choix des outils

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

choix des outils

Message par olv66 »

bonjour a tous ,
maintenant que le tour a bois est fonctionnel (il me manque encore l interrupteur),je me penche sur les outils et accessoires
dans un premier temps je pense surtout tourner des bols et autres récipients du genre

j ai un peu parcouru les divers post du forum ,regardé quelques vidéos et j en ai retenu qu' il me faudrait :
gouge a dégrossir 32 (ou plus petit peut être?) ,pour dégrossir
gouge a creuser 13 ,pour creuser
gouge a profiler 13, pour affiner les formes
bédane ?
tronquoir ,pour couper le cul du bol une fois terminé?
et de quoi affuter tout ca (j'ai un touret ,il me faut simplement changer les pierres je pense)

que pensez vous de mon choix? des choses en trop ou manquantes?

j ai vu ce coffret qui semble pas mal au niveau de l assortiment ,et pas cher mais la qualité de l acier n est pas notée
https://www.ftfi.fr/bois/articles/tourn ... socele.htm

les autres coffrets que j ai vu n ont pas l air intéressant du fait qu' il y manque souvent la gouge a creuser ,ou bien trop d outils pour mes besoins (je préfère commencer avec le strict nécessaire et compléter plus tard quand j aurai clairement identifié mes besoins)

je regarde également pour les acheter individuellement ,mais je voudrais être sur de mon coup car ils sont chers

bref le minimum ,de bonne facture a un prix pas trop démesuré pour tourner du bol et autres récipients assez simples

bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: choix des outils

Message par RamboMichel »

Tu peux démarrer pour faire tes gammes avec 4 outils :

- une gouge à dégrossir de 19
- une gouge a profiler de 13
- une gouge à creuser de 13
- un bédane de 10

Le bédane peut faire office de tronquoir, au moins au début.

Les Hamlet sont parfaits et ont un excellent rapport qualité / prix.

Et un bon bouquin pour démarrer, par exemple : Manuel Pratique de tournage sur bois, de Philippe Bourgeat.

Pour l'affûtage, il te faudra trier entre les différentes pratiques dont il est assez régulièrement parlé ici, et faire selon ton budget.

--Michel-)
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

merci RamboMichel, je regarde ca de suite
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

OK l affaire est dans le sac ,livre compris :)
il me manquera un mandrin ,mais il m a semblé comprendre que l on pouvais faire le boulot avec le plateau a vis meme si ce n est pas aussi confortable ?
le temps que mon portefeuille se refasse une santé
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: choix des outils

Message par Frédé46 »

J'utilise peu le bédane, alors mon choix serait plutôt une gouge à profiler Allemande elle permet de "profiler et dégrossir", éventuellement une autre gouge à profiler standart plus petite, une gouge à creuser, un tronquoir (que tu peux faire toi même) si tu as près de chez toi un magasin qui vend des machines outils pour les pro, tu leur demandes un vieux fer de rabo-dégau ou un morceau de vieille lame de scie industrielle.

Image
En haut la gouge allemande (on utilise pas une gouge à dégrossir en bois de travers)
en bas mon coupoir fait avec une lame de scie indus.

Lien pour la gouge Allemande https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... a-profiler
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

oui un fer de raboteuse j ai ça en stock ;) ,je vais m y atteler
la difference entre la gouge a degrossir et celle a profiler est dans la forme de son extremité (droit pour degrossir et courbé pour profiler)?
du coup la gouge a degrossir ne conviendrait pas au tournage de bols vu qu on tape dans le bois debout et on creuse dans le fil si je ne me trompe pas?
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: choix des outils

Message par Frédé46 »

La gouge à dégrossir standart est beaucoup plus creuse mais également plus longue ce qui peut aussi être un avantage.
Image

Bol en bois de travers (pas de gouge à dégrossir)
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

ok ,je vais peut etre modifier ma commande du coup ,je regarde ça (la patience et moi...)
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

je viens de regarder la gouge allemande sur le lien que tu as mis et je lis:

"La gouge à profiler Allemande de 19 mm permet de réaliser de grande courbe.
Elle peut également dégrossir des pièces en bois de fil entre-pointe
Elle ne doit pas être employée pour dégrossir un bol en bois de travers."

ils disent également de ne pas utiliser la gouge a dégrossir pour un bol en bois de travers

je suis un peu perdu la...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: choix des outils

Message par RamboMichel »

La gouge "allemande" (que je ne connais pas), est, me semble-il plutôt une gouge à profiler (elle est d'ailleurs désignée comme telle sur le site "Auprès de mon arbre"), même s'il est peut éventuellement dégrossir j'imagine.

La gouge à dégrossir "classique" est un outil robuste, facile à utiliser notamment pour un débutant (ce que je suis encore), qui peut faire face à n'importe quelle situation de dégrossissage - c'est la première étape, nécessaire dans la grande majorité des cas.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: choix des outils

Message par Frédé46 »

C'est ce que j'ai dit, la gouge à dégrossir quelle soit Allemande ou classique en U ne s'utilise pas en bois de travers.
En bois de travers, je dégrossi à la gouge à creuser affûtée à 40/40 pour ma part. Une gouge avec un affûtage en Irish grind à 60° fonctionnera également (regarde sur google la gouge Ellsworth).
Tu peux même voir sur Youtube, comment David Ellsworth s'en sert de A à Z pour faire un saladier.
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

ok merci pour ces infos je garde donc la gouge a degrossir, et je vais regarder comment mr Ellsworth travaille
une question ,quel est le souci a utiliser la gouge a degrossir en bois de travers?
risque de plantage dans le bois debout a cause de l angle?
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: choix des outils

Message par Frédé46 »

Imagine ta bûche, dans ce sens la gouge à dégrossir va venir mordre que les parties en rouge sur mon dessin. ( ca va donc taper fort)
Le point faible de ce type de gouge c'est le peu de métal par rapport au diamètre de l'outil qui est inséré dans le manche ce qui peu provoquer une cassure ou lorsque tu sera dans une partie où il n'y a pas de bois, ta gouge peu s'abaisser (le U plonge et le manche bascule vers le haut) et là danger !

Image
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

j ai vu la video du gars ,un bol en 12mn avec une seule gouge, effectivement ca a l air pas mal (enfin j imagine que le talent et l experience du monsieur font quand meme une grande partie du boulot)
et donc cette gouge qu il utilise ,c est celle ci?
https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... worth.html
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: choix des outils

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Olivier

ok pour la gouge allemande 19 de chez hamlet dite "gouge continentale"
https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... a-profiler
une gouge a profiler de 13
une gouge à creuser de 13
un bédane trapézoïdale de 10
j'ai bien dit trapézoidale car il existe aussi un bédane carré de section "bédane escoulen"
et un tronquoir trapézoïdale de 5 mm
Pour les gouges et leurs qualité d'acier HSS regarde ce site je troouve que les explications sont instructives
http://ardenneswood.com/contents/fr/d30 ... Crown.html
Pour le mandrin je te conseil celui-ci
https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... irect.html
et si tu veux que l'on en discute passe moi un mail
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

bonsoir Roger , et merci a tous de votre patience avec le debutant que je suis en la matiere
j ai commandé tout a l heure les 4 gouges recommandés par RamboMichel ,visiblement le bon choix car vous m avez tous fait les memes propositions ou presque
le bedane est bien trapezoidal ,je n ai pas commandé le tronquoir ,je vais voir pour me le faire ,ni la gouge allemande qui a l air assez polyvalente ,qui me tente bien aussi...

du coup pour degrossir les bols en bois de travers est ce que j utilise la gouge a creuser de 13 ,ou bien je commande une gouge dediée (gouge a creuser avec l affutage modifié en 40/40 ,ou gouge Ellsworth, ou autre)

noté pour le mandrin ,je le prendrai le mois prochain sans doute
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: choix des outils

Message par Frédé46 »

La gouge 40/40 est une super gouge, c'est une de celle que j'utilise le plus. Cependant son affûtage est particulier, on ne peut pas utiliser de gabarit, c'est à main lévé sur plateforme... Pour un débutant ce n'est pas le plus simple.
La gouge Ellsworth ou une affutée en ongle "Irish ou Celtic grind" sera un peu plus polyvalente (notamment dans les fond de bol) que la 40/40 et l'affûtage est plus simple pour un débutant.
La gouge Ellsworth demande le gabarit Ellsworth pour être affûtée à l'identique, en utilisant un autre gabarit comme le varigrind que achète ou fabrique toi même, tu t'en approcheras mais tu ne seras pas strictement semblable.

Sur le site "auprès de mon arbre", tu as des gouges vendues sans manche https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... anche.html, ça peut être une bonne alternative soit tu fais le manche soit tu me le dis et je t'en envoie un (je démanche tous mes outils).
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

bonjour Frede46 ,merci pour ta proposition ,ca va certainement m interresser :)
as tu un lien pour le gabarit Ellsworth ?
j ai trouvé le varigrind mais pas le Ellsworth ,je voudrai bien voir la tete qu il a
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: choix des outils

Message par Frédé46 »

Le gabarit Ellsworth est faciliment trouvable aux USA mais pas en europe.
Voilà à quoi il ressemble photo1 et si tu veux te le faire photo 2 : il faut que la pointe de la gouge et le bas du pied du gabarit fasse un angle de 45°, la gouge doit sortir de 2" (soit 5cm) par rapport a l'avant du gabarit.
Image
Image
Voici également le mode d'emploi du gabarit par rapport à la meule:
https://www.mendocinowoodturnersguild.o ... ingJig.pdf

Pour le manche tu me le diras après avoir reçu ta gouge, car selon les marques le diamètre vari entre 15.7mm et 16.4mm pour une gouge avec une cannelure de 13.
Frédérique
olv66
Habitué
Messages : 63
Inscription : 21 avr. 2022, 12:12
Localisation : Pyrénées orientales
Contact :

Re: choix des outils

Message par olv66 »

ok super ,merci

tu me confirmes que c est le bon modele?
https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... worth.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités