Tablette suspendue toute simple

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Tablette suspendue toute simple

Message par jag »

Bonjour,

Ma compagne voulait une petite tablette suspendue pour la chambre de notre fils. C'est un petit projet tout simple sans difficulté technique particulière, réalisé en quelques heures que je vous partage ici :-)

Tout d'abord, débit dans du hêtre d'une petite planche de 180x500 (30 d'épaisseur). Afin de garder les belles courbes du bord, l'écorce est enlevée au ciseau à bois puis le reste est enlevé à la disqueuse avec un disque à lamelles. Je termine avec une plane de charron. Après dégauchissage, je laisse 1 mois sous le lit de mon fils. Ca travaille fort (et longtemps) le hêtre :) ! Finalement, après redégauchissage et rabottage, il ne reste que 20mm sur les 30 initiaux. J'avais hésité à couper pour recoller, mais pour l'instant ca n'a pas rebougé :
dessus.jpg
Pour le maintenir au mur, un fer plat de 4mm d'épaisseur est percé et taraudé aux deux extrémités pour mettre une tige filetée de 8mm. Je pensais mettre du frein filet, mais finalement ca n'a même pas été nécessaire. Deux trous sont aussi réalisés pour faire passer les vis des chevilles Molly (pour ceux qui se posent la question, c'est bien la photo qui n'est pas droite :D) :
support.jpg
Pour faire la rainure pour l'emplacement du fer plat, je pensais d'abord faire un montage d'usinage pour la défonceuse, mais se poser la question de la longueur des fraise pour noyer les tiges filetées. J'ai finalement utilisé la table de mortaiseuse en bout d'arbre de la rabot/dégau du BestCombi pour ce faire, et c'était finalement la meilleure solution ! Petites passes en chariottant, ca se passe très bien ! On présente le fer plat, on reporte les deux endroits où se situeront les tiges filetées, et on utilise de nouveau la moraiteuse avec une fraise hélicoïdale pour plonger le plus profond possible. Ca a un peu fumé quand l'hélice était noyée et ne permettait plus d'évacuer les copeaux :D On procède de même pour noyer les têtes de vis Molly :
arriere.jpg
Finition au racloir sur le plateau mais également sur la partie "live edge" pour un rendu propre, puis application d'huile de lin avec de l'essence de (à la? ) térébenthine, et voilà le résultat :
enplace.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tablette suspendue toute simple

Message par Copeau Cabana »

Simple, pur, solide, j'adore ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Tablette suspendue toute simple

Message par Régine »

Très joli ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Tablette suspendue toute simple

Message par jag »

Merci pour vos retours !

@Raphael71 : je transmets à ma compagne :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Tablette suspendue toute simple

Message par Copeau Cabana »

Tiens… Raph71 a disparu… je suppose que son lien commercial était un peu trop évident… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités