Vos avis pour un projet d'étagères avec lourdes charges

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Vos avis pour un projet d'étagères avec lourdes charges

Message par eseb63 »

bonjour à tous,

j'ai déjà posté quelques fois au sujet de matériel électroportatif mais c'est la première fois que je fais appel à la communauté concernant un projet.

je souhaite réaliser deux étagères sur mesure pour entreposer principalement des sous-verres, donc avec des charges assez conséquentes ; je sollicite vos conseils pour le dimensionnement et serais également intéressé par des liens vers des abaques, calculettes permettant de répondre à cette problématique.

cahier des charges :

- je dispose d'un espace au sol de 1,2m de côté environ, bordé par une cloison placo d'un côté, d'un doublage plâtre-polystyrène de l'autre : difficile d'y ancrer solidement quoi que ce soit (j'avais pensé éventuellement dans les montants métalliques de la cloison mais cela ne correspond pas).

Image

- les étagères étant prévues dans une pièce à l'étage, avec un plancher bois (dalles d'aggloméré de 22mm sur solives), leur orientation est donc imposée : perpendiculaire aux solives pour répartir la charge sur 3 solives.

- les deux étagères seront donc parallèles et non fixées aux parois : le maintien des montants sera assuré par un ancrage au plafond (dans l'ossature du lambris : planches sur chant de 30mm) et sur une embase au sol. Elles feront donc la hauteur d'étage (moins l'épaisseur d'embase) soit environ 2,45m de haut.

- la profondeur sera de 30 cm pour celle parallèle au doublage, et 50 cm pour la seconde (perpendiculaire à la cloison), largeur permettant d'optimiser le rangement de sous-verres de différents formats ; cela laissera 40cm pour passer entre les deux et accéder à leur contenu. C'est juste, mais l'on fera avec.

- la largeur sera de 115 cm (pour appui sur les solives), divisée en 2 (2 modules indépendants juxtaposés)

- les tablettes de la plus grande seront soumises à une charge maximale de 50 kg (module extérieur). Il y aura 4 ou 5 niveaux (+ niveau embase) par module (compter une charge maximale de 250kg pour le module le plus chargé).

- la structure devra être optimisée pour laisser le maximum d'espace libre pour les sous-verres sur la hauteur des premiers niveaux (accessibilité pour une personne de petite taille).

- elles devront être démontables pour éventuellement être déplacées ultérieurement.

- pas de véritable contrainte esthétique, elles n'ont qu'une vocation utilitaire.

- et bien sûr, il faut maîtriser le budget ainsi que le temps passé, avec des assemblages simples (je ne dispose pas d'un atelier ni d'un établi dignes de ce nom, je peux néanmoins tirer parti d'une scie radiale, d'une défonceuse ainsi que d'une raboteuse en plus de l'outillage de base : perceuse, visseuse, ponceuse ...).

conception :

Image

- pour les montants, je suis parti sur une section 30-32x50 (assemblés en échelle): soit à partir de planches en pin de récupération (mais je ne suis guère équipé pour du délignage en série) ou plus vraisemblablement de ce fait des tasseaux bruts non traités de cette dimension : les prix ont explosé mais bizarrement, j'ai trouvé cette dimension à un tarif plus accessible chez Bricoman. Hormis l'aspect coût, des tasseaux plus gros pénaliseraient l'espace disponible.

- 30-32x50 me paraissant peut être un peu faiblard pour la charge globale, j'ai pensé renforcer le cadre en échelle en le plaquant à un panneau mélaminé de 18mm : cela devrait rigidifier et mieux répartir la charge.

- pour les tablettes, elles seraient aussi en mélaminé de 18mm 1er prix, car j'ai constaté des prix prohibitifs sur l'osb ; désirant me passer de longerons pour ne pas prendre sur la hauteur, elles seront soulagées à mi-largeur par des entretoises (chutes d'osb de 18mm), superposées depuis l'embase, ce qui supprimera le fléchissement, évitera aux sous-verres de verser et devrait également soulager les montants.

- la structure ainsi réalisée devrait peser autour de 105kg pour la moins large et 135kg pour l'autre, pour un budget bois d'environ 250€. Une fois chargées, les étagères pourraient atteindre un poids avoisinant respectivement 325 et 475kg.

questions :

- je me suis plongé dans l'Eurocode5 pour m'assurer que les solives pouvaient supporter l'ensemble ; j'ai effectué les calculs pour la solive médiane qui reçoit le plus de charges en considérant les deux étagères comme des charges ponctuelles (compression transversale, résistance à la flexion et au cisaillement, flèche) : sauf erreur de ma part, les résultats sont satisfaisants du fait de la faible longueur des solives.

- je me vois mal par contre calculer à l'Eurocode 5 la structure de l'étagère ; j'ai vu qu'il était souvent fait mention sur le site de la calculette sagulator pour les tablettes (pas de souci apparent selon cet outil, a fortiori avec les entretoises), mais n'ai rien trouvé pour les montants : connaitriez vous un outil de calcul ?

- pour l'assemblage du cadre je pensais initialement à rainurer les tasseaux verticaux (3 mm) pour emboiter les traverses latérales, chacune comportant 2 tourillons de 8 et une vis traversante au milieu, mais à la réflexion cela me semble un peu présomptueux d'obtenir la précision nécessaire avec une telle longueur avec mon gabarit Triplex ; je pense donc opter pour un assemblage à mi-bois plus facile à réaliser, collé et vissé (j'hésite entre les faire à la radiale ou à la défonceuse). Les tasseaux de GSB faisant 2,40m, ils seront trop courts donc ils reposeront sur une traverse posée au sol, et là je ne vois pas trop d'autre option que les tourillons ?

- pour les entretoises, là aussi des tourillons pour les maintenir, sans collage sur le mélaminé pour qu'elles restent amovibles

pensez-vous que la structure décrite serait suffisamment solide pour la charge prévue ?

voyez-vous des points à corriger ou améliorer (assemblages ...) ?


merci d'avance pour vos conseils et éclairages,

eseb
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: Vos avis pour un projet d'étagères avec lourdes charges

Message par eseb63 »

personne n'a d'avis / conseil à me donner pour mon projet? :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités