Lambourdes robinier terasse

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Lambourdes robinier terasse

Message par électron »

Bonjour à tous, je vais commencer un petit morceau de terasse qui servira de test pour le reste de la maison plus tard. J'ai accès à du robinier en 27mm qui une fois raboté sûrement à 22 (peu être plus à voir) fera l'affaire pour les lames, qui seront de différentes largeurs pour rendre le tout moins régulier (chacun son truc :lol:) et éviter les pertes. Le robinier étant visiblement connu pour n'en faire qu'à sa tête, les lames seront de largeurs 90 max.

La question maintenant se situe au niveau des Lambourdes que je veux aussi faire en robinier. N'ayant pas accès à des épaisseurs plus grosse de manière immédiate, j'envisage trois
options :

Option 1 : voir avec mon scieur s'il peut me faire des plateaux plus epais pour usiner des Lambourdes de 4x6 que je poserai et fixerai à plat sur des longrines bétons (j'ai peur que juste posé sur des plots cela travaille trop). Je doit appeler ce dernier la semaine prochaine, en général il a des grumes seches mais pas sur.

Option 2 : utiliser les chutes de mes plateaux de 27mm pour faire des Lambourdes peu épaisse en espaçant peu mes longrines (avec un entraxe de 40, donc en espacement se 30cm environ).

Option 3 : faire un assemblage (visser coller ?) ensembles deux lambourdes de 2x6 pour faire du 4x6.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Lambourdes robinier terasse

Message par Jipeka »

bonjour,

j'aurais fait coller visser :)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Lambourdes robinier terasse

Message par électron »

Coucou et merci pour cette suggestion, je me disais que collé suffirai peut être car les vis des lames vont venir visser les lames et les Lambourdes ensemble, à raison d'une vis ou deux pas lames en fonction de la largueur de la lame ça devrai largement suffire pour maintenir les deux demi Lambourdes lunes contre l'autre je pourrai aussi de la sorte assembler judicieusement pour compenser les mouvements de ces Lambourdes un peu dans le principe du plateau
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Lambourdes robinier terasse

Message par RamboMichel »

électron a écrit : Le robinier étant visiblement connu pour n'en faire qu'à sa tête ...
Il est aussi connu pour sa "rudesse" et sa facilité à désaffuter les outils de coupe. A prendre en compte si tu dois en corroyer et débiter de grandes quantités.

+ Vis inox vu l'usage prévu - ça va sans dire, mais pas plus mal en le disant. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Lambourdes robinier terasse

Message par électron »

RamboMichel a écrit : 01 mai 2022, 21:12
électron a écrit : Le robinier étant visiblement connu pour n'en faire qu'à sa tête ...
Il est aussi connu pour sa "rudesse" et sa facilité à désaffuter les outils de coupe. A prendre en compte si tu dois en corroyer et débiter de grandes quantités.

+ Vis inox vu l'usage prévu - ça va sans dire, mais pas plus mal en le disant. ;)

--Michel--
Merci pour ton commentaire !

Pour la rudesse je confirme j'ai déjà corroyé pas mal de robinier, petite passe avec la kity obligatoire, mais comme je fait des petites largeurs (je pense à 90mm max avec épaisseur 22mm sauf si j'arrive à corroyer des lames de 27 à 25mm d'épais mais je n'y crois guère j'ai lu par ci par la qu'il fallait essayer de respecter un rapport 1/4 largeur/hauteur) cela passe sans problème en étant pas trop gourmand et en prenant son temps, pour le désaffutage, j'ai des fers d'avance, on verra !

Vis inox oui bien entendue, A2 devrai suffire je ne suis ni au bord de la mer ni dans une zone humide, surtout que cela sera surrelevé de 10cm mini du sol et que le dessous sera remblayé avec du drainant...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Lambourdes robinier terasse

Message par RamboMichel »

OK.

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités