Ts 55 rebq au bord de la panne?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

Salut les copains.

Depuis aujourd’hui ma ts 55 rebq que j’ai acheté en 2017 pour une utilisation intensive en pro me montre quelques symptômes qui m’inquiètent franchement.
En premier lieu la lame ne freine pas à chaque fin de coupe, parfois oui. J’ai au début pas trop preté attention à ce détail (toujours dans le jus). C’est en remarquant ensuite que le démarrage progressif avait tout bonnement disparu que j’ai commencé à me poser des questions. La machine attaque directement à plein régime comme une ts 55 classique.

Est-ce un signe avant coureur d’une grosse panne? Ou est-ce juste le vario qui est en train de griller? C’est un peu la course en ce moment pour entamer une réparation.

Bonne soirée à vous les boiseux!
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Philouphil »

Tu n'aurais pas par hasard des étincelles au niveau des charbons sur le collecteur ?
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

Alors je vois des étincelles à travers le carter du moteur. Mais ça me semblait normal …
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Philouphil »

Ça sent les charbons bien usés et avec les coups d'arc, un futur collecteur voir un induit cramé
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

Oh merde…
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

J’aurais du changer mes charbons aux premières étincelles ?
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

L’induit c’est l’équivalent d’un rotor de moteur c’est ça ?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Philouphil »

Oui l'induit c'est le rotor.

Commence par vérifier tes charbons et les changer si besoin.
Profite en pour contrôler et nettoyer le collecteur
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par lamouette »

l'induit c'est le chemin de pistes cuivres sur lesquels frottent les charbons. Les charbons sont reliés au 220V et les pistes de l'induit aux differents bobinages du rotor qui font office d'électro-aimants.
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

Ok je vous remercie.
Je vais me chercher des vues éclatées pour voir un peu où se situent chaque composants.

J’avoue ne mettre jamais penché sur l’ entretien de mes machines. Elles servent de 8 h a minimum 20h tous les jours et je suis bien conscient qu’avec une utilisation pareille il faut entretenir un minimum.
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

Ce que je trouve curieux c’est la disparition du démarrage progressif qui a disparu. Je pensais que c’était un espèce de module électronique dans la machine du coup je pensais pas que ça avait un rapport avec les charbons.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par xmax »

Bryciak a écrit : 14 mai 2022, 07:13 Ce que je trouve curieux c’est la disparition du démarrage progressif qui a disparu. Je pensais que c’était un espèce de module électronique dans la machine du coup je pensais pas que ça avait un rapport avec les charbons.
moi non plus je ne vois pas trop le rapport, ni avec le frein de lame d'ailleurs, comme toi je pencherai pour l’électronique.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Rascal »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de changer un induit sut cette machine. Cela ce change bien et en peu de temps si on compare avec un temps d'immobilisation au SAV . Compte un samedi matin avec personne dans les pattes . Si c'est un problème électronique, cela ne devrait pas être compliqué non plus.

Quand tu la mets à tourner fait elle un bruit bien rond ou un bruit de gamelle?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

Le son ne m’a pas marqué. Avant elle faisait de bruit caractéristique de démarrage progressif. La a peine la gâchette enfoncée qu’elle démarre plein pot
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

Je pense commander des charbons de toute façon ça ne peux pas lui faire de mal. Par contre pour ce qui est de l'electro je vois qu'il y a une indicateur tachymétrique ( démarrage progressif?) et une autre piece libellé simplement carte électronique
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

D'ailleurs y a t'il une méthode pour tester les composants Electro? Ohm mètre ou autre
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Philouphil »

xmax a écrit : 14 mai 2022, 07:35 moi non plus je ne vois pas trop le rapport, ni avec le frein de lame d'ailleurs, comme toi je pencherai pour l’électronique.
C'est un enchaînement.

Charbon fatigué, poussière, usure du collecteur. C'est ça qui flingue la carte électronique. Ça crée des piques de tension que les composants n'apprécient pas

Sans oublier la conception un peu cheap avec un seul roulement et une bague pour l'induit. Quand tu refais un démarreur de bagnole, tu change systématiquement les bagues qui sont devenues ovales.

Tu va changer la carte électronique, les charbons mais tu n'est pas à l'abri qu'une autre pièce soit défaillante.
Réparer c'est bien mais ça implique aussi de trouver la cause.

La vraie question a se poser puisque tu en a une utilisation professionnelle. Est-ce-que cela vaut la peine de la réparer ?
Le coût plus le temps d'immobilisation sans garantie de la durée après. Sans production tu ne facture pas.
Partir sur une neuve, tu est opérationnel tout de suite, tu a la garantie. Suivant tes statuts et ta compta pas déconnant non plus.

Rien ne t'empêche de la réparer pour t'amuser et si tu y arrives, ça te fait une machine de secours.
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

C’est pas faux. J’ai de l’outillage pro pour la fiabilité. Je ne peux pas me permettre de me retrouver en rade et je ne serai pas à 100% confiant après une réparation.

Je ferai plus attention à mes charbons à l’avenir. Quelles sont les choses à surveiller pour les charbons ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par lamouette »

Si elle est vraiment usée, je comprends, mais avant il faut quand même vérifier , roulements et bague à contrôler , induit pas trop creusé. Mais en cinq ans seulement ce serait grave , les vieilles scies pro d'il y a 50 ans genre Holz Herr fonctionnent toujours , seulement des roulement, des charbons , un inter sont à changer le plus souvent.
Bryciak
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 26 oct. 2021, 20:24
Contact :

Re: Ts 55 rebq au bord de la panne?

Message par Bryciak »

Apres elle fonctionne encore très bien. J'ai besoin qu'elle me tienne encore lundi, après c'est semaine de congés pour mon mariage :D
je vais la démonter en entier pour un contrôle et on verra a partir de la.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités