Rabot qui glisse sans accrocher

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Rabot qui glisse sans accrocher

Message par absalone »

Bonjour,
Je peine à raboter une planche (frêne et chêne).
J'ai un Stanley n°5, et je ne parviens à ne couper que lorsqu'il y a quelque chose qui dépasse vraiment.
Impossible donc de réduire un peu l'épaisseur et de faire la moindre coupe sur une surface approximativement plane.
Ça m'embête car j'ai de vieilles planches de frêne dont la surface est franchement crade bien que relativement lisse, et je ne parviens pas à enlever cette couche crade sur toute la surface, ça n'accroche pas pour la coupe.
Est-ce que le problème vient du réglage du rabot?
Est-ce que l'angle d'affûtage (trop ou trop peu élevé) est à vérifier?
Merci!
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par lamouette »

bonjour
C'est un tout, en premier l'affutage qui doit être hyper tranchant , puis le réglage. Si par exemple quand tu as sorti trop de fer et que le rabot ne reste pas planté c'est que le fer ne coupe pas.
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par absalone »

Merci, bon je pense que je vais chercher quelqu'un qui puisse me faire un réglage complet, car après quelques tentatives c'est pire : maintenant mes copeaux glissent entre le fer et le contre-fer...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par lamouette »

tout est question d'affutage , là c'est en plus l'affutage de l'extremité du contrefer, nous en avons parlé dans quelques sujets.
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par absalone »

Merci, oui je vais chercher, bien que je n'ai pas vu grand chose sur l'affutage du contrefer.
Je vais fouiller dans le forum.
Si tu as une vidéo ou un fil à suggérer, je suis preneur
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par lamouette »

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par PandaInHawaii »

Ça peut être pas mal de choses…
Tu pourrais envoyer des photos de ton rabot, vu de dessous aussi?
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par absalone »

Je posterai quelques photos.
En attendant, j'ai essayé de retravailler le contre-fer comme sur les vidéos du lien.
Ça marche mieux : plus de copeaux qui se calent entre le fer et le contre-fer.
Par contre, n'arrvant toujours qu'aléatoirement à accrocher le bois pour une coupe lors d'une passe, j'ai retravaillé l'angle du fer.
Maintenant, ça coupe, mais seulement si je débute ma passe en mettant la pression sur la main qui pousse, alors que normalement il faudrait que ça accroche en appuyant avec la main qui appuie à l'avant du rabot.
Pour le dire autrement, ça coupe si je fais ma passe en essayant de tenir le rabot incliné sur l'arrière.
Est-ce que ça vient de mon biseau qui serait trop fin?
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par titiyop »

Salut,

Est-ce que le coin de blocage (la pièce qui bloque ton fer et contrefer, appuyée sur le contrefer) joue bien son rôle?
Il faut qu'il y ait un peu de pression au moment du blocage, que ce ne soit pas lâche.
Est-ce que comme dit plus avant ton fer est bien affûté (tu dois pouvoir trancher une feuille sans forcer, au moins au début pouvoir la trancher sans trop d'effort 😅)? Travailles tu dans le sens du fil ? Parce que fer non affûté et contre fil, ton rabot risque de planter dans le bois ou alors il faut fortement pousser pour que ça passe 😁
Est-ce que ton chariot est bien stable? La vis du milieu n'est elle pas trop retirée ?
Allez courage on est (presque) tous passés par là. Quand tu feras des copeaux sur planche de 4 mètres tu en rigoleras de ce qu'il t'arrive.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par lamouette »

"Pour le dire autrement, ça coupe si je fais ma passe en essayant de tenir le rabot incliné sur l'arrière."
Donc ça coupe, c'est la méthode qui doit avoir une faiblesse.
j'ai ma petite idée.
Tu démarres sur une planche pas droite ce qui est normal , mais si pars du bord alors qu'elle est bombée et que tu fais une passe d'un bout à l'autre elle sera toujours bombée et même de plus en plus bombée si tu inclines ton rabot vers l'arrière. Donc en tenant le rabot normalement ça ne rabote rien, ce qui est normal.
Raboter, dresser ce n'est pas faire un copeau d'un bout à l'autre , sinon c'est que la planche est déjà droite. Toi tu cherches plus à faire du copeau qu'à dresser.
Il faut commencer par évaluer la planche avec une règle et dresser ce qu'il y a dresser , là où il y a à enlever.
A la fin, une ou deux dernières passes feront un copeau ininterrompu.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par Jean claude vandale »

Essaye de raboter le chant bien droit d'une planche.
Et fais des tests pour pouvoir y faire un beau copeaux fin et ininterrompu en gardant la planéité et l'équerrâge de celle ci... Une fois cet objectif atteint tes réglages seront certainement corrects ou pas loin et la tu pourras attaquer le dressage de ta planche ( en affinant ta technique comme le dit très justement la mouette plus haut...)
Bons copeaux
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par lamouette »

sauf que si le réglage n'est pas bon la planche ne sera plus droite le temps de trouver le réglage, le problème restera entier. Ca ne fonctionne que si le réglage est directement bon.
Sinon oui il faut commencer sur un chant.
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabot qui glisse sans accrocher

Message par nelkahn »

Jean claude vandale a écrit : 22 mai 2022, 10:28 Essaye de raboter le chant bien droit d'une planche.
C'est une bonne idée. Commencer avec une surface moins large.

Cela permet de savoir si on prend plus épais d'un coté ou l'autre juste en déplaçant le rabot d'un coté ou l'autre. Une fois que tu arrive a prendre un copeau sur toute la largeur et toute la longueur alors tu as fini. Car effectivement, comme signalé plus haut, un copeau large et long c'est le signe que le travail est fini.

Parfois quand un commence on ne prend qu'un tout petit peu en début et en fin de passe, parfois juste au milieu.

C'est en inspectant la planéité de la surface avec une règle, l’arrête du rabot et des "winding sticks" que tu va te faire une idée de où cela doit couper. S'il y a des bosses c'est tout ce qui devrait couper au début. Le rabot est un outil a retirer des bosses.

Tu est dans quelle région? Il y a peut-être un CDC a proximité qui peut t'aider. Ce n'est pas très compliqué, mais au début c'est pas simple car il y a pas mal de paramètres à aligner.

Nelkahn
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités