Petite revue de la TSC55 KEB

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Ollaren »

Bonjour!

Voilà, j'ai fini par craquer pour une plongeante, et tant qu'à faire sur batterie, j'ai profité de l'offre actuelle (Mai 2022) sur la TSC 55 KEB Basic avec deux batteries (sans rail, ni chargeur).
Pourquoi? Je passe progressivement à la plateforme 18v Festool, après avoir possédé une HKC 55 dont j'ai été globalement satisfait, j'aurai aimé qu'elle possède la même option que cette TSC (une ou deux batteries), mais malheureusement non, donc j'ai eu une crise.

Image

Plusieurs "features" m'ont séduit, dont celle cité au dessus mais ça se résume principalement au Kick back stop et le fait qu'elle soit sur batteries (pour diverses raisons, je peux l'emmener partout, sans me compliquer la tâche à sortir une rallonge, en cas de kick back ces scies restent contrôlables, l'autonomie bien que limitée me convient ayant possédé diverses scies sur batterie.

Bref, entrons dans le vif du sujet; la machine est fournie dans les nouveaux systainer, un taille "5", comme pour la domino XL et c'est très "pauvre" normal, c'est une version "basic":
Image
Donc, normalement exit les batteries, pas de rail non plus, juste la scie une lame 48 dents de 1.8mm (trait de scie) le pare éclat, le sac à poussières et ça s'arrête là.

J'aime toujours autant les systainer festool et ce que l'on a sous le couvercle:
Image
C'est un excellent pense bête, on a le rappel du code couleur des lames festool ainsi que la manière dont doit être rangé le systainer, et y'a donc de la place pour ranger la scie, deux chargeurs (les chargeurs doubles sont prévus pour 2023 ainsi que des batteries de 8Ah) et 4 batteries (2 sur la scie).
je passerai donc les détails sur le changement de lame, c'est indiqué sur le couvercle et bon, y'a 50 tutoriels, machin sur la toile.

Donc, revenons en à la scie en elle même, après avoir remarqué que c'était une TS55, on passe directement sous la semelle, on peut la régler en fonction du rail en ces deux points, comme une TS55 en somme (surpris je suis? oulalala :mrgreen: ).
C'est propre et bien assemblé, bien fini, bref, pas grand chose de plus à redire.
Image

En passant sur le coté de la scie on remarque qu'il y a bien une molette de réglage, option plus ou moins utile, si vous ne coupez que du bois, bon... ça vous servira pas à grand chose.
Image


Au dessus, la partie qui m'a fait acheté cette scie, à savoir la possibilité de mettre les deux batteries ou une seule.
Image
Il y a une grosse différence de régime entre le fait de claquer une ou deux batteries, je ne serai dire si les deux batteries ne sont là que pour doubler l'autonomie ou non, ceci dit, elle est encore assez fraîche et n'a pas beaucoup travaillée, bien entendu il s'agit d'un moteur Brushless (donc sans charbons).
Edit: je n'ai pas testé avcec une seule batterie, cependant les deux batteries se déchargent en même temps.

Image
L'aspiration, on peut y brancher son aspi festouille préféré dessus qu'il soit en diam 36 ou 27, il est orientable dans tous les sens et les crans sont assez fermes (elle est neuve), et ça, c'est un point que je regrette sur la Kapex KS60. :mrgreen:


Image
Sur le devant on retrouve le système (que je trouve bien fichu avec la double indication, sans et avec rail) une simple pression pour relever ou baisser, un réglage fin pour une machine bien pointée, ainsi que l'angle de 0-45° (-1-47° pour être exact).
Tout naturellement la plongée est donnée pour 55mm sans rail et 50mm avec rail.
Inutile de dire que ma machine était bien réglée d'usine, si ce n'est son pointage, mais je n'utilise pas de rail festool (et je reviendrai dessus plus tard).

Image
Concernant la lame, il s'agit d'une lame de 42 dents, (n'essayez pas de déligner du massif avec ça), de 1.8mm d'épaisseur, ça c'est pour le trait de scie, mais concernant "l'âme" de la lame on est sur 1.2mm, alors, ça coupe bien pour du panneau, mais je fais tout de même pas mal de massif, donc, prévoir à l'achat une lame adaptée à cet usage.

Sur certaines images on peut avoir l'impression qu'il y a un couteau diviseur mais les apparences sont trompeuses, c'est une pièce de l'ensemble kick back stop, ça repose en réalité sur le rail (ou votre pièce de bois si vous n'en utilisez pas), dès que la scie se "lève" ce contact baisse et arrête la scie "instantanément".
Il faudra désactiver cette option si vous travaillez des matériaux ondulés, ou rainurés.


Voilà pour l'aspect extérieur de la scie, si vous avez déjà utilisé une TS55 vous ne serez absolument pas perdu.
Pour les batteries, celles fournies avec la machine étaient des 5.2Ah airstream (mais faut le chargeur adéquat pour en profiter), 5Ah, c'est pas mal, mais j'ai vu que Festool sortait tout une gamme de batteries 8Ah, ainsi qu'un chargeur double... en 2023.
Image


Je reviens sur un point, la compatibilité, nombreux sont ceux utilisant des rails Makita (entre autre) avec du matériel festool, étant donné la différence de prix entre les rails Makita et Festool j'avais déjà choisi l'option Makita et cette TSC55 est parfaitement compatible, sans "jeu anormal" une fois bien réglée.
Image
Le seul inconvénient si vous êtes déjà bien fourni en outillage festool, c'est l'utilisation de ce rail avec par exemple une défonceuse festouille, il faudra soit modifier le rail en alu et supprimer la lèvre, soit modifier l'agregat de la défonceuse qui se monte dessus.



L'autonomie et plus avec affinités:

Il n'y a pas de secret il vous faudra un second jeu de batteries pour pleinement en profiter, elle a bien tournée durant le week-end et 4 batteries n'étaient pas superflues.
La machine a coupée du Chêne en 45 mm (en délignage et tronçonnage) la majeure partie du week-end comme si c'était du beurre, en dehors de ça, il faut bien laisser les batteries refroidir si vous utilisez le chargeurs TCL et non pas le SCA (compter 30 min pour la recharge d'une batterie de 5.2Ah).

L'autonomie m'a permis, avant de recharger le premier jeu, de tenir une petite matinée intense, ce qui m'a relativement impressionné.

La fonction bluetooth des batteries couplée à un aspi (un CTL midi dans mon cas) fonctionne foutrement bien.

Il faudra trouver des lames pour le délignage, en dehors des lames Festool (les fameuses panther); AKE, et la Forezienne en proposent dans les bons diamètres/epaisseurs (1.2 - 1.8mm).
Personnellement je l'ai utilisée tout le week-end avec une lame "à tout faire" Bosch (une bleue, de 24 dents), bien qu'utilisable pour du déligange elle n'est pas forcément très adaptée: AKE fabrique et distribue une lame 12 dents compatible sous cette réf 9147.160.12.20-B18 ( à noter que Keys Blade & Fixing a développé toute une gamme de lames pour Festool/mafell à des tarifs bien plus avantageux, c'est pas très connu par chez nous, mais outre manche, ca a une excellente réputation).

Pas de mauvaise surprise donc, c'est mieux (en terme d'autonomie) que la HKC et le sentiment d'avoir une machine non pas sur batteries, mais filaire en main (en dehors de toute considération pour le poids avec deux batteries).
A noter qu'il n'y a pas le moindre décalage entre "machine plongée en tirant juste pour couper la feuille de mélaminé et machine plongée pour couper le panneau entier en poussant". :mrgreen:


Au plaisir de partager!
bierre
Dernière modification par Ollaren le 04 juin 2022, 13:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Copeau Cabana »

C'est beau, c'est pro, bel achat !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Ollaren »

Copeau Cabana a écrit : 20 mai 2022, 22:37 C'est beau, c'est pro, bel achat !!! :P
J'avoue que je me suis fait un peu plaisir ces derniers temps, là je pense avoir obtenu le bon compromis avec cette scie (j'ai édité le post avec plus de détails concernant cette histoire toucha).
Mais merci! bierre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par philippe G »

Très beau CR Ollaren, félicitations .
Belle machine.


Petites questions:

Est-ce que la profondeur indiquée est bonne lorsque tu es sur le rail Makita (?
La fonction bluetooth des batteries couplée à un aspi (un CTL midi dans mon cas) fonctionne foutrement bien.
C'est quoi ? La batterie qui cause à l'aspi pour lui dire de démarrer/arréter.
A noter qu'il n'y a pas le moindre décalage entre "machine plongée en tirant juste pour couper la feuille de mélaminé et machine plongée pour couper le panneau entier en poussant". :mrgreen:
Zut. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Ollaren »

Est-ce que la profondeur indiquée est bonne lorsque tu es sur le rail Makita (?
Oui, c'est la bonne mesure, il y a une petite molette de réglage qui s'occupe de tout ça, une fois réglée ça ne devrait plus bouger.
Je ne suis pas certain qu'elle existe sur la makita, mais je peux me tromper.


C'est quoi ? La batterie qui cause à l'aspi pour lui dire de démarrer/arréter.

C'est exactement ça!
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par philippe G »

Merci.

C'est bien que tu aies une molette de réglage, car au fur et à mesure que ta lame s'use tu peux ajuster le réglage.
Entre 1 lame neuve et 1 lame qui a déjà subit de nombreux affutages j'ai presque 2,5 mm d'écart.

Entre le rail makita et le rail Festool, il existe une petite différence qui peut être gênante ( de mémoire elle concerne l'usage du guide parallèle pour une défonceuse).
Mon rail de 3 m est un Makita, mes autres sont des festools.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Ollaren »

philippe G a écrit : 23 mai 2022, 18:17 Merci.

C'est bien que tu aies une molette de réglage, car au fur et à mesure que ta lame s'use tu peux ajuster le réglage.
Entre 1 lame neuve et 1 lame qui a déjà subit de nombreux affutages j'ai presque 2,5 mm d'écart.

Entre le rail makita et le rail Festool, il existe une petite différence qui peut être gênante ( de mémoire elle concerne l'usage du guide parallèle pour une défonceuse).
Mon rail de 3 m est un Makita, mes autres sont des festools.
Pour les scies portatives dans ce genre là, je prend pas la peine à les faire réaffûter, elles sont relativement fines aux pastilles pas bien grandes et commes tu en trouves à tout petit prix, ça me couterait plus cher en essence, donc je les empiles :mrgreen:

Oui, c'est la petite languette pour éviter le basculement que n'a pas le rail festool (ou les scies festool), elle se retire (un p'tit coup à la défonceuse ou délignage avec une lame adaptée), ou alors il suffit de modifier la/les pièces festool.
Je n'ai pas regardé plus que ça, je sais que c'est gênant pour le montage du système avec l'OF1400 et d'autres accessoires comme le FS-WA, FS-PA etc...


Edit: c'est plus fort que moi, j'ai viré l'élément "gênant" du rail makita,
Avant, on voit l'espèce de languette:
Image
Après (bon en fait pendant j'avais oublié le avant :mrgreen: ).
Image

Et hop un Makita FS1500, 3 fois moins cher qu'un festool, il est prêt à recevoir des accessoires festouille.

Je n'ai pas de rails aussi long, juste deux makita, dont un que je dois recouper (à 90/60cm histoire de ne pas trimabler un rail d'1m50 pour couper des pinailles et maintenant y monter des accessoires).
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par xyloweb »

Ok.
As-tu réglé la perpendicularité de la lame par rapport à la semelle ?
As-tu fait des essais ?
Est-ce aussi galère que sur la TS55 ? Où il est très difficile d’obtenir un réglage fiable et où il est pratiquement impossible d’utiliser les repères gradués.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Ollaren »

Pour la profondeur c’est correct, à deux/trois dixièmes près sur les quelques rainures que j’ai testé, j’ai pas cherché à faire mieux, j’ai posé la scie avec son rail sur une surface plane (du Mela), j’ai fait le « 0 » en plongeant la scie jusqu’au contact du Mela et voilà, j’ai joué avec la molette.
J’ai pas poussé les essais pour savoir si à chaque graduation c’était « correct », mais je regarderai d’un peu plus près.


Oui, de ce côté la elle était très bien réglée donc je n’ai pas eu à y toucher, le plus délicat est de trouver une référence, et là encore un bout de Mela pose sur la semelle rendra bien service.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par CdeC »

Une circulaire reste une circulaire. Si déjà tu as le 90 et le 45° de bon, tu fais du taff. Pour être au degré dans les intermédiaires, il faut utiliser un autre outil.

Tu dis qu'avec une seule batterie, le régime est moindre qu'avec les 2? Bizarre ça, non?

Moi, au contraire, mes lames Festool, je les fais affuter. Acheter des lames jetables à bas prix, je comprend la logique, mais je ne suis pas sûr que tu y gagnes. Et va trouver une genre Panther à pas cher. Remarque, c'est vrai, mon affuteur a eu le bon goût de déménager à 3 km de chez moi...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Ollaren »

Exactement! Pour le moment je regrette pas mon changement, j’ai juste fait le chemin inverse HKC -> TSC.

Oui, je pensais que les deux batteries permettaient de doubler l’autonomie, mais à l’utilisation, j’ai remarqué que les deux batteries se déchargeaient en même temps, et non pas l’une après l’autre.

Je n’achète pas spécialement tout festool, même en lames.
La lame Panther en 160mm (1.8mm de trait de scie c’est à peu près 60€ TTC, autant là c’est intéressant à se déplacer (environ 60km pour moi) et le coût à la faire réaffuter, autant des qu’on est sur du 25-30€ la lame ce n’est plus très intéressant.
Des alternatives comme AKE, ou la forezienne font d’excellentes lames, moins chères.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par bulubuluplopplop »

du coup y'a un couteau diviseur et un anti kickback ? Ça fait un peu ceinture + bretelles
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Manut2500 »

Cette machine fait en fait apparaître le principal problème de festool actuellement. C'est le seul constructeur à fournir encore uniquement des batteries équipées d'accus en 18650 là où tous les autres depuis plusieurs années fournissent des batteries avec accus 21700. Les accus 18650 n'existent qu'en capacité maximale de. 3000 mAh mais surtout ne fournissent qu'un courant de décharge maximal limité. Là où une batterie en 21700 peut fournir en pic 100A et en quasi continu 50A, une batterie en 18650 en est totalement incapable. Cette machine n'utilise pas 2 batteries pour augmenter l'autonomie, mais surtout pour pouvoir fournir un courant suffisant pour utiliser le moteur a sa pleine puissance, qu'elles soient utilisées en parallèle , ou en série pour avoir 36V , la puissance instantanée disponible pour le moteur double. Festool est très en retard sur les batteries et le bluetooth n'est qu'un accessoires qui a été facile à implanter. Les airstream sont sorties il y a 5 ans avec des accus 18650 alors que d'autres marques possédaient des batteries air-cooled depuis 7 ou 8ans déjà a l'époque, et avaient déjà des batteries en 21700 disponible depuis quelques années.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par lamouette »

Il faut 36V même avec des bonnes batteries , il n'y a pas assez de puissance sinon.
Dans le genre j'ai essayé une Milwaukeee très précise , rigide, bonne pêche ,mais pas de rail , pourtant je pense que ça ferait un malheur.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Manut2500 »

36V est obligatoire quand on n'a pas une technologie de batteries capable de fournir un grand courant de décharge. Metabo gère très bien le 18V avec sa kt 18 ktx 66 bl et une batterie 10Ah a deux rangées de cellules 21700. Elle arrive à emmener sa lame de 165mm avec une profondeur de coupe de 66mm a 5000 tes/mn. Bosch y arrive aussi avec ses cellules procell a 12Ah mais en 3 rangées de cellulues.
La solution a 2 batteries festool a juste été adoptée parce qu'avec leurs batteries a courant de décharge limitées c'était la seule solution soit en doublant le courant de décharge en les mettant en parallèle soit en doublant la tension en les mettant en série.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par philippe G »

Ollaren a écrit : 23 mai 2022, 22:23 Pour la profondeur c’est correct, à deux/trois dixièmes près sur les quelques rainures que j’ai testé, j’ai pas cherché à faire mieux, j’ai posé la scie avec son rail sur une surface plane (du Mela), j’ai fait le « 0 » en plongeant la scie jusqu’au contact du Mela et voilà, j’ai joué avec la molette.
J’ai pas poussé les essais pour savoir si à chaque graduation c’était « correct », mais je regarderai d’un peu plus près.


Oui, de ce côté la elle était très bien réglée donc je n’ai pas eu à y toucher, le plus délicat est de trouver une référence, et là encore un bout de Mela pose sur la semelle rendra bien service.
Merci c'est suffisant.
Moi, au contraire, mes lames Festool, je les fais affuter.
Moi aussi, j'en ai d'ailleurs une qui ne fait plus que 154 de diamètre et à perdu 5/100 en largeur.
Ce n'est pas gênant sauf quand je veux scier à une profondeur précise sur le rail du fait que ma scie n'a pas le dispo de réglage rapide du zéro. Elle doit pouvoir encore faire 2 ou 3 affutages qui ne sont pas des contraintes si on a une ou des lames d'avance. Alors peut s'organiser pour aller 1 ou 2 fois chez l'affuteur dans l'année.

Si on peut monter soit 1, soit 2 batteries, cela veut dire que le montage est en parallèle - Sinon il faudrait un moteur qui marche correctement en 18 V et aussi en 36 - peu probable de mon avis.
Un tel montage apporte plus d'intensité maximum en cas de besoin ( grosso modo 2 fois plus) et une capacité supérieure ( idem)
Quelque soit le montage ( série ou parallèle ), il est normal que les batteries se vident simultanément, c'est même requis.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Ollaren »

Festool a prévu des batteries de 8Ah pour l’année prochaine, avec des aspis et autres (les CTL mini/midi seront dispo sur batteries).

Et un chargeur double.


Très intéressant ce sujet concernant les batteries, perso ça me dépasse :mrgreen:
bulubuluplopplop a écrit : 24 mai 2022, 07:52 du coup y'a un couteau diviseur et un anti kickback ? Ça fait un peu ceinture + bretelles
Non, en réalité ce qui s’apparente au couteau diviseur est une pièce qui repose sur le rail (ou la planche/panneau à découper).
Ce n’est pas dans le même axe, est dès que la scie se relève, hop elle est arrêtée, pour cette raison que dans le manuel il est indiqué de désactiver l’option pour la découpe à la volée de pièces rainurées ou ondulées.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Manut2500 »

Ollaren a écrit : 24 mai 2022, 18:52 Festool a prévu des batteries de 8Ah pour l’année prochaine, avec des aspis et autres (les CTL mini/midi seront dispo sur batteries).

Et un chargeur double.

Festool va donc sortir en 2023 des batteries utilisant des cellules 21700 avec juste 8 ans de retard sur les autres marques.
J'ai l'impression qu'ils ont un peu perdu leur sens de l'innovation. ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par CdeC »

Salut.

Je suis un gars Festool only, parce que j'apprécie l'efficacité et la fiabilité de la marque et, effectivement, sa capacité d'innovation qui porte notamment sur l'ergonomie des outils.

La domino, le triple guidage de lame de scie sauteuse, la scie plongeante, la lame qui s'arrête quand on met le doigt dessus (ok, ils ne sont pas les inventeurs, mais ce sont ceux qui le développent de manière industrielle), la coulisse sur l'outil multifonction, etc, etc.

Mais bon, tout n'est pas à prendre. La radio de chantier, ce n'est pas la meilleure (en admettant qu'il faille que Festool ait aussi sa radio de chantier), le systainer thermos ou enceinte bluetooth ça fait peu sérieux, le MFT branle si on n'a pas les diagonales, etc, etc.

Je ne pense pas que Festool ait un problème. Leur seul souci, c'est de vendre des outils, et il me semble qu'ils savent les vendre.

Je ne vais pas débattre du sujet des batteries, que je ne connais pas. Ca m'étonnerait, par contre, qu'ils se fassent déborder sans être au courant. Les outils à batterie deviennent la norme, et je ne peux imaginer qu'ils fassent un choix industriel de cette importance sans avoir construit une stratégie sur le sujet.

Ils vont développer une gamme d'aspirateurs à batterie, et oui, on peut dire "enfin". Idem pour la scie radiale à batterie, "enfin" par rapport aux concurrents.

Est-ce qu'ils ne vont pas les vendre parce que la place serait déjà prise par les concurrents? Je n'y crois pas trop. Est-ce qu'ils auraient pu être dans le même tempo que les autres? Sans doute, mais ils ont certainement fait d'autres choix.

En tant qu'amateur "qui bosse beaucoup quand même" et surtout "qui veut être efficace", Festool me va très bien. Si en plus j'ai pu totalement m'équiper à prix occase, ça va très bien à celui que je suis et aux sous que je voulais y mettre.

Je crois que Festool va pas mal non plus à pas mal d'artisans.

Alors, est-ce qu'il faut acheter Festool ou pas? Neuf ou occase? Chacun, en fonction de son contexte, fera son choix. Perso, c'est Festool only, et occase.

Je précise que je cause Festool parce que je connais. Les autres marques, sans m'y intéresser davantage mais de ce que je vois, font aussi du très bon matos, et peuvent aussi être innovantes. Le hasard aurait pu faire que je soit milwaukee only, ou métabo only. Le petit jésus en a juste décidé autrement!

Je pense juste qu'on ne peut pas comparer aussi facilement entre marques: en retard, c'est cher, c'est de la daube, c'est mieux, c'est moins bien, etc. Des marques de cette dimension font des choix industriels et commerciaux pour vendre (ou pour qu'on achète), et c'est tout.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Petite revue de la TSC55 KEB

Message par Manut2500 »

@cdc
Je suis bien d'accord avec toi le but premier de festool est comme toute entreprise de vendre pour gagner de l'argent.
Je trouve que trop de propriétaires de matériel festool pensent que festool ne pense qu'à faire plaisir à leur client en faisant des machines bien pensées, c'est certes le cas mais uniquement dans le but de vendre et de pouvoir rémunérer au mieux les actionnaires.
Par contre je peux t'assurer que sur le coup des batteries, elles sont certes fiables mais leur technologie est largement a la bourre comme si c'était un domaine qu'ils maîtrisent mal.
Et je suis heureux de voir qu'il y a des utilisateurs de matériels festool comme toi qui sont bien conscient que tout n'est pas rose non plus chez les vert et gris.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités