Réglage d'un vieux wastringue

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Réglage d'un vieux wastringue

Message par nicolas78 »

Bonjour tout le monde,

J'ai retrouvé ce wastringue dont je ne connais pas la marque dans l'atelier de mon grand-père et je m'interroge sur la façon de le régler. C'est la première fois que je m'intéresse à cet outil donc soyez indulgents svp :) .
J'ai bien regardé la vidéo de Nicolas sur le réglage du wastringue (https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... ingue.html).
Seulement, je fais face à un hic.

Dans la photo 1, j'ai mis 3 repères visuels : des lettres A et B pour les 2 vis (car oui désolé je ne connais pas leurs noms), et un trait de feutre bleu sur le fer dont je ne vais pas tarder à vous parler.
photo_1.jpg
Donc, en tentant de suivre les consignes de la vidéo de Nicolas, je met les différents éléments dans la position représentée dans la photo 2 :
- Contre-fer au plus bas
- Fil au contact du bois et pile au niveau de la lumière (dans l'optique de faire les réglages gentillement "au marteau" comme dans la vidéo)
- La vis A à peine serrée
- La vis B avec suffisamment de marge pour que le fer et le contre-fer puissent bouger (je ne sais pas bien quel réglage il faut lui donner)
photo_2.jpg
Seulement, quand vient le moment de serrer la vis A, et bien il s'avère qu'elle bute pile poil dans l'alignement du trait de feutre bleu, à savoir sur le bord du trou présent dans le fer. La vis ne pouvant être serrée ainsi, elle ripe inévitablement dans le trou.

Je me retrouve donc dans la position de la photo 3 :
- La vis A vient serrer contre le corps du wastringue
- Du fait que la vis a ripé, le fer est légèrement remonté
- Et comme il est remonté juste ce qu'il faut pour que la vis passe dans le trou, il est impossible de faire descendre le fer
photo_3.jpg
Je me suis demandé s'il fallait remonter le contre-fer (qu'il ne bute pas tout en bas) afin que la vis A vienne serrer contre le fer et non contre le corps du wastringue, mais à cela je vois 2 problèmes :
- la vis B est à 2 doigts de sortir du trou du contre-fer (voir photo 4)
- la vis A n'est même plus dans l'alignement du dos du corps du wastringue (voir photo 5)
photo_4.jpg
photo_5.jpg
Je me pose donc pas mal de questions :

- Qu'est-ce que je rate ?
- La vis A est-elle sensée passer dans le trou du fer ou bien serrer contre le fer ?
- Suis-je en présence d'un fer qui a trop vécu et qui a atteint sa limite (car avec plus de matière, je ne me retrouverais pas dans la position de la photo 3 avec le trou du fer qui bute contre la vis A) ?
- Manque-t-il une pièce, par exemple une rondelle permettant effectivement de remonter le contre-fer sans que la vis B ne manque de sortir du trou du contre-fer ?

Sur Internet je n'ai pas trouvé de photos de ce modèle de wastringue et donc pas de moyen de comparer visuellement avec le mien. Au passage, si quelqu'un trouve des photos et/ou a une idée de la marque, je suis preneur svp :).

En espérant avoir été clair dans mes explications !
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglage d'un vieux wastringue

Message par lamouette »

Bonjour
La vis A doit porter sur le fer , pas dans un trou. On dirait bien que ton fer est trop long , en réduisant le coté biseau la vis a porterait sur le fer.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Réglage d'un vieux wastringue

Message par dom.rkb »

Bjr CdC
est-ce le fer d'origine ?
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Réglage d'un vieux wastringue

Message par dom.rkb »

voici un lien d'un modèle semblable
http://tresselt-gmbh.de/index.php/en/sp ... ight-blade
nicolas78
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2022, 12:41
Contact :

Re: Réglage d'un vieux wastringue

Message par nicolas78 »

Merci pour vos réponses !
Malheureusement je ne sais pas si c'est le fer d'origine, qui sait, peut-être pas.
En effet cela ressemble au modèle n51 de Kunz, ainsi qu'au n51 de chez Stanley que je viens de trouver dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nwvlyqXncPw
Je ferai une première expérience en ajoutant une rondelle au niveau de la vis B pour pouvoir remonter le contre-fer sans que la vis B n'échappe ce qui permettra à la vis A de bien porter sur le fer.
Si ce n'est pas concluant j'opterai peut-être pour la solution de réduire le fer côté biseau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités