un "primer" standard ou bien un truc spécial placo?
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Que mettre avant peinture placo

Message par Kob »

Ça s'appelle "sous-couche plaque de plâtre". Et malgré ce que le marketing veut te faire croire c'est de la peinture blanche pas chère qui permet d'éviter que le placo boive toute ta peinture chère.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Que mettre avant peinture placo

Message par lamouette »

alors ça c'est très variable. La sous couche pas chère va bien faire office de sous couche, les peintures vont accrocher mais ça s'arrête là. PEnsuite, dès la première couche passée l'aspect de la finition sera gâché et il faudra au moins une couche de plus ensuite du fait du manque de pouvoir couvrant et de pouvoir lissant. Celà sans pour autant égaler le résultat d'une bonne sous couche suivi d'une bonne peinture.
La différence est sans appel, c'est même spectaculaire. Avec une bonne sous couche j'ai parfois réussi à faire une finition en une seule couche.
J'ai quand même préparé des supports avec de la sous couche pas chère dans mes premiers temps, j'y arrivait à peu près mais en peignant avec beaucoup de précautions et bien plus de temps passé.
La meilleure que j'ai utilisée est une Gauthier Alkyneo Prim, avec ça , même un maladroit y arrive.
Par contre il est vrai que les prix sont vraiment abusés, jusq'à coeff 6 de marge pour un pauvre particulier.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Que mettre avant peinture placo

Message par gumma »

Tout à fait d'accord avec lamouette, il ne faut pas négliger cette étape pour avoir un bon résultat. D'ailleurs on parle de couche d'impression plus que de sous couche.
Et pour avoir connu des problèmes de compatibilité je conseillerai de prendre l'impression et la finition chez le même fabricant, pro bien sûr.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités