Peinture de volets en pin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

DV205
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2022, 21:56
Contact :

Peinture de volets en pin

Message par DV205 »

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, je suis ravi de m'être inscrit sur ce forum car j'ai appris pas mal de choses en lisant les différents sujets ce qui m'a donné envie de me lancer dans l'exploration de cet univers très vaste qu'est le bois.

Pour commencer cette exploration, je me suis lancé dans la rénovation de volets en pin. La précédence peinture (Tollens satin blanc bois de chez LR) n'a pas résisté longtemps puisqu'elle s'écaillait après seulement 3 ans.

Ma première étape a consisté a retiré toutes les ferrures pour faciliter le décapage. Ceux ci seront égrener puis repeints à la bombe noir bi composant.
Ma deuxième étape a consisté a poncer au grains 80 pour mettre à nu le bois.
Ma troisième étape a consisté a reboucher les petites imperfections, trous, remodeler des petits morceaux cassés à l'aide de Sinto bois bi composant. J'ai aussi mis de nouvelles vis à bois sur le "Z" et j'ai noyé la tète avec le sinto bois pour qu'elles restent invisibles.
Ma quatrième étape a consisté à injecter de la colle PU bois dans les lames fendillées en bas du volet. Un fois sec, j'ai poncé et reboucher à l'aide de sinto bois les trous que j'ai utilisé pour injecter la PU. J'ai fait de cette manière car j'avais peur que le sinto ne soit pas assez costaud.

A ma cinquième étape, je bloque, je ne sais pas quoi faire... Déjà, je ne sais pas quelle peinture prendre :-? Quelqu'un aurait-il un conseil pour de la peinture blanche satin ? Faut il de la glycero, acrylique, couche d'impression, mettre une couche de fongicide avant l'impression ... ?

Par ailleurs, je me demande aussi s'il faut faire quelque chose entre la jonction du "Z" et des lames verticales. L'eau va forcement stagner à cet endroit et ruisseler derrière le "Z" qui n'est pas forcément peint.

Vous comprendrez que je me pose pas mal de questions et j'essaie de faire ceinture et bretelle car je n'ai vraiment pas envie de redécaper ces volets dans 3 ans.

Je remercie par avance les âmes qui voudront bien m'aider pour cette fameuse cinquième étape mais aussi toutes remarques sur les autres étapes .

Merci bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peinture de volets en pin

Message par Copeau Cabana »

Glycéro haut de gamme, oui, celle qui pue, mais y'a rien de mieux ! ;)
Mais… attendons d'autres avis, on ne sait jamais… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peinture de volets en pin

Message par lamouette »

je suis d'accord, bien qu'il y ait eu des progrès de faits dans certaines peintures acrylique.
Mais le plus important c'est la sous couche, il en faut une qui soit garnissante, tendre, mate, bref une sous couche faite pour le bois et pour accrocher la couche à venir.
DV205
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2022, 21:56
Contact :

Re: Peinture de volets en pin

Message par DV205 »

Merci pour ces premières réponses.

Effectivement, je pense partir sur une glycéro, c'est peut être psychologique mais cela semble mieux pénétrer le bois. Concernant l'impression, il existe des peintures qui font impression et finition. Pour d'autres, l'impression est un autre produit mais souvent il est "universel" donc il peut faire tous les supports. J'essaie de trouver un produit spécial bois mais ce n'est pas simple avec toutes les marques :D
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peinture de volets en pin

Message par lamouette »

Non, prends une impression bois puis une finition , les caractéristiques sont assez contradictoires, le compromis n'est pas bon.
Par exemple tu as Julien qui fait une bonne impression bois sans être chère pour autant.
Image
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Peinture de volets en pin

Message par gilsan »

J'ai acheté de la julien il y a 5 ans pour ma palissade et mes volets. 2 ans après ça commençait à se décoller.
Mon beau frère m'a emmené chez "peintures de paris", ils vendent des peintures qui servent en même temps de sous-couche.
Je l'ai repeint à la glycéro il y a 3 ans. Toujours pas bougé.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peinture de volets en pin

Message par lamouette »

il y avait 2 sortes de Julien, une glycero, une en phase aqueuse, la glycéro était bonne. Je ne sais pas si elle existe encore.
DV205
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2022, 21:56
Contact :

Re: Peinture de volets en pin

Message par DV205 »

lamouette a écrit : 03 mai 2022, 11:31 Non, prends une impression bois puis une finition , les caractéristiques sont assez contradictoires, le compromis n'est pas bon.
Par exemple tu as Julien qui fait une bonne impression bois sans être chère pour autant.
Image
J'ai été voir chez Leroy M et cette gamme n'est plus vendu ou plus précisément sous ce packaging. Maintenant, la peinture s'appelle Sous couche Bois (intérieur / extérieur) et est phase aqueuse.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Peinture de volets en pin

Message par Philouphil »

Je fais tout a la polyuréthane de bagnole en brillant direct.

De la monopole a 20 € le kg. Ça vaut rien pour la carrosserie mais ça marche pour tout le reste.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités