Petit atelier, retour d'expérience ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Ca fait un petit moment que je n'ai plus posté sur le forum, tout simplement car mon garage dans lequel je travaillais n'est plus utilisable :/

Fin bon, de meilleures nouvelles arrivent. Avec ma compagne, nous sommes entrain d'acheter une maison. Dans celle-ci je vais pouvoir avoir mon petit espace atelier. Je pense qu'il va tourner autour des 15-20m2. En vrai, je pense que 20m2 ça sera un peu utopique (j'espère que non). Donc partons sur 15m2.

Je commence donc à me dire que ça sera super chaud d'avoir quelque chose de convenable et je désespère un peu.

Du coup, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu ou ont des ateliers petits du genre dans lequel vous travaillez ? Si oui ça m'intéresse de voir un peu l'agencement que vous avez fait, les machines que vous avez, et puis tout retour d'expérience pour que je ne reproduise pas des erreurs déjà faites.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par woodpecker54 »

Salut,

J'ai un atelier en sous-sol qui fait seulement 18,5 m². À ce stade, les décimales sont importantes ;)
Et je te rassure, on peut envisager des projets sérieux dans un tel espace, mais bien sûr il y aura des contraintes.

Une première règle : virer de cet espace tout ce qui n'est pas directement lié à la menuiserie. Car si tu commences à y stocker les vélos, la tondeuse à gazon, les jouets du p'tit dernier qui a quitté la maison mais qui ne veut rien jeter, c'est mort.

Ensuite, il faudra rivaliser d'astuce pour agencer ton atelier, et profiter du moindre espace. Et prévoir que tes machines puissent être déplacées. Ne te fais pas d'illusions, tu n'auras pas le bon agencement du premier coup, c'est un processus itératif, c'est à l'usage que tu te rendras compte de ce qui ne va pas et que tu auras de nouvelles idées.

Dans mon atelier, j'ai fait rentrer :
  • Une raboteuse dégauchisseuse de 310mm de large
  • Un combiné toupie scie Hammer B3. La longueur du chariot n'est que de 1m30, et j'ai fait l'impasse sur le dispositif pour les panneaux. Le combiné, qui pèse dans les 400 kg, est monté sur un rail de fabrication maison pour pouvoir le déplacer latéralement.
  • Un aspirateur à copeaux
  • Un aspirateur Festool CTL Midi
  • Une scie à ruban Record Power Sabre 450
  • Un tour à bois
  • Une défonceuse sous table
  • Une scie à chantourner
  • Une affûteuse Tormek T8
  • Un établi de 1m60 x 0m80
  • Des rangements
  • Et beaucoup d'électro portatif
Je précise que non seulement j'ai fait rentrer toute ces machines, mais en plus j'arrive à les utiliser, sans avoir besoin de plus que quelques minutes de mise en place.

Si tu as des questions plus précises, ou que tu veux des photos, n'hésite pas.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par FWD »

woodpecker54 a écrit : 11 mai 2022, 07:01 Salut,

J'ai un atelier en sous-sol qui fait seulement 18,5 m². À ce stade, les décimales sont importantes ;)
Et je te rassure, on peut envisager des projets sérieux dans un tel espace, mais bien sûr il y aura des contraintes.

Une première règle : virer de cet espace tout ce qui n'est pas directement lié à la menuiserie. Car si tu commences à y stocker les vélos, la tondeuse à gazon, les jouets du p'tit dernier qui a quitté la maison mais qui ne veut rien jeter, c'est mort.

Ensuite, il faudra rivaliser d'astuce pour agencer ton atelier, et profiter du moindre espace. Et prévoir que tes machines puissent être déplacées. Ne te fais pas d'illusions, tu n'auras pas le bon agencement du premier coup, c'est un processus itératif, c'est à l'usage que tu te rendras compte de ce qui ne va pas et que tu auras de nouvelles idées.

Dans mon atelier, j'ai fait rentrer :
  • Une raboteuse dégauchisseuse de 310mm de large
  • Un combiné toupie scie Hammer B3. La longueur du chariot n'est que de 1m30, et j'ai fait l'impasse sur le dispositif pour les panneaux. Le combiné, qui pèse dans les 400 kg, est monté sur un rail de fabrication maison pour pouvoir le déplacer latéralement.
  • Un aspirateur à copeaux
  • Un aspirateur Festool CTL Midi
  • Une scie à ruban Record Power Sabre 450
  • Un tour à bois
  • Une défonceuse sous table
  • Une scie à chantourner
  • Une affûteuse Tormek T8
  • Un établi de 1m60 x 0m80
  • Des rangements
  • Et beaucoup d'électro portatif
Je précise que non seulement j'ai fait rentrer toute ces machines, mais en plus j'arrive à les utiliser, sans avoir besoin de plus que quelques minutes de mise en place.

Si tu as des questions plus précises, ou que tu veux des photos, n'hésite pas.
Tu pourras nous envoyer une photo de ton agencement?
Je suis impressioné par ce que tu as réussis à rentrer dans 18m2 j'ai une trentaine de m3 et complètement à l'étroit (j'ai pas de toupie ni de tour à bois par contre j'ai la fraiseuse cnc (que j'aimerais rallonger au passage) et le laser qui bouffent pas mal de place)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par alrj »

Salut.

Mon atelier fait 18m², en configuration 3m de large par 6m de long, et je confirme que c'est utilisable.

Vue depuis l'entrée :
Atelier2.jpg
En avant plan, la scie sous table. Sur le mur de gauche: une tablette rabattable avec la scie à onglet (fausse bonne idée) sous le rack à rabots, des french-cleats sous-utilisés ;), l'établi devant la fenêtre, rack à gouges de tournage fixé au mur.
Au fond, un plan de travail avec évier. Sous le plan de travail, caché par l'établi, le compresseur, avec son dérouleur en hauteur.
Sur le mur de droite, les serre-joints. Au sol à droite, la table de défonceuse, la perceuse à colonne, et pas très visible, le meuble flip-top avec la mortaiseuse et la ponceuse à cylindre. Puis, bien sûr, la rabot-dégau.

En vue depuis le fond :
Atelier1.jpg
Si on continue notre tour, on arrive à la scie à ruban et à l'aspirateur à copeaux.

Mes astuces :
  • Un maximum sur roulettes ! Les photos sont un peu anciennes, la rabot-dégau est maintenant elle aussi sur une base mobile. L'établi n'est pas sur roulettes, mais les rares fois où je dois l'écarter un peu du mur, je le fais glisser. Lui, si tu y mets des roulettes, elles doivent être escamotables!
  • Les rangements, un maximum en hauteur ! Je suis grand, ça aide.
  • Si un outil a besoin d'une base, il faut lui mettre des rangements dedans. La table de défonceuse, le support de la perceuse, et la table flip-top, ont tous des tiroirs. Idéalement, je devrais aussi remplacer la base d'origine de la scie à ruban par un caisson avec des rangements.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par alrj »

Ah oui, j'oubliais, mon tour à bois est un petit modèle d'établi, il est rangé au sol entre l'établi et le plan de travail du fond.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par FWD »

Tu met en évidence un point important, les étagère en hauteur! après déménagement j'envisageais beaucoup de rayonnage (car c'est pratique on peut ranger pleins de trucs dessus et c'est pas cher) le truc c'est que forcément ça diminue la largeur de l'atelier. Hors dans ton implantation grosso merdo entre 900 mm de haut jusqu'à 1400mm la zone est dégagé de quoi pouvoir tourner des planches, travailler etc

Donc petit atelier, rayonnage non recommandé (ou en quantité limité)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par BZHades »

Bonjour,

L'éternelle dispute sur la place allouée à l'atelier.

J'ai eût exactement la même problématique (enfin, c'est pas une dispute, juste des discussions un peu houleuses ;) ). J'ai commencé dans une cave parisienne plutôt pas mal pour la région... 5m de long exploitable, mais seulement 2m de large. Là, c'était principalement de l'électro portatif, et une petite kity en R/D.

Ensuite, garage dans notre ancien appartement, et désormais dépendance d'une maison qui est à peu près de même taille que le garage.

J'ai un peu la même configuration qu'alrj, à savoir un atelier d'environ 5mx3m à hauteur de 1m, et 2m80 de large au sol (le mur a un soubassement plus large...), c'est pas énorme, mais ça permet déjà pas mal de choses.
Ayant une maison en cours de rénovation, j'ai donné la priorité à cette dernière, et du coup, j'ai juste posé mon fatras un peu en vrac sans prendre le temps de véritablement aménager l'atelier. C'est clairement pas optimisé et bordélique / sale. Plus ça va, plus j'ai hâte de changer tout ça : je compte notamment changer la toiture pour gagner un peu de volume (me faire une mezzanine de stockage en passant en toiture plate).
Je n'ose tellement pas poster de photo de mon atelier vu le foutoir que c'est en comparaison d'Alrj

J'y case tout de même mon établi, une R/D en 400 de large, une scie à format avec chariot d'1m60, perceuse à colonne, aspirateurs et divers meubles de rangement.
On peut même apercevoir une scie à ruban pour du métal à l'arrière ;) (j'ai aussi une caisse avec le poste à souder)

Vue de l'entrée :
Image

Vue du fond

Image

Mes machines et mon établi sont sur roulettes, ce qui me permet de déplacer pour gagner en aisance lorsque je suis sur un poste de travail en particulier.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par deusyss »

Demat,

Perso j'ai un atelier carré d'environ 4.5m de côté de mémoire, 2m de hauteur sous plafond. Je rejoint ce qui a déjà été dit: si tu définis cet espace comme un atelier, rien d'autre.

Après, il faut bien réfléchir à comment tu veux l'agencer, et l'usage final: que menuiserie, ou global? Par exemple, en ce qui me concerne, je touche à tout, donc consacrer mon atelier qu'à la menuiserie n'tait pas envisageable. Et à l'occasion, comme il est attenant au garage, j'ai privilégié l'usage de machine sur roulette, ou des châssis à roulette, permettant de les stocker dans un coin, mais au besoin, les déplacer dans le garage pour m'en servir en sortant es voitures.

Pour les photos d'amenagement, voici. A noter que ces photos dates d'il y a un an. Entre temps, la chaudière est partie et j'ai installé des étagères de rangement:
Image
Image
Image
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par malabar63 »

Super, merci beaucoup déjà pour ces quelques retours. Je vous avoue que ça me rassure pas mal. Ne serait-ce que part les machines que l’on peut y rentrer.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par BZHades »

Tout le monde n'a pas un atelier à la diomedea (même si je pense qu'on en rêve tous un peu ;) ), mais même avec un espace limité, on peut déjà se faire plaisir à bricoler.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par Amaury74 »

C est cool de voir vos ateliers !!
Du coup je me sens privilégié avec mes 25-30m2 extensible jusqu’à 90m2 (après négociation avec madame mais j’en ai pas l’utilité)
14DBF529-EBD3-4061-900F-944CFD35AC0D.jpeg
D98178FD-79FB-4C2F-9DC7-ABB81465EB86.jpeg
Il me manque juste une D/R digne de ce nom …
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par FWD »

Amaury74 a écrit : 11 mai 2022, 17:45 C est cool de voir vos ateliers !!
Du coup je me sens privilégié avec mes 25-30m2 extensible jusqu’à 90m2 (après négociation avec madame mais j’en ai pas l’utilité)

14DBF529-EBD3-4061-900F-944CFD35AC0D.jpeg

D98178FD-79FB-4C2F-9DC7-ABB81465EB86.jpeg

Il me manque juste une D/R digne de ce nom …
Après déménagement j'aurais environs la même surface tellement hâte :D
une fois la place acquise remplacement de la petite kity par une vrai rabo dégau smileyscie
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par deusyss »

Amaury74, je voit que tu as une perceuse Sidamo. On entend souvent du bien et du pas bien sur cette marque. Perso j'en suis content. Ton retour a toi c'est quoi? satisfait ou pas?
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par woodpecker54 »

Plutôt que d'encombrer ce sujet avec beaucoup de photos, je viens de créer un nouveau sujet pour une visite détaillée de mon atelier.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par Amaury74 »

deusyss a écrit : 12 mai 2022, 07:58 Amaury74, je voit que tu as une perceuse Sidamo. On entend souvent du bien et du pas bien sur cette marque. Perso j'en suis content. Ton retour a toi c'est quoi? satisfait ou pas?
Malgré tous les avis négatifs que j’ai eu sur ce forum j’en suis pleinement satisfait 😉
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par buzz »

BZHades a écrit : 11 mai 2022, 10:05 Vue de l'entrée :
Image
Bonjour,
Il y a un bras suspendu au dessus de la R/D qui m’intrigue. Qu’est-ce que c’est ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par BZHades »

Bonjour

c'est le bras qui supporte le "panneau" de commande : On/off de l'arbre, on/Off de l'entrainement, et vitesse d'entrainement réglable.

Ca me permet de commander plus facilement que sur la machine, car les tables s'ouvrent du "mauvais" coté (vers la droite sur la photo), car c'est à la base un combiné que j'ai désaccouplé, donc ouverture inversée par rapport aux tables habituelles.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par Copeau Cabana »

Alors voici mon "antre"…
C'est un garage au format "box" d'environ 3,50x5m (donc 17,5m2…) et il est plein comme un oeuf ! :lol:
Désolé pour la qualité des photos qui manquent de lumière et sont un peu floues, surtout la deuxième… :(

A droite le coin métal, avec étau et PAC sur un meuble de cuisine Ikéa, touret et tronçonneuse à métaux.
Un peu plus au fond, le tour dans son meuble avec plein de tiroirs faits de caisses de vin, un format bien pratique !
Encore plus au fond, la RD et son aspi à copeaux.
Image

A gauche, ma radiale, l'aspi pour l'électroportatif, et plein de tiroirs.
Mon ancienne PAC fatiguée est encore là, elle me vient de mon père et je ne veux pas la bazarder.
Tous les murs sont recouverts de racks et de systèmes divers pour accrocher les outils.
Image

Tout au fond, une grosse étagère contient pas mal de bazar, de bois et autres outils qui servent moins souvent comme ma carrelette électrique, par exemple…
Devant cette étagère, la ponceuse stationnaire, la petite SAR, la SST.
Le Tormek est rangé là, je le pose sur la table centrale quand je l'utilise.
Image

Au plafond, plein de racks à bois et à ferraille, des vis partout dans les poutres pour accrocher encore du m**dier…
J'ai oublié de parler de mon "établi" central, indispensable ! En fait, c'est une table de soudage 70x90cm "coiffée" d'un plan de travail amovible en mélaminé bidouillé façon MFT du pauvre, avec défonceuse sous table et presse. Dessous, il y a les postes à souder, les accessoires et consommables de soudage, les meuleuses.

D'une manière générale, TOUT est sur roulettes, sinon il serait impossible de faire quoi que ce soit ici ! :lol:
Dernière modification par Copeau Cabana le 20 mai 2022, 20:54, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par deusyss »

Waw... Je trouve étonnant que tu ai trouvé de la place pour y travailler ^^ En effet plein comme un oeuf. La aussi respect pour l'optimisation
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Petit atelier, retour d'expérience ?

Message par FastAndDirty »

Salut,

j'avais fait un topic sur la visite de mon atelier de 11,3 m² (oui, les chiffres après la virgule sont imporants).
ca date de 4 ans, et ça n'a pas (trop) changé, sauf le b*rdel qui se génère spontannément :lol:
J'ai bien un projet de gros changement, mais toujours pas le temps nécessaire à y consacrer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités