Choix pistolet à peinture

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Choix pistolet à peinture

Message par FWD »

Salut à tous,

Petit poste dédié à la peinture.

Je cherche à acquérir un pistolet à peinture. Mon besoin immédiat est de peindre quelques murs de notre maison, mais le besoin sur le long terme sera plutôt de peindre des meubles, pieds de tables ou autre.

J'avais pensé acquérir une petit station de peinture type wagner (250 ou autre), mais dans les quelques infos que j'ai pu trouvé, la perte de peinture dans la tuyaux m'a un peu refroidis. (Pour faire un pieds de table c'est même pas un demi litre de peinture alors si c'est perdu dans les tuyaux... :mrgreen: )

Du coup je ne sais pas trop, le pneumatique avec compresseur j'éviterais car monter le compresseur pour peindre les murs c'est problématique.

J'avais pensé au HLVP pour limiter l'effet "brouillard" et pouvoir peindre en intérieur.

Avez-vous des recommandation?

Merci :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par hesus »

J'ai un wagner 950 flexio. C'est une version GSB mais ça fait le taf.

Il y a une fonction pour vider le tuyau et pour les petites peinture/vernis, il y a un autre pistolet avec réservoir (donc pas de perte par le tuyau).

Coté utilisation, on a repeint tout le séjour/cuisine et les chambres de l'ancienne maison et aucun problème.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par FWD »

hesus a écrit : 09 mai 2022, 09:09 J'ai un wagner 950 flexio. C'est une version GSB mais ça fait le taf.

Il y a une fonction pour vider le tuyau et pour les petites peinture/vernis, il y a un autre pistolet avec réservoir (donc pas de perte par le tuyau).

Coté utilisation, on a repeint tout le séjour/cuisine et les chambres de l'ancienne maison et aucun problème.
Merci pour ton conseil, par hasard, quand tu utilise une peinture solvanté du utilise quoi pour le nettoyer?

Autant les peintures aqueuses passer les litres de flotte ne me dérange pas, par contre pour les solvantés (quand je peins des structures métalliques) passer des litres de white spirit ...

y-a-t'il un autre moyen?

Merci :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par hesus »

Pour ne pas avoir de problème je n'ai utilisé que des peintures aqueuses avec et j'ai prévu de continuer comme ça pour simplifier le nettoyage (surtout sur le système d'aspiration dans le pot). Le pistolet avec réservoir est bien plus simple a nettoyer puisqu'il n'y a pas de tuyau de peinture, seulement l'air soufflé.

J'ai un compresseur avec un pistolet classique pour les peintures solvatées. Pour l'instant je n'ai jamais eu besoin d'utiliser une peinture solvaté en dehors du garage ou du moins en accès avec le compresseur (dans la maison je n'utilise que des peintures aqueuses).

Avec la basse pression, il faut aussi faire attention à la viscosité, souvent il faut diluer la peinture.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par Philouphil »

Pour faire tes murs, loue une pompe Graco. Ça aspire et projète n'importe quoi. Surtout si tu souhaites utiliser une peinture gamme pro.

Pour les solvanté sur tes meubles, un pistolet carrossier sur compresseur fera très bien le job
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par Eataine »

J'ai un Earlex HV5900 qui fonctionne sur le même principe que le Wagner dont parle hesus. J'en suis assez content. Mon seul regret est de ne pas avoir acheté le set de buses et pinteau au moment de l'achat (je n'ai que le 1,5 et le 2,5 mm), et comme la marque a cessé d'exister, impossible de les trouver aujourd'hui.

Par contre, il faut impérativement prendre beaucoup de soin à la protection des parties non à peindre...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par oliver67 »

Perso, j'avais une station Wagner
C'était une catastrophe. Réglages, débit, protection et compagnie, je suis vite repassé au rouleau pour mes murs.
Finalement, il se bouchait en permanence...il a fini par se perfectionner en saut a l'élastique sans élastique.
Bref, a chacun son expérience mais c'était pas fait pour moi
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par Philouphil »

Wagner ça marche mais ça reste gentil.

Pour peindre une maison, Graco Mark V en location. Tu n'en sera pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par woodpecker54 »

Pour peindre des meubles, j'ai acheté un ensemble HVLP Fuji Spray : https://www.axminstertools.com/eu/power ... ay-systems
Ça marche très bien, et je l'ai aussi utilisé pour peindre des murs. L'avantage en effet, c'est qu'il n'y a pas de gaspillage de peinture, donc c'est approprié pour des petites surfaces.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par Fitz »

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet, et plus particulièrement à la réponse de woodpecker54.

J'avais acheté le Fuji Mini-Mite 3 Platinium, [https://fujispraysystems.com/mini-mite-3/] avec le pistolet à succion (entre deux phases de confinements et couvre-feu, turbine chez les parents, bref pas les conditions idéales pour faire ses premières armes au pistolet). Toujours est-il que je n'ai jamais réussi à pulvériser la peinture correctement.

Je pense, en me référent à ce guide :

https://www.fujispray.com/wp-content/up ... 092018.pdf

qu'il faut que la coupe de viscosité se vide en 50 secondes maxi pour une peinture acrylique avec une buse de 1.8.

J'utilise de la peinture Ondilak de chez Zolpan.

https://www.zolpan.fr/download/fiche_te ... hnique.pdf

La fiche technique indique une dilution à 5% ou 10% pour application mécanisée (pistolet je suppose).
Le problème est que pour vider la coupe en 50 sec je suis très loin des 10% de dilution, de mémoire on est plus autour des 20-30%.

Ma question est donc la suivante, quelle taille de buse utilisez-vous ? Est-il problématique de diluer une peinture à plus de 10% ?

D'avance merci pour les éclaircissements apportés. J'ai bien l'intention de refaire des essais afin d'arriver à utiliser ce pistolet.
Fitz
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par woodpecker54 »

Salut,

Je dilue la peinture à bien plus des 5 à 10% mentionnés sur le pot, sinon en effet il n'y a rien qui passe. J'ai l'impression que ces valeurs sont pour des pistolets à haute pression, du genre de ceux qui puisent directement la peinture dans le pot.
Pour la buse, de mémoire, j'utilise aussi la 1.8.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par Eataine »

Idem que Woodpecker: je dilue ce qu'il faut pour respecter les préconisations du fabricant de ma machine à peinture (la mienne, une Earlex) en mesurant le temps de vidange du godet fourni avec l'appareil. Et c'est bien, bien plus que ce qui est indiqué par le fabricant de peinture. Je n'ai jamais eu de problème. Par contre, il faut plusieurs passages, mais comme la peinture sèche quasiment instantanément avec ce genre de machine...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par woodpecker54 »

Oui, effectivement, le nombre de couches est multiplié, c'est important à préciser. Je me souviens de tables de nuit que j'avais peintes en blanc, elles avaient reçues pas loin de 10 couches de peinture.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par Fitz »

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces éclaircissements. Je commençais à me poser des questions, surtout que les Fuji ont l'air pas mal plébiscités aux USA.
Il ne me reste plus qu'à retester le pistolet avec la dilution adéquate pour la buse de 1.8. Va falloir y arriver pour rentabiliser l'achat, et là j'ai un projet de réfection de cuisine qui arrive. Peinture noire mat. Hâte de voir ce que cela va rendre.
Fitz
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix pistolet à peinture

Message par woodpecker54 »

Je pense que comme dans tous les domaines, c'est la pratique qui te permettra de faire du beau boulot. Donc n'hésites pas à t'entraîner avant d'attaquer la cuisine !
J'ai ce matériel depuis plusieurs années, et je ne l'ai pas beaucoup utilisé pour le moment. Idéalement, il faudrait avoir un endroit dédié à la peinture au pistolet, je l'utiliserais plus souvent si c'était mon cas.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités