Festool Rotex 150 : vitesse instable et surchauffe

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Charles Hocepied
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2022, 17:20
Contact :

Festool Rotex 150 : vitesse instable et surchauffe

Message par Charles Hocepied »

Bonjour,

Je possède une Rotex 150 depuis quelques mois, datant de 2016 et achetée d'occasion à quelqu'un qui ne l'a pas beaucoup utilisée ; son état est encore comme neuf ! Ou l'était, car depuis ce matin elle ne tient plus de régime stable et chauffe excessivement...

Lorsque je la démarre avec le variateur par exemple sur 3, elle fonctionne correctement quelques secondes puis commence à accélérer toute seule en chauffant très fort et dégageant une odeur de plastique cramé.
Dès ce constat je l'ai immédiatement arrêtée de peur d'aggraver son état.
Je l'ai alors entièrement démontée et ai constaté que les pastilles du rotor, sur lesquelles se fait le contact des charbons, étaient brunes foncé/noires. J'ai alors légèrement frotté à la paille de fer 000 afin de les nettoyer. J'ai également constaté une petite partie de plastique à proximité d'un charbon ayant eu très chaud, ayant causé l'odeur de plastique cramé...
J'ai tenté de la redémarrer après le petit nettoyage des pastilles du rotor, mais à nouveau le même problème : accélération au bout de quelques secondes et chauffe excessive... J'ai aussi remarqué que les charbons faisaient pas mal d'étincelles durant le fonctionnement.

Serait-ce dû à des charbons en fin de vie ? Ils me semblent pourtant encore suffisamment longs et ils sont tout à fait mobiles dans leur porte-charbons...
Serait-ce dû à un dysfonctionnement de la sonde de température ? Je mesure une valeur de 66 ohms à son connecteur, ce qui me semble fort peu mais je n'ai pas trouvé d'infos à son sujet... En tout cas en la débranchant, la Rotex tourne au ralenti.
Serait-ce dû au rotor qui aurait souffert ? J'ai mesuré à l’ohmmètre les pastilles faces à faces (à la position des charbons), il m'indiquait systématiquement 3,2 ohm. J'ai également mesuré les bornes de l'inducteur : 7,5 ohm pour celles du haut, et pareil pour celles du bas.

J'aurais tendance à tout d'abord remplacer les charbons, si problème persistant remplacer le rotor, et si ça persiste encore l'inducteur.

Je suis donc tout à fait preneur d'avis et de marches à suivre afin de réparer cette Rotex qui pourtant n'a jamais eu d'utilisation excessive !

Un grand merci d'avance et excellente fin de journée,

Charles.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Festool Rotex 150 : vitesse instable et surchauffe

Message par Tamilhaz »

Bonjour. J'incriminerai la carte électronique. C'est une machine qui "chauffe" assez naturellement, mais elle doit néanmoins suivre les consigne de vitesses du variateur.
Charles Hocepied
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2022, 17:20
Contact :

Re: Festool Rotex 150 : vitesse instable et surchauffe

Message par Charles Hocepied »

Effectivement ! Peut-être tester la machine en by-passant la carte électronique ? Est-ce possible ? Ou bien existe-t-il un moyen de tester cette carte ?
Néanmoins cela n'expliquerait pas la surchauffe au point de faire cramer du plastique...
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !
Charles Hocepied
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2022, 17:20
Contact :

Re: Festool Rotex 150 : vitesse instable et surchauffe

Message par Charles Hocepied »

Oups, je me rends compte que le sujet n'est pas à la bonne place, désolé ! Comment le déplacer ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Festool Rotex 150 : vitesse instable et surchauffe

Message par woodpecker54 »

C'est fait !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Charles Hocepied
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2022, 17:20
Contact :

Re: Festool Rotex 150 : vitesse instable et surchauffe

Message par Charles Hocepied »

Merci bien !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 11 invités