Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par titiyop »

Bonjour,

Possesseurs du Stanley 13-050, pouvez-vous poster vos retours ? Je souhaite en acheter un, mais des avis sont les bienvenus ou des renseignements ou toute discussion souhaitée.

Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par PandaInHawaii »

Salut Titiyop,

Je souhaite également acheter un rabot à combinaison.
J’ai aussi regardé du côté des vieux Stanley mais j’ai fait le choix de m’orienter vers un Veritas.
Je pense qu’ils sont plus faciles à régler, et je suis sûr de trouver les fers qu’il me faut.

Voilà voilà, jt’aide pas beaucoup…
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Manureva1 »

Un rabot plutôt bas de gamme , avant on ne s'intéressait même pas à ces rabots , mais comme les autres s'envolent ... on se rabat sur ce type rabot , la poignée en plastique ne me plait pas , il doit faire certainement son travail ! Pour rainurer , il suffit d'un fer affûté , d'un guide perpendiculaire , le fer apparemment à une avance micrométrique de profondeur , c'est toujours plus pratique à régler . Le 45 est tout de même préférable , si tu peux avoir un prix pas trop affolant , sinon se rabattre sur le véritas , très bien noté et apprécié par les journalistes boiseux outre manche ..
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Lucos »

Je ne suis pas d'accord avec Manureva. J'ai ce rabot et je n'en ai pas utilisé d'autre donc je ne peux pas comparer. Toujours est il que je le trouve très bien, certes la poignée est en plastique ça peut rebuter, mais il a beaucoup d'avantages. Le guide latéral peut se placer des deux côtés, donc on peut orienter en fonction du fil du bois. Les grains d'orges sont très efficaces, j'ai cru comprendre que ceux des Stanley 78et 050 n'etaient pas top, ici rien a dire pour moi, ils s'affutent facilement, avec une profondeur réglable. Je le trouve plus efficace pour les rainures que pour les feuillures, mais c'est un coup de main à prendre.
En aucun cas je décrirai un rabot bas de gamme. Il est moins classe que les Stanley plus anciens, mais le mien en bien usiné, une fois qu'on comprend comment régler ça se fait vite. On peut utiliser des fers extrêmement fins en utilisant que la moitié du corps du rabot, et aller jusqu'à des largeurs importantes.
Ma seule interrogation est de savoir jusqu'à quand tiendra la poignée, elle ne donne pas de signe de faiblesse, mais je ne sais pas ce qu'une utilisation intensive donnerait. Paul sellers a parlé de la version rainure de ce rabot 13-030 en affirmant que la poignée était extrêmement solide, et ils semblent conçus de la même façon.
D'ailleurs pour expliquer la plus faible popularité des ces séries de rabot par rapport à leur ancêtres PS dit qu'ils ont été fabriqués à l'époque de l'avènement des outils électriques notamment la défonceuse et qu'ils n'ont par conséquent pas tellement pu faire leur preuve auprès d'un large public.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Manureva1 »

merci pour ce retour , à essayer pour comparer , alors !
Ok, pour les grains d'orge , effectivement, ils ont l'air d'être efficaces sur la photo ...
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par titiyop »

Salut,

Merci pour vos retours que j'avais lus il y a un petit moment.
J'ai finalement trouvé un en bois en métrique avec pas mal de fers sur le boncoin ce weekend à 45 euros.

Image

Image

Bonne journée, bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par domi49 »

titiyop a écrit : 12 sept. 2022, 08:20 J'ai finalement trouvé un en bois en métrique avec pas mal de fers sur le boncoin ce weekend à 45 euros.
Ah oui, il a l'air en très bon état, et il est beau en plus ;)
Il va falloir que je me remette à aller sur leboncoin, moi...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par nelkahn »

Il est effectivement magnifique. Belle trouvaille.

J'avais aussi cherché un 13-050 un temps, mais j'en ai pas trouvé. Je reprendrais peut-être mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par bulubuluplopplop »

j'ai le record 44 avec toutes ses lames.
Sincèrement je n'aime pas trop. Ce n'est pas évident à s'en servir, et je trouve la finition de la rainure pas bonne, arrachements sur les côtés, sans compter les ratés à l'utilisation.

Perso je préfère sortir la défonceuse.

Image
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par titiyop »

bulubuluplopplop a écrit : 12 sept. 2022, 16:29 j'ai le record 44 avec toutes ses lames.
Sincèrement je n'aime pas trop. Ce n'est pas évident à s'en servir, et je trouve la finition de la rainure pas bonne, arrachements sur les côtés, sans compter les ratés à l'utilisation.
Salut, vends le je suis sur que tu feras un heureux 😀
domi49 a écrit : 12 sept. 2022, 12:20 Ah oui, il a l'air en très bon état, et il est beau en plus ;)
Il va falloir que je me remette à aller sur leboncoin, moi...
Coup de chance, je me connecte, il vient d'être mis en ligne, je fais la proposition et c'est acquis.

J'ai bousillé la lumière de ma varlope 🙁 pas le coeur à la réparer de suite, je venais tout juste de refaire la semelle ça m'a saoulé... Du coup j'ai prix un numéro 7 record au prix un peu fort 🙁 170 euros... Je veux voir ce que ça donne, ça se revend bien au pire.
Image
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Jean claude vandale »

Record?... Pas certain... Ou alors la couleur est vraiment trompeuse sur la photo...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Jean claude vandale »

Sur que c'est pas donné... Surtout pour cette génération,mais les prix se sont vraiment envolés ces derniers temps...
Il a été repeint ? La peinture semble noire sur la photo.
Dernière modification par Jean claude vandale le 12 sept. 2022, 19:26, modifié 1 fois.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Jean claude vandale »

...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par titiyop »

Bonjour Jean-Claude,

Image

Il a été repeint je pense aussi.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par titiyop »

Jean claude vandale a écrit : 12 sept. 2022, 19:23 Surtout pour cette génération
Fin des années 60 ? C'est vrai qu'ils n'ont pas très grande réputation. Le fer repose sur un siège non plein, le système de fonctionnement d'avancée/ retrait du fer n'est pas des plus fiables, le déplacement latéral aussi fragile, etc... Tu le situés fin des années 60 aussi??
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par bulubuluplopplop »

titiyop a écrit : 12 sept. 2022, 18:42
Salut, vends le je suis sur que tu feras un heureux 😀
oui je pense que je vais faire ça un jour. Pour l'instant il fait joli sur l'étagère.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Jean claude vandale »

Le fer est plus vieux car non arrondi donc plus épais ça c'est bien... Le réglage d'avance tu dis ça car il tourne de 1/2 tour ds le vide avant de se mouvoir ? Si tel est les cas c'est tout à fait normal c'est juste un coup à prendre mais normalement c'est très fiable.
Pour le levier gauche droite si il y a du jeu il faut simplement refrapper le rivet avec 2 marteaux pour le resserrer ça se fait bien ...
Oui années 70 ce modèle de semelle de mémoire...
Bons copeaux
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par titiyop »

Merci, je ne l'ai pas encore reçu. J'ai juste vu une présentation des record de cette génération et c'était pas folichon en comparaison aux plus anciens sur les points que j'ai indiqués. Du coup, je pense quand même que je l'ai acheté 30/40 euros au-dessus de sa valeur, mais bon. Le vendeur m'a assuré cependant que tout était en état de fonctionnement côté mécanismes.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par martimp »

C'est bien un record, pas de soucis.
C'est un modèle ancien si le fer a des angles carrés et sur les anciens la couleur bleue est plus foncée et le chariot repose sur un socle plein.
Il est sympa, par contre le prix est corsé...
J'ai aussi un N°07 mais il ne sort pas souvent, je préfère à l'usage le N°05 1/2 qui est aussi large mais moins long, donc plus maniable. J'ai remarqué aussi que dans le temps, à partir du N°06 la semelle ne reste pas toujours stable et nécessite des petites reprise de planéité.
Sur ta première photo on aperçoit aussi un joli N°010 1/2 en arrière plan on dirait love
Mais on s'écarte du sujet...
Pour ce qui est des rabots à rainurer, j'ai un record 43, 44 et 45.
Au final j'utilise 99% du temps le 43 qui est très petit et extrêmement pratique et maniable. Il est idéal pour des rainures arrêtées à la main. De mémoire Christopher Schwartz avait fait une vidéo dessus. Il est également nettement moins cher en occas que ses cousins plus longs.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par titiyop »

Bonjour,
martimp a écrit : 15 sept. 2022, 08:44 C'est bien un record, pas de soucis.
C'est un modèle ancien si le fer a des angles carrés et sur les anciens la couleur bleue est plus foncée et le chariot repose sur un socle plein.
Il est sympa, par contre le prix est corsé...
J'ai aussi un N°07 mais il ne sort pas souvent, je préfère à l'usage le N°05 1/2 qui est aussi large mais moins long, donc plus maniable. J'ai remarqué aussi que dans le temps, à partir du N°06 la semelle ne reste pas toujours stable et nécessite des petites reprise de planéité.
C'est bien un modèle ancien au final. Le siège est plein. Et la couleur est bleue au fait Rambo. Juste la photo trompeuse.
Fonctionne à merveille, mais je vais devoir reprendre la semelle, pas grand chose cela dit. L'ancien propriétaire , qui avait acheté un Veritas entre-temps, m'avait indiqué ne pas l'avoir utilisé depuis un an. Donc, je m'en doutais un peu. Voilà, rien à voir avec avec le 13-050, mais bon :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités