Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KProlls
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2022, 00:25
Contact :

Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par KProlls »

Bonjour,

j'ai terminé mon petit établi d'affûtage en bon débutant à budget limité que je suis :
IMG_2151.JPG
J'ai une meule de grain 60 et une meule de grain 100.

Je suis à la lettre les conseils de mon guide et bien que j'y mettes toute la passion et l'attention possible, je n'arrive pas à éviter les irrégularités d'affûtage sur ma gouge à dégrossir :
IMG_2153.JPG
J'aimerais savoir si ces dernières peuvent venir d'un trop de vibrations ? J'ai l'impression que mon installation manque de stabilité ou de lestage.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par Fridu »

Salut à toi ambassadeur nordique du petit déjeuner!
En général ce type de défaut apparaît lorsqu’on insiste trop sur une zone par rapport aux autres. Il faut vraiment tourner l’outil régulièrement sans rester insister sur un point ou marquer de pose pour un changement de prise en main par exemple.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par Philouphil »

Les meules sont elles dressés ? Absence de vibrations ?
Avatar de l’utilisateur
KProlls
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2022, 00:25
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par KProlls »

Merci pour vos réponses :mrgreen:
Philouphil a écrit : 15 mai 2022, 08:02 Les meules sont elles dressés ? Absence de vibrations ?
Elles sortent de l'usine et ont peu servie. J'ai le rederesseur mais à priori pour le moment elles sont bonnes.
Les vibrations, justement je pense que ça vient de là. Je vais essayer d'installer mon engin diabolique sur un endroit plus stable et je vais voir.
Fridu a écrit : 15 mai 2022, 07:56 Salut à toi ambassadeur nordique du petit déjeuner!
En général ce type de défaut apparaît lorsqu’on insiste trop sur une zone par rapport aux autres. Il faut vraiment tourner l’outil régulièrement sans rester insister sur un point ou marquer de pose pour un changement de prise en main par exemple.
Je vais faire une petite vidéo, tu me diras ce que tu penses de mon geste mais j'ai pourtant l'impression d'être fluide.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par dom.rkb »

Bjr CdC
Je n'ai pas de meule, mais même en sortie d'usine, ne faut-il pas la dresser comme le dos d'un ciseau ou d'un fer ?
Cordialement
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par lamouette »

A voir la photo ce n'est quand même pas mauvais , je trouve surtout que le grain est trop gros , ce qui crée des brèches . Peut être cela manque aussi de vitesse lors de la rotation de la gouge sur la pierre car on voit un fil de meulage bien droit.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par lamouette »

dom.rkb a écrit : 15 mai 2022, 10:05 Bjr CdC
Je n'ai pas de meule, mais même en sortie d'usine, ne faut-il pas la dresser comme le dos d'un ciseau ou d'un fer ?
Cordialement
Vu comment la meule est grossière je crois que ça ne servirait à rien :)
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par dom.rkb »

J'ai oublié : comme une pierre à eau qu'il faut aplanir ?
Bon dimanche
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par Philouphil »

La dresser c'est surtout pour qu'elle tourne rond, par rapport à l'axe du touret.

Une vibrations peut-être induite par un léger faux rond
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par dom.rkb »

compris même si je n'ai pas de meule
Bonne soirée CdC
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par RamboMichel »

Quelle est la marque de cette gouge (autrement dit, est-ce une gouge "de qualité") ?

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
KProlls
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2022, 00:25
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par KProlls »

RamboMichel a écrit : 15 mai 2022, 20:49 Quelle est la marque de cette gouge (autrement dit, est-ce une gouge "de qualité") ?

--Michel--
C'est une gouge moyenne gamme HSS, on est pas dans le top mais pas dans hard discount non plus :)

Je vais tester de redresser la meule et voir s'il y a un changement.
lamouette a écrit : 15 mai 2022, 10:21 A voir la photo ce n'est quand même pas mauvais , je trouve surtout que le grain est trop gros , ce qui crée des brèches . Peut être cela manque aussi de vitesse lors de la rotation de la gouge sur la pierre car on voit un fil de meulage bien droit.
Quelle grain me conseillerais-tu ?

Merci pour toutes vos réponses.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par Philouphil »

Dans l'idéal tu dois pouvoir poser un verre d'eau sur ton touret en fonctionnement.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par lamouette »

dom.rkb a écrit : 15 mai 2022, 10:05 Bjr CdC
Je n'ai pas de meule, mais même en sortie d'usine, ne faut-il pas la dresser comme le dos d'un ciseau ou d'un fer ?
Cordialement
Oui bien sûr , quand j'ai répondu j'avais mal lu , j'avais compris le dos de la gouge et vu les brèches grossières causées par la meule sur le fil , je voulais dire que ça ne servirait plus à rien.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par lamouette »

KProlls a écrit : 15 mai 2022, 22:33
RamboMichel a écrit : 15 mai 2022, 20:49 Quelle est la marque de cette gouge (autrement dit, est-ce une gouge "de qualité") ?

--Michel--
C'est une gouge moyenne gamme HSS, on est pas dans le top mais pas dans hard discount non plus :)

Je vais tester de redresser la meule et voir s'il y a un changement.
lamouette a écrit : 15 mai 2022, 10:21 A voir la photo ce n'est quand même pas mauvais , je trouve surtout que le grain est trop gros , ce qui crée des brèches . Peut être cela manque aussi de vitesse lors de la rotation de la gouge sur la pierre car on voit un fil de meulage bien droit.
Quelle grain me conseillerais-tu ?

Merci pour toutes vos réponses.
Je ne sais pas ce qui est dispo , juste un peu plus fin pour la finition. De toute façon il faut terminer sur une pierre.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par RamboMichel »

KProlls a écrit :C'est une gouge moyenne gamme HSS, on est pas dans le top mais pas dans hard discount non plus :)
Je serais quand même tenté de l'affûter de façon plus "éprouvée" (système d'affûtage et/ou affûteur ;)) si tu en as l'occasion, ne serait-ce que pour savoir si la qualité de l'acier ne serait pas en cause.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
KProlls
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 mai 2022, 00:25
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par KProlls »

Philouphil a écrit : 15 mai 2022, 23:44 Dans l'idéal tu dois pouvoir poser un verre d'eau sur ton touret en fonctionnement.
Et le verre à quand même le droit de faire des ondes façon Jurrassic park ou pas ? :)
RamboMichel a écrit : 16 mai 2022, 14:20 Je serais quand même tenté de l'affûter de façon plus "éprouvée" (système d'affûtage et/ou affûteur ;)) si tu en as l'occasion, ne serait-ce que pour savoir si la qualité de l'acier ne serait pas en cause.

--Michel--
J'aimerais bien oui
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par lamouette »

si c'est un verre de pinard il faut une meule bien équilibrée, si c'est un verre d'eau on s'en fout, ça peut déborder.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Des irrégularités d'affûtage sur les gouges

Message par dom.rkb »

Pour une bonne bière, la meule doit être super équilibrée :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités