3018, transport et stockage

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

zeshokowhite
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 11 avr. 2022, 23:33
Contact :

3018, transport et stockage

Message par zeshokowhite »

Bonjour à tous, merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et éventuellement de me répondre

Je vous expose ma problématique

J'ai très envie de sauter le pas, en prenant une petite CNC 3018 (peut être avec extension d'axe) pour débuter dans le fraisage CNC et la gravure laser.

Mais voila, je vis en appartement en région parisienne, où la place est très limitée.

La question que je me pose est relativement simple, est ce que certains d'entre vous ont trouvé une "caisse" dans laquelle placer une 3018 (avec ou sans extension d'axe), qui permettrait de la transporter, et de la stocker en sécurité.

L'idée étant de la sortir sur le balcon pour réaliser les projets, et ensuite la ranger proprement, en la sécurisant au max, pour la stocker dans un placard ou à la cave.

Mon option numéro deux, si ce n'est pas possible, serait de l'entreposer dans la maison familiale dans le sud, où je dispose d'un atelier digne de ce nom, sans problématique de place, mais un jour où l'autre il faudra bien que je la transporte

Concrètement, est ce que certains d'entre vous l'ont fait?

je présume que sans rien démonter le problème principal est le volume de la caisse à utiliser, vu la hauteur "hors tout" de l'ensemble.
est ce que scinder le cadre et l'axe z est envisageable sans risquer d'endommager la machine.
Avatar de l’utilisateur
_Revanchard_
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 févr. 2022, 09:06
Contact :

Re: 3018, transport et stockage

Message par _Revanchard_ »

Bonjour,

La plupart des modèles de CNC3018 sont extrêmement légers <10kg & présentent un faible encombrement.
Je te déconseille de la démonter à chaque transport c'est un peu pénible à remonter et mise à part la carte électronique, rien n'est vraiment fragile.

Donc -> Pas de difficultés majeures pour la transporter. Je te conseille quand même d'éviter d'acheter des modèles trop "habillés"

https://www.sainsmart.com/collections/g ... prover-kit

(Exemple ci dessus d'un modèle "habillé")

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0403/ ... 1623143923

(Exemple ci dessus d'un modèle "léger")


Pour la caisse, je ne crois pas qu'il existe de fabricants proposants des modèles sur étagère mais je pense que tu peux facilement trouver une caisse à outils aux bonnes dimensions.
La mienne, sans extension d'axe Z : 35x40x30.

Enfin, même si tu n'as pas posé la question, ces machines font du bruit quand la fraise pénètre et travaille le bois.
Attention si tu comptes la faire travailler sur ton balcon. Tu risques de déranger les voisins !

Bon courage !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité