Micro atelier: comment aspirer?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Micro atelier: comment aspirer?

Message par matthieu23 »

Bonjour,

Je dispose d'un minuscule atelier avec une scie sous table Metabo TS254 et une raboteuse de la même marque, DH330. Avec les deux machines, une petite table et un stock de quelques planches, il reste tout juste assez de place pour se déplacer (et encore, heureusement que je suis maigre).

J'aspire actuellement les sciures de la scie en y branchant un aspirateur à cendres que j'arrive à caser sous la scie, mais ce n'est pas d'une performance exceptionnelle, et de toute façon complètement inefficace pour les copeaux de la raboteuse.

L'idéal serait de pouvoir installer un vrai extracteur de copeaux, comme le SPA1200 de chez Metabo par exemple, mais je n'ai pas du tout la place pour cela...

Existe-t-il des systèmes différents pour l'aspiration, qui ne prendrait pas de place au sol? Une sorte de solution sous plafond, un peu comme un moteur de VMC, avec un tuyau flexible qui descend du plafond? Mes recherches naïves sur internet ne donnent pas de résultats, mais comme je ne sais pas ce que je cherche, cela ne doit pas aider. :)
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par matthieu23 »

J'ajoute, que dans l'idéal le système que j'imagine se composerait juste d'un moteur, d'un tuyau d'aspiration (raccordable aux outils) et d'un tuyeau d'évacuation qui sortirait directement dehors, dans le jardin. Mais ce genre de solution existe-t-elle, sans rentrer dans le domaine industriel?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Il y a ce genre de chose...

https://www.otelo.fr/catalogue/aspirate ... 1-skg.html

Et tu mets un bout de tuyau avant le sac...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par philippe G »

Rien ne t'empêche de bricoler un aspirateur et de le mettre en hauteur, d'autant plus s'il est en démarrage automatique.
J'ai faillit le faire pour dégager mon sol et y ai renoncé car ça ne bouffais trop de hauteur à des endroits où j'en avais besoin .
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par matthieu23 »

quesuisje a écrit : 29 avr. 2022, 15:15 Il y a ce genre de chose...

https://www.otelo.fr/catalogue/aspirate ... 1-skg.html

Et tu mets un bout de tuyau avant le sac...
Ça semble effectivement pas mal, je ne savais pas que ce type d'aspirateur pouvait être aussi petit.
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par matthieu23 »

En feuilletant l'internet je suis tombé sur une autre forme d'aspirateur, que je ne connaissais pas. Un modèle "bidon", un peu comme un aspirateur à cendre, mais en plus puissant. Que pensez-vous par ex. de ce modèle (Scheppach HA1000)?
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 84761.html

Un tel modèle pourrait avoir une place dans mon atelier, car il n'est pas très haut, donc il ne me gênerait pas à côté de la scie (un modèle plus haut serait gênant pour débiter les planches).

Sur le papier cet aspirateur semble disposer de performances largement suffisantes pour mon usage. Dans le manuel de ma raboteuse je trouve les indications suivantes pour l'aspiration:
Dépression de 530 Pa, débit de 460 m³/h, diam. extérieur du manchon 102 mm, diam. intérieur du manchon 64 mm.

Pour ma scie TS254 je n'ai pas d'informations, mais c'est certainement moins que pour la raboteuse.
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par matthieu23 »

quesuisje a écrit : 29 avr. 2022, 15:15 Il y a ce genre de chose...

https://www.otelo.fr/catalogue/aspirate ... 1-skg.html
Petit retour rapide: alors finalement, j'ai opté pour le modèle cité (OT3507). Il fonctionne plutôt bien avec ma scie sous table TS254M, mais grande déception avec ma raboteuse DH330: au bout de 10 minutes de rabotage, l'aspirateur est bouché :-(

Pour cause, un espèce de tamis non démontable placé juste avant le sac: https://imgpile.com/images/5jsm7M.jpg

Image

J'hésite maintenant entre renvoyer l'appareil ou faire sauter la garantie en découpant le tamis au cutter...

Autrement l'appareil est très sympa. Il est effectivement très compact et rentre sans problème sous ma scie sous table, donc c'est parfait. Il est aussi largement moins bruyant que l'aspirateur à cendres que j'utilisais jusqu'à présent, et aussi plus performant. L'OT3507 peut aussi être suspendu sur un mur, des crochets fait pour sont fournis avec.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par quesuisje »

Re,

Découpe le tamis... Tous les aspirateurs à copeaux ont le même soucis... C'est une obligation de protéger les pales des gros bois... Mais ça bloque tout le temps...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par hesus »

Pour moi ça bloque en fonction du type de bois surtout.

J'ai ce tamis et je ne l'ai jamais découpé. Je rabotes principalement du chêne bien sec et aucun problème. Les rares fois ou j'ai eu cette situation c'est sur du pin qui n'était pas bien sec.
Là je dirai cette option ou un travail dans le mauvais sens des fibres. Normalement tu n'as pas ce type de long copeaux en sorti de la raboteuse.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par mcop2 »

Surtout que là, le tamis, il est sur la sortie de la turbine... pour empêcher les copeaux d'en sortir.

C'est un peu bizarre comme concept, on dirait un aspirateur à copeaux dont on a supprimé le sac à copeaux pour tout mettre dans le filtre...
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par matthieu23 »

quesuisje a écrit : 17 mai 2022, 18:40 Découpe le tamis... Tous les aspirateurs à copeaux ont le même soucis... C'est une obligation de protéger les pales des gros bois...
Là ce n'est même pas pour protéger les pales, puisque le tamis est à la sortie de l'aspirateur, juste avant le sac... C'est comme si c'était pour protéger le sac. Un vrai sabotage de la part du fabricant.
Il y a une sorte de tamis aussi en entrée de la machine, mais largement plus gros (une simple croix en métal) et qui ne pose pas de problème de blocage.
hesus a écrit : 17 mai 2022, 19:57 J'ai ce tamis et je ne l'ai jamais découpé. Je rabotes principalement du chêne bien sec et aucun problème. Les rares fois ou j'ai eu cette situation c'est sur du pin qui n'était pas bien sec.
Là je dirai cette option ou un travail dans le mauvais sens des fibres. Normalement tu n'as pas ce type de long copeaux en sorti de la raboteuse.
Là c'était sur du douglas, à priori plutôt sec puisque c'est une planchette de 20mm qui traînait chez moi depuis bien 5 ans. Ceci dit, il est effectivement possible que le bois "mou" genre douglas produise des copeaux plus longs et volumineux que le bois dur. J'avais déjà remarqué un phénomène similaire avec ma tronçonneuse.

Pour le sens de passage dans la raboteuse, je ne peux passer le bois que dans un seul sens: dans le sens des fibres (la planche ne pourrait pas rentrer autrement).

Sinon - tu dis avoir le même tamis, mais est-ce sur la même machine? Car j'ai une autre question peut-être un peu bête... Lorsque j’éteins l'aspirateur, au bout de 10 ou 15 secondes l'aspirateur produit un bruit étrange, comme si quelque chose frottait à l'intérieur. Mais c'est uniquement après coupure de l'aspirateur, c'est à dire quand le moteur à perdu beaucoup de vitesse. J'ai mis une vidéo du phénomène ici (seconde 18): https://emalm.com/?v=EJqZr
mcop2 a écrit : 17 mai 2022, 20:46 C'est un peu bizarre comme concept, on dirait un aspirateur à copeaux dont on a supprimé le sac à copeaux pour tout mettre dans le filtre...
Oui, c'est exactement ça. :-)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par Jeff 54 »

matthieu23 a écrit : 17 mai 2022, 21:26

Pour le sens de passage dans la raboteuse, je ne peux passer le bois que dans un seul sens: dans le sens des fibres (la planche ne pourrait pas rentrer autrement).

Déjà tu passes pas en travers fil, c'est déjà bien! :lol:
Le film du bois est rarement parallèle a la face que tu rabote.
Il faut s que le fer couche le fil, ainsi il le coupe et ça ne peux pas produire de copeaux longs.
Là a priori, le fer relève le fil, ne le coupe pas et fait de longs copeaux.
Je n'y avais pas pensé.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par hesus »

Ce n'est pas le même modèle, mais le même type de moteur d'aspiration.

Pour le bruit, c'est en effet bizarre. C'est un bruit de frottement, tu as déjà démonté la façade pour voir si tu n'avais pas une lamelle de bois dedans ? Sinon fais le fonctionner, en te mettant en sécurité, sans la façade pour voir si tu identifies mieux l'origine du bruit.
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par matthieu23 »

hesus a écrit : 17 mai 2022, 23:21 Pour le bruit, c'est en effet bizarre. C'est un bruit de frottement, tu as déjà démonté la façade pour voir si tu n'avais pas une lamelle de bois dedans ?
Sinon fais le fonctionner, en te mettant en sécurité, sans la façade pour voir si tu identifies mieux l'origine du bruit.
Bonjour hesus,

Impossible qu'il y ait du bois dedans, j'avais fait le test avant d'aspirer quoi que ce soit. J'ai envoyé la vidéo au fabricant il y a 2 jours pour avoir son avis, mais sans réponse pour le moment...

Le bruit semble provenir du moteur lui même, pas de la partie aspirateur. Je me disais que c'est peut être une sorte d'embrayage centrifuge qui s'active a partir d'une certaine vitesse, comme sur les tronçonneuses... Ou un frein mécanique qui ralentit l'aspirateur hors fonctionnement comme ce que j'ai sur ma scie Metabo TS254M. Mais je n'ai jamais eu d'aspirateur a copeaux avant donc je ne sais pas trop ce qui peut être considéré comme normal. Je n'ai pas encore ouvert la machine, j'attends la réponse du fabricant (si jamais il me dit de renvoyer le bazar, je préfère lui envoyer quelque chose que je n'ai pas bricolé). J'espérais que peut être quelq'un ici aurait un appareil similaire et aurait aussi ce type de bruit... Avec son explication. :P
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par alrj »

Ça pourrait être le contact centrifuge qui déconnecte le condo de démarrage lorsque la vitesse est suffisante. Quand le moteur ralentit, le contact se réenclenche.
Le moteur de mon aspirateur fait un peu la même chose, même si le bruit ressemble plus à un chuintement qu'à un frottement.
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par matthieu23 »

alrj a écrit : 18 mai 2022, 09:27 Ça pourrait être le contact centrifuge qui déconnecte le condo de démarrage lorsque la vitesse est suffisante. Quand le moteur ralentit, le contact se réenclenche.
Le moteur de mon aspirateur fait un peu la même chose, même si le bruit ressemble plus à un chuintement qu'à un frottement.
Possible effectivement que cela soit ce genre de chose. J'ai appelé le fabricant ce matin. Sur le coup, le monsieur du service technique ne savait pas donner l'origine du bruit et ne savait pas si c'est normal ou non (moteur chinois, ils ne connaissent pas les détails de ce qu'il y a à l'intérieur), mais a promis de vérifier sur un autre exemplaire.
C'est chose faite, car j'ai reçu à l'instant la réponse que je me permets de coller ci-bas (dès fois que cela rassure d'autres personnes dans le futur):
Bonjour,

Test effectué chez nous : même résultat
Contrôle complet : RAS
nota : le bruit est identique sur l'aspirateur 23L02685 (moteur identique)

Cordialement
Thierry
Bref, c'est normal, me voilà rassuré. En parenthèse, la référence que cite le monsieur correspond à l'aspirateur OT3501, le grand frère de mon OT3507.

PS. pour la grille du sac, c'est apparemment une protection pour que personne ne se coupe les doigts en enlevant le sac en fonctionnement... Comme je ne me sens pas concerné, je l'ai découpé. Ça fonctionne sensiblement mieux maintenant!
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par matthieu23 »

Je disais hier que la grille à l'entrée de l'aspirateur ne gêne pas, mais ce n'est pas tout à fait vrai... Voici le résultat de 10 minutes de rabotage d'une planche en douglas, sechée depuis 15 ans (le sac, lui, était quasi vide). Je vais devoir me resigner à faire sauter cette grille là aussi.

https://imgpile.com/images/RnPtqG.jpg

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par Copeau Cabana »

Ca fait longtemps que la grille de mon aspirateur à copeaux est rangée dans un tiroir… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Micro atelier: comment aspirer?

Message par woodpecker54 »

Pareil pour moi, elle a été virée durant le premier quart d'heure d'utilisation.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités