Cacher les têtes de vis dans un volet

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
DV205
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2022, 21:56
Contact :

Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par DV205 »

Bonsoir,

Je suis entrain de fabriquer des volets en sapin du Nord et, actuellement, je suis à l'étape de la fixation des barres et des écharpes autrement dit le "Z". Pour une question esthétique, je souhaiterais que les têtes de vis en inox ne se voit pas. Je précise que les volets auront une peinture.
J'ai trouvé deux solutions à mon problème :
1) Utilisation de mastic à bois bi-composant SINTOBOIS : J'enfonce la vis d'un demi voire un millimètre par rapport à la surface, j'applique du mastic, je ponce et voila.
2) Utilisation de tourillon : je fais un trou du diamètre de la tête de vis sur 3mm puis j'insère la vis et je bouche le trou avec de la colle PU et un tourillon. Une fois sec, j'arrase et je ponce.


Je précise que j'ai commencé à utiliser la méthode sur plusieurs paires mais que j'ai un doute sur le tenue dans le temps. Quelqu'un aurait il deja utiliser la méthode 1 et pourrait me dire si c'est viable dans le temps ou non ?
La méthode 2 semble plus safe mais je suis obligé de tout reprendre...

Merci pour vos retours !
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par lamouette »

Bonjour
Les deux méthodes fonctionnent mais je laisse plutôt 5mm pour mon bouchon.
DV205
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2022, 21:56
Contact :

Re: Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par DV205 »

Merci pour ton retour !
Je me demande sur le mastic ne va pas se décoller sur les bords vu qu'il y a peu de prise (environ 1/2mm). Là, tout est ok mais avec le temps, le bois va travailler et je ne sais pas comment va réagir le mastic
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par lamouette »

En effet j'ai un doute sur la tenue du mastic, disons que ça peut fendiller autour.
FredDum
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 nov. 2020, 11:19
Contact :

Re: Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par FredDum »

J'ai utilisé du SINTOBOIS pour réparer des fissures sur une porte de cabanon qui est en plein soleil une bonne partie de l'après-midi, cela n'a pas tenu plus de 1 saison :-(
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par lamouette »

pareil , ça fini par un bloc et du jour autour , comme une fissure périphérique. C'est normal , le synto ne travaille pas comme le bois, c'est trop dur.
La vraie solution fiable pour les fissures ce sont les flipots de bois.
DV205
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2022, 21:56
Contact :

Re: Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par DV205 »

Les flipots auraient été la solution mais vu le nombre de fissures, trous ca devient trop de boulot. Si jamais je pars sur la solution du tourillon, est il preferable de partir sur du sapin ou cela peut etre du hetre (qui est plus facile a trouver) ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par lamouette »

tu n'aura pas de problème avec le hêtre , dans ce sens de la fibre le bois est très compressible mais aussi extensible.
En tout cas la pâte à bois est bien préférable au synto, bien plus adaptée au bois.
DV205
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2022, 21:56
Contact :

Re: Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par DV205 »

ok merci pour ton retour. J'ai acheté une baguette de tourillon strié et je vais collé ca. J'ai une interrogation du coup, vu que je vais reprendre tout le travail deja effectué, y'a t'il un risque d'une moindre tenu mécanique si je dévisse mes vis spax (donc vis sans pré percage nécessaire), que j'agrandis le fraisage et que je remette la vis hormis le fait que je vais diminuer l'épaisseur du bois pour pouvoir y coller mon bouchon ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cacher les têtes de vis dans un volet

Message par lamouette »

si tu règles le couple sur ta visseuse ça ira.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités