Renseignements effleureuse ou défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

halkanouf
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2022, 14:09
Contact :

Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par halkanouf »

Bonjour à tous j'ai parcouru le forum a la recherche d'informations sur un outil que je connais peu.
Je suis un grand bricoleur mais l'âge avançant je souhaiterais désormais plutôt travailler le bois pour mes petites filles, et aider ma femme dans ces loisirs créatifs.
J'ai déjà listé pas mal d'outils à racheter (j'avais tout revendu étant parti en appartement ) scie plongeante, scie a onglet scie a chantourner etc ..
Pour les travaux de précision je cherche donc une effleureuse et ou défonceuse (je ne saisis pas encore la différence) pour faire du rainurage, des chants .
Et là je sèche un peu.
Je ferai sans doute aussi du travail sur des pièces plus importante, notre maison nous étant livre en septembre.
Je suis preneur de tout conseil pour éviter les ecceuils.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par oliver67 »

Salut.
En gros, une affleureuse ne sait pas faire défonceuse. Par contre sans affleureuse, on peut se débrouiller avec une défonceuse. C'est une histoire de puissance et d'ergonomie. Amha la défonceuse d'abord, en 1500W.
Une 1800w pourra se monter sous table en faisant moins peiner le moteur mais l'ergonomie en prend un coup.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
halkanouf
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2022, 14:09
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par halkanouf »

Merci, en partant du principe de prendre une défonceuse qui pourrait faire de petit rainurage (pour faire des cadres en 3D lightbox par exemple) quel modèle polyvalent serait à conseiller ? J'ai lu que les modèles Makita multifonctions n'étaient pas forcément une bonne idée.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par Jeff 54 »

La différence c'est que l'affleureuse ne plonge pas. La hauteur de passe est fixe.
Tu ne peux donc pas travailler sans partir du bord de ta pièce.

Si tu ne dors en avoir qu'une, c'est une défonceuse.

Mais l'affleureuse peut compléter aisément sans de ruiner avec les modèles comme la Makita ou katsu etc...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
halkanouf
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2022, 14:09
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par halkanouf »

Je n'avais pas vu cette subtilité merci de l'information.
Un conseil pour une première défonceuse pour des petits travaux précis ? En sachant que j'en achèterai une sous table par la suite ? Il y a tellement de modèles, j'ai cru comprendre que pour commencer environ 1100w serait pas mal.Merci d'avance (je n'ai pas de budget précis)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par Jeff 54 »

Bah c'est aussi beaucoup une histoire de budget...
Premier prix convenable Bosch pof 1400, mais c'est pas dingue non plus. Environ 150€.
Et si t'as pas de limite de budget... Bah on peut te trouver de quoi dépenser ton argent.
Si tu veux de la polyvalence vise 1400W, ça évitera de trop empiéter sur le champ de l'affleureuse.

Fais des recherches sur le forum, les sujets sont nombreux.

Et attention ne mets pas tout ton budget dans la machine. Les fraises et quelques accessoires ça chiffre vite.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par Jeff 54 »

A oui, et c'est une Affleureuse. 😉
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
halkanouf
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2022, 14:09
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par halkanouf »

Merci, je comptais mettre dans les 400€ sans les accessoires.Je vais essayer de chercher dans le forum.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par philippe G »

Bonjour

-Une Triton (celle vers 1400 W)
-Une metabo 1229

- affleureuse : Katsu vers 60 €

Avec la Triton il te restera pas mal de budget pour des fraises, voir une affleureuse.( les effleureuses c'est nettement plus chères ;)
De plus tu pourras monter une pince de 12 si nécessaire.

PS : achète des fraises de qualité, c'est un outil qui tourne entre 20 000 et 30 000 RPM donc il doit être fiable à 100% : les CMT "CONTRACTORS" par exemple constituent l'entrée de gamme abordable de CMT.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par Triton »

Je partage l'avis de Philippe, la Triton 1400w est en promo chez toolstation à un peu plus de 200€, mieux pour quelques euros que la Bosch qui ne coulisse pas très bien. Si tu veux vraiment une affreuse en plus tu as la CMT qui ressemble comme une soeur à la Makita, j'en ai pris une lors du black friday chez Mobiltechnica pour une soixantaine d'euros.Je te conseille d'ailleurs ce site Italien très commercial et compétitif qui a tout le catalogue CMT.
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par Jean-Alexis »

Bonjour!

Si je reprends tes propos du début du post, une bonne partie de l'utilisation va être consacrée aux petits enfants (jeux et jouets) ainsi qu'aux loisirs créatifs de madame.
A priori des petites pièces pour lesquelles il me semble plus judicieux de fixer la défonceuse sous table et de déplacer par dessus la pièce à usiner.
La capacité à plonger devient anecdotique.
Le verrouillage de la hauteur de plongée et crucial.
L'accessibilité des commandes une fois montée sous table est importante. Voir les défonceuses Triton.
J'ai, pour des utilisations similaires, longtemps utilisé une défonceuse chinoise à bas prix.
Eh bien avec des fraises affutées et propres, avec une bonne aspiration et des passes pas trop gourmandes, ça passe.

Ma petite défonceuse ayant rendu l'âme, je suis en train de monter sous table une défonceuse Bosch POF 1400.
Celle-ci ayant une tendance marquée à remonter inopinément verra sa plongée verrouillée.


En espérant que ces quelques éléments apportent à ta réflexion.
halkanouf
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2022, 14:09
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par halkanouf »

Merci à tous de ces conseils j'ai donc suivi ce très bon avis.J'ai donc acheté un triton (la 2400w) et la pince de 8mm.
Souhaitant une mise sous table pratique j'ai craqué ma carte bleu pour un établi triton
https://www.tritontools.com/fr-FR/Produ ... entre/TWX7
Et la platine pour défonceuse
https://www.tritontools.com/fr-FR/Produ ... /TWX7RT001

A réception je commanderai des fraises.
Je ne manquerai pas de revenir vous questionner sur l'utilisation, notamment les fraises à roulement.
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par lamouette »

Effleureuse
Image

Défonceuse
Image
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par Jeff 54 »

😂
Quelqu'un a déjà testé cet établi?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
halkanouf
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2022, 14:09
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par halkanouf »

J'ai pas mal navigué sur les avis et support anglais ça à l'air sympa, et ça répond à ma problématique d'encombrement dans mon futur petit Garage.
Je ferais un retour, mais je ne 'aurais pas avant juin
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par Jean-Alexis »

Affleureuse, effleureuse, n'oublie pas l'effeuilleuse.

Fais nous vite une présentation de ton matériel!
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 11 mai 2022, 20:46 😂
Quelqu'un a déjà testé cet établi?
La table Triton oui .
La table proprement dite , c'est de la merde , elle va s'effondrer sous le poids de la machine à tel point que la platine ne pourra plus se régler correctement et il y aura des marches empêchant la précision d'usinage.
A renforcer avant que ça n'arrive, aussitôt donc, parce qu'après on n'arriveplus à redresser complètement le creux.
Les guides et le reste sont bien par contre.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par Jeff 54 »

Hum...
J'ai des tonnes de mélaminé que je pourrai utiliser, me faudra juste un peu d'acier...
Mais surtout le temps...
Y a un long fil sur les plaques kreg...
Je vais potasser !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
halkanouf
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2022, 14:09
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par halkanouf »

lamouette a écrit : 12 mai 2022, 09:38
Jeff 54 a écrit : 11 mai 2022, 20:46 😂
Quelqu'un a déjà testé cet établi?
La table Triton oui .
La table proprement dite , c'est de la merde , elle va s'effondrer sous le poids de la machine à tel point que la platine ne pourra plus se régler correctement et il y aura des marches empêchant la précision d'usinage.
A renforcer avant que ça n'arrive, aussitôt donc, parce qu'après on n'arriveplus à redresser complètement le creux.
Les guides et le reste sont bien par contre.
Merci pour l'info, tu as une idée du type de renfort qu'il fait mettre en place ? Peux être l'as tu déjà fait .

Merci
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Renseignements effleureuse ou défonceuse

Message par bemo »

Jeff 54 a écrit : 12 mai 2022, 22:59 Hum...
J'ai des tonnes de mélaminé que je pourrai utiliser, me faudra juste un peu d'acier...
Mais surtout le temps...
Y a un long fil sur les plaques kreg...
Je vais potasser !
Il y a la plaque de l'italien qui est pas mal du tout, voir dans les bons plans, ici viewtopic.php?t=26165&p=368817#p368817
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités