L'écologie, la vraie.

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: L'écologie, la vraie.

Message par Yakassoul »

lamouette a écrit : 13 mai 2022, 20:56 Quand je parles de l'école avec de jeunes enfants je n'ai pas l'impression que ça les enchante.
Il peut y avoir une vraie souffrance pour certains. Mais dire qu'on aime pas l'école, ça fait bien aussi. ;) Les enfants savent très bien dire exactement ce que les "grands" ont envie d'entendre. Pour une immense majorité des élèves, grands et petits, ne pas pouvoir aller à l'école a été une souffrance lors du premier confinement. Et je parle bien du fait de ne pas aller à l'école, pas seulement du fait de ne pas pouvoir sortir. Au boulot, j'ai aussi des élèves qui me font comprendre ou qui me disent à quel point ils trouvent les cours et les profs "biens" "intéressants" "à l'écoute" ou "sympas" dans le lycée dans lequel je travaille. Et rien ne les oblige à le faire.

Comme tu le dis, les personnalités sont toutes différentes et on fait ce qu'on peut pour faire en sorte que ça fonctionne. Tu arriveras toujours à trouver des cas particuliers plus ou moins rares pour lesquels ça ne fonctionne pas. On ne peut pas pour autant jeter à la poubelle le travail des profs et des personnels d'éducation qui vont parfois bien plus loin que ce pourquoi ils sont payés. De plus en plus d'enfants sont retirés de l'école paraît-il. Avec une réussite pour le moins mitigée d'après ce qu'en dit un de mes inspecteur chargé de faire les visites des familles. Faire sans l'école, c'est possible mais ça n'est pas sans risque et c'est loin d'être le chemin le plus simple.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: L'écologie, la vraie.

Message par oliver67 »

Quand on voit comment le post glisse de l'écologie à l'école, on n'a plus de doute sur le caractère nuisible de l'homme.
:mrgreen:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'écologie, la vraie.

Message par lamouette »

l'écologie ce n'est pas l'étude de l'école? Ah bon je me suis trompé alors :)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Message par Eataine »

Ah, si on veut reparler d'écologie... Je vous suggère un peu de lecture


Fanny Boeraeve, chargée de recherches FNRS au sein de l’équipe Biodiversité et Paysage de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège est la lauréate 2022 du Doctoral Thesis Award for Future Generation des HERA – Higher Education & Research Awards. Elle remporte ce prix pour sa thèse innovante en sciences agronomiques et ingénierie biologique qui porte sur l’évaluation intégrée des systèmes agroécologiques. Justine Noulin (Faculté des Sciences appliquées), Coline Geury (HEC Liège) et Mathieu Deland Meter (Gemboux Agro-Bio Tech), diplômés de l’ULiège figurent parmi les nominés de cette année.

Elle est l’une des 24 jeunes chercheurs dont les travaux ont été sélectionnés par la Fondation pour les Générations Futures. Fanny Boeraeve, chargée de recherches FNRS au sein de l’Unité de recherches TERRA - Biodiversité et Paysages de la Faculté de Gembloux Agro-Bio de l’ULiège, est la lauréate 2022 du Doctoral Thesis Award for Future Generation pour sa thèse intitulée « How can integrated ecosystem service valuation help understand agroecological transition? » qui propose un outil à 360° pour mieux évaluer la multi-performance de l’agroécologie.

Alors que la plupart des systèmes agricoles sont aujourd’hui évalués en tenant compte principalement du rendement, la thèse de Fanny Boeraeve analyse une autre grille d’évaluation, qui tient compte des externalités négatives et positives, sociales et environnementales : « l’évaluation intégrée des services écosystémiques ». Elle applique cet outil systémique au Réseau des Fermes Novatrices, un réseau hennuyer d’agriculteurs développant depuis une dizaine d’années des pratiques agroécologiques en grandes cultures orientées vers plus de résilience et d’autonomie. Par une approche bottom-up et de terrain, sa thèse démontre en théorie et en pratique que les systèmes agroécologiques restaurent une plus grande diversité de services systémiques que les systèmes conventionnels : résilience à l’érosion, diminution des ravageurs, activité microbienne intense... Dans sa thèse, Fanny Boeraeve formule également des suggestions d’amélioration des processus de science participative.

L'avis du jury HERA Doctoral Thesis Award for Future Generations 2022

Le jury a souhaité distinguer la thèse de Fanny Boeraeve qu’il considère comme exemplaire à plusieurs titres. Le travail traite d’un enjeu majeur de société qu’il est crucial de pouvoir mettre en lumière auprès d’un large public. Dans sa thèse, Fanny Boeraeve explore un outil novateur – l’évaluation intégrée des services écosystémiques – pour accompagner les structures agricoles dans leur démarche de transition agroécologique. Cet outil permet d’évaluer de façon systémique, dépassant le simple critère du rendement et incluant de multiples domaines de valeur (sociaux, environnementaux et économiques), la question complexe de l’évolution des systèmes agricoles conventionnels vers plus de durabilité.

Fanny Boeraeve présentera ses recherches lors d'un webinaire consacré aux primé·es du HERA Doctoral Thesis Award et du Special HERA Award Brussels de la Fondation pour les Générations Futures le vendredi 6 mai à 10h30.
Le jury a été impressionné par la méthodologie réellement inter- et transdisciplinaire mise en œuvre par Fanny Boeraeve dans sa thèse : de la mobilisation de plusieurs disciplines aux niveaux théorique et méthodologique à l’intégration d’énormément de parties prenantes dans le processus de recherche, la lauréate a fait preuve d’un travail rigoureux et extrêmement pertinent et essentiel pour traiter d’un enjeu de développement durable. Fanny Boeraeve se penche sur l’initiative du « réseau des fermes novatrices » dont elle inclut les acteurs de terrain (agriculteurs, habitants locaux) dans son processus de recherche, d’analyse et de réflexion. Le jury a donc salué cette thèse qui propose un véritable pas en avant et un exemple inspirant de comment peut être conduite une recherche complexe et systémique en développement durable.

Fanny Boeraeve recevra son prix lors de la cérémonie officielle qui sera organisée à l’Université de Namur le 10 mai prochain.

https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/2 ... ised_2.pdf
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: L'écologie, la vraie.

Message par CdeC »

Au risque d'être définitivement politiquement incorrect...

Voilà un sujet sur lequel on pourrait se pencher. Pour contribuer à sauver le monde, ou au moins à rééquilibrer nos rapports sociaux.

Source Science et Vie mai 2022.
20220515_113254.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: L'écologie, la vraie.

Message par Nikolaz29 »

De passage sur le Croisic ce weekend, j'ai pu admirer le spectacle du parc éolien qui prend forme. Je vous invite à y aller, beau point de vue et aussi pour vous faire votre propre opinion.
Au Large de Fréhel ce sera Extra par ailleurs......
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'écologie, la vraie.

Message par Copeau Cabana »

On m'a offert cette BD, que j'ai dévorée… je vous engage à faire de même, c'est assez "éclairant"… :roll:
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités