Quel assemblage pour établi?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
walaychu
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2022, 11:43
Contact :

Quel assemblage pour établi?

Message par walaychu »

Bonjour,
Après avoir longuement cherché sur le net je préfère vous demander directement l'avis de ceux qui savent.
Je suis en train de fabriquer mon premier établi en pin, et j'ai des doutes sur quel assemblage effectuer. J'étais parti sur un simple tenon-mortaise avec colle ET tourillon, mais en surfant sur le net je me demande si au vu des dimensions des pièces à joindre il ne vaudrait pas mieux faire plusieurs tenons (2? 4?) au lieu d'un seul. Je veux joindre une traverse de 15cm par 6cm à un pied de 15cm par 6cm lui aussi. Je joins une photo pour que ce soit bien clair, pardonnez mon dessin fait à la va vite. J'ai dessiné deux possibilités (1 et 2) mais je me doute que ce ne ont pas les seules. La première image représente les deux pièces à assembler, la deuxième image représente les différents types de tenons entre lesquels j'hésite). Veuillez si vous voulez bien, éclairer un ignare de votre savoir :)
Pièces jointes
cm 2.jpg
cm1.jpg
Dernière modification par walaychu le 26 avr. 2022, 18:33, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par lamouette »

Bonjour
Il faut nous dire sur quoi tu assembles tes tenons, pour savoir si il y a besoin d'épaulements. Parce que là il y en a mais soit inutiles soit pas à la bonne cote.
walaychu
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2022, 11:43
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par walaychu »

Je dois être un peu bête, je n'ai pas compris la question. Tu veux dire quelle dimensions auront les mortaises? Si c'est ça je ne sais pas, il faut que je le détermine, avec votre aide si vous voulez bien. Je ne sais pas quelles sont les dimensions idéales des tenons et des mortaises à faire. Mais sinon j'ai bien indiqué que les tenons doivent rentrer dans le pied qui fait 15cm par 6cm (et 90 de haut)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par xyloweb »

Un début de réponse (et peut-être une fin :mrgreen: )
viewtopic.php?t=7473
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par xyloweb »

Et si c'est pas déjà fait,
Quand tu auras 5 minutes, pourrais-tu te présenter dans la rubrique
viewforum.php?f=18
walaychu
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2022, 11:43
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par walaychu »

Merci xyloweb, j'ai bien lu le lien que tu as posté. IL y a beaucoup d'infos à absorber et je pense avoir compris le principal. Il y a quelque chose que je n'ai pas toujours pas compris malgré maintes relectures. Dans le cas où je doive faire deux tenons( et je n'ai pas complètement saisi dans quel cas il faut en faire 2) doivent ils être l'un au dessus de l'autre ou côte à côte?
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par lamouette »

walaychu a écrit : 26 avr. 2022, 16:34 Je dois être un peu bête, je n'ai pas compris la question. Tu veux dire quelle dimensions auront les mortaises? Si c'est ça je ne sais pas, il faut que je le détermine, avec votre aide si vous voulez bien. Je ne sais pas quelles sont les dimensions idéales des tenons et des mortaises à faire. Mais sinon j'ai bien indiqué que les tenons doivent rentrer dans le pied qui fait 15cm par 6cm (et 90 de haut)
Est ce que cet assemblage est au bord du pied? Dans le haut donc. Si c'est au milieu ça sera différent.
Un assemblage c'est 2 pièces minimum, il faut connaitre les conditions pour conseiller.
Un petit croquis serait bienvenu.
walaychu
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2022, 11:43
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par walaychu »

Ah ok je n'avais pas compris. C'est pour le bas du pied, et pour le haut aussi je pense, je ne mettrai rien au milieu. Je pense que mon dessin n'est pas clair, je veux assembler les deux pièces de l'image du haut (j'ai mis une petite flèche mais c'est vrai que ce n'est pas clair). Je ne sais pas si je dois faire les tenons comme le cas 1 ou le cas 2 (image du bas). Je vais éditer mon premier message.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par lamouette »

sois précis! :)
En bas mais tout en ba? à 10cm du sol? Le pied dans la même épaisseur que la traverse ou tourné? En haut tout en haut?
Fais un croquis rapide de l'établi monté.
Ca sera 1 ou 2 voire 3 selon la situation.
walaychu
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2022, 11:43
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par walaychu »

Pardon je ne savais pas que ça avait son importance, j'ai fait un autre dessin. Je fais l'établi uniquement avec des bois de section 15 par 6cm. Je veux assembler A avec B. Je n'ai pas tout dessiné mais il y a le principal.
Merci lamouette pour ton aide en tous cas :)
Pièces jointes
eul.jpg
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par domi49 »

walaychu a écrit : 26 avr. 2022, 19:01 Pardon je ne savais pas que ça avait son importance, j'ai fait un autre dessin. Je fais l'établi uniquement avec des bois de section 15 par 6cm. Je veux assembler A avec B. Je n'ai pas tout dessiné mais il y a le principal.
La pièce de 100 cm à droite est beaucoup trop basse !
Tu vas te buter les orteils dessus sans arrêt ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par lamouette »

C'est bon pour le croquis, c'est bien plus clair et tu as bien fait d'identifier les pièces.
Oui il faut remonter pas mal la traverse basse , de 10cm, en + ça renforcera l'assemblage . Appellons la E. Je mettrais A au même niveau que E , ce qui permet de faire le rangement du dessous.
Tu tiens absolument à ce que A et C soient au bord de B?
walaychu
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2022, 11:43
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par walaychu »

domi49 tu as raison pour mes orteils...oups.
lamouette, ok pour remonter à 10cm, et non je ne tiens pas forcément à mettre A et C au bord de B, si c'est mieux autrement alors je ferai autrement bien sûr.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par lamouette »

Si tu mettais A et B au bord ni ta solution 1 ni la 2 ne serait applicable il faudrait faire un tenon peu épais , un tenon ne peut pas être si près du bord , il doit être éloigné à minima de l'épaisseur du tenon sinon le pied fendrait.
Là tu as 150mm autant en profiter pour les rentrer de 5cm ou les mettre au milieu.
Dans ces conditions tu peux choisir la solution 1 ou 2 , peu importe et pour la traverse basse A tu n'as besoin d'aucun épaulement en haut et en bas. Fais ton tenon le plus épais possible , 5cm d'épais ou en 2 tenons.
La traverse haute C est en bout donc il faut un bon épaulement dans le haut pour ne pas fragiliser B, tu peut faire un épaulement de 5cm et aucun en bas.
Pour la grande traverse E , le tenon à 1/3 soit 2cm d'épaisseur et des joues de 2cm , épaulement au dessus de 5cm, rien en bas.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par alrj »

xyloweb a écrit : 26 avr. 2022, 17:10 Et si c'est pas déjà fait,
Quand tu auras 5 minutes, pourrais-tu te présenter dans la rubrique
viewforum.php?f=18
Mais arrêtez de harceler les nouveaux venus avec ça. La présentation est toujours totalement facultative.
walaychu
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2022, 11:43
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par walaychu »

Merci beaucoup lamouette pour ces directions précises, j'étais perdu devant toutes les possibilités. Je vais suivre à la lettre ce que tu recommandes (et bien sûr je suis quand même preneur des avis de tous)
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par patrick63 »

J'ai deux remarques sur tes assemblages:
1- pour des bois dont l'épaisseur est supérieure à 40 mm, il vaut mieux faire des tenons doubles qu'un tenon simple épais, la résistance est meilleure (en partie parce que les surfaces de collage sont deux fois plus importantes). D'un autre coté, l'assemblage est un peu plus difficile à réaliser et il vaut mieux avoir un assemblage à tenon simple de bonne qualité qu'un assemblage à tenon double médiocre.
2- pour des traverses larges, il faut effectivement faire deux tenons superposés (ou deux doubles tenons superposés) comme tu l'as proposé plutôt qu'un tenon très long qui affaiblit le montant (au niveau de la mortaise). Par contre on laisse un épaulement de 10-12 mm de haut entre les deux tenons (épaulement central). En général, la largeur de l'épaulement central est à peu près égale à celle de chacun des tenons.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par xyloweb »

alrj a écrit : 26 avr. 2022, 19:45
xyloweb a écrit : 26 avr. 2022, 17:10 Et si c'est pas déjà fait,
Quand tu auras 5 minutes, pourrais-tu te présenter dans la rubrique
viewforum.php?f=18
Mais arrêtez de harceler les nouveaux venus avec ça. La présentation est toujours totalement facultative.
C'était juste une sujétion et en aucun cas du harcèlement.
Ça nous permet quand même de mieux situer la personne, c'est tout.

Bonne journée et bons copeaux.
walaychu
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2022, 11:43
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par walaychu »

Merci beaucoup patrick, je vais tenter de faire deux doubles tenons comme tu le conseilles pour les traverses.
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Quel assemblage pour établi?

Message par gilsan »

J'ai fait la même chose sur mon établi sauf
- que les pieds sont a enfourchement parce que plus facile à réaliser et que le plateau est déjà bien rigide de lui même
- Mes traverses latérales (A et C) affleurent à l'intérieur pour 2 raisons :
1- Une planche intérieure clouée et mes tiroir et boites à outils coulissent plus facilement
2- La petite "alcôve" créée à l’extérieur me permet de ranger une boite de crayon, pot de colles, huile de lin et mes
blocs de ponçage (enfin, tout ce que VOUS voudrez y ranger)
Sinon super la taille de l'établi [bravo]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités