lit montessori parce bébé grandit

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

lit montessori parce bébé grandit

Message par GrimmjowJaggerjack »

Bonjour,

je m'initie tout doucement sur Sketchup en réalisant la conception d'un lit type montessori. J'ai des questions et j'apprécie toute aide sur ces points.
Mon fichier devrait être ci-joint.

Q1 : est-ce que ma conception de tenon/mortaise en quinconce est pertinente (=réalisable à l'atelier + résistante) ? Sinon quel serai une proposition digne de l'état de l'art ?
Il faut activer le mode 'X-Ray' ou transparence pour les voir.

Q2 : Qui peut m'aider avec Sketchup pour créer mes montants obliques des cotés, ceux qui doivent rejoindre la traverse du toit ?
faut-il mieux utiliser la méthode classique rectangle et pousser/tirer ?
faut-il mieux utiliser le plugin générateur de pièce ? parce que j'ai un angle à prendre en compte... et je manque cruellement d'astuces

Q3 : Admettons que je veuille modifier en cours de conception les dimensions de mon lit, au lieu de 1000 x 2000 je veuille 1200 x 2400, comment dois-je m'y prendre ?

à vous lire,
Pièces jointes
projet_lit_montessori.skp
(252.83 Kio) Téléchargé 41 fois
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par Rascal »

Bonjour à toi.
Je parts bosser mais si personne ne t'a répondu dans la journée je prendrais du temps ce soir!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par Jeff 54 »

Est ce que tu pourrais nous mettre des impressions d'écran ?
On consulte pas tous sur pc avec SketchUp.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par GrimmjowJaggerjack »

Voici quelques photos
Pièces jointes
lit3.PNG
lit2.PNG
lit1.PNG
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par GrimmjowJaggerjack »

et une photo supplémentaire pour la Q2.



Pour la Q3, je suis vraiment curieux.
Pièces jointes
pic4.PNG
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par GrimmjowJaggerjack »

Bonjour,
je poste un message pour réactiver ce sujet toujours en quête de réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par Rascal »

Bonjour
GrimmjowJaggerjack a écrit : 08 mai 2022, 21:23 Q1 : est-ce que ma conception de tenon/mortaise en quinconce est pertinente (=réalisable à l'atelier + résistante) ? Sinon quel serai une proposition digne de l'état de l'art ?
Il faut activer le mode 'X-Ray' ou transparence pour les voir.
Pour moi ta conception pourrait être pertinente, mais je trouve la section un peu faible
GrimmjowJaggerjack a écrit : 08 mai 2022, 21:23 Q2 : Qui peut m'aider avec Sketchup pour créer mes montants obliques des cotés, ceux qui doivent rejoindre la traverse du toit ?
faut-il mieux utiliser la méthode classique rectangle et pousser/tirer ?
faut-il mieux utiliser le plugin générateur de pièce ? parce que j'ai un angle à prendre en compte... et je manque cruellement d'astuces
Pas besoin de plugin pour tracer des lignes. Utilise juste l'outil "guide" pour pouvoir tracer les faces de tes montants puis "pousser/tirer" pour leur donner de l'épaisseur
GrimmjowJaggerjack a écrit : 08 mai 2022, 21:23 Q3 : Admettons que je veuille modifier en cours de conception les dimensions de mon lit, au lieu de 1000 x 2000 je veuille 1200 x 2400, comment dois-je m'y prendre ?
Le plus simple pour cela,n pour ne rien changer les sections, c'est de repousser un peu toute tes pièces pour allonger celles dont tu veux modifier la longueur avec "pousser tirer". Sketchup n'est pas nativement paramétrique malheureusement. modifier des dessins peut devenir fastidieux quand on a pas la logique "Sketchup"
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par GrimmjowJaggerjack »

OK merci Rascal pour tes réponses précieuses.
Je vais mettre en application.

J'ai trouvé ce bouton qui permet de modifier un objet. Il faut être prudent sur quel point choisir pour ne pas déformer l'objet, et aussi la valeur n'est pas en absolue mais relative par rapport à la taille de l'objet. Notion difficile a intégrer mais ça fait l'affaire.
Pièces jointes
Capture2.JPG
Capture2.JPG (8.58 Kio) Consulté 824 fois
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par BZHades »

Bonjour

pour la Q3 : attention à l'outil échelle, car il va augmenter toutes les dimensions, notamment les sections !
Le plus simple, c'est dans ton cas, c'est de faire des éléments quand les pièces sont identiques. Comme ça, quand tu modifies un éléments, tous vont faire de même.

Je pense par exemple à ton lit, tu vas avoir un élément par type de montant.
Pour les montant symétriques : il faut utiliser dupliquer l'élément, le rendre unique, et utiliser l'outil échelle en mettant -1 après avoir sélectionné le plan de symétrie. Il y a la possibilité de lier certaines dimensions, mais je ne connais pas assez sketchup pour ça (n'étant pas paramétrique, j'ai toujours utilisé en mode dessin rapide pour des projets simples, pour du paramétrique, je préfère un soft adapté type fusion360)
Essaye d'utiliser plutôt une rotation qu'une symétrie, ça permet d'avoir exactement la même pièce qui du coup se modifiera en même temps que les autres identiques.

Si tu veux augmenter la taille du lit, tu viens sélectionner un des coté (ensemble des éléments), tu le décale de la distance souhaitée, et tu rallonge ensuite les éléments devenus trop courts. Avec un bon usage des éléments, les 6 traverses vont se modifier en une seule fois.
Ensuite, tu ajuste ce qu'il faut (traverse coupée au milieu), et tu fais la même chose sur l'autre face à augmenter en taille.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par BZHades »

Pour ta question 2 : j'utiliserai l'outil ligne pour créer le parallélépipède qui rejoint la faitière et les montant de coté, puis ensuite l'outil d'extrusion pour lui donner l'épaisseur voulue. Ensuite, tu ajouts sur les différentes faces les tenons et autres fioritures nécessaires.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par bemo »

pour exemple moi j'ai réalisé ça en bois de cèdre, pas beaucoup d'emboitements sophistiqués mais de la cheville bois et au final c'est pas trop mal
je crois que j'ai toujours le sketchup si intéressé
IMG-20201223-WA0005.jpeg
IMG-20201220-WA0000.jpeg
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par GrimmjowJaggerjack »

merci BZHades pour tes réponses, je prends bonnes notes.

merci bemo pour ton partage, et oui si tu retrouves ton fichier cela m'intéresse beaucoup.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: lit montessori parce bébé grandit

Message par bemo »

voilà je pense que c'est ça, attention le sketchup n'est pas très bien construit, je n'avais pas encore découvert l'utilisation des composants, mais il doit être exact
manque juste le sommier lattes que j'avais juste acheté avec deux tasseaux sur les côtés pour poser les lattes.

Lit Cabane V2.skp
(269.88 Kio) Téléchargé 36 fois
Capture d’écran 2022-05-24 002737.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité