L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Le post démarré cette semaine par malabar63 m'a donné l'envie de vous proposer une visite guidée (et détaillée) de mon atelier. En plus de satisfaire la curiosité naturelle que nous avons tous pour découvrir les ateliers des autres copains, ça pourra aider ceux qui s'inquiètent de n'avoir que peu de place et craignent d'être limités. En effet, mon atelier ne fait que 18,5 m².

Pour démarrer la visite sans se perdre, je vous ai préparé un plan à l'échelle :

Image

Et maintenant, des photos ! Mais d'abord, un avertissement : j'ai déplacé beaucoup de choses avant de faire les photos, ce n'est pas aussi rangé que ça d'habitude, même si je ne peux pas me permettre d'avoir trop de bazar.

Image

J'avais cette plaque, je ne me souviens plus pourquoi je l'avais achetée, mais j'ai eu l'idée de la mettre sur la porte, ça fait sérieux ;)

Image

Derrière la porte, on trouve les rails Festool. Le diable est une exception à ma règle qui stipule qu'il ne doit y avoir que des objets en lien avec la menuiserie dans l'atelier, mais ce modèle avec roues gonflables est désormais introuvable, donc je le garde précieusement à l'intérieur.

Image

Le tour à bois et l'évier, avec eau chaude s'il vous plaît ! J'ai fait le meuble sur mesure pour que le tour soit à la bonne hauteur pour travailler, d'où la rehausse pour l'évier qui sinon était trop bas. La plaque de plexiglass, vous l'aurez compris, sert à éviter que l'évier ne se retrouve rempli de copeaux quand j'utilise le tour.

Sur l'étagère au-dessus, 2 éléments importants : la boîte qui contient le nécessaire en cas de blessure, et la radio connectée, pour travailler en musique.

Image

Sous le tour, du rangement. Je pourrais mettre plus de chose si je faisais des étagères. Des portes sont aussi prévues, ce sera fait... un jour. Sous l'évier, la caisse n'est pas là pour les fuites d'eau, mais pour collecter les chutes de bois massif qui serviront de petit bois à un ami.

Image

On avance un peu, et on arrive au meuble qui sert de support à la mortaiseuse à bédane et à la perceuse à colonne. Comme elles sont disposées, j'arrive à utiliser les 2 (pas en même temps bien sûr !) sans les déplacer.

Image

L'intérieur du meuble, qui est sur roulettes, me sert à ranger ma station de peinture HVLP et la scie sauteuse. Une porte serait pas mal non plus, mais pas indispensable.
Sur le côté de ce meuble, la pelle et la balayette, indispensables !

Image

Derrière ce meuble, il y a la Tormek T8. Au départ, je la déplaçais d'un endroit à l'autre, mais j'en ai vite eu marre. J'ai alors eu l'idée d'exploiter l'espace laissé par un anciens soupirail, en créant un support escamotable pour la Tormek.

Image

Voici ce que ça donne une fois qu'on le descend grâce aux glissières et au palan.

Image

Une vue de côté, c'est très stable et juste à la bonne hauteur.

Image

On arrive maintenant à la dégauchisseuse-raboteuse, largeur 310mm, longueur 1400mm.
Au dessus, le tableau blanc, toujours utile pour faire un petit croquis ou noter une dimension.

Image

Pour pouvoir reculer au maximum le guide parallèle, sans mettre la machine au milieu de l'atelier, j'ai fait un trou dans le mur ;)

Image

Ensuite, on arrive au combiné toupie-scie, et vu comme il est positionné, on se dit qu'il va y avoir un problème. Mais non, lisez la suite...

Image

Tout d'abord, comme la règle du guide parallèle dépasse de la machine, j'ai là aussi fait un trou dans le mur pour pouvoir pousser la machine le plus possible à droite.

Image

Le guide de tronçonnage n'est mis en place que quand j'en ai besoin, sinon ça bouche le passage vers le fond de l'atelier.
Au sol, on voit le rail que j'ai fabriqué pour pouvoir déplacer la machine latéralement. Ce rail est fait avec des cornières dont l'angle est orienté vers le haut, soudées sur des fers plats pour garantir le bon écartement. Ces fers plats sont vissés dans le sol.

Image

La machine est posée sur une planche, sous laquelle j'ai fixé des roulettes appropriées.

Image

Pour déplacer la machine, c'est rapide. Il suffit de démonter la cape de la scie et de l'accrocher au plafond...

Image

... puis de débrancher l'aspiration et la prise. Y'a plus qu'à pousser. La machine pèse environ 400kg, mais ça va tout seul, comme sur des roulettes ;)

Image

Et l'espace pour utiliser la dégauchisseuse-raboteuse est dégagé.

Image

Pour le dégauchissage de pièces longues, j'ai fabriqué des rallonges, que je stocke derrière la table de défonceuse. Ça me permet, sans rien déplacer d'autre, de dégauchir des pièces jusqu'à 2m10. Si j'ai besoin de plus long, je peux aller jusqu'à 2m50 en reculant la dégau-rabo vers le fond de l'atelier, mais c'est rare et heureusement, car ça nécessite un peu de manutention.

Image

Pour passer en mode raboteuse, je dois enlever le guide parallèle et relever les tables. L'opération, en incluant le raccordement de l'aspiration, prend moins d'1'30".

Image

J'utilise l'espace sous la scie pour ranger mes grands serre-joints.

Image

Au dessus du combiné, le bloc de filtration d'air. J'ai profité de l'étagère pour y accrocher mes presses faites maison pour la scie, ça me permet de les avoir toujours à portée de main.


C'est tout pour aujourd'hui, la suite demain si vous êtes sages :D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par FWD »

Trop bien :D

Pour acheter les machines axminster tu es passé par qui?

Autant les petits outils pas de problème mais les grosses machines impossibles de commander directement sur leur site :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

FWD a écrit : 12 mai 2022, 15:00 Trop bien :D

Pour acheter les machines axminster tu es passé par qui?

Autant les petits outils pas de problème mais les grosses machines impossibles de commander directement sur leur site :)
Je les ai achetées à l'époque où ils livraient directement en Europe. Mais effectivement, c'est fini maintenant.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par lizo »

merci pour le partage !

du coup tu as une pièce de stock ailleurs ?

et tu fais tes assemblages dans ton atelier ou ailleurs ? (notamment les gros trucs)

T'avais pas une SAR aussi ? (sabre 450?)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

Je n'ai pas beaucoup de stock, et le peu que j'ai est en effet stocké ailleurs. Pour les grosses pièces, je fais le collage ailleurs, comme par exemple pour ma table de jardin, je l'ai assemblée et collée dans la salle à manger.

J'ai bien une scie à ruban, ça va venir, la visite de l'atelier n'est pas terminée, il y a encore plein de choses à voir !

Pour patienter en attendant la suite : le sol de l'atelier était au départ en terre battue, j'ai posé de l'OSB, c'est décrit ici : viewtopic.php?p=323515
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par lizo »

ah oui, la SAR est bien sur le plan ;)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par Fridu »

Sacré optimisation de l’espace, je n’aurais pas imaginé pouvoir caser tt ça dans 18m2!
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par malabar63 »

Comme quoi, on peut en mettre des choses dans un petit atelier.

Merci pour le partage woodpecker54, ça donne des idées.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par bulubuluplopplop »

Le luxe, c'est quand même l'espace...

Bon, j'espère que tu vas pas déménager bientôt vu le temps que tu as dû passer à tout aménager
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par FWD »

Il a raté sa vocation, tu aurais dû ouvrir une entreprise d'aménagement optimisé d'atelier :lol:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par hesus »

ça c'est de l'optimisation de place, chapeau.
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par milou_info »

Merci pour la visite ! Ca donne des idées...
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par Amaury74 »

Il est top ton atelier et surtout bien équipé 😉

Moins on a d’espace et plus on a d’imagination pour l’optimiser !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par Copeau Cabana »

Du concentré d'atelier !!! :P Et vachement bien équipé qui plus est, wow !
Merci pour la visite en tous cas ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par électron »

[bravo] ingénieux, organisé, de belles machines, tu doit avoir des jaloux autour de toi :lol:
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par buzz »

Très ingénieux, bravo ! J’ai hâte de voir la suite :) J’aime beaucoup toutes ces optimisations qui ont demandé du « jus de cerveau ».
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par jag »

Très chouettes toutes ces idées !
En tronçonnage, tu es limité à combien ? La pièce sur le chariot peut passer au dessus l'etabli et du meuble ?
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par lizo »

jag a écrit : 16 mai 2022, 17:01 Très chouettes toutes ces idées !
En tronçonnage, tu es limité à combien ? La pièce sur le chariot peut passer au dessus l'etabli et du meuble ?
Et aussi au dessus de la rabot degau (dans le cas de panneaux) ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

jag a écrit : 16 mai 2022, 17:01 Très chouettes toutes ces idées !
En tronçonnage, tu es limité à combien ? La pièce sur le chariot peut passer au dessus l'etabli et du meuble ?
En tronçonnage, j'ai 193 cm maxi à gauche de la lame. Si je n'avais pas fait un trou dans le mur à droite de la scie, j'aurais perdu 10 cm :(
Le dessus du chariot est plus haut que le meuble est l'établi, donc pas de problème.
lizo a écrit : 16 mai 2022, 17:22
Et aussi au dessus de la rabot degau (dans le cas de panneaux) ?
Ça passe aussi :)

Image

Selon la largeur de la partie du panneau qui est à droite de la lame, le guide de la rabot dégau peut gêner. Dans ce cas, j'ai 2 choix : soit je démonte le guide, ça me prend 30 secondes, soit je décale la scie vers la gauche.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'atelier de woodpecker54, du concentré sur 18,5 m²

Message par woodpecker54 »

On continue la visite ?

Image

Au fond à droite de l'atelier, la scie à ruban et les rangements.

Dans l'ancien soupirail, le carter de la toupie avec son guide à barrettes.

Image

La scie à ruban est une Record Power Sabre 450. J'avais bien vérifié les dimensions avant de l'acheter pour être sûr qu'elle rentre en hauteur...

Image

Elle est rangée dans le coin, donc pour l'utiliser, il faut que je la déplace. Pas possible de la poser sur un chariot à cause des contraintes de hauteur, j'ai donc fixé des morceaux de hêtre en dessous, dans lesquels j'ai vissé les roulettes. Je n'ai pas de freins sur les roulettes, en général le poids de la machine (180 kg) suffit à ce qu'elle ne bouge pas. Sinon j'ai des coins que je cale entre le sol et le chassis de la scie.

Image

Quand je dois déligner des pièces de grande longueur, il faut que je ramène la scie vers l'avant de l'atelier. J'ai donc prévu un passage à niveau pour franchir le rail. Lors de cette manœuvre, le haut de la scie est à moins d'1 cm du plafond :o

Image

Grâce au mode rayons X de mon appareil photo, je peux vous montrer l'intérieur des placards. On y trouve mon masque de protection 3M Versaflo, du matériel photo pour documenter les projets, les fraises de défonceuse, les documentations des machines, la Dremel, et plein d'autre bazar !

Au dessus du meuble, une défonceuse Bosch POF 1400, les accessoires de l'aspirateur Festool, une ponceuse delta, un décapeur, une meuleuse d'angle, un perforateur.

Image

Dans le meuble bas, le tiroir à vis.

Image

En dessous, pas mal de quincaillerie, dont les vis, écrous et rondelles soigneusement triés par taille.

Dans la partie droite, moins accessible à cause de la scie à ruban, de l'électroportatif dont je me sers moins souvent, comme un rabot électrique ou la ponceuse à bande.

Image

Posée par terre à gauche du meuble bas, la ponceuse oscillante Triton. Un jour je lui ferai un petit meuble sur roulettes, plutôt que de devoir me baisser et la transporter sur l'établi pour l'utiliser.

On voit aussi sur la droite la workstation de la Shaper Origin.

Image

Au fond à gauche, l'aspirateur à copeaux. Il est sur roulettes, mais je ne le déplace jamais, sauf lors des opérations de grand dépoussiérage. Il est relié à des tuyaux de diamètre 100 mm qui courent le long des murs pour rejoindre les différentes machines.

Le systainer Festool est une défonceuse OF 1400.

Image

J'ai démonté l'interrupteur de sécurité de l'aspirateur, il est directement relié à une prise dédiée, commandée par un relais, lui-même activé par une petite télécommande que je garde accrochée à ma ceinture. Ainsi, je peux mettre en route et arrêter l'aspirateur de n'importe quel endroit de l'atelier.

Image

On passe ensuite à la table de défonceuse. Il s'agit d'une table Kreg, dont j'ai remplacé le plateau qui avait fléchi. Une défonceuse Triton TRA001 est installée à demeure. La table est posée sur un caisson à roulettes pour pouvoir être facilement déplacée. Dans ce caisson, il y a notamment les portes-outils pour la toupie. Le tuyau d'aspiration qui passe au-dessus va à la cape de la scie, il y a un raccord que je démonte pour le raccorder sur le guide parallèle de la table de défonceuse.

La pompe à vide qui est posée sur la table est pour un projet de presse sous vide, pas tout à fait finalisé, pour lequel je ferai un sujet dédié.

Sur la droite, accroché au caisson, un gabarit Leigh pour les queues d'aronde.

Image

Derrière la table de défonceuse, j'ai profité de ce renfoncement, sans doute une ancienne porte, pour installer mes serre-joints, rien que du Bessey, je ne veux rien d'autre. On voit également les rallonges de la rabo dégau qui sont stockées à cet endroit.

Image

On arrive ensuite au meuble qui est au bout du rail de la scie. Sur ce meuble, un touret Scheppach, avec le dispositif qui permet d'utiliser les gabarits Tormek. Il me sert par exemple à redonner une nouvelle jeunesse aux ciseaux à bois trouvés dans les brocantes, mais aussi à tous les travaux de meulage. Il est fixé sur une planche, car je dois parfois le déplacer, par exemple dans le cas de tronçonnage de pièces longues.

A gauche, ma modeste collection de rabots. J'ai aussi une guimbarde qui est rangée sour la table de défonceuse.

Sous les tiroirs, des rangements, dont un casier où rentre tout juste le systainer de la Shaper Origin.

Image

Pour ne pas perdre d'espace à cause des poignées sur les tiroirs, j'ai fait un profil à l'aide d'une fraise appropriée.

Image

Dans les tiroirs, du matériel organisé par machines : défonceuse, scie à chantourner, Hammer B3, Shaper Origin, ponçage, etc.

Image

J'ai aussi des tablettes coulissantes pour ranger mes lames de scie.

Image

Ici les tablettes des 3 lames que je possède. Celles de la scie circulaire sont dans la boîte de la scie.

Image

Vous vous demandez certainement pourquoi il y a une zone délimitée par du scotch rouge sur le dessus du meuble, non ?

Image

C'est tout simplement la zone qui est recouverte par la tablette de la scie, lorsque celle-ci est poussée au maximum à gauche. Le scotch est là pour délimiter la zone où il ne faut rien poser :)

Image

Au dessus du meuble, l'ordinateur. Rien de super puissant, c'est simplement un Raspberry Pi. Mais c'est très utile pour consulter mon forum préféré, visualiser une vidéo YouTube, ou encore accéder aux notices de mes différents outils que j'ai numérisées.


La visite n'est pas encore terminée, il reste l'établi !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités