Servante vite fait

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Servante vite fait

Message par jag »

Bonjour,

Petite présentation d'une servante réalisée il y quelques temps qui, bien que classique, est bien pratique pour mon usage !

On est bien loin de l'établi de Samuel Mamias ici :D L'objectif était d'avoir quelque chose de rapide, de pratique et de pas trop cher.
full.jpg
Structure

La structure est réalisée avec des tubes galva en 40x40 de récup'. Le plateau est un simple plan de travail aggloméré à carreler (~15euros). S'il prend des coups de perceuses ou de défonceuse, c'est pas très grave :-)


J'ai rajouté par la suite un petit meuble à tiroir à partir de récup dans les rues le jour des encombrants. Pratique pour ranger le petit outillage.

Bridage

Il y a une série de trous de 20 espacés de 32. Je n'en ai pas mis sur toute la surface car je souhaitais réserver une place pour une défonceuse sous table.

Les trous sont d'abord prépercés à la perceuse (mèche de 5) avec le gabarit de perçage Wolfcraft pour avoir quelque chose de plus ou moins régulier. La précision importe assez peu ici car le plan de travail n'a pas vocation a être utilisé comme table de sciage.
mft-wolfcraft.jpg
Les trous de 5 ne sont pas débouchants : leur seul rôle est d'indiquer où percer à la défonceuse.

Les trous sont ensuite fait à la défonceuse avec une fraise droite de 20. Pour positionner la défonceuse, j'utilise un gabarit en plexiglas comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=xzWT6XXdnFw
mft-gabarit.jpg
Le bord des trous de 5 sont alignés avec la ligne du gabarit qui indique le centre de la défonceuse (effectué à la fraise à écrire). Une règle est positionnée. Puis rebelotte, mais perpendiculairement à la règle cette fois-ci, pour tous les trous d'une rangée. Ça peut paraître un peu long, mais il n'y a que 25 trous à faire.

Le plan de travail est ensuite retourné et un chanfrein est réalisé à la fraise à chanfreiner à roulement. En effet, le plan de travail fait 28mm d'épaisseur, et les serres-joint rapides ne passent pas sans chanfrein.
mft-bas.jpg
C'est tout pour cette partie. Ça prend moins d'une heure à faire et on a tout ce qu'il faut pour brider :)

Dans les améliorations possibles : la mise en place d'une planche pour récupérer la poussière :D Aujourd'hui, tout tombe sur les outils et les tiroirs.
Pièces jointes
mft-enplace.jpg
Dernière modification par jag le 13 mai 2022, 16:36, modifié 1 fois.
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par jag »

Défonceuse sous table

Pour l'insert de défonceuse, j'ai choisi de coller une planche en aluminium de 2mm avec un contreplaqué de 8mm en dessous. Mon idée, peut-être mauvaise, était d'avoir quelque chose de rigide en perdant au max 10mm de plongée sur la défonceuse. Peut-être qu'une planche de contreplaqué de 10mm aurait une résistance équivalente :D
tranche.jpg
Une chute d'aluminium de 2mm découpée à la scie sauteuse, fini à la lime pour ébavurer. Une planche de contreplaqué de 8mm est grossièrement coupée à la dimension de l'insert en aluminium avec un peu de gras.

La semelle de la défonceuse est démontée pour pointer sur la planche en contreplaqué les quatre trous pour mettre les vis pour tenir la défonceuse. Perçage, vissage de la défonceuse pour vérifier que ça tombe en face. J'en profite pour monter une fraise pour faire la lumière de la défonceuse. Cette lumière sera agrandie par la suite.

Les parties aluminium et contreplaqué sont bridées, et la partie contreplaqué est ajustée avec une fraise à affleurer. Il a fallu mettre une surépaisseur de contreplaqué en plus car le roulement n'a que 2mm d'aluminium pour glisser et donc il y a l'espace entre la fraise et le roulement à prendre en compte !

La partie aluminium et contreplaqué est enfin collée. Une fois sec, j'en profite pour reprendre les trous des vis sur la partie aluminium, de faire un petit fraisage pour que la tête de vis dans l'aluminium. La lumière de la défonceuse est aussi percée dans l'aluminium et est agrandie sur la partie bois et aluminium avec un foret étagé. Le centrage est pas top finalement, j'aurais peut-être du le faire avec une fraise à chanfreiner avec la défonceuse montée (en ajustant la vitesse de rotation pour la partie aluminium).

Vient le moment d'encastrer l'insert ainsi créé dans le plan de travail. Comme tout est plus ou moins fait à vista de nas, j'utilise la technique du fraisage complémentaire !

L'insert est visée sur une planche (ici de l'agglo, c'est pas terrible mais il ne me restait que ça à ce moment-là :( ). La défonceuse est montée avec une fraise droite hélicoïdale de 5 et une bage à copier de 17. La partie creuse ainsi obtenue sera notre gabarit de défonçage pour le plan de travail ! Il suffit de la visser dans ce dernier puis de changer de bague de copiage (27mm) sans changer de fraise et on obtient la partie femelle exacte de notre insert (ici la photo a été prise bien après :D).
def-insert-creux.jpg
On termine de faire le niveau du fond avec une fraise un peu plus grosse. Attention, ici j'aurais du mettre des règles tout autour pour brider car j'ai mordu légèrement à un endroit.

On en profite pour faire le trou central avec de nouveau un gabarit carré et une bague à copier. On termine au multioutil et on ébavure à la fraise à copier.

Les angles de la partie femelle sont équarris au ciseau à bois et ca s'ajuste très bien (modulo l'utilisation d'aggloméré) :
def-insert-enplace.jpg
Les ressorts de remontée de la défonceuse (une parkside), sont démontées. Pour ce faire, la base est déposée (deux petites vis ici) :
def-base.jpg

Niveau électrique, le câble est coupé en deux morceaux afin de le connecter sur un interrupteur à commutateur magnétique (type KJD12) pour éviter les redémarrages intempestifs de la défonceuse, la gâchette étant bridée en position allumée :
def-on.jpg

Une petite boîte en contreplaqué a été réalisée quelques temps plus tard pour pouvoir régler tout avec un petit ascenseur :
def-enplace.jpg
Le guide de défonceuse est réalisé dans une chute de medium de GSB. Un trou est fait à la scie cloche, puis recoupé en deux et assemblé d'équerre. Un petit presseur qui rigole a été ajouté par la suite :
def-bonhomme.jpg
Un capot pour mettre l'aspirateur est ajouté :
def-guide-aspi.jpg
Bref, rien de fou, mais bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par Copeau Cabana »

Economique et malin ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par jag »

Merci :)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par philippe G »

Super, mais je te conseillerais de coller le même morceau d'alu de chaque coté du support pour la défonceuse, ce afin d'éviter des cintrages.
Avec quelle colle as tu collé l'alu sur le CP ? (juste pour mon info)
Dernière modification par philippe G le 19 mai 2022, 10:37, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par lamouette »

bonjour
Idem, renforces autour de la défonceuse sinon ça va plonger petit à petit.
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par jag »

Merci pour vos retours. Effectivement, j'ai pensé quelques temps après la réalisation aux soucis de flexion de l'insert. Ça serait à refaire, j'utiliserai les deux barres utilisés pour le guide parallèle pour les insérer dans la table pour réduire ce phénomène. En attendant, j'utilise le petit ascenseur pour que la défonceuse soit toujours supportée en position de repos et n'exerce pas de traction verticale sur l'insert.
Avec quelle colle as tu collé l'alu sur le CP ? (juste pour mon info)
Une colle polymère Patex de GSB en tube, que j'ai étalée avec une spatule à dents de scie pour que ce soit le plus plan possible.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par lamouette »

ce n'est pas l'insert qui fléchit , c'est le plateau de la table.
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par jag »

ha d'accord, je n'y avait pas pensé effectivement... je mettrai des fers plats de renfort, merci !
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par philippe G »

donc on as 2 sujets différents:
- moi je parle de l'insert : le fait d'avoir collé de l'alu d'un seul coté va te le faire cintrer.
- lamouette te parles du plateau de la table, et je suis d'accord avec lui.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 21 mai 2022, 13:24 donc on as 2 sujets différents:
- moi je parle de l'insert : le fait d'avoir collé de l'alu d'un seul coté va te le faire cintrer.
- lamouette te parles du plateau de la table, et je suis d'accord avec lui.

sur de l'agloméré ça ne cintre pas
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par philippe G »

le collage est sur du CP pas de l'agglo.

l'alu et le bois ne font pas réagir de la même manière à l'humidité / température - pour moi c'est cintrage quasi assuré.
(regarder le CP alu/contreplaqué que fait Cray )
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par jag »

Merci pour vos retours ! Je garde précieusement le gabarit de l'insert pour pouvoir en refaire un avec alu dessus/dessous. Je vais voir aussi pour renforcer la table.

Pour la technique de Cray, je n'avais retenu que l'aspect permettant d'appuyer le roulement des fraises.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par Jean claude vandale »

J'ai fait un guide de degau avec cette méthode ça fait bien le job et bien stable pour peu d'utiliser un CP de bonne qualité. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par DFM »

Quel est l'ascenseur que vous avez utilisé ?
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par jag »

Bonjour,
@DFM c'est une petite table élévatrice de laboratoire, dont je ne retrouve pas la référence.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Merci pour les idées de cette table
Cordialement
Robert
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Servante vite fait

Message par DFM »

jag a écrit : 10 juin 2022, 14:00 Bonjour,
@DFM c'est une petite table élévatrice de laboratoire, dont je ne retrouve pas la référence.
Merci, je prends l'idée.
Je vois qu'il y a plusieurs modèles, c'est répandu comme objet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités