Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Message par nicolas78 »

Bonjour,

C'est ma première participation à ce forum donc j'en profite pour vous saluer toutes et tous !

Lors d'une brocante j'ai fait l'acquisition de vieux outils pour une somme dérisoire, en prenant le pari de pouvoir en restaurer certains.
Dans le lot, j'ai réussi à restaurer une gouge donc c'est déjà un pari rentabilisé.
Cependant, il y a d'autres outils pour lesquels je me demande s'il est vraiment possible de les restaurer, notamment car le métal me semble "piqué par la rouille", et j'ai donc besoin de vos conseils.

Notons que sur tous les outils que je vais vous présenter, je les ai "dégrossi" à la brosse puis j'ai passé un rapide coup de toile 150/220/400/800/1200, l'idée étant surtout de pouvoir constater à quel point le métal est "attaqué".

Les photos sont prises avec une feuille à petits carreaux en fond pour vous rendre compte de la taille des outils.
J'héberge les photos sur mon Google Drive pour plus de simplicité car elles sont trop volumineuses pour être uploadées ici. Elles y resteront disponibles le temps d'en discuter, puis je chercherai une solution pour déposer une photo de chaque outil en taille réduite.
Voici le lien pour accéder aux photos : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Cas n°1 : une très petite gouge
Cas n°2 : une petite gouge
Cas n°3 : un petit ciseau/bédane
Cas n°4 : une autre très petite gouge

Les cas n°1, 2 et 4 m'inquiètent car le métal est beaucoup piqué, notamment dans la partie creuse où il sera difficile de rattraper cela. Je me dis que ces piqures donneront inévitablement lieu à des dents.
Le cas n°4 m'inquiète du fait qu'il est comme fendu.

Pensez-vous qu'il soit possible de redonner une seconde vie à ces outils ? Ou bien il est trop tard et les dégâts causés sont irrattrapables ?

En vous remerciant !
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Message par lamouette »

bonjour Nicolas
j'ai téléchargé le cas n°1 seulement, soit 17.7 mégas !
C'est beaucoup trop, dans ce cas une photo suffit et mets la sur le forum directement.
L'outil est beaucoup trop attaqué ,il est quasi perforé par la rouille , on a l'impression que tu l'as passé à l'acide et aggravé la situation. Il est inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Message par peioe »

Pareil pour les autres, d'après moi tu n'arriveras jamais à avoir un tranchant uniforme sur ces gouges, il y a tellement de trous que tu auras toujours des trous le long du tranchant.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Message par nelkahn »

Je rejoins les autre avis. Ce n'est pas récupérable.
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Message par nicolas78 »

Merci pour vos réponses !
Juste après avoir acheté le lot (il y a de ça une bonne année), il y avait des outils avec tellement de rouille que j'en avais laissé tremper certains 24h dans du vinaigre blanc, puis un bain de bicarbonate de soude pour arrêter le processus, puis brossé et enfin huilé pour protéger en attendant de me repencher sur le sujet.
Il est possible que ces outils aient subi ce traitement qui m'a pourtant déjà aidé à restaurer certains outils sans pour autant attaquer le métal.
Si je comprends bien, vous pensez que le métal était déjà pas mal piqué et que ce traitement a aggravé la situation ?
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Message par nicolas78 »

Pour ce qui est des photos, l'idée du Drive était justement de vous éviter le téléchargement des photos ^^'.
Des fois que cela aide d'autres personnes qui tomberaient sur ce topic, voici donc quelques photos après avoir réduit leur qualité.
Pièces jointes
Cas 1
Cas 1
Cas 4
Cas 4
Cas 3
Cas 3
Cas 2
Cas 2
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Message par peioe »

Le bédane est peut être récupérable ? La fissure c'est la mise rapportée ? Elle a l'air assez prononcée, c'est normal ou c'est un signe que ça va casser ? Surtout qu'un bédane c'est fait pour taper dessus ...
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Message par nicolas78 »

La fissure est présente tout du long, c'est un outil de paume donc pas pour taper dessus. Je dis bédane mais c'était pour situer la forme, désolé ce n'est sûrement pas le bon terme.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Restauration d'outils dont le métal est "piqué"

Message par Manureva1 »

Pour moi, il s'agit bien d'un bédane , et comme les autres , pour les outils c'est irrécupérable !
Le bédane aurait pu être récupéré mais il est trop fendu ...
On peut peut-être en faire quelques choses en usant et abusant de la ponceuse à bande pour essayer d'avoir une surface à peu près correct ...reste pour l'intérieur des gouges , peut-être au dremel ...et surement en faisant un contre biseau , ça réduit l'utilisation .
ça va diminuer aussi beaucoup l'épaisseur , d'où des outils qui vont devenir très fragiles !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités