Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51

Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par titiyop »

Bonjour,

Possesseurs du Stanley 13-050, pouvez-vous poster vos retours ? Je souhaite en acheter un, mais des avis sont les bienvenus ou des renseignements ou toute discussion souhaitée.

Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 694
Inscription : 14 mars 2021, 15:22

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par PandaInHawaii »

Salut Titiyop,

Je souhaite également acheter un rabot à combinaison.
J’ai aussi regardé du côté des vieux Stanley mais j’ai fait le choix de m’orienter vers un Veritas.
Je pense qu’ils sont plus faciles à régler, et je suis sûr de trouver les fers qu’il me faut.

Voilà voilà, jt’aide pas beaucoup…
Manureva1
Accro
Messages : 415
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Manureva1 »

Un rabot plutôt bas de gamme , avant on ne s'intéressait même pas à ces rabots , mais comme les autres s'envolent ... on se rabat sur ce type rabot , la poignée en plastique ne me plait pas , il doit faire certainement son travail ! Pour rainurer , il suffit d'un fer affûté , d'un guide perpendiculaire , le fer apparemment à une avance micrométrique de profondeur , c'est toujours plus pratique à régler . Le 45 est tout de même préférable , si tu peux avoir un prix pas trop affolant , sinon se rabattre sur le véritas , très bien noté et apprécié par les journalistes boiseux outre manche ..
Lucos
Habitué
Messages : 40
Inscription : 20 juin 2021, 00:24

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Lucos »

Je ne suis pas d'accord avec Manureva. J'ai ce rabot et je n'en ai pas utilisé d'autre donc je ne peux pas comparer. Toujours est il que je le trouve très bien, certes la poignée est en plastique ça peut rebuter, mais il a beaucoup d'avantages. Le guide latéral peut se placer des deux côtés, donc on peut orienter en fonction du fil du bois. Les grains d'orges sont très efficaces, j'ai cru comprendre que ceux des Stanley 78et 050 n'etaient pas top, ici rien a dire pour moi, ils s'affutent facilement, avec une profondeur réglable. Je le trouve plus efficace pour les rainures que pour les feuillures, mais c'est un coup de main à prendre.
En aucun cas je décrirai un rabot bas de gamme. Il est moins classe que les Stanley plus anciens, mais le mien en bien usiné, une fois qu'on comprend comment régler ça se fait vite. On peut utiliser des fers extrêmement fins en utilisant que la moitié du corps du rabot, et aller jusqu'à des largeurs importantes.
Ma seule interrogation est de savoir jusqu'à quand tiendra la poignée, elle ne donne pas de signe de faiblesse, mais je ne sais pas ce qu'une utilisation intensive donnerait. Paul sellers a parlé de la version rainure de ce rabot 13-030 en affirmant que la poignée était extrêmement solide, et ils semblent conçus de la même façon.
D'ailleurs pour expliquer la plus faible popularité des ces séries de rabot par rapport à leur ancêtres PS dit qu'ils ont été fabriqués à l'époque de l'avènement des outils électriques notamment la défonceuse et qu'ils n'ont par conséquent pas tellement pu faire leur preuve auprès d'un large public.
Manureva1
Accro
Messages : 415
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52

Re: Retours sur Stanley 13-050 rabot combinaison

Message par Manureva1 »

merci pour ce retour , à essayer pour comparer , alors !
Ok, pour les grains d'orge , effectivement, ils ont l'air d'être efficaces sur la photo ...
Répondre