Porte intérieur chêne massif/plaqué

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par Kovacs »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet pour des amis, je dois réaliser une porte pour une alcove (qui servira de penderie). Les dimensions (imposées) sont 2244mm de haut, 44 d'épaisseur et 720 de large. Alors, il y a plein de tutos pour fabriquer des portes avec montants et traverses mais ici la porte doit ressembler à un plateau de table qu'on aurait redressé, c'est à dire sans traverses apparentes.

J'ai pensé à un montage de ce type:
modèle porte tout chêne.jpg
Sur les montants en massif, on fait une feuillure pour recevoir deux panneaux de cp plaqué chêne en 5mm. Les traverses sur mon dessin font 34 d'épais X 520 X 90 et il y en a 5, mais c'est au pif. Je ne saurais d'ailleurs pas quoi prendre pour les faire, mais j'irais spontanément sur quelque chose de plus léger et moins onéreux que du chêne :mrgreen: . Du cp de peuplier? Un résineux?

Qu'en dites vous?
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par FWD »

Je trouve que c'est dommage de mettre du CP avec du chêne quand c'est pas caché (tiroirs par exemple) pourquoi ne pas rester sur du chêne en faisant du panneautage ou a défaut tu tripli?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par lamouette »

Oui je suis d'accord, le CP chêne n'a rien à voir avec l'aspect du chêne massif de chez nous.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par Kovacs »

Merci bien pour votre retour à tous les deux.
C'est effectivement l'aspect qui me gêne un peu, quoique j'ai déjà utilisé des panneaux de ce type pour faire des fonds et c'est pas si mal. "Rien à voir", c'est un peu exagéré, mais ça ne sera pas le même lot que le massif, c'est évident. Du coup, vous feriez comment? Par exemple, partir sur du 27 (ou même prendre de la planchette), le refendre à la SAR?
FWD, je ne comprends pas cette allusion à du tripli. J'ai fait quelques plateaux, mais ici j'ai un peu peur du poids, et je devrais faire 2 panneaux assez "fins". J'assemble presque toujours au Lamello. Si je devais faire 2 grands panneaux en 10mm, vous adopteriez quelle technique?
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par patrick63 »

Le cahier des charges étant 2m24 x 0.72 sans traverse apparente, je ne vois pas d'autre solution que ce qui est envisagé: un panneau de CTP plaqué chêne sur une ossature en massif. Plaquer un panneau de cette taille si on n'a pas l'habitude et le matériel, cela peut être un peu compliqué donc cela me parait assez rationnel d'acheter un panneau tout plaqué.
Il faudra bien réfléchir à la façon de serrer les panneaux sur les traverses intermédiaires lors du collage.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par lamouette »

cahier des charges :) On n'est pas au boulot les gars :)
Il y a des solutions, mais si ça suffit pas la peine d'aller chercher plus loin.
Dernière modification par lamouette le 16 mai 2022, 14:07, modifié 1 fois.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par Kovacs »

patrick63 a écrit : 16 mai 2022, 13:52 Le cahier des charges étant 2m24 x 0.72 sans traverse apparente, je ne vois pas d'autre solution que ce qui est envisagé: un panneau de CTP plaqué chêne sur une ossature en massif. Plaquer un panneau de cette taille si on n'a pas l'habitude et le matériel, cela peut être un peu compliqué donc cela me parait assez rationnel d'acheter un panneau tout plaqué.
Il faudra bien réfléchir à la façon de serrer les panneaux sur les traverses intermédiaires lors du collage.
Je pensais simplement mettre des sj à chaque extrémités des traverses avec des tasseaux bien droits pour appuyer au milieu.
Sinon, j'ai un combiné, de l'électroportatif et quelques dormants.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par lamouette »

Pour moi dans cet esprit il faut beaucoup plus de traverses même très fines , donc rajouter des sections de 34 de hauteur même si ça ne fait que 1cm d'épaisseur sans faire d'assemblage , le but étant de limiter les surfaces de zones creuses , comme c'est très bien fait avec les portes à alvéoles carton.
Les renforts seraient à coller après collage du 1er panneau de CP, sur celui-ci.
Tes 5 traverses peuvent être en sapin à condition de sélectionner un fil bien droit.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par Kovacs »

lamouette a écrit : 16 mai 2022, 14:13 Pour moi dans cet esprit il faut beaucoup plus de traverses même très fines , donc rajouter des sections de 34 de hauteur même si ça ne fait que 1cm d'épaisseur sans faire d'assemblage , le but étant de limiter les surfaces de zones creuses , comme c'est très bien fait avec les portes à alvéoles carton.
Les renforts seraient à coller après collage du 1er panneau de CP, sur celui-ci.
Ce genre?
Pièces jointes
proto porte meuble d'entrée 2.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par lamouette »

Kovacs a écrit : 16 mai 2022, 13:38 Merci bien pour votre retour à tous les deux.
C'est effectivement l'aspect qui me gêne un peu, quoique j'ai déjà utilisé des panneaux de ce type pour faire des fonds et c'est pas si mal. "Rien à voir", c'est un peu exagéré, mais ça ne sera pas le même lot que le massif, c'est évident. Du coup, vous feriez comment? Par exemple, partir sur du 27 (ou même prendre de la planchette), le refendre à la SAR?
FWD, je ne comprends pas cette allusion à du tripli. J'ai fait quelques plateaux, mais ici j'ai un peu peur du poids, et je devrais faire 2 panneaux assez "fins". J'assemble presque toujours au Lamello. Si je devais faire 2 grands panneaux en 10mm, vous adopteriez quelle technique?
Il y a des solutions mais ce serait très lourd , finalement ce serait équivalent à du massif.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par lamouette »

Kovacs a écrit : 16 mai 2022, 14:18
lamouette a écrit : 16 mai 2022, 14:13 Pour moi dans cet esprit il faut beaucoup plus de traverses même très fines , donc rajouter des sections de 34 de hauteur même si ça ne fait que 1cm d'épaisseur sans faire d'assemblage , le but étant de limiter les surfaces de zones creuses , comme c'est très bien fait avec les portes à alvéoles carton.
Les renforts seraient à coller après collage du 1er panneau de CP, sur celui-ci.
Ce genre?
Oui mais en gardant quand même tes 5 traverses conséquentes pour assurer un bon assemblage.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par Kovacs »

lamouette a écrit : 16 mai 2022, 14:24
Kovacs a écrit : 16 mai 2022, 13:38 Merci bien pour votre retour à tous les deux.
C'est effectivement l'aspect qui me gêne un peu, quoique j'ai déjà utilisé des panneaux de ce type pour faire des fonds et c'est pas si mal. "Rien à voir", c'est un peu exagéré, mais ça ne sera pas le même lot que le massif, c'est évident. Du coup, vous feriez comment? Par exemple, partir sur du 27 (ou même prendre de la planchette), le refendre à la SAR?
FWD, je ne comprends pas cette allusion à du tripli. J'ai fait quelques plateaux, mais ici j'ai un peu peur du poids, et je devrais faire 2 panneaux assez "fins". J'assemble presque toujours au Lamello. Si je devais faire 2 grands panneaux en 10mm, vous adopteriez quelle technique?
Il y a des solutions mais ce serait très lourd , finalement ce serait équivalent à du massif.
Ça m'intéresse!
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par lamouette »

Par exemple, sans faire de panneaux, mais à réserver pour des maisons anciennes qui ont du cachet ou des chateaux.
Ce type de porte existait couramment au moyen âge et était très solide , j'en connais encore en état de fonctionnement:
-la porte très massive d'exterieur plutot; deux couches de planches clouées l'une sur l'autre une couche en vertical, une couche en horizontal, il n'y a pas plus solide, il y en a encore dans des églises restaurées à l'identique.
-la porte plutôt d'intérieur mais lourde quand même; assemblage vertical de longerons et traverses au dessus et en dessous , assemblage des bouts de longerons bouvetés dans des rainures faites dans les traverses .
Faire du massif fin en 2 couches serait instable à moins de refaire un multiplis maison .
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 16 mai 2022, 14:13 Pour moi dans cet esprit il faut beaucoup plus de traverses même très fines , donc rajouter des sections de 34 de hauteur même si ça ne fait que 1cm d'épaisseur sans faire d'assemblage , le but étant de limiter les surfaces de zones creuses , comme c'est très bien fait avec les portes à alvéoles carton.
Les renforts seraient à coller après collage du 1er panneau de CP, sur celui-ci.
Tes 5 traverses peuvent être en sapin à condition de sélectionner un fil bien droit.
Il y a 5 traverses de 90 et des feuillures latérales, l'espace entre deux traverses est inférieur à 450, la largeur entre les montants est de 520. Je pense que des traverses supplémentaires sont superflues. Si tu veux vraiment te rassurer, place une sixième traverse mais cela ne me parait pas indispensable si ton ossature et ton collage sont bons.
En ce qui concerne le massif: le poids de la porte serait environ de 50kg (chêne de 750kg/m3). J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une porte intérieure....
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par Kovacs »

Ok merci à toi,

Pour éviter une différence d'aspect sur le même plan, j'ai pensé à ça :
proto porte meuble d'entrée 4.jpg
Mais j'imagine que ça demande pas mal de précision...
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par Kovacs »

patrick63 a écrit : 16 mai 2022, 15:29
lamouette a écrit : 16 mai 2022, 14:13 Pour moi dans cet esprit il faut beaucoup plus de traverses même très fines , donc rajouter des sections de 34 de hauteur même si ça ne fait que 1cm d'épaisseur sans faire d'assemblage , le but étant de limiter les surfaces de zones creuses , comme c'est très bien fait avec les portes à alvéoles carton.
Les renforts seraient à coller après collage du 1er panneau de CP, sur celui-ci.
Tes 5 traverses peuvent être en sapin à condition de sélectionner un fil bien droit.
Il y a 5 traverses de 90 et des feuillures latérales, l'espace entre deux traverses est inférieur à 450, la largeur entre les montants est de 520. Je pense que des traverses supplémentaires sont superflues. Si tu veux vraiment te rassurer, place une sixième traverse mais cela ne me parait pas indispensable si ton ossature et ton collage sont bons.
En ce qui concerne le massif: le poids de la porte serait environ de 50kg (chêne de 750kg/m3). J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une porte intérieure....
Oui, c'est une porte intérieure. Note que j'ai mis 90 au hasard.
J'aimerais autant m'en sortir avec des charnières invisibles standards!
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte intérieur chêne massif/plaqué

Message par lamouette »

Patrick, 450mm entre 2 traverses , tu tombes en te rattrapant sur la porte , le CP de 5mm peut casser, surtout si c'est un genou qui porte. Ca m'est arrivé sur une porte en panneau CP de 5mm alors que je n'étais qu'enfant , le panneau avait une craque. Pourtant il y avait moins que 450mm , il y a 370mm.
ce ne sont pas des traverses qu'il faut ajouter mais des membrures qui vont renforcer le CP, rien que 5mm à champ suffirait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités