L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par philippe G »

Merci Schmu.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

FWD a écrit : 31 mai 2022, 12:35 J'ai acheté un combiné lurem C310SI (400kg environ) qui est équipé du kit de déplacement (que je pense dégager tellement c'est la misère à manœuvrer)
Les machines de ce poids comme ta rabo degau avec de grosses roulettes ou un rail au sol comme tu l'a fait ça se manœuvre bien ?
Car la avec le kit de déplacement, certe avec de petites roulettes c'est vraiment la misère limite obligation d'être 2 :lol:
La partie principale de mon atelier fait 13m de long pour 3.94m de large (une cinquantaine de mètres carré) pour y loger toute les machines stationnaires

Pour le revêtement de sol tu es partis sur quoi? Sur la chape je pensais partir sur de la Polyuréthane bi-composante (la même qu'on a au boulot) elle résiste aux tire-palettes chariots élévateurs etc à un rythme industriel donc pour mon garatelier je me suis dis que ça devrait le faire. En plus grâce aux remises du boulot je m'en tire aux alentours des 7€/m2 alors que tout ce qui est planché et autre ça tourne habituellement autour de 25€/m².

En suivant les vidéos de mamias il parlait de mettre les machines proche de la porte de garage pour occasionnellement ouvrir et scier/raboter les grandes pièces à traver la porte. Mais ayant à peine emménagé, mes voisins m'on déjà embrouillé 3x le premier jour pour des histoires de stationnement dans la rue (je suis dans un sens unique, tout le monde a ses voitures dans la rue) et quand t'es entrain d'emménager avec des trucs lourds à décharger... Incompréhensifs alors je n'imagine pas une fois que l'atelier sera la :lol:
Alors ce n'est pas la rabo dégau qui est sur roulettes, c'est le combiné toupie-scie, qui pèse 400 kg. Aucun problème pour le bouger seul, je tire sur le bâti de la machine pour l'écarter du mur, puis je passe de l'autre côté pour enlever la prise, et je pousse la machine. Par contre je ne la déplace que sur un seul axe, il n'y a pas d'aiguillage sur le rail ;)

Mon sol était initialement en terre battue, j'ai fait un plancher en OSB : viewtopic.php?p=323515
philippe G a écrit : 06 juin 2022, 06:28 Bonjour woodpecker54.

Peux-tu me dire ce que sont les choses pointées par les flèches stp.
- bac Tormek - se trouve où ?
- "meule" forme spéciale
- tuyau transparent.

et question supplémentaire : penses- tu qu'une base rotative sous la Tormek soit quelque chose d'utile?
Le bac Tormek se trouve par exemple chez Luxoutils : https://www.luxoutils.com/index.php/tap ... ormek.html
Comme l'a dit Schmu, les disques en cuir proviennent du kit pour tourneur, pour démorfiler les gouges.
Et le tuyau transparent provient d'un kit d'aspiration 100 mm que j'ai acheté chez Axminster.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par philippe G »

Merci woodpecke54

Et le fait que le tuyau soit transparent à une utilité ? ( hormis le plaisir de contempler les copeaux :) )

Et je réitère et formule différemment : à quoi sert concrètement une base rotative sous une Tormek? . Je parle des cas d'applications car j'ai bien compris que l'on pouvait tourner la meule ;)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par FWD »

philippe G a écrit : 07 juin 2022, 09:17 Merci woodpecke54

Et le fait que le tuyau soit transparent à une utilité ? ( hormis le plaisir de contempler les copeaux :) )

Et je réitère et formule différemment : à quoi sert concrètement une base rotative sous une Tormek? . Je parle des cas d'applications car j'ai bien compris que l'on pouvait tourner la meule ;)
Pour l'utiliser il faut soit la porter, soit pouvoir tourner autour soit avoir la base rotative. En fonction de l'opération tu dois pouvoir travailler de chaque coté de la machine (j'ai une T8 ça doit bien faire 15kg mine de rien ça devient vite chiant de porter à chaque truc que tu affûtes surtout quand tu as le bac à eau rempli et que tu ne veux pas en mettre partout )

Question pour woodpecker, je vois que tu as mis un cartouche filtrant sur ton aspirateur. J'ai un leman ASP152 j'hésite à en monter un. Niveau perter d'aspiration et colmatage du filtre ça va bien?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par philippe G »

Merci FWD.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

philippe G a écrit : 07 juin 2022, 09:17 Merci woodpecke54

Et le fait que le tuyau soit transparent à une utilité ? ( hormis le plaisir de contempler les copeaux :) )

Et je réitère et formule différemment : à quoi sert concrètement une base rotative sous une Tormek? . Je parle des cas d'applications car j'ai bien compris que l'on pouvait tourner la meule ;)
Ça permet surtout de vérifier rapidement si ce n'est pas colmaté. Avec la scie circulaire par exemple, j'ai coupé une fine languette de bois, qui a été aspirée. J'ai pu voir qu'elle était coincée en travers d'un de ces tuyaux, avec un risque de colmatage à terme.

J'avais oublié de répondre à ta question sur la base tournante. En effet, comme l'écrit FWD, avec la Tormek tu passes de la meule au disque à démorfiler, et pour ça il faut faire faire une rotation de 180° à la machine. Et elle est en effet très lourde. Donc c'est pas utile, c'est indispensable !
FWD a écrit : 07 juin 2022, 09:45 Question pour woodpecker, je vois que tu as mis un cartouche filtrant sur ton aspirateur. J'ai un leman ASP152 j'hésite à en monter un. Niveau perter d'aspiration et colmatage du filtre ça va bien?
L'aspirateur était livré avec ce filtre. Il y a une poignée sur le dessus pour le décolmatage, un système de pales qui en frottant sur le filtre en accordéon, fais tomber la poussière dans le sac. Mais ce n'est pas efficace à 100%, loin de là, il faut donc de temps en temps démonter la cartouche et nettoyer l'intérieur. Mais ça vaut le coup quand même, il y a nettement moins de poussières fines dans l'atelier grâce au filtre.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par philippe G »

Merci encore pour toutes ces précisions.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par bemo »

whao, whao.... je rêve....

allez ça me laisse de l'espoir d'arriver à ranger chez moi aussi !!!

en tous cas merci de ce super partage !
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par Douglas53 »

Bonjour,

J'ai bien aimé l'ascenseur pour la Tormek 8 :D c'est judicieux.
img008.jpg
J'ai un atelier un peu plus grand en surface et surtout en largeur 3.20 m. Après chacun son espace et son style !!! smileyscie
D'ailleurs j'en profite pour parler de la Tormek, j'envisage d'acheter la n°4 original. Dans le descriptif, il est dit 30 mm par heure d'utilisation. Qu'en penses tu ? est-ce suffisant pour affûter un outil genre ciseaux plat. Si c'est juste une petite retouche ok, par contre pour une hache cela risque d'être un peu juste.
Merci de ton retour :D
Amateur aimant le bois ;)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par FWD »

Douglas53 a écrit : 07 juin 2022, 13:44 Bonjour,

J'ai bien aimé l'ascenseur pour la Tormek 8 :D c'est judicieux. img008.jpg
J'ai un atelier un peu plus grand en surface et surtout en largeur 3.20 m. Après chacun son espace et son style !!! smileyscie
D'ailleurs j'en profite pour parler de la Tormek, j'envisage d'acheter la n°4 original. Dans le descriptif, il est dit 30 mm par heure d'utilisation. Qu'en penses tu ? est-ce suffisant pour affûter un outil genre ciseaux plat. Si c'est juste une petite retouche ok, par contre pour une hache cela risque d'être un peu juste.
Merci de ton retour :D
Attention la T4 n'est pas forcément une meilleure affaire car avec la T8 tu as des accessoires en plus si je me souviens bien (accessoires qui sont relativement chers par contre le guide pour les fer de rabo coûte un bras).
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

Ce qui m'a fait choisir la T8 par rapport à la T4, c'est la taille des meules, 200 mm pour la T4 contre 250 mm pour la T8. Et les meules diamant n'étaient, au départ, disponibles qu'en diamètre 250 mm.
La limite des 30 minutes d'utilisation peut se gérer, il suffit de ne pas vouloir affûter tous ses ciseaux dans une seule session. Et si tu passes plus de 30 mn pour un seul outil, c'est que la Tormek n'est pas adaptée pour ce boulot, c'est pour ça que j'ai un autre touret Sheppach pour dégrossir quand c'est nécessaire.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par Douglas53 »

Merci, pour ces explications ;)
Amateur aimant le bois ;)
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par Fred62 »

bonjour Woodpecker54, et félicitations pour votre atelier..

"On arrive ensuite au meuble qui est au bout du rail de la scie. Sur ce meuble, un touret Scheppach, avec le dispositif qui permet d'utiliser les gabarits Tormek. Il me sert par exemple à redonner une nouvelle jeunesse aux ciseaux à bois trouvés dans les brocantes, mais aussi à tous les travaux de meulage"

question de débutant concernant votre touret Scheppach : l'accessoire Tormek BGM100 est-il utilisable pour tous les gabarits d'affutage (ou seulement à ceux réservés aux outils de tournage ? comme souvent indiqué sur le détail de présentation )

ma 2°question porte sur le redresse meule : lequel utilisez-vous et de quelle façon..? (pour garder le bon équerrage de la meule) je parle de la meule de droite 40 mm de large au corindon grain 100 , je suppose , car j'ai regardé ce détail sur le touret Record Power RSBG8 qui m'intéresse et semble tout à fait semblable au Scheppach
celui-ci par exemple ? ou justement pas du tout ?
https://www.manomano.fr/p/1-piece-meule ... d=51918044

PS : avez-vous conserver la meule Tormek d'origine ?
merci d'avance pour vos bons conseils
cdt
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par quesuisje »

Bonjour Woodpecker54,

J'ai une question sur ton système de rail...

Je cherche a faire translater ma RD de 50cm. Ton système y répond mais j'ai peur que ça vibre... Et aussi que le machine bouge seule..

Comment cale tu la scie en position? Et quid des vibrations?

Merci

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

Fred62 a écrit : 18 nov. 2022, 15:04 bonjour Woodpecker54, et félicitations pour votre atelier..

"On arrive ensuite au meuble qui est au bout du rail de la scie. Sur ce meuble, un touret Scheppach, avec le dispositif qui permet d'utiliser les gabarits Tormek. Il me sert par exemple à redonner une nouvelle jeunesse aux ciseaux à bois trouvés dans les brocantes, mais aussi à tous les travaux de meulage"

question de débutant concernant votre touret Scheppach : l'accessoire Tormek BGM100 est-il utilisable pour tous les gabarits d'affutage (ou seulement à ceux réservés aux outils de tournage ? comme souvent indiqué sur le détail de présentation )

ma 2°question porte sur le redresse meule : lequel utilisez-vous et de quelle façon..? (pour garder le bon équerrage de la meule) je parle de la meule de droite 40 mm de large au corindon grain 100 , je suppose , car j'ai regardé ce détail sur le touret Record Power RSBG8 qui m'intéresse et semble tout à fait semblable au Scheppach
celui-ci par exemple ? ou justement pas du tout ?
https://www.manomano.fr/p/1-piece-meule ... d=51918044

PS : avez-vous conserver la meule Tormek d'origine ?
merci d'avance pour vos bons conseils
cdt
Bonjour et merci :)

L'accessoire Tormek BGM 100 est une barre de support, sur laquelle on peut utiliser tous les guides Tormek, pas seulement ceux de tournage. Je m'en sers par exemple pour redonner la bonne forme à de vieux ciseaux à bois achetés en brocante.

Pour redresser la meule du Scheppach, j'utilise l'accessoire qui est fourni, et qu'on voit sur le dessus du touret. C'est pas flagrant d'efficacité... Mais je n'ai pas besoin que la surface de la meule soit parfaite, puisque je ne l'utilise que pour dégrossir, l'affûtage final se faisant toujours sur le Tormek.

J'ai encore la meule d'origine Tormek, que je n'ai plus utilisée depuis que j'ai les meules diamant.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

quesuisje a écrit : 29 nov. 2022, 20:28 Bonjour Woodpecker54,

J'ai une question sur ton système de rail...

Je cherche a faire translater ma RD de 50cm. Ton système y répond mais j'ai peur que ça vibre... Et aussi que le machine bouge seule..

Comment cale tu la scie en position? Et quid des vibrations?

Merci

Quesuisje
Salut quesuisje,

Pour les réponses, c'est très simple. Je ne fais aucun calage de la machine, et je n'ai aucune vibration. La Hammer B3 est très lourde, elle fait environ 400 kg. Et quand je l'utilise, les efforts s'exercent perpendiculairement au rail, donc pas de risque que ça bouge.
Si ta RD est suffisamment lourde, tu n'auras pas de problème. Je ne sais plus si ça se voit sur les photos, mais le rail est aussi vissé dans le sol, au niveau des fers plats qui maintiennent l'écartement des cornières.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par quesuisje »

woodpecker54 a écrit : 30 nov. 2022, 08:15
quesuisje a écrit : 29 nov. 2022, 20:28 Bonjour Woodpecker54,

J'ai une question sur ton système de rail...

Je cherche a faire translater ma RD de 50cm. Ton système y répond mais j'ai peur que ça vibre... Et aussi que le machine bouge seule..

Comment cale tu la scie en position? Et quid des vibrations?

Merci

Quesuisje
Salut quesuisje,

Pour les réponses, c'est très simple. Je ne fais aucun calage de la machine, et je n'ai aucune vibration. La Hammer B3 est très lourde, elle fait environ 400 kg. Et quand je l'utilise, les efforts s'exercent perpendiculairement au rail, donc pas de risque que ça bouge.
Si ta RD est suffisamment lourde, tu n'auras pas de problème. Je ne sais plus si ça se voit sur les photos, mais le rail est aussi vissé dans le sol, au niveau des fers plats qui maintiennent l'écartement des cornières.
Merci pour les infos...

Pour ma part, j'envisageais de creuser la dalle pour mettre un profilé en U dans le sol histoire de ne rien avoir qui dépasse...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

quesuisje a écrit : 30 nov. 2022, 16:04
Pour ma part, j'envisageais de creuser la dalle pour mettre un profilé en U dans le sol histoire de ne rien avoir qui dépasse...
Quesuisje
Les copeaux et chutes de bois vont venir se loger dans ce U, et empêcher la machine de coulisser correctement...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par quesuisje »

Re,

C'est effectivement mon soucis... Mais je me dis qu'un coup d'aspirateur de temps en temps devrait résoudre ça...

J'ai un peu peur que les profilé me gênent... Ça dépasse de combien? 2 bons cm a l'oeil...

Faut aussi que je voie ce que je trouve comme roulettes costaude et pas trop hautes, la RD a une bonne hauteur pour le moment...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par Fred62 »

Bonsoir Woodpecker,
et merci de m'avoir répondu...
pour le BGM100 cela me confirme ce qui me semblait logique
je viens de recevoir mon touret Record Power RSBG8 et j'ai acheté avec ce redresse meule :
https://www.bordet.fr/support-diamante- ... 2x29663783
pour la meule SuperGrind Tormek , certains CdC avaient remplacé la meule d'origine d'un Scheppach Tiger 2500 par celle-ci pour une meilleure efficacité .. mais le Tiger 2500 tourne t'il bien rond..? sûrement pas aussi bien que le Tormek..! c'est sûr que pour le T8 le budget n'est pas le même !
Bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités