L'éclairage de mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

L'éclairage de mon atelier

Message par quesuisje »

Bonjour a tous...

Toujours dans le réfection de mon atelier, j'en arrive à l'éclairage...

Que pensez vous de mon plan? Sachant que chaque point d'éclairage sera un tube néon 2x36w ( que j'ai encore en stock) développant 2x 3350lm...

Est-ce-que ce sera trop? Pas assez?

Bref, votre avis?

Quesuisje
Pièces jointes
plan atelier.jpg
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Superschtroumph
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2020, 17:54
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par Superschtroumph »

Salut,

Personnellement je n'ai pas anticipé suffisamment l'éclairage de mon atelier, qui est équipé à la fois de panneaux led, de tubes néon et d'ampoules classiques, mais j'ai l'impression de ne jamais avoir assez de lumières.

Lorsque je me déciderai à refaire cette partie là, je pense éliminer les tubes néons et passer exclusivement aux panneaux led, et ajouter des éclairages orientables (led également) pour cibler particulièrement certaines zones selon les besoins.

Mes panneaux led ne sont jamais tombés en panne depuis 10 ans, mes tubes néon par contre ont déjà nécessité plusieurs interventions (changement de starters et de tubes). Ce n'est pas bien compliqué, mais il faut avoir les pièces en réserve car inexplicablement les pannes arrivent au moment ou il ne faut pas.

Mais si tu as déjà en stock ton éclairage je comprends que tu souhaites l'utiliser, c'était mon cas également.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par Romain L »

Quel est la hauteur du plafond ?
Si ton plafond est bas, il vaut mieux privilégier les dalles LED. L'éclairage est plus large.

Pour le positionnement, cela dépend aussi du positionnement des zones de travail..
Par exemple :
Si tu as les machines/établi le long des murs, tu vas te faite de l'ombre !
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par quesuisje »

Re,

Il y a 2m80 au plus haut et 2m60 en bas... ( Plafond incliné)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par Burb »

Il faut distinguer l'éclairage général de celui de détail. Le général, pour tout ce qui ne demande pas de précision, et celui de détail quand il s'agit de régler une fraise de défonceuse au dixième de mm, de prendre une cote précise, de faire un tracé, ...
Pour le général, je pense que ton projet doit suffire. L'idéal serait des leds, mais si tu as les TL en stock, utilise-les (et quand tu n'en auras plus tu pourras progressivement basculer vers les leds). Par contre, ça risque d'être insuffisant pour le détail. Surtout que, comme le dit Romain, si ta zone de travail est le long d'un mur, ta tête fera de l'ombre sur ton travail. Comme Superschtroumph, je te conseillerais d'ajouter des spots à leds orientables, voire mobiles, au-dessus des plans de travail et des machines fixes pour travailler avec un bon confort visuel sans te faire de l'ombre. Ceux-là, tu peux les allumer uniquement au besoin, ils tiendront le reste de ta vie ...
Bruno
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par philippe G »

Et bien pour compléter ce qui a été dit je pense qu'il est intéressant de savoir où seront les machines et postes de travail avant de placer l'éclairage.
Parfois en déplaçant un éclairage de qq dizaines de cm, on a un bien meilleur résultat. ( exemple : il ne fait pas d'ombre d'un coté de la lame de scie radiale)

Il faut distinguer l'éclairage général de celui de détail.
OUI
je te conseillerais d'ajouter des spots à leds orientables, voire mobiles, au-dessus des plans de travail et des machines fixes pour travailler avec un bon confort visuel sans te faire de l'ombre.
OUI
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par lamouette »

éclairage d'ambiance+ éclairage ponctuel, la base ;)
Mais 2 ampoules au dessus d'un établi ça peut suffire pour travailler , une à chaque bout , on n'a pas d'ombre puisque on est entre les deux.
Une au milieu de l'établi , ça n'ira que d'un coté, la scie , la règle, l'équerre... nous font de l'ombre, on voit mal le trait si on est du mauvais coté.
L'éclairage d'ambiance c'est juste pour ne pas être dans le noir et il fait de l'ombre car trop éloigné.
Plus une source lumineuse est proche et large moins elle fait d'ombre .
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par quesuisje »

Re,

Bien sûr qu'il y aura aussi des éclairage plus localisé... Mais ceux la sont fixés au mur et alimenté différemment...

J'espère juste ne pas avoir une zone trop sombre dans le fond du L.... On verra bien, j'attaque ça bientôt...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Il y a quatre ans, j'ai été confronté à l'éclairage de mon atelier.
Comme toi, il fait un "L" (9*6 et 9*5). Pour m'aider dans mon choix, j'ai utilisé un soft d'éclairage, de type Dialux.
Bien entendu, la simulation est plus pertinente si tu trouves les fichiers de tes néons.
La couleur du sol, plafond et murs a son importance également. Mon sol est en carrelage neige clair, tous les murs peints en blanc et le plafond lambris pin laissé nature. J'y vois nickel :D .
Cela m'avait permis de positionner les néons (2*49 W) sans avoir de zone "noire".
Au niveau luminosité, j'ai mis des néons à lumières froide (6500 K) et pour essai, 2 néons à lumière "soleil" à 4000 K.
Certaines personnes préfèrent le 4000K, d'autres le 6500 K ... Perso, j'ai tout laissé en 6500 K. Je dis pas que c'est le mieux, cela correspond mieux à ma vue :).

Autre chose, j'avais prévu un interrupteur des néons par zone ... et au final, j'allume tout quand je rentre ;).
Bonne soirée.
Roland.

P.S. : Dans ton croquis, je me demande si tu ne peux pas (en bas à gauche du "L", là où il y a les distances 100 et 95), tourner les deux néons de 90°.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par quesuisje »

Merci pour le programme...

Je vais regarder a ça... Et aussi pour l'idée des néons pivoté... C'était le plan de base, mais c'est moins joli ;)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par Jeff 54 »

T'auras sûrement un meilleur éclairage a la jonction des deux zones en pivotant.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
matthieu23
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 avr. 2022, 19:19
Contact :

Re: L'éclairage de mon atelier

Message par matthieu23 »

Une remarques en passant: les néons peuvent provoquer un effet stroboscopique à 100 Hz, ce qui est dangereux car avec une synchro malchanceuse la lame d'un outils en fonctionnement peut paraître immobile alors qu'elle tourne... Une solution est d'utiliser une source de lumière à haute inertie (ampoule à incandescence), ou de haute fréquence (LED?). Il existait sinon à une époque des boîtiers pour 2x néons, ou un des néons était en déphasage par rapport à l'autre, car alimenté via un condensateur. Je ne sais pas si cela se fait encore. En tout cas c'est un sujet à garder à l'esprit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités