Investissement dans une seconde défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Investissement dans une seconde défonceuse

Message par FWD »

Salut à tous,

Ayant une défonceuse (montée 99% du temps sur table) je souhaiterais investir dans une seconde défonceuse pour réaliser divers fraisage (rainures non débouchantes, copiage, tenons, mortaises, queues d'arondes etc...).


Ce que je voudrais sur la nouvelle défonceuse:
- Repères des axes de la machine sur la base
-Plongée facile et stable (ma première défonceuse c'est un calvaire de placer le 0 avec précision tant la plongée est dur)
-Guide parallèle efficace
-Prise en main simple (pas de camion de 6-7 kg)
-Aspiration efficace

Pas nécessaire d'être montable sous une table étant donné que j'en ai déjà une

Les modèles que j'avais trouvé sympa (pour je ne suis pas spécialement fan de la marque, mais les fonctionnalités m'ont vraiment attirées)

Festool OF1010. Mais vue ce qu'elle coûte, le guide parallèle n'a pas de réglage micrométrique, pas de système de fixation rapide des bague de copiage, à un budget à plus de 500€ (avec le caisson), tant qu'à faire autant rajouter une centaine d'euros et passer à la 1400.

Avez-vous d'autres modèles qui pourraient convenir au cahier des charges?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par xyloweb »

Ça dépend un peut de ce que tu vas en faire.

Perso, j'ai une OF 1010 qui me convient parfaitement, mais si c'était à refaire, je pense que j'opterais plutôt pour le modèle au dessus (donc la 1400)
Plusieurs raisons à ce choix (les principales pour moi) :
1° puissance moteur,
2° facilité d'installation des bagues (sans avoir besoin d'un cône de centrage par exemple)
3° queue de 12mm (plus de stabilité, plus de choix)

Voilà, c'est juste un avis après quelques années d'utilisation de l'OF 1010…

Après, tu n'est pas obligé de partir sur du neuf. Avec un peu de chance, tu peux très bien trouver une 1400 d'occasion…
Un exemple https://www.leboncoin.fr/bricolage/2062523161.htm
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par maram »

FWD a écrit : 28 avr. 2022, 11:40
-Plongée facile et stable (ma première défonceuse c'est un calvaire de placer le 0 avec précision tant la plongée est dur)
c'est quoi ta def actuelle?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par xyloweb »

maram a écrit : 28 avr. 2022, 13:41
FWD a écrit : 28 avr. 2022, 11:40
-Plongée facile et stable (ma première défonceuse c'est un calvaire de placer le 0 avec précision tant la plongée est dur)
c'est quoi ta def actuelle?
Désolé, je ne comprends pas ta question.
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par maram »

il signale avoir une def montée sous table actuellement, (et il n'en semble pas satisfait sur le point de la dureté de plongée) je lui demande juste qu'elle est cette déf...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par hesus »

Pour la 1010, on peut ajouter, en accessoire, un réglage fin sur le guide parallèle :
https://www.festool.fr/accessoires/4833 ... kf#Produit

Perso j'ai une 1010 aussi et je l'apprécie pour sa légèreté et maniabilité.

Pour les bagues, c'est plus de manipulation, le cône a aussi l'avantage de donner un centrage de bague précis. Il y a déjà eu des post sur le forum sur des problèmes de centrage de bague des OF1400.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par xyloweb »

hesus a écrit : 28 avr. 2022, 14:09 Pour la 1010, on peut ajouter, en accessoire, un réglage fin sur le guide parallèle :
https://www.festool.fr/accessoires/4833 ... kf#Produit

Perso j'ai une 1010 aussi et je l'apprécie pour sa légèreté et maniabilité.

Pour les bagues, c'est plus de manipulation, le cône a aussi l'avantage de donner un centrage de bague précis. Il y a déjà eu des post sur le forum sur des problèmes de centrage de bague des OF1400.
Oui d'ailleurs il existe également un accessoire pour le réglage fin lorsqu'on utilise la OF 1010 avec le rail Festool.
Et pour avoir ces 2 deux accessoires, je confirme qu'ils apportent vraiment une grande précision.

Le problème avec Festool c'est qu'il faut acheter pas mal d'accessoires pour avoir au final un outil précis ;) mais bon, il n'y a pas vraiment de surprise car on le sait bien lorsqu'on fait le choix de cette marque…
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

l'OF1010 est super, même si elle a quelques inconvénients (le pire c'est sa poignée, je me fais pas à ce truc).
+1 pour les accessoires sur rail, ainsi que pour affleurer (bon du coup ça s'ajoute au prix).

C'est vrai qu'actuellement elle est chère, j'ai eu la mienne à 350 euros (OF1010 EBQ-Plus) en 2018.
Mais tu peux regarder elle se trouve parfois d'occase.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par philippe G »

OF 1010.
l'OF 1010 à augmenté mais ce n'est plus la même machine que l'ancienne, il a a plusieurs améliorations importantes.
- blocage sur les 2 colonnes ( comme OF1400)
- système de contrôle de profondeur remplacé par celui de l'OF 1400
- meilleur accès à la fraise
- nouvelle sortie pour le tuyau d'aspiration
J'en oublie peut être.

l'ancienne valait 380/400 en fin de vie, la nouvelle se trouve 100 € plus chère
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par FWD »

maram a écrit : 28 avr. 2022, 14:03 il signale avoir une def montée sous table actuellement, (et il n'en semble pas satisfait sur le point de la dureté de plongée) je lui demande juste qu'elle est cette déf...
J'ai une bosch GMF 1600 acheté d'occasion pour monter sous table justement. je l'ai utilisé quelques fois en portatif mais c'est rare (j'ai fais un câblage pour la démarrer avec un bouton)

Ayant pas mal de meubles à réaliser c'est du coup bien la festool OF 1400 qui a rejoins mon atelier. Un collègue me l'a fais essayer jeudi dernier et je suis tombé amoureux de cette machine :oops:

Commandé à 15h30, livrée le lendemain à 10h30! bravo à outilsdespro!

J'ai eu l'occasion de la faire travailler un peu samedi pour la réalisation de la table du futur logement ==> 400 mortaises (après réalisation de 2 gabarits à la CNC, sinon je n'en voyais pas la fin! :mrgreen: )

Pour la maniabilité, plongé et aspiration c'est validé. j'ai du coupler un adaptateur pour pouvoir y brancher mon karcher WD6 et RàS c'était propre.

Belle surprise au niveau du verrouillage à cliquet pour changer de fraise, ça marche bien et réduit fortement la pénibilité de cette opération.

la façon dont la caisse est rangée est vraiment bien aussi. J'avais retrouvé la même choses avec la ponceuse mirka chaque chose à sa place même les accessoires.

Je ferais un petit poste sur la fabrication de la table. 4 autres meubles vont suivre (coiffeuse, table basse, meuble tv et un bureau) et cette été ce sera un escalier :D
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par maram »

FWD dans son post #1 a écrit : 28 avr. 2022, 11:40 tant qu'à faire autant rajouter une centaine d'euros et passer à la 1400.
FWD dans son post # 2, à peine 3 jour plus tard a écrit : 02 mai 2022, 07:33 c'est du coup bien la festool OF 1400 qui a rejoins mon atelier.

Commandé à 15h30, livrée le lendemain à 10h30! bravo à outilsdespro!
récit d'un craquage annoncé! :D :D


Bravo pour ton acquisition, l'OF1400 est une machine formidable. Certain lui trouve des défauts (perso je la trouve un peu lourde et ne suis pas fan absolu de la poignée pistolet) mais tu vas te régaler
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par philippe G »

FWD a écrit : 02 mai 2022, 07:33 J'ai eu l'occasion de la faire travailler un peu samedi pour la réalisation de la table du futur logement ==> 400 mortaises (après réalisation de 2 gabarits à la CNC, sinon je n'en voyais pas la fin! :mrgreen: )
Qu'est-ce que ça va être quand tu vas t'y mettre sérieusement.

Je suis très content de la mienne que j'ai depuis longtemps. (Ai acheté une pince de 12 additionnelle)
Je l'ai mise sous table et comme prévu, je n'ai plus envie de la démonter... C'est classique.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par FWD »

philippe G a écrit : 03 mai 2022, 11:05
FWD a écrit : 02 mai 2022, 07:33 J'ai eu l'occasion de la faire travailler un peu samedi pour la réalisation de la table du futur logement ==> 400 mortaises (après réalisation de 2 gabarits à la CNC, sinon je n'en voyais pas la fin! :mrgreen: )
Qu'est-ce que ça va être quand tu vas t'y mettre sérieusement.

Je suis très content de la mienne que j'ai depuis longtemps. (Ai acheté une pince de 12 additionnelle)
Je l'ai mise sous table et comme prévu, je n'ai plus envie de la démonter... C'est classique.
Bah enfaite c'est ça, la bosch que j'ai sous table j'ai chaque fois la flemme de la démonter (bien qu'il y ait un système rapide, j'ai revue le câblage pour ajouter un bouton et un arrêt d'urgence)

Du coup en portatif je garde la festool

Avec le recul à la place de la bosch j'aurais du prendre la triton tra001 car une défonceuse sous table en vrai tu l'utilises plus souvent qu'en portatif :mrgreen:

Par contre j'avais une question au sujet du moteur de la festool je n'ai pas réussi à trouve l'info. C'est du brushless ou à charbon?
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par philippe G »

La mienne à 9 ans et c'est du charbon.

J'aurais acheté maintenant et fait ma table maintenant, j'aurais mis une Triton 2400 sous table et gardé la Festool pour le travail à la volée.
Je pense sérieusement à une OF1010.
j'ai revue le câblage pour ajouter un bouton et un arrêt d'urgence)
idem chez moi
PS1 : pense à l'enregistrer
PS2 : tu as tout le détail des pièces de ton modèle sur le site de Festoo rubrique " Service". ( les prix étant les prix conseillés par Festool- Les revendeurs sont significatvement au dessus)
Dernière modification par philippe G le 03 mai 2022, 13:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

c'est à charbon
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par FWD »

Merci pour vos infos

Effectivement au départ on veut tous une défonceuse qui fait les 2 pour ne pas avoir à en acheter 2 et au final on regrette de ne pas avoir pris la TRA001 pour la mettre sous table :mrgreen:

Même si "c'est vite démonté" on a vite la flemme de démonter pendant 15-20 minutes pour juste faire une petit fraisage de rien du tout :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par lamouette »

pourtant la Bosch se démonte hyper facilement , je n'ai nullement l'envie d'une autre défonceuse de gros gabarit pour travailler par ailleurs.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par FWD »

lamouette a écrit : 03 mai 2022, 14:12 pourtant la Bosch se démonte hyper facilement , je n'ai nullement l'envie d'une autre défonceuse de gros gabarit pour travailler par ailleurs.
Oui après pour nous réconforter on peu se dire qu'on à le moteur sans charbon :roll: Juste le blocage de broche en position haute quand elle est montée sous table qui est manquant par rapport à la triton :mrgreen:
Mais c'est pas la mer à boire on s'y fait
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par maram »

FWD a écrit : 03 mai 2022, 13:57 on regrette de ne pas avoir pris la TRA001 pour la mettre sous table :mrgreen:
Chronique d'un autre craquage annoncé... :D :D :D

mon craquage à moi il a eu lieu à Noel il y a 1,5 an... j'avais une OF 1400... et j'ai pris la TRA001 et tout le package KREG qui va avec ( table, plaque, guide para, guide perpen, butées... la totale)

J'ai conscience que cet équipement, n'est pas le haut de gamme(Triton n'est pas Festool et Kreg n'est pas Incra) , et qu'il n'aura jamais pas les capacités d'une toupie, mais il correspond largement à mes besoins de fraisage et je le trouve très pratique d'utilisation (on sent vraiment que la machine a été conçue pour être mise sous table).

j'avais un "router table" no-name tout-fait, qui me donnait pas confiance et je faisais au maximum mes fraisages à la volée avec mon OF1400, mais je galèrerai niveau praticité avec des supports, cales, gabarits, butées mobiles, serres joints etc....

Depuis que j'ai mon pack Triton+Kreg, ma OF1400 me sert bien moins et j'ai mes deux solutions de fraisage (sous table et à la volée) qui se complètent bien : équivalents en terme de puissance, qui me satisfont sur la qualité obtenue (enfin "obtenable")

Bref, FWD, mets déjà un peu de coté, malgré ton OF 1400, (et la différence de gamme affichée des deux marques) tu finiras par y venir à la TRA 001 sous-table... :D :D
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Investissement dans une seconde défonceuse

Message par maram »

FWD a écrit : 03 mai 2022, 15:06 Oui après pour nous réconforter on peu se dire qu'on à le moteur sans charbon :roll: Juste le blocage de broche en position haute quand elle est montée sous table qui est manquant par rapport à la triton :mrgreen:
et elle est conçue pour fonctionner sans son ressort, le réglage de hauteur se fait par le dessus de la table, les carter d'aspiration ne sont pas des rondelles recouvrant le puits de la machine, le bouton de démarrage est un interrupteur, il est positionné sur le corps de la machine et pas sur une poignée, est accessible sans regarder et en toute sécurité (pour un droitier)

c'est surement pas la meilleure défonceuse dans cette gamme de puissance mais faut reconnaitre que la TRA001 est clairement conçue pour une utilisation en montage sous table...



tu vas craquer je te dis... :D
Dernière modification par maram le 03 mai 2022, 15:59, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités