Conception portail double vantaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Bonjour,

Je suis sur la conception d'un portail, celui de la maison que j'ai acheté part en morceau.

C'est une ouverture de 4m, je suis parti sur une solution à double vantaux car il n'y a pas de maçonnerie pour une solution coulissante (le vieux portail ne tiendrait pas jusque là). Pour le bois, j'ai du chêne en stock et je suis parti sur une épaisseur de 38 mm.

Voici le début de la conception, il manque les barreaux, je pense qu'ils feront environ 70 mm de largeur avec un espacement identique :
plan portail 1.jpg
Ma principale problématique c'est les jeux que je dois mettre par rapport aux conditions extérieur. J'ai toujours fais des meubles intérieur (donc en environnement stable).

Par exemple, les mortaises des montants, je ne sais pas si les faire débouchantes est une bonne idée (pour la stabilité, plus le tenon sera long et mieux c'est, mais en même temps une mortaise ouverte peut donner un point faible pour l'eau ?).
Pour les panneaux en bas de portail, j'ai prévu une languette inférieure au niveau de la traverse pour éviter l'entrée d'eau. La partie inférieure restera donc en contact sur la languette, sans jeu et c'est seulement la rainure supérieure qui devra avoir un jeu et en condition extérieure, je ne sais pas si je dois être plutôt sur le mm ou 5mm de jeu.

Pour les barreaux, je pense utiliser la domino pour simplifier l'assemblage.

Autre point, je prévois d'utiliser de la PU en colle.

Il n'y a pas de diagonale, j'en suis conscient. Pour éviter la déformation, du au poids, j'ai prévu des mortaises ajustées longue (débouchante ou pas, je ne sais pas) et surtout de fabriquer des ferrures en L avec boulons traversant pour maintenir l'équerrage.
Coté finition, comme c'est du chêne je commence par du bouche pore. Après je ne connais pas trop les marques de vernis haute résistance pour l'extérieur, je pensais regarder du coté des vernis marin.

Si vous avez des avis, conseils, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 12 mai 2022, 19:45 Bonjour,

Je suis sur la conception d'un portail, celui de la maison que j'ai acheté part en morceau.

C'est une ouverture de 4m, je suis parti sur une solution à double vantaux car il n'y a pas de maçonnerie pour une solution coulissante (le vieux portail ne tiendrait pas jusque là). Pour le bois, j'ai du chêne en stock et je suis parti sur une épaisseur de 38 mm.

Voici le début de la conception, il manque les barreaux, je pense qu'ils feront environ 70 mm de largeur avec un espacement identique :
plan portail 1.jpg

Ma principale problématique c'est les jeux que je dois mettre par rapport aux conditions extérieur. J'ai toujours fais des meubles intérieur (donc en environnement stable).

Par exemple, les mortaises des montants, je ne sais pas si les faire débouchantes est une bonne idée (pour la stabilité, plus le tenon sera long et mieux c'est, mais en même temps une mortaise ouverte peut donner un point faible pour l'eau ?).
Pour les panneaux en bas de portail, j'ai prévu une languette inférieure au niveau de la traverse pour éviter l'entrée d'eau. La partie inférieure restera donc en contact sur la languette, sans jeu et c'est seulement la rainure supérieure qui devra avoir un jeu et en condition extérieure, je ne sais pas si je dois être plutôt sur le mm ou 5mm de jeu.

Pour les barreaux, je pense utiliser la domino pour simplifier l'assemblage.

Autre point, je prévois d'utiliser de la PU en colle.

Il n'y a pas de diagonale, j'en suis conscient. Pour éviter la déformation, du au poids, j'ai prévu des mortaises ajustées longue (débouchante ou pas, je ne sais pas) et surtout de fabriquer des ferrures en L avec boulons traversant pour maintenir l'équerrage.
Coté finition, comme c'est du chêne je commence par du bouche pore. Après je ne connais pas trop les marques de vernis haute résistance pour l'extérieur, je pensais regarder du coté des vernis marin.

Si vous avez des avis, conseils, je suis preneur.
Salut !

Pour les mortaises débouchantes, je ne pense pas qu'elles soient nécessaires, étant donné que tu n'as pas de mortaise placé a l'horizontal. L'intérêt de la débouchante, c'est que justement l'eau n'y stagne pas en cas de mortaise horizontale. Aussi, par intuition, je respecterais la règle des 3/4 de profondeurs, par esthétique mais peut être aussi de solidité ?

Je n'ai pas très bien compris comment tu places tes panneaux, ni l'histoire de la languette, tu parles d'une feuillure plutôt qu'une rainure sur le dessous ? Sinon, le jeu de 5mm me paraît très bien, mais la façon dont sera concu et fixé le panneau me turlupine, on met pas plutot un bardage rainure languette sur ce genre d'ouvrage ? Le fait d'avoir un grand panneau, assez fin, et "uni" ensemble, va faire qu'il risque de beaucoup bougé, beaucoup tuilé surtout, d'autant plus que selon la disposition du portail, une face risque de recevoir le soleil plein sud, l'autre rien du tout, et donc risque de fissure car ton panneau voudra tuilé.

Pour les barreaux, c'est là justement que tu vas avoir des soucis avec les mortaises simples, puisque tu vas avoir des infiltrations d'eau dedans, qui vont y rester, sauf si tu fais un systeme de moulure/contre moulure, mais je pense que si tu colles à la PU, elle va former un "écran" qui va tout de même protéger.

Par intuition, je percerais tout de même deux trous dans le fond de chaque mortaise, avec un certain angle, pour sortir hors de la rainure du panneau du dessous, ca ne se verra pas, et si de l'eau s'y met, elle s'évacuera

Apres je dis tout ça mais je suis pas un pro depuis 15 ans, a prendre avec des pincettes donc
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

Bonsoir,
Je verrai bien l'option roue pour chaque battant, ainsi pas de risque déformation dû au poids car ça va tirer sur les poteaux
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Pour la partie basse du panneau, voici une vue en coupe :
plan portail 2.jpg
Sur la CAO j'ai fait un seul panneau pour simplifier, mais ils seront fait par un assemblage de plusieurs pièces avec des entures et collées entre elles. A cause des risques de tuilage lié à l'ensoleillement, je pense faire des sections pas trop largue. Pour l'orientation, une face prendra le soleil d'est et l'autre le soleil d'ouest.

J'avais vu l'option roue, mais mon problème c'est que le sol n'est pas droit. L'entrée est en légère pente, et le bitume (des années 60) c'est déformé avec le temps. Comme pour le portail coulissant, je n'ai pas le temps de reprendre toute l'entrée, j'ai d'autres urgences avant.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 12 mai 2022, 20:58 Pour la partie basse du panneau, voici une vue en coupe :
plan portail 2.jpg

Sur la CAO j'ai fait un seul panneau pour simplifier, mais ils seront fait par un assemblage de plusieurs pièces avec des entures et collées entre elles. A cause des risques de tuilage lié à l'ensoleillement, je pense faire des sections pas trop largue. Pour l'orientation, une face prendra le soleil d'est et l'autre le soleil d'ouest.

J'avais vu l'option roue, mais mon problème c'est que le sol n'est pas droit. L'entrée est en légère pente, et le bitume (des années 60) c'est déformé avec le temps. Comme pour le portail coulissant, je n'ai pas le temps de reprendre toute l'entrée, j'ai d'autres urgences avant.
Ha je comprends :D Ca m'a l'air d'être une bonne idée, je n'y avais pas pensé !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

hesus a écrit : 12 mai 2022, 20:58 Pour la partie basse du panneau, voici une vue en coupe :
plan portail 2.jpg

Sur la CAO j'ai fait un seul panneau pour simplifier, mais ils seront fait par un assemblage de plusieurs pièces avec des entures et collées entre elles. A cause des risques de tuilage lié à l'ensoleillement, je pense faire des sections pas trop largue. Pour l'orientation, une face prendra le soleil d'est et l'autre le soleil d'ouest.

J'avais vu l'option roue, mais mon problème c'est que le sol n'est pas droit. L'entrée est en légère pente, et le bitume (des années 60) c'est déformé avec le temps. Comme pour le portail coulissant, je n'ai pas le temps de reprendre toute l'entrée, j'ai d'autres urgences avant.
Ca c'est très bien comme panneau. Les roues c'est moyen, le sol n'est jamais ^parfait , ça peut faire plus de mal que de bien en forçant sur le portail.
Par contre tu dois avoir une unité entre les 2 poteaux béton, il doit y avoir un chainage ferraillé en dessous dans le sol qui relie les deux poteaux.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par xmax »

un "chainage feraillé", joli pléonasme ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Je n'ai aucune idée sur le chaînage. Il y a un lien béton au sol entre les 2 murs mais il date des années 60.
Tout est dans son jus et le portail part en morceau.

Au pifomètre, je pense que.le nouveau portail serait entre 1/3 et 1/2 fois plus lourd que l'ancien.

J'ai prévu de tout casser et refaire dans quelques années (poteaux, entrée, évacuation d'eau de la route, etc...), mais en attendant il faut que je change le portail avec toutes les inconnus de l'ancien.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

xmax a écrit : 12 mai 2022, 22:02 un "chainage feraillé", joli pléonasme ;)
oui je savais mais c'est pour être plus clair, ce n'est pas juste un béton. Le ferraillage des poteaux et du chainage ne font qu'un, ils sont liés.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Autre point sur lequel je me questionne aussi : le jeu entre les vantaux et le mur, ainsi que le jeu entre les 2 vantaux.

Je pensais à 5 mm entre les vantaux et le mur car les gongs sont en intérieur de mur et non au milieu (ça donne une ouverture comme des volets, sans gène), mais entre les vantaux j'hésite... au début de pensais à 10 mm mais j'ai peur que ce soit juste avec les déformations et en même temps l'allongement est moindre dans le sens des fibres (ce sont surtout les traverses qui auront un impact).
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

Le portail s'affaisse toujours plus ou moins, tu ne peux pas prévoir de combien. Pire, si le chainage n'est pas fait les poteaux bougent. Il faut des gonds réglables , 7/8mm de jeu entre battants . Contre les poteaux pas grand chose et peu importe.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

Si les poteaux ont une bonne assise ils devraient pas bouger. Une bonne assise et de 20 à 30 cm maxi de débord sur chaque côté. Le ferraillage doit être conçu pour l'effort demandé. La poutre ba enterrée reliant les deux semelles: c'est uniquement dans les cas de génie civil
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Là ce ne sont pas juste des poteaux, les gongs sont scellés dans un mur de chaque coté.

Le mur à l'âge de la maison (années 60), j'ai contrôlé les niveaux et horizontalité des gongs et de ce coté là tout est bon, il ne semble pas avoir bougé car il est bien de niveau. Il y a un enduit dessus, mais je dirai mur en parpaing de 25 cm de large, 1,1 m de haut et la longueur ne pose pas de problème.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

Ca serait dommage de casser par la suite alors si c'est bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 13 mai 2022, 09:17 Si les poteaux ont une bonne assise ils devraient pas bouger. Une bonne assise et de 20 à 30 cm maxi de débord sur chaque côté. Le ferraillage doit être conçu pour l'effort demandé. La poutre ba enterrée reliant les deux semelles: c'est uniquement dans les cas de génie civil
Non c'est pour les portails , tous les portails :)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

lamouette a écrit : 13 mai 2022, 09:34 Ca serait dommage de casser par la suite alors si c'est bien fait.
Plus tard je casserai, j'ai prévu de refaire toute la façade coté rue du terrain. Mais là j'ai déjà à gérer une fosse sceptique qui n'est plus au norme et le changement d'énergie de chauffage (actuellement fioul).

Le portail, ne tiendra jamais jusqu'aux travaux de façade de jardin. Donc j'espère juste que le mur encaisse le poids d'un portail un peu plus lourd en attendant de tout refaire.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

Je dirais tout de même que les têtes de murs sont assimilés à des poteaux. Gonds scellés dans du parpaing ... creux ou pleins. L'idéal est d'avoir un poteaux coffré avec le mur. Pourquoi pas à vérifier car tu annonces un poids supérieur de 50 %
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par lamouette »

Le problème n'est pas le poteau ni le mur, c'est le sol qui est instable.
quand tu fais un ensemble chainage/poteau, ça peut bouger mais tout bouge ensemble, ce qui ne crée pas de problème pour le portail.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par Douglas53 »

Mes réalisations de poteaux sont uniquement en béton armé avec une semelle carré débordante avec comme réf pièce ci-jointe
Image et non du leroy l'enchanteur
Amateur aimant le bois ;)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conception portail double vantaux

Message par hesus »

Pour vous donner une idée du portail actuel, c'est déjà un miracle qu'il soit encore debout :
20220513_094238.jpg
Pour le mur, j'espère juste qu'il tiendra. Je n'ai pas le temps d'attaquer de la maçonnerie dans cette zone. Au mieux je peux aller planter un renfort, avec de la cornière, que je vis au mur du coté de l'ouverture pour répartir la charge.

Plus tard, j'ai prévu de refaire toute l'entrée avec poteaux et chainage complet avec, en prévision, un sol pouvant accueillir un portail coulissant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités