combiné ou une grosse raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

combiné ou une grosse raboteuse

Message par FWD »

Salut à tous,

Comme toujours, à la recherche d'une raboteuse digne de ce nom (une DR310 serait l'idéal mais les délais et tarifs actuels ne rentre pas dans mes critères)

j'ai ouvert la possibilité à l'achat d'un combiné (type robland lurem et autre) bien que si je trouve une raboteuse seul je préfèrerais pour optimiser la place.

Quel est le juste prix pour un combiné type lurem/robland (260 ou 310) disposant d'une rabo dégau, toupie, scie + chariot et cela en bon état? car sur leboncoin ça va de 500 à 3500€, pour moi le juste prix se situait plutôt aux alentours des 1500€ (peut-être que je me trompe)

Afin de recentraliser les diverses question à ce sujet (qui pourraient servir) j'ai créé ce post.

Connaissez-vous le poids d'un combiné type lurem 260-310?

Que faut-t-il prévoir pour le chercher? Je dispose actuellement d'une fourgonnette ainsi que d'une remorque.

Une chèvre d'atelier permet-elle convenablement de charger décharger ce type de machine? Ou faut-il absolument des crics + chariot élévateur?

Quels sont les points de levage la dessus (où accrocher les élingues?)

Merci d'avance pour vos réponse
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: combiné ou une grosse raboteuse

Message par hesus »

Bonjour,

Pour te donner une base sur Robland, j'ai vendu mon LX310 avec le système de conversion tri/mono, les lames de scie et sans outillage de toupie 3200€.
J'ai eu pleins de contacts et il est parti très vite.
Pour le poids, il faisait 450 kg.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: combiné ou une grosse raboteuse

Message par Eataine »

De mémoire, je pense que le lurem 260 SI fait 350 kg.

Il y a des points prévus pour le passage d'élingues pour le levage.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: combiné ou une grosse raboteuse

Message par CdeC »

Salut.

Tu as du déjà voir comment j'ai posé des roues sous ma combinée:

viewtopic.php?p=165205&hilit=combines+combinee#p165205

Si tu achètes une machine, combinée ou raboteuse, le gars te laissera bien une demi-journée pour faire cette installation.

Sur cette base, plus aucune difficulté pour l'emmener ou la déplacer, avec 2 rampes ou bastaings et un treuil à manivelle pour la monter sur une remorque ou dans un fourgon.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: combiné ou une grosse raboteuse

Message par CdeC »

Sinon, j'avais aussi acheté une fois une mortaiseuse ancienne en fonte, dans les 400 kg. 2 bastaings, un palan que l'on trouve à 30 balles, j'ai su la monter tout seul sur ma remorque.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: combiné ou une grosse raboteuse

Message par lamouette »

Un piano à queue ça pèse dans les 600 kilos. Les gars posent ça sur des planches à roulettes , des petits chariots quoi.
L'idéal c'est la remorque avec treuil , en effet, genre plateau , c'est le plus facile, il 'y a rien à porter, rien qui gène autour.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: combiné ou une grosse raboteuse

Message par FWD »

Merci pour vos retours je vais voir pour éventuellement louer une remorque qui va bien. Et je prévoir de prendre un tire palette et grue d'atelier à roulettes car bon les bras de ma petite femme pour m'aider à porter des meubles de 80kg... :D

Je vais attendre de trouver une occasion intéressante le top serait un robland LX310 effectivement mais bon je ne suis pas prêt à y mettre 3000€ je me rabattrais sur un modèle plus petit...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: combiné ou une grosse raboteuse

Message par FWD »

Salut à tous,

Je me suis finalement décidé sur quel modèle de combiné partir (miracle :D )

Les recherches seront orientées vers un robland X310 pour les raisons suivantes:
-Le chariot de sciage semble offrir des capacités intéressantes
-La machine a de bons retours dans sa globalité
-Les notices m'ont gracieusement été offertes en PDF par un m. sur LBC (Un grand merci à lui s'il passe par ici, j'ai reçu par mail un dropbox avec les notices de bon nombre de machine robland :D )

D'après la documentation, le levage se fait ) l'aide de crochets qu'il faut mettre sous la table de sciage et rabot dégau (un crochet à chaque extrémité de la machine.

ça n'a pas l'air bien compliqué avec une chèvre d'atelier

Reste plus qu'à en trouvé un en bon état et ou le vendeur ne demande pas un lingo d'or :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités